Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pression du filtre à sable en hausse après hivernage

par Ninipc
Mar 27 Avr 2010 à 22:15

Bonjour à tous,

Ce n'est que ma deuxième saison avec ma piscine mais mon premier hivernage que je fais tout seul comme un grand.

Tout s'est bien passé pour la remise en service. Par contre, un truc bizarre: la pression dans mon filtre à sable est supérieure à l'an dernier (visible facilement à l'aide de l'aiguille réglable sur le mano).
En effet avant j'étais à 1.2 bar, avec des pointes à 1.4 bar quand le filtre était sale (ce qu'un contre lavage corrigeait rapidement), mais là, je reste désespérément a 1.4 voir 1.5 bar en fonctionnement normal. Bien sûr le filtre a été largement contrelavé, et il fut détartré avant l'hiver.

Vous avez une idée de l'origine du "souci" :?:

merci :wink:

par hydro-66
Mer 28 Avr 2010 à 07:42

Mano HS?
il revient bien à zéro à l'arrêt de la pompe?
pour une filtration neuve, il serait étonnant qu'il y ait un problème de sable.

par Ninipc
Mer 28 Avr 2010 à 08:29

oh la filtration n'est pas neuve, la piscine a 12 ans, c'est juste que j'ai acheté la maison y a deux ans :D

J'avais pas pensé a un souci avec le mano, je regarderais. Pompe éteinte seulement ca devrait être a 0? Me semble pas que ce soit le cas, mais mon local technique est plus bas que le niveau de l'eau ca peut ptet jouer, il faut que je ferme les vannes peut être?

par hydro-66
Mer 28 Avr 2010 à 09:28

Ninipc a écrit:oh la filtration n'est pas neuve, la piscine a 12 ans, c'est juste que j'ai acheté la maison y a deux ans :D

J'avais pas pensé a un souci avec le mano, je regarderais. Pompe éteinte seulement ca devrait être a 0? Me semble pas que ce soit le cas, mais mon local technique est plus bas que le niveau de l'eau ca peut ptet jouer, il faut que je ferme les vannes peut être?

Si le mano est au niveau de la surface de l'eau (ou plus haut) il faudrait lire 0
Si le mano est 1 m plus bas que la surface de l'eau, il faudrait lire 0.1 bars (et 0.2 bars pour 2 m plus bas, etc.)
Si ce n'est pas le cas c'est que le mano est défectueux

par Ninipc
Jeu 29 Avr 2010 à 13:37

Merci :)

je dirais que c'est environ 1m50 en dessous de la surface de l'eau.
J'ai regardé hier, effectivement j'ai 0.5 bar quand la pompe est coupée, ca descend pas plus bas, que je ferme tout ou pas, rien ne change.

Et pompe en marche, l'aiguille est a 1.5 bar mais "vibre" en permanence, comme si le flux de l'eau qui passe la faisait bouger, avec un léger petit bruit au niveau de la vanne multivoies. Bizarre me semble pas que c'était le cas avant.
A part ca tout fonctionne impeccable, ca reste un mystère :(

De l'eau aurait pu rester dans la vanne et/ou au niveau du mano ce qui l'aurait endommagé cet hiver avec le gel?

par hydro-66
Jeu 29 Avr 2010 à 14:29

Ninipc a écrit:Merci :)

je dirais que c'est environ 1m50 en dessous de la surface de l'eau.
J'ai regardé hier, effectivement j'ai 0.5 bar quand la pompe est coupée, ca descend pas plus bas, que je ferme tout ou pas, rien ne change.

Et pompe en marche, l'aiguille est a 1.5 bar mais "vibre" en permanence, comme si le flux de l'eau qui passe la faisait bouger, avec un léger petit bruit au niveau de la vanne multivoies. Bizarre me semble pas que c'était le cas avant.
A part ca tout fonctionne impeccable, ca reste un mystère :(

De l'eau aurait pu rester dans la vanne et/ou au niveau du mano ce qui l'aurait endommagé cet hiver avec le gel?

Si on lit 0.5 alors qu'il faudrait lire 0.15, c'est qu'il est endommagé.
Pour connaitre la vrai pression, il faudrait le changer.
Mais comme l'aiguille bouge, tu peux rester avec ce mano qui ne servira que d'indicateur de colmatage, il faudra laver le filtre quand l'aiguille dépasse 1.5 bars (ce qui correspondra à une pression réelle inférieure)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 11 invités