Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème polaris 380 monte aux parois

par josslepreux
Mar 27 Avr 2010 à 22:53

Bonjour

Le robot Polaris de la maison que je viens d'acheter passe son temps à monter aux parois et à sortir la "tête de l'eau".

Du coup il ne ramasse pas grand chose au fond (quand il y est) et se bloque souvent dans les escaliers romans ou les échelles.

Que dois je faire ?

D'avance merci de votre aide.

Re: problème polaris 380 monte aux parois

par killa inti
Mar 27 Avr 2010 à 23:10

josslepreux a écrit:Bonjour

Le robot Polaris de la maison que je viens d'acheter passe son temps à monter aux parois et à sortir la "tête de l'eau".

Du coup il ne ramasse pas grand chose au fond (quand il y est) et se bloque souvent dans les escaliers romans ou les échelles.

Que dois je faire ?

D'avance merci de votre aide.

:) bonsoir,

mettre le petit gicleur arrière sur la position 9 heures.

par josslepreux
Mar 27 Avr 2010 à 23:45

Merci de votre réponse à une heure si tardive. Je teste ça dès demain.

par josslepreux
Jeu 29 Avr 2010 à 09:51

J'ai fait la manip mais ça n'a rien changé. Mon robot remonte toujours à la surface.

Que puis je faire svp ?

par alimence
Jeu 29 Avr 2010 à 12:14

J'ai aussi un polaris 380 et tout va bien, mais il faut bien lui parler, c'est nous c'est popol !

Pour ton problème, vérifie si le flotteur ovale sur le polaris n'a pas d'eau à l'intérieur. Si il y a de l'eau dedan, c'est pas normal !
Si il n'y a pas d'eau dedans, tu peux reculer ce flotteur de quelques cm sur son axe.

Moi, le jet est sur 11 h, comme préconisé sur la notice .

http://eole17.blogspot.com/

par josslepreux
Jeu 29 Avr 2010 à 12:54

Merci

Alors chez moi. Popol. :-). était également sur la position 11 heures avant que je le passe sur 9 heures.

Je procède ce soir aux vérifications du flotteur.

par josslepreux
Jeu 29 Avr 2010 à 12:59

C'est bizarre, quand je lis ce post, j'ai l'impression que c'est normal que le robot monte sur les parois et gicle de l'eau en dehors :

http://www.piscine.eauplaisir.com/annuaire/forums/ptopic_piscine28863.html

Le soucis, c'est que je trouve que ça enlève de son efficacité et surtout ça produit des blocages dans les escaliers car après il peut plus repartir.

Quid ? Est ce normal ou pas ?

J'avais une autre piscine avant et mon robot polaris se contentait de rester au fond.

par mfi
Jeu 29 Avr 2010 à 15:47

Bonsoir,

J'ai également un Polaris 380 qui dans sa jeunesse grimpait régulièrement aux parois, ce qui donnait lieu à une petite giclée par la queue (n'y voyez aucun mal. :oops: )

Par contre il s'arrêtait à la ligne d'eau bien sur, et seul la flagelle sortait de l'eau une fois de temps en temps, ce la ne nuisait donc aucunement à son efficacité .

Il est maintenant un peu vieux, et il rechigne à monter aux parois malgré les essais de réglages que je ne cesse de faire.

Il me semble qu'il existe un dispositif spécial à mettre sur les échelles pour éviter qu'il ne s'y coince.

A bientôt

par JCGB
Jeu 29 Avr 2010 à 15:55

josslepreux a écrit:C'est bizarre, quand je lis ce post, j'ai l'impression que c'est normal que le robot monte sur les parois et gicle de l'eau en dehors :

http://www.piscine.eauplaisir.com/annuaire/forums/ptopic_piscine28863.html

Le soucis, c'est que je trouve que ça enlève de son efficacité et surtout ça produit des blocages dans les escaliers car après il peut plus repartir.

Quid ? Est ce normal ou pas ?

J'avais une autre piscine avant et mon robot polaris se contentait de rester au fond.

