Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau de javel dénaturée

par Gibe6
Sam 01 Mai 2010 à 09:34

Bonjour, c'est parti pour une nouvelle saison.
J'ai rempli mon bassin (Liner) aprés avoir fait réparé mes escaliers polyester. Avant de traiter au sel, j'ai mis 5 litres de javel de l'année dernière (plus d'odeur). A priori l'eau de javel est périmée. Y a t'il un risque pour les baigneurs et l'efficacité pour une piscine est elle toujours bonne ? Merci aux chimistes.

Re: eau de javel dénaturée

par GD
Sam 01 Mai 2010 à 11:49

Gibe6 a écrit:Bonjour, c'est parti pour une nouvelle saison.
J'ai rempli mon bassin (Liner) aprés avoir fait réparé mes escaliers polyester. Avant de traiter au sel, j'ai mis 5 litres de javel de l'année dernière (plus d'odeur). A priori l'eau de javel est périmée. Y a t'il un risque pour les baigneurs et l'efficacité pour une piscine est elle toujours bonne ? Merci aux chimistes.


Non, aucun risque, par contre ton chlore choc n'a pas eu lieu. La javel est très instable et a comme conservateur de la soude + un emballage à l'abri de la lumière, mais même, ça reste pas très stable. Il ne faut pas trop en stocker, en fait. Si tu veux atteindre le taux de chlore satisfaisant avant de lancer l'électrolyse (qui va mettre + de temps à atteindre le bon taux), il faut recommencer avec de la javel neuve. Et éviter quand même de se baigner la première semaine. :wink:

Re: eau de javel dénaturée

par Gibe6
Dim 02 Mai 2010 à 07:45

GD a écrit:
Gibe6 a écrit:Bonjour, c'est parti pour une nouvelle saison.
J'ai rempli mon bassin (Liner) aprés avoir fait réparé mes escaliers polyester. Avant de traiter au sel, j'ai mis 5 litres de javel de l'année dernière (plus d'odeur). A priori l'eau de javel est périmée. Y a t'il un risque pour les baigneurs et l'efficacité pour une piscine est elle toujours bonne ? Merci aux chimistes.


Non, aucun risque, par contre ton chlore choc n'a pas eu lieu. La javel est très instable et a comme conservateur de la soude + un emballage à l'abri de la lumière, mais même, ça reste pas très stable. Il ne faut pas trop en stocker, en fait. Si tu veux atteindre le taux de chlore satisfaisant avant de lancer l'électrolyse (qui va mettre + de temps à atteindre le bon taux), il faut recommencer avec de la javel neuve. Et éviter quand même de se baigner la première semaine. :wink:


Bonjour et merci :D , effectivement, pas de chlore choc (eau verdatre) mais du chlore apparait au test. Que faut il en conclure ?
Dois je jeter mon reste de javel (20 litres) ou puis je l'utiliser ?
Merci d'avance pour les réponses.
Nota pour info: Pour l'électrolyse j'utilise du sel de table depuis 1991 avec un appareil Clearwater (conformément à la notice) et je n'ai pas de problème

par bc327
Dim 02 Mai 2010 à 09:48

Alors c'est qu'il reste quand même du chlore. Utilise donc tes 20 litres, mais part du principe que cela correspond peut-être à seulement 5 ou 10 litres.
De toute façon, il suffit de contrôler ton taux de chlore. Il est un fait que les testeurs ne permettent pas en général de déterminer le taux de chlore correct au dessus de 3 mg/l. Mais il suffit de mélanger l'eau à tester avec de la flotte du robinet (ou mieux de l'eau distillée) puis de tenir compte de la proportion des deux flotes afin de déterminer le taux de chlore correct de la flotte de pistoche :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 39 invités