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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseils pour 1ère mise en eau d'une piscine béton

par GillesV
Dim 11 Avr 2010 à 08:26

Ca y est la piscine est bientôt finie, je suis allé quérir quelques infos pour avoir la marche à suivre pour mettre en eau mon bassin pour la première fois.

Voilà ce que j’ai trouvé. Je fais un post pour recueillir vous avis et conseils. Je suis un néophyte, donc j’espère qu’il servira aux autres newbees.

Caractéristiques du bassin :

Forme rectangulaire 5x9m
Profondeur 1.1/2
Volume 70m3
Maçonnerie traditionnelle + revêtement peinture style plastification.
2 skimmers + 1 bonde de fond + 1prise balai
3 refoulements
Pas d’herbe ni de plante à proximité.
Exposition plein sud, Montpellier.
Filtre à sable + chaussette de floculant
Traitement au brome + Brominateur Hayward
Régulateur de pH zodiac
Pompe 1.1kw pentair challenger
Rideau électrique de surface Aqualiss (pas encore installé)

Procédure :

1-Laver le filtre 3 à 5mn (vanne multivoies sur position 2)

2-rinçage du filtre 30secondes à 1minute (vanne multivoies sur position 3)

3-mettre l’eau en circulation hors filtre à sable (vanne multivoies sur position 5) pendant 5 et 6 heures pour que le pH de la piscine se stabilise.
A l’issu faire une mesure puis ramené MANUELLEMENT le pH à la valeur souhaitée (moi j’irai à 7.2, c’est mieux je pense pour les algues).
Verser la dose de régulateur de pH demandée à raison de 0.5l par demi heure et à plusieurs endroit du bassin.
La dose demandée se calcule en fonction du produit de régulation de pH que vous avez, de l’écart entre la valeur du pH initiale et celle souhaitée et du volume de votre piscine, exemple :
Mon produit indique qu’il faut 0.85l de pH minus pour baisser le pH de 0.1 pour 100m3. Si au bout de 5 à 6 heures de circulation d’eau, mon ph est de 8.2 et que je souhaite aller à 7.2 il va me falloir : 0.85l*10*70 = 595/100 soit environ 6l de pH minus.
Soit à 0.5l par demi-heure, 6h environ.
Une fois le pH régulé continuez à laisser tournée la circulation d’eau une bonne dizaine d’heures vérifiez le pH régulièrement. Mettre en route la régulation de pH si vous en avez une.

4- passer en filtration normale (vanne multivoies sur position 1), non stop la journée. L’arrêter la nuit.

5-En même temps que l’étape 4 faire un brome choc. Produit à diluer dans de l’eau tiède pour éviter que le brome tombe au fond de la piscine et qu’il détériore le revêtement.
Le brome choc peut rester une semaine dans l’eau, mesurer régulièrement le taux de brome et dés qu’il baisse ouvrir le brominateur. Régler votre brominateur en mesurant le taux de brome toutes les 24h voir 48h.

6- Une fois que tout est réglé, la piscine est en équilibre, filtrer normalement (température/2, il parait).
Bon voilà ce que j’ai compris, j’attends vos retours et conseils svp.

Merci et bonne journée

PS : j’oubliai, moi je suis un petit bidouilleur :oops: du style à mesurer le ph toutes les minutes à rajouter du brome du pH minus toutes les heures pour voir l’effet que ça fait etc etc. Fortement déconseillé, il faut être calme patient et laisser vivre sa piscine. Si on est toujours sur son dos, ça coute très cher en produit et vous n’avez jamais de bons résultats. A bon entendeur.

par GillesV
Lun 12 Avr 2010 à 05:37

up personne? pas d'avis?

Pas de réaction sur le brome choc? je me suis demandé si ce n'était pas un argument commercial pour me faire acheter du brome choc. Dans le doute et n'y connaisant rien je l'ai acheté.qu'en pensez vous?

par olivedu89
Mar 20 Avr 2010 à 14:43

Bonjour,

ça me semble bon comme conseils.le ph un peu bas peut etre non?

sinon le choc si c'est préférable pour le départ sinon ton taux de brome pas facile à faire monter.
ensuite il faut stabiliser et c'est pas évident, moi j'ai un brominateur de 4 kg et c'est tout juste pour 50m3, il y a une accélération à la fin des galets, sinon je laisse le débit à 1 tout le temps.sur une échelle de 0 à 5

ou en es tu de tes mesures?
maintenant c'est vrai qu'il ne faut pas non plus rajouter des produits toutes les 5 min, faut laisser le temps d'agir.moi par exemple j'avais mis trop de correctif de ph et mon eau était devenue laiteuse.maintenant je sait qu'il faut diluer dans un grand sceau et répartir partout et pas tout mettre d'un seul coup comme un sauvage!

