Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.


par GD
Mar 27 Avr 2010 à 22:45

Il te faut une autre mesure, celle du taux de stabilisant si celui-ci serait en excès par hasard (j'ai pas tout relu plus haut si tu as déjà répondu à cela. . . ). C'est possible en cas d'utilisation de chlore en galet et peu de changement d'eau dans l'année. Le stabilisant peut s'accumuler et masquer la lecture, car le chlore sera séquestré.

Bon, mais pour l'instant pas de panique, si l'eau est blanchâtre, c'est bon, les algues sont mortes, c'est déjà un bon résultat. Par contre, le filtre ne pourra pas les filtrer telles quelles. Il faut floculer pour tout faire décanter au fond, et aspirer ensuite avec l'aspi directement à l'égout un ou 2 jour plus tard et sans passer par le filtre car il se colmaterait.

Un pH de 6,8 ou de 7,4, on s'en fiche pour l'instant, aucune importance . . . Ton pH va bien, laisse le tranquille :wink: :lol:

par Christian_34
Mer 28 Avr 2010 à 17:08

je viens de faire une analyse , le chlore est repassé a zero :shock:

j'ai donc versé 4 litre d'eau de javel .; on verra demain :wink:

par GD
Mer 28 Avr 2010 à 18:09

Autre chose : si ton eau est pleine d'algue et que tu traites au chlore, les algues vont mourir, OK, mais ton chlore sera consommé aussi, car il va réagir avec la matière organique des algues. Tu vas donc consommer du chlore, c'est normal. Donc, occupe-toi plutôt de faire une floculation choc-arrêt filtration-décantage-ramassage, et tu vas t'en sortir sans pb. . .

par Christian_34
Mer 28 Avr 2010 à 19:10

le bidon que j'ai est noté anti algue floculant ? c'est bon ou pas ?
qu'appel tu floculant choc?

par GD
Mer 28 Avr 2010 à 23:22

Christian_34 a écrit:le bidon que j'ai est noté anti algue floculant ? c'est bon ou pas ?
qu'appel tu floculant choc?


Ouh là, non non pas bon. . . Certains produit contiennent du floculant en additif. . . C'est nul et il faut éviter. . .

Le floculant "choc" c'est du floculant liquide, en général, à dosage précisé pour faire un choc. . . Rien à voir avec les additifs ponctuels de certains produits débiles . . .

Achète du floculant liquide, quoi, pour faire une floculation choc; y'en a pas 36 000 possible :wink:

Et ton pb sera résolu rapidement; sinon, tu vas galérer longtemps. . . :roll: :wink:

par Christian_34
Jeu 29 Avr 2010 à 17:50

je sors de chez mon specialiste en piscine qui m'a vendu du chlore galet et des galets de floculant a mettre dans les skimmers.
on verra bien :wink:

par bc327
Jeu 29 Avr 2010 à 17:54

Aie, de quel type de galets s'agit-il :?:

par Christian_34
Jeu 29 Avr 2010 à 18:10

je ne sais pas , mais un seul petit galet de floculant permet de traiter 60m3 d'eau :shock:

le liquide il m'a dit que c'était très dur a utiliser car il faut le repartir sur la surface de l'eau :?

donc la pompe est on permanent et je dois nettoyer le filtre régulièrement :lol:

par bc327
Jeu 29 Avr 2010 à 18:19

Je parlais de ton chlore. Car si tu es déjà limite point de vue saturation en stabilisant et que les galets que ton pisciniste t'a refilé en contiennent, tu es parti pour la galère.
Permets-moi de te dire qu'un pisciniste qui vend des galets de chlore chez qqun qui a un problème avec son eau traitée au chlore et qui ne se soucie pas du taux de stabilisant est un MAUVAIS pisciniste.

par Christian_34
Jeu 29 Avr 2010 à 19:17

non seulement je te le permets mais en plus je crois bien que c'est un imbecile :shock:

par GD
Jeu 29 Avr 2010 à 21:24

Christian_34 a écrit:non seulement je te le permets mais en plus je crois bien que c'est un imbecile :shock:


C'est vraiment un crétin ! ! ! Il faut du floculant liquide ! Pour faire une floculation choc. N'utilise celui qu'il t'as vendu que quand ton eau sera rattrapée !

Quel nase. . . Trouve du floculant choc liquide en grand magasin, peu importe. verse ce qu'il faut , fait circuler l'eau sans la filtrer si ton filtre a cette possibilité, sinon, mélange comme tu peux avec des rames :lol: :lol:

Ensuite arrêtes tout, et tu vas voir que tout va décanter au fond. . .

Quel balot ton pisciniste , il t'as vendu du floculant en chaussette ! :roll: :roll: :evil:

par bc327
Jeu 29 Avr 2010 à 21:36

C'est comme Gérald :roll: :wink:

par GD
Jeu 29 Avr 2010 à 22:11

bc327 a écrit:C'est comme Gérald :roll: :wink:


:lol: :lol: :roll:

par Christian_34
Sam 01 Mai 2010 à 12:37

résultat:
ce matin l'eau était enfin claire donc on voyait le fond tout noir.
je commence par passer l'aspirateur et la HORREUR.
le fond est couvert de feuilles mortes, algues etc.
bref j'ai encrassé le filtre de pompe a 30 secondes et l'eau est redevenu verte vite fait bien fait :?

durant l'aspiration j'ai bien vu ce que j'aspirai et surtout j'ai vu que le carrelage de fond gardait la couleur brune/verte, couleur qui ne part que a coup de brosse métallique :roll:

je me demande si je n'aurais pas du tout vider dés le départ.

