Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bc327
Sam 01 Mai 2010 à 13:05

Un peu trop de pH+ mis trop rapidemment peut rendre l'eau blanchâtre. Mais cela passe tout seul avec le temps et la filtration + éventuellement du pH-.

par GD
Sam 01 Mai 2010 à 13:36

Sinon, avant le chlore choc, l'eau était-elle bien verte ?

Si non, c'est du carbonate dû à un gros coup de pH+ brutal effectivement, ça se redissout petit à petit. Mais bon, est-ce cas ?

Le pH +, j'en ai généralement besoin à l'ouverture après l'hiver (feuille et pluie font baisser le pH), mais j'y vais à la "cuillère" un peu chaque jour.

par ALEXANDRE
Sam 01 Mai 2010 à 14:12

dbercy a écrit:
GD a écrit:Ha désolé le message de Dbercy ne m'était pas adressé, car nous sommes aussi sur un autre message avec le même sujet. . . :lol:

il n'est pas destiné à une seule personne, tous les avis sont les bienvenus! :wink:

l'eau est devenue blanchâtre à la suite du traitement au chlore choc, rien d'anormal mais ensuite la floculation n'a pas donné de résultat escompté et à chaque fois que je flocule, je suis obligé de remettre en route la pompe en mode circulation (pendant au moins 4h), histoire de brasser le floculant dans mes 170 m3 de flotte et forcément, ça doit remettre en suspension les particules agglomérées au fond, mais il est impossible de passer l'aspi dans une eau aussi trouble! :cry:
.

bonjour dbercy
si tu le permets, je te conseille dans un premier de laver ton filtre et de mettre dans les paniers du skimmer une cartouche de floculant pour améliorer la finesse de filtration, contrôler ton ph qui doit se situer entre 7.0 et 7.4, ensuite filtrer 48 h sans interruption, si n'y a pas d'amélioration c'est pas dû au ph plus.
faire alors une floculation liquide sur une eau dormante (filtration arrêtée) de préférence le soir, dans plusieurs arrosoirs (+ pomme), plus il sera dilué et bien réparti sur l'eau, plus l'opération sera efficace.
le lendemain, une fois que tout a déposé, passe le balai manuel, en envoyant à l'égout.

par bc327
Sam 01 Mai 2010 à 14:30

ALEXANDRE a écrit:
dbercy a écrit:
GD a écrit:Ha désolé le message de Dbercy ne m'était pas adressé, car nous sommes aussi sur un autre message avec le même sujet. . . :lol:

il n'est pas destiné à une seule personne, tous les avis sont les bienvenus! :wink:

l'eau est devenue blanchâtre à la suite du traitement au chlore choc, rien d'anormal mais ensuite la floculation n'a pas donné de résultat escompté et à chaque fois que je flocule, je suis obligé de remettre en route la pompe en mode circulation (pendant au moins 4h), histoire de brasser le floculant dans mes 170 m3 de flotte et forcément, ça doit remettre en suspension les particules agglomérées au fond, mais il est impossible de passer l'aspi dans une eau aussi trouble! :cry:
.

bonjour dbercy
si tu le permets, je te conseille dans un premier de laver ton filtre et de mettre dans les paniers du skimmer une cartouche de floculant pour améliorer la finesse de filtration, contrôler ton ph qui doit se situer entre 7.0 et 7.4, ensuite filtrer 48 h sans interruption, si n'y a pas d'amélioration c'est pas dû au ph plus.
faire alors une floculation liquide sur une eau dormante (filtration arrêtée) de préférence le soir, dans plusieurs arrosoirs (+ pomme), plus il sera dilué et bien réparti sur l'eau, plus l'opération sera efficace.
le lendemain, une fois que tout a déposé, passe le balai manuel, en envoyant à l'égout.


