Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pre fitration multicyclone

par kanich
Mer 18 Nov 2009 à 03:32

bjrs

y'a t'il un avis d'utilisateur du pré filtre par centrifuge?

On vient de finir notre bassin bjrs les otites.

par bc327
Mar 24 Nov 2009 à 18:15

Cela semble intéreressant pour économiser de l'eau. Mais c'est totalement superflu pour ceux qui traitent aux galets de chlore (sauf hypochlorite).

prefiltre multicyclone posé il y a 8 mois

par aalex
Dim 07 Mar 2010 à 19:01

Bonjour et désolé pour ma réponse tardive, elle servira peut être à quelqu'un .


en dire du bien :
J'ai posé cet accessoire chez un client l'an dernier et ça marche super bien.

Lorsqu'on vide le préfiltre Multicyclone Waterco, on utilise à peine 15 à 20 litres d'eau, par la partie transparente, on voit clairement les impuretés s'accumuler en bas du réservoir.
Lorsqu'on nettoie le sable, il n'y a presque plus d'impuretés, donc on a pas attendre 2 à 3 minutes et voir l'eau partir à l'égout par centaines de litres.
Il n'empèche que ça n'évite pas de faire un bon lavage de sable une à deux fois par an.

Moi perso, j'attends que les prix baissent et je vais en prendre un pour chez moi. C'est cher, mais c'est vraiment super efficace.

en dire du mal :
En terme d'amortissement, d'ici à économiser 300 euros de flotte, il va se passer . une décénie peut-être (l'accessoire fonctionnera-t-il toujours dans 10 ans ?). C'est juste une histoire de conviction personnelle, et aussi pour ceux qui veulent une installation à la pointe.

Certains fournisseurs sur le net annoncent : durée de vie de votre filtre à sable et de votre sable prolongée . à confirmer, je n'y crois pas trop.


Dernier point : je conseille de prendre le support vendu en option au lieu d'installer le préfiltre sur la pompe.

par kanich
Sam 08 Mai 2010 à 22:46

BJRS
Je me suis equipé du pre filtre en question. Efficace pour tout ce qui est grains de sable ou autre particules de taille similaire, et Zeolyte en filtration, je pense avoir un montage efficace. Seulement voila mon bassin 40M3 peint, n'ai que trés rarement d'une eau bleu limpide,je soupçonne Victor l'aspi, de grater la peinture en caoutchouc chloré, suffisamment pour quelle s'effrite en micro particule, et passer a travers la filtration. Sinon ne n'explique pas l'opacité blanchatre de l'eau, de plus aprés chaque equilibre chimique,selon resutats d'analyse, le bassin fini irrémédiablement par re-re-re-viré au vert.
Actuellement bassin vert limpide se dirige vers le foncé doucement mais surement.

Une reprise de la peinture est prevu en saison seche.
Vos avis pour une stabilité chimique durable, ou conseils preventifs.
SVP Merçi :roll:

Electrolyse (aqualyse 80)
8hrs de filtr./jours
Tmp Eau 25°
frequentation 2 à 6 enfts 20Hrs env/semaines

eau trouble

par aalex
Dim 09 Mai 2010 à 07:33

Bonjour,

entre le sel et le chlore produits par le sel, vous ne devriez pas avoir une eau qui verdit, surtout avec un électrolyseur.

quand avez vous changé votre eau pour la dernière fois ?
En effet, après plusieurs années il arrive que l'eau soit saturée et il peut être intéressant de la changer entièrement.

Ou alors votre électrolyseur ne fonctionnerait pas bien ? vous pouvez voir la cellule de l'électrolyseur pour voir si elle n'est pas entartrée ? Est-ce un electrolyseur à inversion de polarité ?
Pour moi votre souci vient plutôt du fonctionnement de votre électrolyseur.
Ou bien du pH, qui doit vraiment être stable pour que l'électrolyseur fonctionne correctement. Avez vous un régul de pH ?

Moi je les installe et les mets en service, mais à la maison j'ai un traitement avec autodoseur d'oxygène actif, j'en suis content. C'est un peu cher (env 200 euros de produit par an) mais j'en suis content.

Cordialement
Avez vous rajouté du sel tous les ans ?

par kanich
Dim 09 Mai 2010 à 16:15

Merci de votre reponse

Ca y est l'eau est verte c'est repartis pour un tour, floc, aspi a l'égout, re complement en eau, sel,chlore choc, re controle stab, ect.

Le bassin n' a que 7mois, electrolyse a inversion auto, cellule non transparante. Selon derniere analyse d'avril, manquais legerement de sel, et trés legerement de stabilisant.

Depuis 2 mois le reglage production de chlore est au maxi.
adjonction en preventif de 500Grm hth avant forte frequentation.
En se moment saison des pluies, sont ici en guyane acide Ph bas
tres peu de tartre, voir nul dans l'eau, cellule auto nettoyante inutile.
Le choix de ce materiel a ete plus une fantaisie de fiabilité et durabilité.

Une fois l'eau recuperer et re equilibré quel sont les meilleurs geste pour maintenir cet équilibre (pardonner ma qustn mais c'chais plus quoi faire).
En sept mois d'utilisation on a au moins renouveler l'eau 1 fois du bassin a force de vidange/remplissage, ca fais cher et mal au coeur, d'autres n'en ont meme pas pour leurs biberons.
Je n'avait pas alors a construire de piscine, je sais!

Merci de vos avis.
Analyse du jour: chl 3mg ph 7,6

en effet, ça semble compliqué

par aalex
Dim 09 Mai 2010 à 22:54

Si je ne dis pas de bêtises, votre pH doit être à 7.2 pour que l'électrolyseur fonctionne correctement.

Si ce n'est pas ça, harcelez celui qui vous a vendu la piscine pour qu'il fasse fonctionner votre installation, tout simplement.

Une piscine doit être un plaisir, et non une galère.

Bon courage à vous quand même

par kanich
Lun 10 Mai 2010 à 18:31

AAlex merci

C'est moi qui est conçu ce bassin fournis et installer le materiel.
L'electrolyse est prevu pour fonctionner pour un bassin de 80m3
le ph est un peu haut en ce moment, mais en regle generale le taux est correct.
La production de chlore a l'air de fonctionner aussi, mais je songe deja a remplacer l'appareil, meme s'il fonctionne, par ce qu'apparament 8hrs de filtration/jours ce n'est pas suffisant. La pompe est de 1,5ch.

j'ai commencer a aspirer les algues,pour le remplissage je laisse l'eau de pluie s'en occuper. Y'a en marre!
Il y apeut erte quelque chose qui m'echappe dans l'entretien, ormis au quotidien vider les panier skim et pompe, lavage de filtre, aspiration, controle de la chimie, y'a t'il autre chose a faire? ou a anticiper?

Bon voila si vous avez d'autres suggestion? merci en tout cas de votre participation.

par aalex
Lun 10 Mai 2010 à 20:25

ben non je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'autre.

peut etre augmenter la durée de filtration à 10 ou 12 heures (l'électrolyseur fonctionnera plus longtemps).

je vais soumettre votre souci à un fournisseur qui aura peut etre une idée.

je pense qu'il dira comme vous : souci avec l'électrolyseur.

je vous tiendrai informé

cdlt

par Opteron
Lun 10 Mai 2010 à 21:09

Salut

je vien metre mon grain de sel.

Deja quel est le debit de votre pompe, car 1,5 cv ça veux rien dire hydroliquement !
Pour cette meme puissance on va de 15 m³/h à 22m³/h (celon la marque)

L'eau devien verte malgré l'électroliseur, si vous faite tourner l'appareil en 24/24 l'eau DOIT devenir laiteuse.
Si c'est bien le cas, ça veux dire que les algues sont bien game over !
A vérifier le taux de chlore dans la piscine qu'il monte pas à 10ppm.

Si eau laiteuse et avez un filtre à sable alors il faut du floculant comme le action cube, toujours en 24H/24H.
L'eau doit revenir christaline.

Si cette solution à fonctionné, c'est que votre temps de filtration est trop court.
Je vois plus du 12H de filtration avec température, 6H jour, 6H nuit (meilleur pour le traitement la nuit)


Je connais pas vraiment ce model d'électroliseur, mais peux etre que le debit est tres rapide. peut etre.

par kanich
Lun 10 Mai 2010 à 23:43

Filtre a sable 100 ltrs plein de zeolyte. Aucune indication de debit sur les notices pompe et electrolyse.

On a bien fait un essai en faisant tourné la filtration 72 hrs, sans resultat vraiment significatif, J'ai quand meme fini par floculé et aspirer vers l'egout.
Pour l'eau laiteuse je ne serais dire ,si algues mortes ,ou victor qui gratte la peinture, ce qui d'aprés mauvillac, est impossible,sur du caoutchouc chloré special piscine. Bien sur.

La pompe est une leroy somer et justement question debit, que j'ignore,je pensais installer un automate, qui selon les valeurs de taux de chlore mesurer, force la production en cas de manque, en variant sur le debit, et basculerais la production automatiquement sur le reglage maxi,de l'electrolyse puis reviendrais a un fonctionnement nominal le seuil chlore ideal atteint.
Si je ne l'ai pas encore fait, c'est que tout simplement ca me parait jeter l'argent par les fenettres. Avec l'eau j'en ai deja suffisamment comme ca.

J'ai fini d'aspirer, l'eau est belle, on en a encore beaucoup jeter. Me reste:
les resultats d'analyse pour parfaire l'equilibre, chlr choc, puis retarder au plus tard la prochaine degradation.
Je pourrai essayer de fermer a demi les vannes d'aspirations, pour voir si ameliorations ou degradations il y a. Je ne sais pas c'est peut etre une ID.
ou contacter aqualyse pour avoir leurs recommandations questions debit optimal.
Ahlala, je l'ai voulu je l'ai eu!
Merci a vous dans tout les cas.

par Opteron
Mar 11 Mai 2010 à 19:04

Le but du floculant est de le metre dans le préfiltre de la pompe et de laisser tourner la pompe et non d'allé aspiré.

par kanich
Mar 11 Mai 2010 à 21:41

OK merci, c'est un peu colpiquer comme manip d'aprés le fabrican zeolite,
le floculant est interdit, donc je suis oubliger de jeter a l'egout,

J'ai commander une cellude d'electrolyse, en attendant on passe aux galets de chlore.
Merci de votre participation.

les economies d'eaux avec le préfiltre du coup, je suis trés loin de les voirs.

par kanich
Mer 19 Mai 2010 à 02:33

Bjrs
je reviens vite fait dire que mon probleme venait des resultats d'analyses, qui m'ont induit en erreur.
qui me disaient que trois grammes de sel par litres etaient limites mais corrects.
selon le fabricant de l'appareil aqualyse avec l'eau a 25°de temp. il faut 5 GR de sel / ltrs .
J'ai donc fait l'appoint en sel tout, est ok, esperons que ca dure .

Merci de votre aide.

Bon ete dans vos bassins. :P

par JAck16V
Mer 19 Mai 2010 à 08:56

Oui 5 g/l c'est souvent le minimum pour que cela fonctionne bien. J'avais un peu le même problème que toi, production de chlore qui avait du mal à "démarrer" . j'ai monté le taux de sel à 5, ajouter un peu de stabilisant, et alors que j'avais réglé l'electroliseur sur 8 pour avoir un jaune très clair dans l'éprouvette, je l'ai baissé à 4 hier avec un jaune très foncé ! :wink:

par Opteron
Mer 19 Mai 2010 à 20:51

LE NAOUR a écrit:Alors ? Personne n'a posé ce type de pré-filtre ?

www.piscines-online.com/filtre-piscine- ... clone.html


Sa me semble moisie ce gadget.

"Economisé jusqu'à 5 000 L par an"

Awé, mortel 5M³ à 3€ TTC (zonne sur Est) le Cube ça donne 15€ :shock:

349 € prix du pré-filtre, donc amortie sur +20ans il sera foutue avant :)

Bon, pour se la pété au pret du voisin ça peux le faire finalement :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 31 invités