bref j'ai relancer la filtration +floculant et j'attends :lol:

par bc327
Sam 01 Mai 2010 à 12:43

Quand tu aspires, tu dois évacuer le tout à l'égout. La position "égout" évite de passer par la filtration.

par JCGB
Sam 01 Mai 2010 à 12:46

Christian_34 a écrit:résultat:
ce matin l'eau était enfin claire donc on voyait le fond tout noir.
je commence par passer l'aspirateur et la HORREUR.
le fond est couvert de feuilles mortes, algues etc.
bref j'ai encrassé le filtre de pompe a 30 secondes et l'eau est redevenu verte vite fait bien fait :?

durant l'aspiration j'ai bien vu ce que j'aspirai et surtout j'ai vu que le carrelage de fond gardait la couleur brune/verte, couleur qui ne part que a coup de brosse métallique :roll:

je me demande si je n'aurais pas du tout vider dés le départ.

bref j'ai relancer la filtration +floculant et j'attends :lol:

Bonjour Christian_34 , lorsqu'on a une eau tres chargée en debris il faut imperativement nettoyer en position egout et non filtration , sinon c'est colmatage du filtre et bouchage du prefiltre en 2 ou 3min .
Il faut aspirer au maximum le fond en deplaçant le balais tres lentement sur position egout , le niveau d'eau va certes baisser un max mais il n'y a pas trop le choix quand l'eau est chargée de la sorte .Il faudra peut etre t'y reprendre en plusieurs fois pour enlever le plus gros et laisser "reposer " entre chaque aspiration .

par GD
Sam 01 Mai 2010 à 13:42

Oui, et ne filtre pas pendant la floculation surtout. . . Fais circuler sans passer par le sable. . . Et arrête tout pendant 12-24 heures.

Ensuite aspiration à l'égout. Et on ne filtre que quand il n'y a plus trop de saletés au fond. Il faut souvent rajouter un peu d'eau à chaque fois, car ça va baisser quand même, mais temps mieux, ça fait un petit renouvellement salutaire (surtout si on utilise du chlore en galet à cause du stabilisant).

Pour le brossage, tu le feras à la fin, et avec du floculant en chaussette (un ou des sachets à mettre dans le skimmer à fondre doucement), et un sable bien lavé avant, ça filtrera tout nickel, même le polen. . .

par Christian_34
Sam 01 Mai 2010 à 17:57

ne vous inquiétez pas j'ai bien lu dés le début vos conseils et j'ai aspirer en position égout, mais c'est le filtre en entrée de pompe qui s'est rempli pas le filtre a sable :wink:

par contre pendant la floculation j'ai mes en position filtrage et si comprends bien c'est pas bon.
quel est la bonne position sur le commutateur ?

par Christian_34
Sam 01 Mai 2010 à 19:03

et que se passe t'il si on laisse sur filtration ?

le floculant est "filtré" et se retrouve coincé dans le filtre donc inactif ?

ou bien cela agglomère les impureté dans le filtre te le bouche ?

par bc327
Sam 01 Mai 2010 à 19:14

Il induit en effet uen couche qui s'agglomère au-dessus du filtre. Celui-ci risuqe alors de se colmater très rapidement.
C'est une solution intéressante (en principe avec un floculant en chaussette) pour améliorer la filtration en usage normal. Mais en général à éviter pour récupérer une eau qui a tourné, sauf si le phénomène n'est pas trop grave.

par blarrouy
Sam 01 Mai 2010 à 19:27

En faisant un backwash juste après ça ne permettrait pas d'éviter le colmatage ?

par bc327
Sam 01 Mai 2010 à 19:59

Le problème, c'est que le produit doit se mélanger dans la flotte pour provoquer l'agglomération des résidus. Et non pas dans le filtre puis être évacué par backwash. Cette technique est valable en usage régulier pour améliorer la qualité de filtration. Mas pas du tout évidente après une eau qui a tourné :?

par GD
Sam 01 Mai 2010 à 21:31

Pourtant on tente d'expliquer à fond. . . C'est pas facile. . .

Si vous faites une floculation choc, en cas de pollution majeure après le massacre des algues par un moyen quelconque (chlore choc OU oxygène choc par exemple, ne mélangez pas sauf au tout début en mode circulation pour répartir le produit, c'est tout. . . ), vous aurez bcp de matière à filtrer, votre filtre sera soit bouché en 5 minutes, soit il sera totalement inefficace si les saletés ne sont pas agrégées et sont trop fines, grâce au floculant. Mais pour que cela s'agrège, il faut arrêter tout courant dans l'eau, sinon, cela ne fonctionne pas. . .

Par ailleurs, quand l'eau est correcte, propre quoi, si vous voulez améliorer votre capacité de filtration d'un filtre à sable, on utilise du floculant en chaussette. Le filtre va LEGEREMENT s'encrasser à sa surface sur un ou 2 cm (car il y a peu de floculant, et peu de saletés), son efficacité sera 4 à 5 fois meilleure. Ce genre de traitement dure environ 2 à 4 semaines selon les périodes et l'utilisation, ensuite on lave le filtre et on recommence. Et c'est très efficace car même de nuit avec le projecteur, vous n'aurez que très peu de particules visibles. . . Et quand vous lavez le filtre, si vous pouvez voir la couleur de l'eau qui s'échappe . . . ben vous verrez que c'est très efficace :? :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités