Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

gravier dans filtre astral corona

par Daytona13
Dim 02 Mai 2010 à 20:20

Bonjour,
J'ai un gros soucis:
vaoulant remplacer le sable dans mon filtre je suis allé chez un pisciniste qui m'as dis de mettre 1/3 de gravier et 2/3 de sable.

Lorsque j'ai vidé le filtre j'ai vu qu'il n'y avais que du sable mais bon élève j'ai fait comme on m'as dit. J'ai mis du gravier jusqu'au dessus des crépines, puis le sable.

Lors de la mise en route: AU SECOURS ! la pression s'est mise à monter vertigineusement dans le filtre jusqu'à ce que j'arrête la pompe.

Quelqu'un peut-il m'expliquer les causes de ce phénomène?
Dois-je vider à nouveau et ne mettre que du sable tel que s'était?

PS: filtre corona D600

par blarrouy
Dim 02 Mai 2010 à 21:05

Question toute bête : t'es sur de pas avoir oublié de ré-ouvrir une vanne quelque part ?

par Daytona13
Dim 02 Mai 2010 à 21:41

100% certain mon capitaine:je n'aurais quand même pas posté une question sans avoir vérifié que tout semble normal

par riri7707
Lun 03 Mai 2010 à 06:30

T'as une vanne fermée quelque part ou tu as complétement rempli les tuyaux de crépine avec le sable.

Le gravier permet de ne pas colmater les crépines et c'est préconisé par tous le fabricants.

L'astuce Hyper Importante: Lorsqu'on change le sable, et on remet la pompe en route, il faut aller direct égoût pendant quelques secondes, histoire de ne pas ruiner ta piscines en résidus trop fin et rejetter un peu de sable extra fins dans la piscine.

Après tu fais un rinçage de la vanne et tu te repositionnes à nouveau en position filtration.

Pour ton PB. Es-tu sûr de ne pas avoir mis du sable dans la tuyauterie des crépines?

As-tu bouché ce tuyau avec quelque chose pour éviter que le sable ne tombe dedans lorsque tu a remplit la bombonne?

par Daytona13
Lun 03 Mai 2010 à 17:27

Bonjour Riri,

En effet j'ai mis un sac plastique sur l'arrivée d'eau afin que le sable ne tombe pas dedans.

Je ne me suis pas mis en position égout mais en position rinçage lors du premier démarrage afin effectivement d'évacuer les micro grains vers l'égout.

Je ne pense pas avoir oublié d'ouvrir une vanne car j'entend bien l'eau s'évacuer mais avec un débit très faible.

peut-être ais-je mis trop de sable, je vais encore en enlever pour voir.

par Kalagan59
Lun 03 Mai 2010 à 17:49

Voici le niveau idéal dans un filtre Astral (Comme dans beaucoup d'autre)

Image

Re: gravier dans filtre astral corona

par hydro-66
Mar 04 Mai 2010 à 07:23

Daytona13 a écrit:Bonjour,
J'ai un gros soucis:
vaoulant remplacer le sable dans mon filtre je suis allé chez un pisciniste qui m'as dis de mettre 1/3 de gravier et 2/3 de sable.

Lorsque j'ai vidé le filtre j'ai vu qu'il n'y avais que du sable mais bon élève j'ai fait comme on m'as dit. J'ai mis du gravier jusqu'au dessus des crépines, puis le sable.

Lors de la mise en route: AU SECOURS ! la pression s'est mise à monter vertigineusement dans le filtre jusqu'à ce que j'arrête la pompe.

Quelqu'un peut-il m'expliquer les causes de ce phénomène?
Dois-je vider à nouveau et ne mettre que du sable tel que s'était?

PS: filtre corona D600


as-tu bien pensé à mettre de l'eau dans le filtre avant de verser le gravier?
Le phénomène décrit me fait penser à une crépine cassée et du sable qui obstrue la sortie

par Daytona13
Lun 10 Mai 2010 à 09:45

A tous merci pour vos réponses et commentaires.

Résultat des courses: sable neuf tellement chargé en impuretées qu'un bon backwash a résolut le PB.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 7 invités