par ALEXANDRE
Mar 20 Avr 2010 à 21:22

bonsoir.
je te conseille de prendre un litre d'eau du bassin, d'aller faire analyser ton eau chez ton pisciniste qui possède un photomètre.
demande le taux du TH, le PH, et le TAC de ton eau.
une fois le bassin rempli, laver le filtre, mettre un floculant pour le filtre et, ensuite en fonction des résultats, si ton TH est supérieur à 25°f mettre un anticalcaire, ensuite en fonction de ton PH, le rectifier si nécessaire, le brome à tendance à faire baisser le PH, donc un ph de 7.4 est recommander, filtrer pendant 48h, l'alcalinité (TAC) est indispensable à la stabilité du PH, il amortit la variation du PH et permet une consommation modérée du PH, la balance de Taylor détermine la combinaison des 3 acteurs TH, PH et TAC.
une fois ton PH stabilisé après 48h de filtration, faire un traitement choc à l'hypochlorite de calcium ou à l'oxygène actif solide, 24h après mettre en fonction ton brominateur, contrôler le ph tous les 4 ou 5 jours pendant 15 jours, sans oublier de mettre un activateur de brome une fois par mois.

par GD
Mer 21 Avr 2010 à 00:04

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
je te conseille de prendre un litre d'eau du bassin, d'aller faire analyser ton eau chez ton pisciniste qui possède un photomètre.
demande le taux du TH, le PH, et le TAC de ton eau.
une fois le bassin rempli, laver le filtre, mettre un floculant pour le filtre et, ensuite en fonction des résultats, si ton TH est supérieur à 25°f mettre un anticalcaire, ensuite en fonction de ton PH, le rectifier si nécessaire, le brome à tendance à faire baisser le PH, donc un ph de 7.4 est recommander, filtrer pendant 48h, l'alcalinité (TAC) est indispensable à la stabilité du PH, il amortit la variation du PH et permet une consommation modérée du PH, la balance de Taylor détermine la combinaison des 3 acteurs TH, PH et TAC.
une fois ton PH stabilisé après 48h de filtration, faire un traitement choc à l'hypochlorite de calcium ou à l'oxygène actif solide, 24h après mettre en fonction ton brominateur, contrôler le ph tous les 4 ou 5 jours pendant 15 jours, sans oublier de mettre un activateur de brome une fois par mois.


La balance de Taylor n'existe pas, c'est une vue de l'esprit de certains gourous . . . C'est une petite partie incomplète d'une abaque que certains pensent utiliser en piscine. . En fait ce n'est qu'un calcul beaucoup plus complexe qui indique certaines limites à ne pas dépasser pour éviter une eau instable , tout l'inverse du but recherché en piscine. . . . .

Et certains ici continuent à chercher à conseiller l'irréparable. . .

Taylor est un nom complètement inventé, il n'existe pas (cherchez où vous voulez), il faudrait tout de même se le mettre en tête et arrêter de dire des bêtises à ce sujet à des personnes qui débutent :roll: :roll: :roll:

Pour les (vrais) scientifiques, il existe un nomogramme de Hoover, qui lui a existé réellement. . . Et son schéma montre les points extrêmes à ne pas dépasser. Certains reproduisent partiellement et très mal cette représentation, en la tronquant de nombreuses informations complémentaires capitales . . . Ne vous laissez pas intimider par des néologismes genre "Taylor", ça fait pro, mais ce M. n'a jamais existé nul part et sa théorie, telle qu'elle est expliqué souvent dans le milieu piscine est totalement erroné et même ridicule ! . . .

Personnes débutantes harcelées par les conseils concernant "Taylor", contactez moi par mp, je vous expliquerais tout en détail sur ce mythe stupide qu'il ne faut pas croire, comme certains gourous voudraient vous l'imposer comme une potion magique, c'est totalement débile. . . . :roll: :roll: :evil: :evil:

De la part de l'auteur ci-dessus, je ne suis pas surpris des approximations notoires . . . par ailleurs . . . Elles sont monnaies courantes :roll: :roll:

par giroup01
Mer 21 Avr 2010 à 01:34

GDV, j'attends encore que tu me contredises, arguments à l'appui, sur le fait que Taylor c'est Langelier à 24 C comme je te l'ai prouvé il y a quelques mois. :roll: :roll: :roll:

par GD
Mer 21 Avr 2010 à 21:26

giroup01 a écrit:GDV, j'attends encore que tu me contredises, arguments à l'appui, sur le fait que Taylor c'est Langelier à 24 C comme je te l'ai prouvé il y a quelques mois. :roll: :roll: :roll:


:shock: :shock: Salut, mais désolé, tu n'as jamais rien prouvé.

Prouve moi déjà que Taylor existe . . . bon courage. . . :roll: :roll:

par GillesV
Dim 25 Avr 2010 à 17:21

:oops: je n'avais pas vu toutes ces réponses je suis désolé pour mon manque de correction.

Bon balance de Taylor ou pas, j'ai une eau parfaitement limpide, une consommation de pH minus en flèche la 1ère semaine puis ramené à 7.4 puis redescendu à 7.2 en enfin stabilisé sans quasiment consommer.
Le taux de brome est parfait.

Mesure de la languette aquachek:
Hardness 250 ppm
Bromine 2 ppm
Alkanity 80ppm
pH 8.2 Zodiac pH perfect et bandelette.
T= 21°C

Donc soit j'ai eu beaucoup de chance soit le procédé fournit par mon pisciniste est bon.

En ce qui concerne le brominateur (14kg Hayward) et la conso, je surveille mais je n'ai ouvert la vanne au mini que vendredi.Je confirme il a fallu bien 36 heures pour voir apparaitre une trace de brome. Donc be quiet et ne pas trafiquer des produits tout le temps.

En revanche j'ai pas mal de sable au fond je suis obligé de passer le robot 1 fois par jour. J'ai pourtant bien nettoyé le filtre et ce que me ramasse le robot est beaucoup plus fin que le sable du filtre. Je ne sais pas d'où ce la vient. si vous avez des idées?

PS: le robot! j'ai craqué et je me suis fait un petit plaisir avec un Zodiac vortex 3. Première piscine donc premier robot me demandez pas si il fonctionne bien, je n'en sais rien, il tourne 1h30 et le fond de la piscine est propre, c'est tout ce que je sais.

par piolet34
Dim 25 Avr 2010 à 17:31

bonsoir

pour le brome il faut un PH mini de 7,4-7,5. Ne pas descendre plus bas.

extrait de documentation hydrosud a écrit: Le brome s’emploie avec un pH basique.
Pourquoi ?
En solution dans l’eau, le brome forme un mélange d’acide hypobromeux et d’acide bromhydrique. Ce dernier est un acide fort qui fait baisser le pH, d’autant plus que l’eau est peu tamponnée (TAC faible).

Dans la zone de pH conseillé en piscines familiales (7,4 à 7,6), c’est la forme active de l’acide hypobromeux qui est prépondérante ; elle l’est d’autant plus lorsque le pH est faible (comme le chlore…), mais en dessous de pH 7,4 la quantité de brome moléculaire augmente et entraîne un accroissement des irritations oculaires et la corrosion des installations métalliques. En dessous de pH 7, cette proportion de brome moléculaire est suffisante pour donner à l’eau un aspect verdâtre !

par GillesV
Dim 25 Avr 2010 à 18:33

Ah ok mais en dessous de 7.4 adieu les algues A COUPS SUR, alors quoi faire? rester à 7.4~7.6 et prier pour ne jamais avoir d'algues? ou rester à 7.2?

par GillesV
Dim 25 Avr 2010 à 18:52

Je suis tes conseils je remonte mon pH à 7.4

par GillesV
Dim 25 Avr 2010 à 19:09

Cependant ce tableau semble indiquer le contraire.

http://translate.google.fr/translate?hl ... romine.htm

Dans une réaction avec l'eau le Brome produit 100% d'acide hypobromeux à pH6 , ou alors je lis mal le tableau?

par piolet34
Dim 25 Avr 2010 à 21:34

bonsoir
au dessus du tableau il y a l'explication
l'hypobromeux est en équlibre avec le brome moléculaire qui lui est agressif pour les yeux et le matériel
plus on se rapproche de 100% d'hypobromeux (et zero bromhydrique) plus on va avoir de br2

d'où la consigne PH au minimum à 7,4

par GD
Dim 25 Avr 2010 à 23:23

GillesV a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_Taylor

http://en.wikipedia.org/wiki/Taylor_Caldwell

http://en.wikipedia.org/wiki/Taylor_Wright-Sanson

:shock: :shock: rien sur Taylor et sa balance autre part que dans des forums ou des sites de piscine.Pourtant il me semble bien en avoir entendu parler en fac.


Je t'assure que non. . . Le nomogramme de Hoover par contre est la source de l'a*****e [diffamation] du diagramme de Taylor, mais chuuuut. . :wink: :roll: :roll:

par GillesV
Lun 26 Avr 2010 à 05:38

piolet34 a écrit:bonsoir
au dessus du tableau il y a l'explication
l'hypobromeux est en équlibre avec le brome moléculaire qui lui est agressif pour les yeux et le matériel
plus on se rapproche de 100% d'hypobromeux (et zero bromhydrique) plus on va avoir de br2

d'où la consigne PH au minimum à 7,4


Ok merci pour tes explications

par GillesV
Lun 26 Avr 2010 à 05:39

GD a écrit:
GillesV a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_Taylor

http://en.wikipedia.org/wiki/Taylor_Caldwell

http://en.wikipedia.org/wiki/Taylor_Wright-Sanson

:shock: :shock: rien sur Taylor et sa balance autre part que dans des forums ou des sites de piscine.Pourtant il me semble bien en avoir entendu parler en fac.


Je t'assure que non. . . Le nomogramme de Hoover par contre est la source de l'a*****e [diffamation] du diagramme de Taylor, mais chuuuut. . :wink: :roll: :roll:




Ok et pour le sable au fond de la piscine une idée? comment y remédier? ça va durer longtemps?

par GD
Lun 26 Avr 2010 à 22:49

GillesV a écrit:
GD a écrit:
GillesV a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_Taylor

http://en.wikipedia.org/wiki/Taylor_Caldwell

http://en.wikipedia.org/wiki/Taylor_Wright-Sanson

:shock: :shock: rien sur Taylor et sa balance autre part que dans des forums ou des sites de piscine.Pourtant il me semble bien en avoir entendu parler en fac.


Je t'assure que non. . . Le nomogramme de Hoover par contre est la source de l'a*****e [diffamation] du diagramme de Taylor, mais chuuuut. . :wink: :roll: :roll:




Ok et pour le sable au fond de la piscine une idée? comment y remédier? ça va durer longtemps?


Pour filtrer le limon ou l'argile très fine, il n'y a que le floculant en chaussette à mettre à la dose préconisée dans un skimmer. Et recommencer à chaque lavage de filtre si l'ont en fait souvent. . .

par GillesV
Mer 28 Avr 2010 à 19:07

Je flocule dèjà, je pense en fait que c'est du sable provenant du filtre.

Je vais essayer de refaire un lavage, j'espère que c'est juste un trop plein de sable, par la même que c'est un problème ponctuel. J'aimerai pas que ma pompe soit trop puissante pour le filtre.

par hydro-66
Jeu 29 Avr 2010 à 07:31

GillesV a écrit:Je flocule dèjà, je pense en fait que c'est du sable provenant du filtre.

Je vais essayer de refaire un lavage, j'espère que c'est juste un trop plein de sable, par la même que c'est un problème ponctuel. J'aimerai pas que ma pompe soit trop puissante pour le filtre.


Le sable du filtre ne peut pas passer dans la piscine, sauf probléme sur le filtre : crépine cassée ou joint manquant quelque part (et la pompe n'y est pour rien)
Par contre, dans le cas d'une piscine neuve, il peut y avoir des saletés dans les tuyaux.
Si c'est du sable de filtration, et que le phénomène dure plus de quelques jours. . . faudra probablement autopsier le filtre

Professionnels dans le Var

par Alainbernard
Jeu 29 Avr 2010 à 16:59

Nous sommes des porfessionnels dans le Var, faites appel à nous pour la construction de votre piscine : Construction piscine

par GillesV
Jeu 03 Juin 2010 à 07:05

hydro-66 a écrit:
GillesV a écrit:Je flocule dèjà, je pense en fait que c'est du sable provenant du filtre.

Je vais essayer de refaire un lavage, j'espère que c'est juste un trop plein de sable, par la même que c'est un problème ponctuel. J'aimerai pas que ma pompe soit trop puissante pour le filtre.


Le sable du filtre ne peut pas passer dans la piscine, sauf probléme sur le filtre : crépine cassée ou joint manquant quelque part (et la pompe n'y est pour rien)
Par contre, dans le cas d'une piscine neuve, il peut y avoir des saletés dans les tuyaux.
Si c'est du sable de filtration, et que le phénomène dure plus de quelques jours. . . faudra probablement autopsier le filtre



J'ai vidé le filtre, j'ai changer toutes les crépines (bien qu'aucune n'étaient cassées, c'est moi qui les ai cassées en les sortants). Rien à faire, j'ai toujours cette espéce de poussiéres brune au fond dés que je passe en filtration avec ou sans floculant.

Par contre, j'ai la peinture qui se barre sur tout le fond, j'ai un pH qui descend à 7 quand le rideau est tiré 3 jours. Et même quand j'ai un pH à 7.4 mesuré avec le Ph perfect de zodiac, le papier ph m'indique un ph à 6.8. Je me demande si je n'ai pas des problème de régulation de pH qui ont entrainé une dégradation de la peinture.
Pour mon pisciniste c'est incompréhensible. et pour vous?

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