Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

calcaire dans piscine coque

par courilleau
Jeu 29 Avr 2010 à 09:00

Bonjour,

les beaux jours arrivant, j'ai voulu remettre ma piscine en service ce weekend. Âpres un weekend de nettoyage et de filtration, je remarque de très nombreuses plaques de calcaire incrustées sur les parois et le fond de ma piscine. La piscine est une coque résine avec Gel coat d'une dizaine d'année. Il y a t il un moyen pour me débarrasser de ce surplus de calcaire sans devoir vider les 50 m3 d'eau ?

Merci par avance pour vos conseils.

par JAck16V
Jeu 29 Avr 2010 à 09:17

J'ai eu le même problème mais sur la piscine hors sol avec Liner .j'ai été obligé de tout vider et j'ai versé du PH moins liquide sur les plaques et c'est parti nickel .mais sans vider pas moyens ! pour moi ! :wink:

par joujoule
Jeu 29 Avr 2010 à 09:20

Je croyais que l'on ne pouvais pas (ou qu'il ne fallait pas) vider une piscine coque?

par JAck16V
Jeu 29 Avr 2010 à 09:31

Pas plus une coque qu'une autre. Il ne faut pas si tu n'es pas sur qu'il n'y a pas de l'eau au tour ou en dessous. Donc inspection du puit de décompression, éventuellement pompage si présence d'eau, vidage rapide et ouverture, si équipée, de la prise de sécurité à coté de la bonde de fond. (égalisation des poussées). Il est impératif de la laisser vide le moins longtemps possible et on peut éventuellement étayer le haut pour plus de sécurité (mais la ceinture béton doit tenir normalement).

par Pat84270
Jeu 29 Avr 2010 à 16:45

Bjr,
Ce problème m'est arrivé voici une quinzaine de jours.
La pompe distributeur de PH était arrêtée donc, le PH bien supérieur à 7.6.

Re-démarrage, PH sur 7.4. Le lendemain, PH bon, nettoyage au robot de la piscine.
Maintenant, c'est nickel.

Mais bon, l'arrêt de la pompe doseuse a duré quelques jours seulement.

Qu'en serait-il pour l'hiver complet ?
Pour ma part, je procède à de l'hivernage actif : 2 heures de filtration / jour lorsque la T°C est < 14°C.

Cdt.

par Opteron
Jeu 29 Avr 2010 à 20:12

Pat84270 a écrit:Bjr,
Ce problème m'est arrivé voici une quinzaine de jours.
La pompe distributeur de PH était arrêtée donc, le PH bien supérieur à 7.6.

Re-démarrage, PH sur 7.4. Le lendemain, PH bon, nettoyage au robot de la piscine.
Maintenant, c'est nickel.

Mais bon, l'arrêt de la pompe doseuse a duré quelques jours seulement.

Qu'en serait-il pour l'hiver complet ?
Pour ma part, je procède à de l'hivernage actif : 2 heures de filtration / jour lorsque la T°C est < 14°C.

Cdt.

Salut c'est quel model la pompe doseuse ?

Le froid "gele" aussi le pH.
Attention à l'hivernage actif, je recomande d'utilisé un coffret hors-gel.
La raison est simple, à 2H00 du matin quand la température sera négative le glace prendra prise un peu partout.

La pompe finira par se déclanché, les canalisations seront légerement résuite, dans les préfiltres de la glace pilée s'accumulent.

Tres bon moyen, pour abimé la pompe, décapité les sondes. et parfois pire.

Un coffret hors gele va faire circulé l'eau si elle est trop froid et si la pompe force elle sera coupé.

La meilleur méthode par expérience, une bonne bache d'hivernage, et on vide les canalisations.

Sans oublié de retiré vos sondes et de les rentré au chaud avec leurs capuchons d'hivernage pleine d'eau (pH inférieur à 7 c'est mieux)
Et pour finir éteindre l'électroliseur.

merci d'avoir lue jusque là. :)

par besnard
Jeu 29 Avr 2010 à 20:37

tu peux aller voir ton pisciniste et lui demander les produits pour faire une précipitation calcaire cela t évitera de vider ta piscine

par celgabs66
Jeu 29 Avr 2010 à 21:00

Bonsoir pour moi aussi beaucoup de calcaire et de crasse sur les paroies de la coque donc a priori je vais devoir la vider.J'ai pompé l'eau du puit de décompression donc il y a plus qu a.
Vs me conseillez quoi comme produits pour le nettoyage?
La piscine n'a que quelques mois

par JAck16V
Ven 30 Avr 2010 à 08:30

Comme je te l'ai dit, le ph moins liquide marque super bien sa agressé de trop le revêtement .encore que ne le laisse pas trop longtemps au fond. Sur ma piscine avec liner, juste de posé le liquide dessus et tout partait aussitôt alors que le vinaigre blanc par exemple ne faisait rien. Donc passage du produit directement sur les plaques et si elles deviennent blanches de suite remplissage aussitôt de la piscine.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 26 invités