Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ca y est les algues reviennent !!!

par papané
Lun 10 Mai 2010 à 17:43

Bonjour
J' ai une piscine ( liner alkorplan 1.5mm ) de 75m² construite il y a 16 ans et depuis 2 ou 3 ans il se produit une formation d'algues vertes sur les parois les plus a l'ombre.
Dès que la thempérature de l'eau arrive vers 20° ( c'est le cas en ce moment ) les algues apparaissent, mème avec une bonne concentration de sel, une cellule recente, et une filtration de 7.00h par jour.
Mon voisin pour une piscine identique n'a pas les mèmes problèmes il fait des complements d'eau avec "l'eau du robinet" alors que moi je le fais avec l'eau du puis foré.
Cela peut il avoir une incidence.
Merci a l'avance pour vos conseils.

par bc327
Lun 10 Mai 2010 à 17:58

Peut-être est dû à la présence de nitrate dans ta flotte de puits, c'est de la bonne nourriture pour algues :idea:

par ALEXANDRE
Lun 10 Mai 2010 à 20:52

bonsoir.
il est possible que ton problème est dû a ton eau, il est toujours préférable de mettre de l'eau de ville pour une piscine, ou alors faire une analyse complète de ton eau de puits.
pour essayer de résoudre ton problème, contrôle les paramètres suivant: contrôle le ph qui doit se situer entre 7.0 et 7.4, contrôle aussi ton taux de chlore qui doit se situer entre 0.6 et 1 mg/l si tu traites sans stabilisant.
je trouve que 7 h de filtration c'est peu pour avoir un bon taux de chlore libre, contrôle également ton th pour constate si tu as une eau calcaire, si c'est le cas, (à plus de 22°f) mettre un séquestrant pour calcaire, ton taux de sel dans le bassin doit correspondre au taux du sel de ton électrolyseur.
une fois que tu as contrôler les paramètres, et rectifié si nécessaire, faire un traitement choc avec de l'hypochlorite de calcium ou de lithium ou encore à l'eau de javel, brosse parois et fond, et filtre 24 h, éteindre l'électrolyse pendant le traitement.

par Opteron
Lun 10 Mai 2010 à 21:17

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
... une fois que tu as contrôler les paramètres, et rectifié si nécessaire, faire un traitement choc avec de l'hypochlorite de calcium ou de lithium ou encore à l'eau de javel, brosse parois et fond, et filtre 24 h, éteindre l'électrolyse pendant le traitement.


Rien à ajouté au conseil précédent.
Parcontre pourquoi faire un chlore choc alors qu'il y a un électroliseur ? :|

Attention de forage peuvent tuer les céllule d'électroliseur.
Et en plus c'est pas stable, nitrate qui monte, descent. un peux de fer. et autre subtilité !

par ALEXANDRE
Lun 10 Mai 2010 à 22:37

bonsoir Opteron.

Parcontre pourquoi faire un chlore choc alors qu'il y a un électrolyseur ?, tu dis.

lorsque nous somme confronté à une eau verte ou trouble, ou non conforme aux normes bactériologiques, il y a toujours au départ un dysfonctionnement ou une mauvaise utilisation du matériel de filtration, des traitements., on n'est pas l'abri même avec un électrolyseur.
donc dès la première manifestation d'algues, il faut intervenir rapidement, les grands moyens devront être utilisés pour arrêter cette prolifération d'algues, car il faut immédiatement un taux élevé de chlore ( 3 à 4 fois le taux normal) pour détruire les algues, l'électrolyseur ou un autre traitement automatique, ne sont pas conçu pour cette opération.

par Ptitbateau
Mar 11 Mai 2010 à 12:53

As tu déjà essayé de vérifier le taux de chlore dans ta piscine pour voir si la cellule fonctionne correctement ?

Edit : Pardon Alex pas vu, pas mieux que tes remarques.

par Opteron
Mar 11 Mai 2010 à 18:51

Pour moi le probleme de papané est un temps de filtration bcp trop court.

Dans ma piscine de teste j'ai laissé l'eau verdire à un point que je ne voyai plus le motif du liner !

Filtration 24/24 avec électroliseur + action cube (floculent pour filtre à sable) ph 6.8

1er jour l'eau devient blanche et a peinte transparent
2eme jour l'eau se clarifie
3eme jour l'eau est limpide et un backwash environ 1 minute (selon le voyant de tubidité)
le pH remonte à 7.4 en général.

Pas besoin d'eau de javel, et autres produits chlore choc. !
Juste un peux de pH moin

par besnard
Mer 12 Mai 2010 à 06:25

il suffit de mettre l électrolyse sur chlorassions choc et tous rentre dans l ordre en tous les cas avec un zodiac LM2/15 S les autre surement aussi
et de vérifier son tôt de sel avant et la température de l eau

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 25 invités