Ahlala, ALEXANDRE dbercy a dit qu'il avait déjà floculé 3 X :roll: :roll:

Relis donc son msg initial :
dbercy a écrit:slt
dis nous si tu as réussi à floculer au fond de la piscine après une prériode de repos! parce que moi cette année, impossible de floculer, l'eau est toujours trouble laiteuse (ph et tac correct)! j'en suis à ma 3eme floculation sur 3j et rien a faire, eau blanchâtre trouble! :evil:

par dbercy
Sam 01 Mai 2010 à 15:06

bc327 a écrit:Un peu trop de pH+ mis trop rapidement peut rendre l'eau blanchâtre. Mais cela passe tout seul avec le temps et la filtration + éventuellement du pH-.

possible que cela soi çà, mon eau était verte avant le traitement chlore choc et avant cela, j'ai dû balancer un sceau complet de 5kg de ph+ (dilué dans un arrosoir), le ph de l'eau était à 6,4, remonté depuis à 6,8.

actuellement, 17h après arrêt de la circulation, donc eau non brassée, l'eau semble légèrement s'éclaircir mais l'on ne voit toujours pas le fond le taux de chlore est encore à 1mg/l!
je vais attendre demain matin pour voir si tout est au fond et pouvoir enfin passer l'aspi! je ne voudrais pas colmater mon filtre plein de zeolite!

par ALEXANDRE
Sam 01 Mai 2010 à 15:37

tu nous as pas dit que tu avais de la zéolithe, il ne faut pas mettre de floculant pour filtre il est réservé au filtre à sable.
il est probable que tu as mis du floculant et brasser ton eau avec vanne en position circulation, cela à colmaté ton filtre, lave le filtre.
ton floculant tu la mis dans le skimmer ou dans le bassin.
salut.

par dbercy
Sam 01 Mai 2010 à 15:46

ALEXANDRE a écrit:tu nous as pas dit que tu avais de la zéolithe, il ne faut pas mettre de floculant pour filtre il est réservé au filtre à sable.
il est probable que tu as mis du floculant et brasser ton eau avec vanne en position circulation, cela à colmaté ton filtre, lave le filtre.
ton floculant tu la mis dans le skimmer ou dans le bassin.
salut.

c'est bien pour cela que je ne veux pas mettre en position filtration, j'ai juste fait circuler l'eau pour brasser mais sans passer par le filtre, et j'attends impatiemment que la merdasse tombe au fond afin de passer l'aspi pour mettre tout ce beau monde direct à l'égout!

je ne vois donc pas comment j'aurais pu colmater mon filtre en position circulation!? puisque par définition, le mot circulation ne veut pas dire filtration, donc a aucun moment du floculant n'a pu atteindre la zéolite! :idea:

par ALEXANDRE
Sam 01 Mai 2010 à 16:06

autant pour moi avec la filtration en circulation, personnellement je conseille toujours de mettre du floculant avec filtration arrêtée, quand au ph+ le dilué et le mettre dans le panier du skimmer afin d'éviter de troubler l'eau.
laisse ta filtration arrêter 24h, il est probable que l'hydrolisation se fasse.
salut.

par dbercy
Dim 02 Mai 2010 à 12:03

slt

bon ben 24h de repos de la piscine et le canard est toujours vivant, eau toujours trouble et laiteuse! :cry:

j'ai mis le reste du quickflock super soit les 2/3l ! j'en suis donc à ma 4ème floculation! je verrais demain si il y a du changement!

par pp1977
Dim 02 Mai 2010 à 16:54

Pour moi, la floculation n'a pas fonctionné.
Peut-être pas assez de temps de repos (même pas 24H).
Actuellement, contrôle chlore= 1mg, ph=7.2.
J'ai aspiré avec un balai sans voir le fond et des masses noires apparaissaient au fur et à mesure que je passais délicatement le balai aspirateur (bien lours cette étape). Elles disparaissaient au fur et à mesure donc je pense les avoir aspiré, l'eau qui sortait à l'égout étant par moment très sale. La piscine est restée bleue en passant le balai aspi alors que je l'ai passé sur tout le fond. Par contre elle est très trouble (anecdote: le jouet rouge du chien est tombé dedans et on ne le voit pas alors que la piscine ne fait que 1.20m de profondeur).
Après le balai aspi, j'ai nettoyé le filtre de la pompe et surprise ensuite le filtre à sable indiquait une pression de 1.7 bar. Ok, nettoyage du filtre.ça descend et revient à 0.75.
Je remets de l'eau (du réseau et non du puits, j'ai consulté le post entre temps), le filtre indique encore 1.7bar. Ok, nettoyage du filtre, rien ne bouge.Bon je donne des petits coups de doigts sur le témoin de pression et là ça redescend!
Voilà, dans les actes notariés, on devrait préciser: piscine et matériel en état de fonctionnement!

