Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

taux d'alcalinité élevé

par toleima
Mar 27 Avr 2010 à 12:19

Bonjour
Mon taux d'alcalinité est élevé et je n'arrive pas à faire monter le chlore dans ma piscine (j'ai déja mis du chlore choc sans effet apparent). Le PH est bon (environ 7.4).
Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre mon problème ?

Merci d'avance !

par blarrouy
Mar 27 Avr 2010 à 12:42

Bonjour,

Qu'apelle tu un taux d'alcalinité élevé ? tu peux préciser ?

Pour le chlore chox c'est etonnant
Qu'utilise tu comme produit ?
Es-tu sur de bien le doser en fonction du volume de ta piscine ?

par toleima
Mar 27 Avr 2010 à 13:07

J'ai mis du chlore choc pro Azur (marque repère de chez Leclerc) : dichloroisocyanurate de sodium dihydrate (1000g/kg).

C'est le pot de l'an passé que j'ai réutilisé. Dosage indiqué sur la boite 150 g par 10 m3. Ma piscine fait 70m3 : soit un kg environ de chlore choc.

Alcalinité : envron 180 ppm (test par bandelette).

Ca te parle?

Merci d'avance

par fred71
Mar 27 Avr 2010 à 13:49

dichloroisocyanurate de sodium dihydrate

isocyanurate Ca sent le probleme de stabilisant a plein nez :?

Trop de stabilisant empeche la production de chlore "libre" au dessus d'une concentration de 75mg/L

L'idéale étant entre 30 et 50 mg/L afin de ne pas consommer trop de chlore

Une seule solution vider de l'eau et en remettre afin de diminuer ta concentration en stabilisant :wink:



A l'avenir prend du chlore choc sans stabilisant

par toleima
Mar 27 Avr 2010 à 13:59

Nous y avons pensé. Seulement :
-nous avons changé l'eau de la piscine l'année dernière (après 6 ans de vie et en raison de l'excès de stabilisant)
-mon test indique un taux de stabilisant idéal.

Mais tu as raison, j'achèterai à l'avenir du chlore choc sans stabilisant. En attendant, il faudrait que je parvienne quand même à remonter ce taux de chlore.

Qu'est-ce que je risque à traiter à nouveau au chlore choc (sans stabilisant cette fois)? Car peut-être que mon pot de l'année passé était devenu inefficace.

par ALEXANDRE
Mar 27 Avr 2010 à 14:50

bonjour.
il ne faut pas paniquer, 1: ton alcalinité est dans la moyenne, le taux de chlore n'a rien à voir avec l'alcalinité, 2: le taux de chlore est un paramètre, même s'il y a beaucoup de stabilisant, le taux de chlore doit pouvoir ce contrôler.
si tu as fait un traitement choc et qu'il n'y a pas de présence de chlore, soit que tes bandelettes sont périmés, que ton chlore est de mauvaise qualité, ou si la coloration disparaît rapidement ou n'est pas apparue alors que l'eau est chlorée, c'est que sa teneur est très élevé et détruit le réactif, il y a aucun risque si tu traites avec un chlore non stabiliser.
fait un teste avec 50% de l'eau du bassin et 50% eau du robinet.

par toleima
Mar 27 Avr 2010 à 16:15

Mission effectuée : test sur de l'eau composée pour moitié de celle du bassin et de l'autre de celle du robinet

PH 7.2
CH entre 0 et 0.5 ppm
Alcalinité : 180 ppm
Stab : inferieur à 30 ppm

Et mon eau est un peu trouble par rapport à l'année dernière.

Un coup de baguette magique, ce serait si simple :wink:

par ALEXANDRE
Mar 27 Avr 2010 à 16:38

ton eau est parfaite, faire un traitement choc avec un chlore non stabiliser ou à l'eau de javel filtration en marche, attendre 2h et contrôler le taux de chlore.
amicalement.

par toleima
Mar 27 Avr 2010 à 18:59

OK je vais faire cela. Mais comme je suis une pauvre néophyte en la matière, peux-tu me donner le dosage pour un traitement à l'eau de javel pour une piscine de 70 m3?

Amicalement aussi

par ALEXANDRE
Mar 27 Avr 2010 à 20:00

10 berlingots d'eau de javel (9.6 de chlore actif),à diluer dans plusieurs arrosoirs et à verser devant les refoulements.
amicalement.

par toleima
Jeu 29 Avr 2010 à 18:29

Merci beaucoup. J'essairai cela ce we.
Bonne soirée

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités