Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau trouble

par delphine3126
Mer 28 Avr 2010 à 09:18

Bonjour,

j'ai mis en eau ma piscine il y a 15 jours (40m3). Elle chauffe progressivement (aujourd'hui 24-25°) et depuis hier, je la trouve trouble.

Voilà ce que j'ai fait jusque là :
- 1 chloration choc la 1ère semaine. Mon Ph semblait être à 7.2.
- Ensuite je suis passée à l'oxygène actif (Soft and easy de Bayrol). Eau parfaite.
- J'ai testé dimanche dernier : oxygène à 4.5 mais pH à 7.8! A priori le 1er produit utilisé pour tester le pH n'est plus bon (il a peut être chauffé dans le local) car j'ai refait un test avec celui là, il marque toujours 7.2. En plus je sais que mon eau est plutôt basique (tests de l'an dernier avec la piscine autoportante, j'avais du remettre du Ph Moins).
- J'ai donc mis du pH moins: pH descendu à 7.6.

Après le week end (mes enfants ont pas mal joué dedans), j'ai trouvé mardi l'eau un peu trouble et verte. J'ai donc remis deux sachets d'oxygène actif, remis un galet de floculant et j'ai mis aussi hier soir de l'acide chlorhydrique : pas de ph moins en magasin et en plus je pense que mon TAC est trop élévé.

La filtration a tourné 3h ensuite et ce matin elle vient de redémarrer.
pH à 7.5, TAC à 25°, Th à 20°.
Des buses de refoulement au démarrage j'ai vu de l'eau blanchatre sortir.

J'ai du mal à trouver l'équilibre de mon eau, c'est le démarrage et je tatonne un peu avec mes produits.

1/ Faut il abaisser le TAC et comment?
2/ Il faut encore remettre du ph Moins?
3/Est que je rajoute de l'anti algues sachant qu'il y a en a déjà dans les sachets de Soft et easy?

Merci de votre aide, vu la journée qui s'annonce, les enfants trépignent d'impatience pour aller dans l'eau. De plus je ne veux pas rajouter des produits dans tous les sens.

par blarrouy
Mer 28 Avr 2010 à 10:00

Bonjour,

Je ne sais pas si ton TAC élévé est la cause du problème, mais effectivement à 250 ppm il est plutôt hors norme

A ma connaissance, une seule solution pour faire baisser le TAC c'est par un surdosage en PH- (acide ou autre)

Cela va bien sur faire descendre ton PH (même bien en dessous de 7.0, jusqu'à 6.0 si il le faut) et du coup ton TAC doit aussi baisser

Au bout d'un certain temps (je dirais au moins 1 journée) remesurer TAC et PH et recommencer si nécésaire jusqu'à obtention du resultat souhaité

A mon avis cela doit se faire sur plusieurs jours et avec filtration (ou recirculation 24/24) pour laisser le temps au PH- d'agir et eviter un surdosage d'acide trop important (je ne m'aventurerais pas à baisser le pH en dessous de 6.0)

A l'issue corriger PH à la hausse si besoin

Mais encore une fois je ne suis pas sur que un TAC à 250 soit si problématique que ça et que le jeu en vaille la chandelle. les autres ont-ils un avis sur cette question ?

mesure du TAC

par delphine3126
Mer 28 Avr 2010 à 10:26

J'ai mesuré le TAC avec un produit spécialisé pour les aquarium. En fait cela mesure le KH (mesure allemande). J'arrive à 14° kH.
D'après les tables de conversions que je trouve sur internet : 1° kH équivaut à 1,79 ° TAC => 14 x 1.79 = 25° TAC.

Est que je ne me trompe pas?

Et est ce que cette mesure n'est pas faussée par mon pH trop haut?

Re: mesure du TAC

par blarrouy
Mer 28 Avr 2010 à 10:48

delphine3126 a écrit:J'ai mesuré le TAC avec un produit spécialisé pour les aquarium. En fait cela mesure le KH (mesure allemande). J'arrive à 14° kH.
D'après les tables de conversions que je trouve sur internet : 1° kH équivaut à 1,79 ° TAC => 14 x 1.79 = 25° TAC.

Est que je ne me trompe pas?

aucune idée :roll: :roll:

delphine3126 a écrit:Et est ce que cette mesure n'est pas faussée par mon pH trop haut?

pas impossible ...

par gerald.sg
Mer 28 Avr 2010 à 11:36

le tac n'a que tres peu d 'incidence ,c est surtout le stabilisant mais avec l'oxygene actif il y en a pas à moins que tu traité aux galets de chlore avec stablisant avant.
je te conseils de faire seulement une floculation chaussette si tes taux d oxygene et ph sont bons .

par delphine3126
Mer 28 Avr 2010 à 12:07

Quand j'ai mis de l'oxygène la 1ère fois, le chlore était retombé à 0 et j'ai vu que chlore et ensuite oxygène n'était pas incompatible.
Ce que vous appelez Floculation Chaussette, c'est la même chose que les galets de floculant que j'ai mis dans le panier du skimmer?

je vais essayer de toute façon de continuer à baisser doucement mon pH avec du pH moins et faire tourner la filtration 24h, on verra demain.
Merci

par gerald.sg
Mer 28 Avr 2010 à 13:06

quand tu mets du floculant chaussette tu laisse tourner ta filtration 3 ou 4 h en mode circulation puis laisse reposer l eau 12h et toutes tes algues mortes seront déposées au fond.
ensuite aspiration balai manuel tout en douceur en mode tout à l'egout.
et faire un bon backwash.

par k99
Mer 28 Avr 2010 à 13:29

pardon mais c'est quoi un backwash?

par gerald.sg
Mer 28 Avr 2010 à 16:10

c'est un lavage du filtre. :wink:

par dbercy
Sam 01 Mai 2010 à 08:56

gerald.sg a écrit:c'est un lavage du filtre. :wink:

slt

pas forcément utile puisque l'eau n'est pas passée dans le filtre pendant cette procédure de floculation.

par contre j'ai un souci un peu similaire: mon eau est blanche laiteuse (normale puisque les algues sont mortes), je procède de la sorte avec du floculant liquide en laissant tourner la circulation plusieurs heures pour bien diluer le floculant et après 12h de repos, mon eau est toujours aussi laiteuse trouble, la réaction du floculant n'a pas marché!
rebelote le lendemain avec un floculant bayrol, quickflock super, on refait la manip et ce matin (12h plus tard), l'eau idem toujours trouble et laiteuse!?

dois je faire appel à un marabout pour désenvouter ma piscine?

De plus, je n'ose pas filtrer à cause de mon filtre à sable qui contient en fait de la zéolite et il semble déconseillé de filtrer après floculation avec ce type de produit un peu comme avec un filtre à cartouche! donc il est très difficile de passer l'aspi au fond avec une eau parfaitement opaque!

Une idée?

par GD
Sam 01 Mai 2010 à 11:59

La décantation peut prendre 24 à 48H. Effectivement; il ne faut pas filtrer après un chlore choc, encore moins avec la zéolithe qui va se boucher. Il faut une bonne circulation, et attendre 24H pour voir. Sinon, en remettre. Ce n'est pas dangereux car le floculant (sel d'alumine) s'agrège aussi avec les corps qu'il va entraîner, il sera donc éliminer également à l'égout après utilisation.

Sinon, j'ai lu plus haut que quelqu'un a conseillé du floculant en chaussette à la place du floculant liquide choc. Cela n'est du tout la même chose ! Question de dose et d'utilisation. La chaussette, cela se met dans le skimmer et cela va fondre doucement, et cela va agir sur les premiers cm du sable du filtre, lequel va s'affiner, on n'arrête pas la filtration dans ce cas, au contraire ! C'est pour améliorer le rendement de filtration d'un filtre à sable de 50µm à environ 10 µm de finesse. Donc attention, avec du floculant en chaussette, rien ne va vraiment décanter. . .

Le chlore choc, c'est une forte dose d'un coup pour une eau pleine d'algue mortes. Dans ce cas, on mélange et on arrête de filtrer sinon, le filtre va se boucher complètement. . .

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 1 invité