Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau transparente mais ... verte

par dom-_-dom
Dim 02 Mai 2010 à 16:31

Bonjour.

J'ai une piscine 66m³, filtration sable + UV + Zodiac Natural Pro.

J'ai rétabli le PH à 7.4.
Choqué au chlore (1Kg)

Les mesures AquaChek donnent 0gr de chloren, 7.4 Ph et 121 Alk !

Que faire pour récupérer une eau bleue ?

Merci,
Dominique

vert

par psiscinator
Mar 04 Mai 2010 à 17:13

c'st un vert fluo :?:

par lau84
Lun 14 Juin 2010 à 20:32

Bonjour,
Je répond un peu tardivement, mais ayant été confronté au même problème je pense être en mesure de vous répondre.
L'eau est verte car il y a probablement une oxydation des particules de cuivre contenue dans l'eau. Cette oxydation ayant probablement été causé par la chute du PH. Si mon diagnostique est exacte, l'utilisation d'un "séquestrant métaux" (qu'on trouve a peu près partout) aura un effet spectaculaire, la couleur verte devrait laisser place à une jolie couleur bleue en 1 heure ou deux. (filtration plein pot)
Cordialement ;)

par Vincent04
Mer 16 Juin 2010 à 20:50

Salut,

Si c'est ce que dit lau84, je te conseille d'investir 50€ dans une trousse d'analyse du cuivre. Vu le prix de ton système tu peux sans problème, je pense :) Chez Hanna Instrument tu trouveras ton bonheur. Tu devrais être entre 0.5 et 0.7 mg/l d'eau mais combiné à l'argent, il peut-être plus bas et seul Zodiac peut te renseigner, mais en aucun cas plus haut. Ton vendeur qui n'y pite probablement rein va te dire que les billes ne diffusent qu'une quantité infinitésimale de Cu, sans pour autant te donner la valeur réelle lol et sans te dire que le Cu est rémanent total, c'est à dire qu'il s'accumule en grand partie au cour du temps.
Ce que je peux te dire, utilisant moi même le Cu (sans argent. trop cher) par une autre voie que la tienne, c'est que pour une eau de consommation la limite EU à ne pas dépasser est de 2mg/l, pour une eau de consommation de qualité la norme EU est 1mg/l. A ces valeurs ton eau n'est pas bleu, comme tu veux, mais incolore comme il est nécessaire d'avoir pour un piscine. Pour avoir une eau bleu avec le Cu il faut y aller sévère. Pour une piscine il n'y a pas de spécificité sur les dosages, sinon de multiples recommandations (zappées par certain par une simple interdiction d'utilisation) et les fabricants de sytèmes électrolyse cuivre argent et Hanna Instrument qui a sur sa doc fixé la fourchette de 0.5 à 0.7 mg/l. Dernier conseil, évite de dépasser un Ph de 8, car combiné à une trop forte dose de Cu, et un oxydant (chlore, H2O2 ect) tu devrais avoir des surprises diverses et variées en fonction de ta piscine.

A+

par lau84
Mer 16 Juin 2010 à 21:07

Vincent04 a écrit:Salut,

Si c'est ce que dit lau84, je te conseille d'investir 50€ dans une trousse d'analyse du cuivre. Vu le prix de ton système tu peux sans problème, je pense :) Chez Hanna Instrument tu trouveras ton bonheur. Tu devrais être entre 0.5 et 0.7 mg/l d'eau mais combiné à l'argent, il peut-être plus bas et seul Zodiac peut te renseigner, mais en aucun cas plus haut. Ton vendeur qui n'y pite probablement rein va te dire que les billes ne diffusent qu'une quantité infinitésimale de Cu, sans pour autant te donner la valeur réelle lol et sans te dire que le Cu est rémanent total, c'est à dire qu'il s'accumule en grand partie au cour du temps.
Ce que je peux te dire, utilisant moi même le Cu (sans argent. trop cher) par une autre voie que la tienne, c'est que pour une eau de consommation la limite EU à ne pas dépasser est de 2mg/l, pour une eau de consommation de qualité la norme EU est 1mg/l. A ces valeurs ton eau n'est pas bleu, comme tu veux, mais incolore comme il est nécessaire d'avoir pour un piscine. Pour avoir une eau bleu avec le Cu il faut y aller sévère. Pour une piscine il n'y a pas de spécificité sur les dosages, sinon de multiples recommandations (zappées par certain par une simple interdiction d'utilisation) et les fabricants de sytèmes électrolyse cuivre argent et Hanna Instrument qui a sur sa doc fixé la fourchette de 0.5 à 0.7 mg/l. Dernier conseil, évite de dépasser un Ph de 8, car combiné à une trop forte dose de Cu, et un oxydant (chlore, H2O2 ect) tu devrais avoir des surprises diverses et variées en fonction de ta piscine.

A+

Allons, allons, les commerciaux ne sont pas tous des "technophobes" indécrottables. :roll:

par Vincent04
Jeu 17 Juin 2010 à 10:26

lau84 a écrit: Allons, allons, les commerciaux ne sont pas tous des "technophobes" indécrottables. :roll:

Salut,

Je n'ai pas généralisé, car mon vendeur est très compétant et très ouvert, mais j'ai uniquement parlé de son vendeur qui a omis de lui faire acheter une trousse d'analyse du Cu. Ceci dit, dom-_-dom est surement loin maintenant :)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités