Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par colorin
Mer 14 Avr 2010 à 19:53

bc327 a écrit:Une vraie chloration choc signifie 10g/m3 de chlore pur.

Sachant que les pastilles de chlore (choc ou lent) contiennent un peu moins de 50% de leur poids en chlore pur, il te faut donc en effet un bon 20 g de pastilles par m3 (dans la mesure où la flotte ne contient plus de chlore).

Cependant, je te déconseille vivement l'usage de telles pastilles, sauf s'il s'agit d'une toute nouvelle eau, car ces pastilles contiennent aussi +/- 50% de leur poids en stabilisant. Or, si le chlore disparaît dans la flotte, il n'en va pas de même avec le stab (qui s'accumule). Idéalement, la flotte doit contenir 20 à 50 g/m3 de stab. Quand on atteint un dosage de 70 g/m3, les problèmes commencent. Pour plus de détails à ce sujet, va lire la page 18 de mon blog.

Le mieux, pour une chloration choc, c'est la javel. Pour le dosage choc, il te faut 19 litres de javel à 2.6% ou 5 litres à 9.6% (dans la mesure où la flotte ne contient plus de chlore). En plus, 20 litres de javel à 2.6% coûte +/- 3€ en GS en Belgique. J'ai vu en France à Auchan que la javel en berlingot à 9.6% revient à 0.15 €/250 ml, soit également 3 € pour 5 litres. Je doute que cela soit aussi bon marché pour 50 pastilles de 20 g de chlore chocs :wink:


Bonsoir à tous,

est il possible de m'expliquer le calcul entre les 2.6%, les 19 l et les 10 g/m3 SVP.

par bc327
Mer 14 Avr 2010 à 19:59

colorin a écrit:
bc327 a écrit:Une vraie chloration choc signifie 10g/m3 de chlore pur.

Sachant que les pastilles de chlore (choc ou lent) contiennent un peu moins de 50% de leur poids en chlore pur, il te faut donc en effet un bon 20 g de pastilles par m3 (dans la mesure où la flotte ne contient plus de chlore).

Cependant, je te déconseille vivement l'usage de telles pastilles, sauf s'il s'agit d'une toute nouvelle eau, car ces pastilles contiennent aussi +/- 50% de leur poids en stabilisant. Or, si le chlore disparaît dans la flotte, il n'en va pas de même avec le stab (qui s'accumule). Idéalement, la flotte doit contenir 20 à 50 g/m3 de stab. Quand on atteint un dosage de 70 g/m3, les problèmes commencent. Pour plus de détails à ce sujet, va lire la page 18 de mon blog.

Le mieux, pour une chloration choc, c'est la javel. Pour le dosage choc, il te faut 19 litres de javel à 2.6% ou 5 litres à 9.6% (dans la mesure où la flotte ne contient plus de chlore). En plus, 20 litres de javel à 2.6% coûte +/- 3€ en GS en Belgique. J'ai vu en France à Auchan que la javel en berlingot à 9.6% revient à 0.15 €/250 ml, soit également 3 € pour 5 litres. Je doute que cela soit aussi bon marché pour 50 pastilles de 20 g de chlore chocs :wink:


Bonsoir à tous,

est il possible de m'expliquer le calcul entre les 2.6%, les 19 l et les 10 g/m3 SVP.


19 litres de javel à 2.6% = +/- 500 g (19 kg X 2.6%) de chlore pur dans la flotte, soit 500g/50m3 ou encore 10g/m3.

par jm425
Dim 25 Avr 2010 à 21:48

j'ai traite avec du chlore choc Bayrol chloriklar pour demarrage piscine
avec traitement sel volume piscine 40m3 pensant ne pas avoir de stabilisant et 20cpr de 20g me fait monter le taux de chlore trop eleve car le chloraminateur au sel est en marche . en l'arretant en combien de temps baisse taux? merci

par colorin
Jeu 29 Avr 2010 à 19:23

Merci bien !

par colorin
Jeu 29 Avr 2010 à 19:24

Juste une précision. quel est le détail du calcul suivant les ° de chlore. javel à 11°, 36° ou 47° ? :oops:

par bc327
Jeu 29 Avr 2010 à 20:07

De mémoire, le chlore à 2.6% correspond à +/- 10°. Sur Google, tu peux trouver des tables de conversion entre ° et % pour le chlore :wink:
Si mes souvenir sont bons, j'avais auss déjà mis un lien sur ce forum. Mais il y a trèèèès longtemps.

par colorin
Ven 30 Avr 2010 à 19:05

merci à toi je vais faire quelques recherches. :lol:

par colorin
Sam 01 Mai 2010 à 11:05

NIckel merci Bc327 !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités