Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau encore verte après traitement javel et floculation!!!

par yann212
Sam 08 Mai 2010 à 13:33

Bonjour à tous!

Après lecture d'une multitude de sujets sur les eaux vertes ici, et donc après traitement au javel, puis floculation liquide (je précise que je n'ai pas encore aspirer car je cherche un robot efficace pour le faire), mon eau est encore verte, est-ce normal? Suis-je obligé de tester le fameux TAC (mon eau n'a que 1an avec cette année un petit renouvellement de 2 ou 3M3)?

Merci de votre aide, sinon il me faudra tout vidanger mais c'est dur de réussir à tout vider dans une piscine hors-sol acier/résine.

par bc327
Sam 08 Mai 2010 à 13:55

C'est pas tellement le TAC qu'il te faudrait tester, c'est plutôt le stabilisant (acide cyanurique).

Par ailleurs, quelle quantité d'eau de javel (à quel %) as-tu mis ?

par yann212
Sam 08 Mai 2010 à 13:56

Merci, j'ai mis 3L de javel à 9.6% pour 18M3.

par bc327
Sam 08 Mai 2010 à 14:41

C'est une belle dose :!:

Avec ça, tes algues ne peuvent que mourir

par yann212
Sam 08 Mai 2010 à 15:05

Ben c'est les doses calculées d'après les sujets lus ici :oops: , je les ai appliquées.

Je viens de regarder à nouveau mon eau, j'ai l'impression que l'eau s'est quand même éclaircie et que la majorité des algues est située dans le fond et sur les parois (sur 60 cm environ de hauteur), mais je ne sait pas quel robot choisir pour aspirer, et je pense aussi être obligé de jeter à l'égout en aspirant! Le seul problème est que la pompe débite et que je pense pas avoir assez d'eau pour tout aspirer avant que le niveau tombe au-dessous du skimmer.

par yann212
Sam 08 Mai 2010 à 15:12

anmara a écrit:lentement possible vers l'égout :wink:

Merci, mais justement plus je ferai lentement, moins j'aurai le temps de tout aspirer, la piscine se vide vide avec la pompe; sinon un système venturi ne fonctionnerait pas je suppose (maille du filet pas assez resserrées pour emprisonner les algues)?

par yann212
Sam 08 Mai 2010 à 19:13

J'ai acheté cette aprem des bandelettes (marina) et en PH et Alcalinité je suis trop bas, et je me suis renseigné sur un robot ventouse pour nettoyer les algues au fond, ca fonctionne bien, ma pompe étant une EDG de 7.5M3 max, puissance d'entrée 450W et puissance de sortie 250W (le nombre de cheval n'est pas indiqué)?

par yann212
Sam 08 Mai 2010 à 19:47

Je veux bien moi tout mettre à l'égout, le seul problème est que la pompe vide trop vite l'eau, et donc que je n'aurai pas assez d'eau pour tout balayer, surtout qu'à mon avis les algues sont collées au fond et sur les parois, et que les balais brosse qui sont vendus chez les piscinistes (Julien ou Cash piscine) ont les poils nylons blancs qui se décollent et flottent après lol).

par yann212
Dim 09 Mai 2010 à 11:56

Je vais tenter de passer le balai en essayant de ne pas soulever trop d'algues je verrai ce que ca donne, je vais brancher mon tuyau flottant directement en entrée de pompe sans passer sur le skimmer.

par yann212
Dim 09 Mai 2010 à 16:23

Ben ça y a fait quand même, là je rempli à nouveau car je pense devoir renouveler le traitement choc au javel, puis re-floculer.

par yann212
Dim 09 Mai 2010 à 18:32

Au fait, chez mon pisciniste on m'a parlé du floculant chaussette plutôt que le liquide, on m'a dit que ça formait une sorte de plâtre collant sur le sable et qu'à l'aspiration tout se collait dessus et que c'était plus simple à nettoyer ensuite; est-ce mieux que le floculent liquide ou pas?

par bc327
Dim 09 Mai 2010 à 18:38

Les deux produits ont leur utilité. Tout dépend de ce qu'on recherche :wink:
Le floculant en chaussette, permet d'améliorer considérablement la finesse de filtration d'un filtre à sable : il suffit de mettre une chaussette dans le skimmer. Mais cette méthode ne suffit généralement pas pour régler un gros problème. Quand on utilise ce type de floculant, la pression du filtre augmente évidemment un peu (de l'ordre de 200 g). Dès qu'on fait un contre-lavage, il faut renouveler le floculant en chaussette si on veut réobtenir le même niveau de finesse de filtration.

Par contre, le floculant liquide doit plutôt être vu comme un "floculant choc" pour rattraper une eau qui a tourné :
1. Chlore choc en fauisan tmonter le taux de chlore à 10 mg/l (ou autre moyen de désinfection choc)
2. Quand les algues sont mortes, floculant liquide avec filtre en mode "recirculation" pendant qq heures afin de bien mélanger le produit
3. Laisser reposer au moins une nuit de manière à ce que toutes les particules agglomérées descendent au fond
4. Aspirer délicatement le fond en mettant le tout directement à l'égout.

par yann212
Dim 09 Mai 2010 à 18:48

bc327 a écrit:Par contre, le floculant liquide doit plutôt être vu comme un "floculant choc" pour rattraper une eau qui a tourné :
1. Chlore choc en fauisan tmonter le taux de chlore à 10 mg/l (ou autre moyen de désinfection choc)
2. Quand les algues sont mortes, floculant liquide avec filtre en mode "recirculation" pendant qq heures afin de bien mélanger le produit
3. Laisser reposer au moins une nuit de manière à ce que toutes les particules agglomérées descendent au fond
4. Aspirer délicatement le fond en mettant le tout directement à l'égout.

Tu veux dire quoi par Mode recirculation? J'ai une vanne 4 voies, j'ai filtration, égout, lavage et hiver moi .

par bc327
Dim 09 Mai 2010 à 18:56

Recirculation (ou circulation dans le schéma ci-dessous) = l'eau circule mais ne passe plus par le filtre. En effet, avec le floculant liquide, il y a risque de colmatage du filtre.

Que signifie ta position "hiver" ?

Si tu n'as pas la position adéquate sur ta vanne 4 voies, il te reste la solution de bien disperser le produit partout dans ta flotte de manière manuelle.

Image

par yann212
Dim 09 Mai 2010 à 19:31

Hiver c'est la position fermée, j'ai pas de position re circulation; lorsque j'ai eu mis le floculent liquide, j'avais laissé la filtration normale.

par bc327
Dim 09 Mai 2010 à 19:33

Ok, alors il faut bien surveiller la pression de ton manomètre après avoir mis le flocualnt liquide.

par yann212
Dim 09 Mai 2010 à 20:18

La pression était toujours normale, 0.5 bar, même avec le floculent pendant les 3-4 heures où j'ai laissé la pompe tourner pour bien mélanger le floculent.

par yann212
Lun 10 Mai 2010 à 13:19

Juste une énième question, avant que je re-traite au javel, il faut bien que j'ajuste le PH non? Car avec les bandelettes, je suis trop bas, sans savoir de combien :oops:

par bc327
Lun 10 Mai 2010 à 13:38

Ajuste après avoir mis ta javel. Car la javel va déjà faire monter ton pH :wink:
En plus, le chlore agit mieux (mais disparaît aussi plus vite) quand le pH est bas.

par yann212
Lun 10 Mai 2010 à 14:10

Merci à toi, je vais donc finir de remplir la piscine pour arriver au niveau du skimmer et y mettre mes 2 litres restant de javel à 9.6% pour voir ce que cela y fait de plus.

par yann212
Lun 10 Mai 2010 à 17:19

Autre question: lorsque j'ai aspiré le fond pour enlever les algues et du sable qu'il y avait eu dans la piscine après changement de celui-ci (vanne en POSITION EGOUT), j'ai voulu remettre la pompe en route position filtration et du sable est re-rentré dans la piscine, alors qu'après aspiration des déchets j'avais fait un lavage du filtre!

D'où ce sable peut-il bien venir alors?

par bc327
Lun 10 Mai 2010 à 17:56

A priori, ce n'est pas du tout normal. Si le phénomène se répète, il est bien possible que tu aies une crépine d'aspiration cassée.
A moins que ce ne soit des particules de sable hyper fines qui soient passées à travers ton filtre ?

par yann212
Lun 10 Mai 2010 à 18:01

Ce qu'il se passe c'est que j'ai tout aspiré (algues+sable) avec la vanne en position égout, donc si je ne me trompe pas, le filtre n'entre pas en action, donc aucun contact avec le sable contenu dans le filtre?

par yann212
Lun 10 Mai 2010 à 18:48

Donc ca serait une crépine qui serait cassée? toute seule?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 22 invités