Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

asservir pac a la pompe ou le contraire ?

par bab
Mar 27 Avr 2010 à 19:59

Bonsoir

Ca y est je viens de commander une poolex 120 .

Donc va falloir la brancher.

Sur le schema je vois qu'il y a une minuterie et un relais de commande pompe.

Cela veut il dire que la Pac peut commander le démarrage de la pompe ?
Auquel cas l'horloge de la pompe serait débrayé ?
Si je force le démarrage de la pompe la pac va t elle demarrer elle aussi ?
Si la pac commande le demarrage de la pompe je suppose qu'il faut la brancher sur le relais de demarrage de la pompe ?
Je vais brancher la pac sur un dif 30ma + disjoncteur 20 A cela suffit til ?

d'avance merci.

par fraggy
Mar 27 Avr 2010 à 21:41

Hi
c est a la Pac de commander le démarrage de la pompe :wink:
Si tu veux garder ta pac de long anneé :wink:
j ai deja repondu et fait des schema de montage :wink:
donc utilise la fonction recherche :wink:
Ps: Au sujet du 30 mA inutile si tu en a deja un sur la ligne

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par bab
Mar 27 Avr 2010 à 22:21

ok merci

par Invite_29
Mer 28 Avr 2010 à 21:14

fraggy a écrit:Hi
c est a la Pac de commander le démarrage de la pompe :wink:
Si tu veux garder ta pac de long anneé :wink:
j ai deja repondu et fait des schema de montage :wink:
donc utilise la fonction recherche :wink:
Ps: Au sujet du 30 mA inutile si tu en a deja un sur la ligne

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/


Bon Frag, je ne trouve rien :!: :evil: :lol: mais bon peut-être que le mec de chez Zodiac, qui vient mettre la pac en route, va me dire s'il manque quelque chose :!: :roll:

par lone sloane
Mer 28 Avr 2010 à 23:06

j'ai aussi une Poolex 120, que j'ai branché à la pompe de filtration en suivant le schéma fourni avec la doc, sans trop savoir comment ça fonctionnerait.

à l'usage c'est bien la PAC qui commande la filtration, quelle que soit la position de la minuterie.

A l'inverse si je démarre la filtration seule, ça ne lance pas la PAC
Donc j'utilise la minuterie de la PAC (actuellement 8h - 22h) pour chauffer et filtrer pendant 14h / jour, ce qui suffit pour maintenir l'eau à 28° (T° de consigne mise à 30°)

Lorsque la T° de consigne est atteinte, le compresseur de la PAC s'arrête mais la filtration continue de fonctionner.

Je n'ai pas mis de 30ma pour la PAC, celui de l'alim générale piscine suffit, mais simplement un disjoncteur 20A courbe D.
J'ai constaté 3 ou 4 fois que le disjoncteur avait sauté, sans doute au démarrage ou ça pompe pas mal de jus, je vais donc le remplacer par un 32A qui ira mieux (j'ai câblé en 6mm²)

par gerald.sg
Mer 28 Avr 2010 à 23:07

mon avis et qu'il est toujours preferable que la pac se declenche en meme temps que la filtration(donc c'est la filtration si je peu dire qui commande la pac)car si tu y mets la priorité chauffage elle va s'enclencher sans arret .

par riri7707
Jeu 29 Avr 2010 à 05:03

yep, yep :shock: :shock: :shock:

Bon, après avoir essayé de me faire des noeuds au cerveau, voici ce qu'il faut savoir au sujet des asservissements:

1°) La filtration doit toujours rester indépendante de la PAC, mais la PAC ne peut fonctionner sans la filtration en marche. Et oui,quid en cas par exemple d'une eau à 28° (température de consigne atteinte) et que vous voudriez utiliser la filtration. Euhh. Ben ça peut pas fonctionner.

2°) Les PAC pourvues de commande auxilliaire de pompe, sont faites pour asservir une pompe auxilliaire, autrement dit une pompe complémentaire qui n'est en aucun cas la pompe principale qui sert à la filtration.

Vous me suivez?

Donc, en cas d'une seule pompe, il faut asservir la PAC à la Pompe et non l'inverse. Même si certains me diront qu'il y a les sécurités de manque d'eau, les tempos pour démarrer la pompe etc. Ce ne sont que des organes de sécurité et en aucun cas des organnes de commande.

Donc petit conseil, mauvaise donne 'asservir la pompe principale au travers de la PAC. Même si ça semble le faire, c'est une mauvaise utilisation de la fonction asservissement de la PAC :!:

Après, vous faites comme bon vous semble, mais vous plaignez pas en cas de Problèmes prématurés car bien souvent, les contacts de relais de commande ne supportent pas l'ampérage au démarrage de la Pompe, donc fatalement ça moulinera plus d'ici quelque temps.

Le Hic, vous tomberez des nues lorsque le SAV refusera la prise en charge our mauvaise utilisation de la PAC; il faut le savoir :!:

En conclusion après mon blablabla : La pompe de Filtration doit rester débrayable et autonome.
La PAC soit être asservie à la Pompe de filtration

Si vous êtes fortunés: alors vous pouvez installer une pompe auxilliaire de faible débit et la connecter directement sur la PAC.

Mais bon, ce n'est que mon avis :wink:

par bab
Jeu 29 Avr 2010 à 15:18

Ok donc c'est riri contre fraggy si je comprends bien au niveau des reponses .

donc pour toi (riri) la pac doit asservir une pompe auxiliaire et non pas la pompe principale ?

Je pensai en fait faire comme fraggy , à savoir brancher la minuteie et la pac en parallele sur la pompe, ce qui fait que c'est soit l'horloge soit la pac qui démarre la pompe.

Au fait LONE SLOANE tu es sur que le fait de démarrer la pompe ne fait pas démarrer la poolex, car il me semble bien qu'il y a un detecteur de débit (vur sur le site poolstar) ? et est tu content de ta poolex (perf,bruit .) ?

par DavidF
Jeu 29 Avr 2010 à 15:38

Le controleur de débit est une sécurité pour éviter une casse, pas un inter. :wink:

par fraggy
Jeu 29 Avr 2010 à 17:58

Hello
@panier29 tu as chercher ? :lol: :lol: :lol:
Bon tout est la https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=

Comme dit a just titre DavidF : Le controleur de débit est une sécurité pour éviter une casse, pas un inter
Autre chose

riri7707:vous plaignez pas en cas de Problèmes prématurés car bien souvent, les contacts de relais de commande ne supportent pas l'ampérage au démarrage de la Pompe, donc fatalement ça moulinera plus d'ici quelque temps
Mais comme tu peux le voir sur le sechema il n y aucun pb au sujet des relais :wink:

Pour conclure : Apres 3 ans ma pac marche de cette facon tout au long de l année , oui je vidange pas :wink: a l heure actuel ras :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

Raccordement pompe auxiliaire spécifique pour PAC

par paulhug
Jeu 29 Avr 2010 à 20:04

Bonjour à tous.

Je désire installer un pompe auxiliaire pour la PAC WPH-20
J'ai une piscine AQUINOX avec local technique enterré avec une buse d'aspiration et une de refoulement disponible.

Le débit mini de la PAC est de 4m3/h, je prévois donc une petite pompe de 1/2 cv mais elles sont généralement prévu pour les piscines hors sol.
Qui peux m'éclairer sur la différence entre une pompe pour piscine Hors sol et enterrée?
Si je prends une pompe avec préfiltre est-ce suffisant pour " filtrer" l'eau avant de passer dans la PAC?

Merci :wink:

par fraggy
Jeu 29 Avr 2010 à 21:50

Re je vois pas . pourquoi une un pompe auxiliaire ?
Pourquoi pas utiliser la pompe de filtration ?


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par riri7707
Ven 30 Avr 2010 à 05:54

Halàla :shock:
Petit réajustement, dans le cas ou je me serais mal exprimé :lol:

En règle générale on n'a pas besoin systématiquement de chauffer et on n'a pas besoin systématiquement de filtrer. Une fois la température de consigne atteinte, la PAC ne se déclenchera que très épisodiquement alors que le besoin de filtration sera très important.

Donc l'ideal est que ces deux éléments puissent fonctionner indépendamment.

La filtration doit fonctionner en priorité mais on n'a pas besoin de chauffer systématiquement, donc c'est un peu absurde d'asservir la Filtration à la PAC.

Le contraire oui, la PAC ne pourra fonctionner que si la filtration est en marche.

A partir de là, tous les délires sont permis. Mais de là a vouloir utiliser les sécurités pour effectuer des commandes, je pense que c'est simplement une grosse bétise.

Sur les schémas des fabricants de PAC, on parle bien de pompe auxilliaire; mais il est évident que pratiquement personne ne peut se payer le luxe d'avoir 2 pompes. Donc chacun son choix. Et bien entendu on jouera sur les contacteurs et horloges pour bidouiller un semblant d'asservissement permettant de jongler sur les deux organes.

Perso, J'y ai longtemps réfléchit et les deux organes s'auto-contrôlent. Une Horloge et une sonde de température s'occupent de la filtration tandis que la PAC fait se requête de chauffe en fonction de sa température de consigne; Si la filtration est en fonction ON, sur son cycle de filtration, alors la PAC démarrera.
Si la filtration est à l'arrêt, mon module commandera alors dans un premier temps la Filtration, puis après 30s enverra la commande à la PAC pour le démarrage.
En fait je gère les deux organnes à partir de 2 sondes PT100 avec des fonctions logiques ET & OU essentiellement.
Pourquoi?
Simplement pour avoir chaque élément autonome et ne pas avoir de contraintes d'un côté ou de l'autre.
La PAC peut suivre son cycle de chauffe tranquillement et la filtration peut suivre son cycle également.
Mais avec toujours la condition : PAC active si filtration en marche.
C'est pour cela qu'il y a toujours entre autres une double tempo de démarrage sur une PAC : 1°) Démarrage ventilation et contrôle des sécurités au bout de quelques secondes, puis démarrage du compresseur, si tout est OK et le sécurités actives. Si un quelconque défaut est constaté, la PAC arrête immédiatement le compresseur et la ventilation .

Maintenant, il y a diverses manières de faire cet asservissement : la manière idéale par une vraie gestion externe et l'opportunisme à vouloir absolument utiliser cette sortie libre faisant miroiter la solution idéale/ commande de libre ou contact sur la carte de la PAC. Mais ce qui est sûr, point point de contact 16A ou plus sur le circuit imprimé de la PAC. Donc de toutes manières, il faudra greffer un relais ou contacteur de puissance externe sur la sortie de commande de la PAC.


Bonne chauffe :wink:

par titof3
Ven 30 Avr 2010 à 07:18

compliqué tout ca !

quand ma filtration fonctionne la pac tourne si la temperature de consigne n'est pas atteinte.
et j'ai un bouton priorité chauffage qui enclenche la filtration si je veux faire tourner la pac en dehors des heures de filtration.

par riri7707
Ven 30 Avr 2010 à 07:25

Vu comme ça titof, c'est parfait. :wink:

C'est vrai qu'on aime se prendre le choux et se faire des des noeuds au cerveau, alors que dans ton cas ton matériel te permet de le faire.

Bonne baignade :wink:

par fraggy
Ven 30 Avr 2010 à 09:27

riri7707 a écrit:
Maintenant, il y a diverses manières de faire cet asservissement : la manière idéale par une vraie gestion externe et l'opportunisme à vouloir absolument utiliser cette sortie libre faisant miroiter la solution idéale/ commande de libre ou contact sur la carte de la PAC. Mais ce qui est sûr, point point de contact 16A ou plus sur le circuit imprimé de la PAC. Donc de toutes manières, il faudra greffer un relais ou contacteur de puissance externe sur la sortie de commande de la PAC.


Bonne chauffe :wink:


Re c est pas chere en plus ton montage :lol:
2 sondes , une regule , . Alors que un seul petit relais suffit pour avoir comme tu le dit toi meme : La filtration doit toujours rester indépendante de la PAC, mais la PAC ne peut fonctionner sans la filtration en marche
Question : quel avantage y a t il dans ton montage par rapport au schema elec que j ai fait ? ou est le pb d un telle montage ? Pourquoi faire complique quand ont peut faire simple ?

@+fraggy

par riri7707
Ven 30 Avr 2010 à 11:59

Je ne critique d'aucunne manière telle ou telle solution 8)
Mon message était plus ciblé sur le fait qu'il ne faut pas utiliser les sécurités pour commander un élémént.
Je suis entièrement d'accord sur le relais :wink:

c'est vrai que j'aime bien me tordre le cerveau.

Mon système me permet de faire ce que je veux au point de vue filtration, chauffage, remplissage auto, gestion de la filtration en fonction des températures, inversion du fonctionnement de la bonde de fond (je me suis rendu compte que chauffer par la bonde de fond était bien plus efficace lors de la mise en route ou ratrappage rapide de la température), éclairage, gestion des alarmes des régulations PH et Redox, etc.

Bon, c'est un de mes dadas, donc je me suis éclaté à programmer un "Logo de chez Siemens, histoire de voire comment on pouvait l'adapter au monde de la piscine et le résultat est surprenant. J'améloire de temps à autres certaines fonctions.

En cas de panne, j'en ai un de secours "plug and play", prêt à être mis dans la boucle; jamais un gars d'un quelcoque SAV n'est venu à la maison. Les seuls autorisés :le frigo et la chaudière à gaz. :wink:

Le monde de la piscine, on en a vite fait le tour.Hélas :wink: Mais c'est une passion qu'on aime partager même s'il y a des divergences de temps à autres; mais c'est ça les forums:wink: :lol:

A chacun son délire :wink:

"Respect" pour ta piscine. Vraiment sympa :wink:
La aussi, ça me donne des idées (l'abri.) :roll:

A toute.Je suis également à fond dans un autre délire sur l'animation lumlineuse des façades pour noël: Je viens de revevoir mes 3500 leds RVB à monter à l'instant après 3 semaines d'attente "from CHINA". Mes controleurs DMX sont prêts ' je viens de programmer les PIC de gestion : 2 x 128 canaux avec sortie 12v et des rubans à LED RVB étanches ( 10 x 5 mètres): je vais d'ailleurs les essayer dans la piscine, la puissance d'éclairage est sympa et surtout on peux les controller en DMX. Je suis sûr que cette tendance de rubans à LED va rapidement agrémenter quelques piscines et remplacer les bon vieux hublots 300W our encore l'a*****e [diffamation] des derniers temps des ampoules à leds hublots multicolores à plus de 100 Euros :lol: :lol: :lol:

Désolé pour la chache, mais j'aime bien communiquer et j'ai fait pas de mal de piges dans certains magazines pendant des années en extra.

Bonne chauffe :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 15 invités