Bonjour josslepreux , ce que tu decris n'est pas un fonctionnement anormal du polaris , mon 280 fait la meme chose il monte regulierement aux parois puis fait demi tour en projetant de l'eau via sa flagelle . Je suis a environ 32tr/min , il va donc assez vite dans la piscine . J'ai un revetement en pvc armé et l'accroche des roues du polaris est tres bonne , c'est sans doute la raison pour laquelle il monte si bien sur les paroies .Reduis peut etre la pression au nioveau de la soupape de decharge , il montera peut etre moins (mais ce n'est pas un probleme en soi )
Ton probleme principal concerne plutot les bloccages dans l'echelle , pour ma part je n'ai pas d'echelle ! en fait je l'ai suprimée lorsque j'ai renové ma piscine , donc j'ai pas ce soucis , et je ne vois pas trop de solution pour ça , si ce n'est de mettre une echelle amovible comme pour les volets (echelle qui se rabat sur les plages ).

par josslepreux
Jeu 29 Avr 2010 à 19:27

Alors en fait mes échelles sont amovibles, dont je les lève quand le robot passe.

Mais j'ai également des marches (comme sur tes photos de profil) et là le robot s'y coince régulièrement.

Mais bon si c'est normal. soit !

Je vais quand même vérifier le flotteur de ce pas.
Modifié en dernier par josslepreux le Jeu 29 Avr 2010 à 19:55, modifié 1 fois.

par JCGB
Jeu 29 Avr 2010 à 19:34

josslepreux a écrit:Alors en fait mes échelles sont amovibles, dont je les lève quand le robot passe.

Mais j'ai également des marches (comme sur tes photos de profit) et là le robot s'y coince régulièrement.

Mais bon si c'est normal. soit !

Je vais quand même vérifier le flotteur de ce pas.

Mon 280 monte regulierement sur la marche la plus basse et ne s'est pourtant jamais coinçé ! , meme s'il venait a ce coinçer il y a logiquement la marche arriere (la vanne de recul )qui se met en route toutes les 3min pour justement permettre au robot de se debloquer .
Lorsque tu dis le robot se bloque dans les marches , que se passe t'il exactement ?

par josslepreux
Jeu 29 Avr 2010 à 20:00

Et bien le robot se tient de biais entre deux marches et peut rester bloquer 15 minutes voire même plus.

Je vais observer ça de plus près ce WE pour mieux te décrire le phénomène.

Et comme je suis une vraie calamité en piscine, depuis ce soir une des trois buses de refoulement (la centrale) ne recrache presque que de l'air (j'ai la poisse !). Je n'y connais pas grand chose mais est ce que mon raisonnement est logique ?
Lorsque je suis en position filtration j'ai de l'air qui sort de la buse de refoulement centrale.
Lorsque je suis en position recirculation, je n'ai plus d'air recraché par ladite buse.
Donc j'ai une prise d'air au niveau du filtre à sable ? C'est ça ?

J'ai également lu qu'il faut faire attention au niveau de la prise d'air du robot ? Je n'ai pas bien compris la manip à faire avec le tuyau pour éviter ça.

D'avance merci à vous.

par josslepreux
Jeu 29 Avr 2010 à 20:04

JCGB a écrit:Reduis peut être la pression au niveau de la soupape de décharge , il montera peut être moins

Euh traduction please :-) ?

par Opteron
Jeu 29 Avr 2010 à 20:30

Salut tous

josslepreux:
la soupape se trouve sur le raccord murale, la parti que tu branche dans ton refoulement.
Sur cet élément il ya une sorte de grosse visse avec un plastique couleur bleu ou noir, bha voila tu la trouvé !

Pour réduire la pression tu as deux rondelles, une rouge et une bleu, qui est placé dans la prise paroie (si tu la pas jeté à la poubelle)

La vanne de recule est la grosse boule sur le tuyau d'alimentation d'eau du robot.
Toutes les environs 2 minutes un jet d'eau sort pas le trou pendant 30 sec.
Si c'est pas le cas, direction SAV !
Pendant les 30secondes le robot est completement inerte.

Pour tous les autres :
les polaris (180,280,380,480,3900, et le légende de Pentair) ne doivent pas monté en ligne d'eau, c'est du à un mauvais réglage.
Il est prévu qu'il "rebondisse" sur le pied de paroie.

32 tours/min de roues c'est la limite haute ! trop de puissance
28 tours/min c'est la limite basse (trop de fuite, vanne de délestage qui faiblie, surpresseur.)

Merci d'avoir tenu le coup jusque là.

par josslepreux
Jeu 29 Avr 2010 à 21:54

Super merci pour tous ces renseignements.

Je vais appliquer et vérifier tout ça demain.

Par contre, j'ai l'impression que vous êtes pas tous d'accord sur le fait qu'il est normal que le robot monte haut ou pas ;-)

PS : le flotteur est ok et je l'ai un peu reculé en le dévissant. On va voir ce que ça donne.

par killa inti
Jeu 29 Avr 2010 à 22:31

Opteron a écrit:Salut tous

josslepreux:
la soupape se trouve sur le raccord murale, la parti que tu branche dans ton refoulement.
Sur cet élément il ya une sorte de grosse visse avec un plastique couleur bleu ou noir, bha voila tu la trouvé !

Pour réduire la pression tu as deux rondelles, une rouge et une bleu, qui est placé dans la prise paroie (si tu la pas jeté à la poubelle)

La vanne de recule est la grosse boule sur le tuyau d'alimentation d'eau du robot.

Pour tous les autres :
les polaris (180,280,380,480,3900, et le légende de Pentair) ne doivent pas monté en ligne d'eau, c'est du à un mauvais réglage.
Il est prévu qu'il "rebondisse" sur le pied de paroie.32 tours/min de roues c'est la limite haute ! trop de puissance
28 tours/min c'est la limite basse (trop de fuite, vanne de délestage qui faiblie, surpresseur.)

:) Bonsoir,

il n'est pas prévu que le robot rebondisse sur le pied de paroie. S'il monte mieux dans certain endroit, c'est que les arrondis sont larges. Quand les angles sont vifs, le robot se coince et perd du temps jusqu'à ce que la marche arrière l'enlève. Cela n'a guère d'intér^t qu'il monte aux parroies sauf 1 seul : cela lui permet de changer de trajectoire de façon plus efficace. On peut jouer sur le jicleur de queue, sur le flotteur central, sur les pastilles de bridage pour qu'il monte moins. également sur la vis de réglage du jet de la queue car plus le jet est fort et moins il y a de puissance pour la traction du robot et l'aspiration qui le fait plaquer à la parroie.

par JCGB
Ven 30 Avr 2010 à 06:01

killa inti a écrit:
Opteron a écrit:Salut tous

josslepreux:

Pour tous les autres :
Il est prévu qu'il "rebondisse" sur le pied de paroie.32 tours/min de roues c'est la limite haute ! trop de puissance

:) Bonsoir,

il n'est pas prévu que le robot rebondisse sur le pied de paroie. S'il monte mieux dans certain endroit, c'est que les arrondis sont larges. Quand les angles sont vifs, le robot se coince et perd du temps jusqu'à ce que la marche arrière l'enlève. Cela n'a guère d'intér^t qu'il monte aux parroies sauf 1 seul : cela lui permet de changer de trajectoire de façon plus efficace. On peut jouer sur le jicleur de queue, sur le flotteur central, sur les pastilles de bridage pour qu'il monte moins. également sur la vis de réglage du jet de la queue car plus le jet est fort et moins il y a de puissance pour la traction du robot et l'aspiration qui le fait plaquer à la parroie.
Effectivement , si le bas de paroi presente un bel arrondi , le polaris ne s'arrete pas, il continue sur sa lancé et monte donc jusqu'a la ligne d'eau pour replonger de plus belle et changer de direction ,ce qui n'est pas un probleme en soi .
Par contre ce qui est curieux dans ton cas josslepreux ,c'est que la vanne de recul devrait le faire reculer toutes les 3 min et par consequent il ne devrait pas rester 15min dans ton escalier .(quand on dit "reculer" , en fait le polaris flotte en arriere pour aller se poser quelques metres plus loin , puis repart pour 3min en marche avant ) Il faudrait donc verifier si la vanne de recul (la piece blanche en forme de poire , sur le tuyau du polaris ) recrache bien de l'eau toute les 3min environ , a moins qu'elle soit bloquée ,ce qui expliquerait ton probleme .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 6 invités