Mon plan d'attaque, 2 berlingots de javel maintenant, filtration jusqu'à demain matin, floculant liquide ensuite et arrêt total demain soir, je laisse reposer 24 ou 48H et je vois ce que ça donne.
Qu'en pensez-vous?
Je pense qu'il faut un bon taux de chlore pour effectuer la floculation d'ou cet ajout .
Voilà j'attends vos commentaires.
Merci.

par pp1977
Dim 02 Mai 2010 à 16:56

J'ai oublié de préciser: j'ai du amener avec tous ces nettoyages et cette aspiration des algues au moins 20% d'eau nouvelle.

J'ai bon espoir!

par dbercy
Dim 02 Mai 2010 à 17:04

pp1977 a écrit:Pour moi, la floculation n'a pas fonctionné.

curieux qu'en ce début de saison on arrive pas à floculer!? mon taux de ph, de chlore ainsi que le tac sont corrects.

après avoir mis le reste du bidon de quickflock 9h après, l'eau semble se clarifier légèrement, le fond du petit bain est visible (1m20) mais au delà, c'est toujours trouble!

par pp1977
Lun 03 Mai 2010 à 08:24

Bon,

là je ne comprends pas, mon filtre à sable indiquait 1.7bar ce matin, comme hier après-midi avant que je ne donne des petits coups de doigts dessus.

Serait-ce possible qu'en mode circulation, des saletés s'agglomèrent dans le filtre?

J'ai déjà fait deux nettoyages hier après-midi et la pression ne redescend pas. Que faire maintenant?

J'ai vu qu'alexandre conseillait de faire une floculation à l'arrosoir et pompe à l'arrêt, la floculation liquide, même en mode circulation, encrasserait-elle le filtre? A moins d'un dysfonctionnement du filtre, je ne comprends pas!

Merci

par glome
Lun 03 Mai 2010 à 17:09

Bonjour, j'interviens dans le sujet car j'ai eu le cas au redémarrage, eau verte et impossible à éclaircir, j'en était à environ 60 euros de produits divers et variés et toujours verte.

J'ai fait le calcul du m3 d'eau, du temps passé en filtration et de mon état nerveux :evil: :twisted: :evil: :twisted: .
J'ai donc pris la décision de la vider au 3/4, un bon coup de brosse sur les paroies et le fond, on refait les niveaux et traitement choc pour repartir et après 48 h de filtration : NICKEL !

Tout dépend du prix du m3 d'eau chez toi.

Bonne chance

par dbercy
Mar 04 Mai 2010 à 07:35

pour ma part, l'eau c'est bien éclaircie, je vais enfin pouvoir passer l'aspi! :P
je ne crois pas qu'en mode circulation on puisse encrasser le filtre, le trajet de l'eau ne passe pas par celui ci! :shock:

par pp1977
Mar 04 Mai 2010 à 12:36

J'ai fait la floculation hier midi.
Ce matin, l'eau semblait se clarifier quelque peu (je ne voyais qu'une marche de l'escalier et j'en voyais trois ce matin, la troisième trouble quand même. J'ai fait la floculation comme le conseillait alexandre, pompe à l'arrêt.
En réponse à glome, je dois t'avouer que j'y avais pensé mais comme on a juste acheté la maison avec la piscine cet hiver, je ne savais pas trop comment tout cela fonctionnait (d'ailleurs si vous pouviez m'expliquer comment faire une vidange). Avec mon installation, la seule solution est de mettre l'aspirateur au fond du bassin et d'aspirer et ensuite de mettre un tuyau du filtre à une bouche à clef situé au milieu de mon jardin (rires)! J'étais prêt à tenter l'expérience quand j'ai retrouvé une eau bleue.
Je vais voir ce soir si la floculation a bien fonctionné et aspirer le cas échéant.

Pour mon problème de pression de filtre à sable, quelqu'un aurait-il une solution ou une explication (le filtre était tout le temps à 0.7-0.8 avant mes explications plus haut)?

On garde espoir et en plus avec cette chaleur glaciale actuelle, on a le temps!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités