Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment Faire Fonctionner Filte Astrapool Model N°3--Help Me

par krlos
Sam 24 Avr 2010 à 10:45

Bonjour,
je suis actuellement dans une maison avec une piscine avec le systeme Astralpool avec un gros bas avec un manometre et 3 vannes a ouvrir ou fermer pour l'eau.
la piscine est sale et je voudrai la nettoyer. Par ou commencer? Quelle vanne ouvrir?
Actuellement (compteur eteins) il y a deux vannes ouvertes et la position est sur Filtrage.
Quand j'allume le compteur electrique, ca mouline et de l'eau est injecté dans la piscine mais je n'ai pas l'impression que cela aspire quoi que ce soit.
Image


Merci de votre aide

par jacky68
Sam 24 Avr 2010 à 11:22

La position courante de fonctionnement est FILTRATION. Il faut vérifier régulièrement que la pression sur le manomètre situé sur le filtre à sable ne dépasse pas 1.3kg/cm
Si tu possède bondes de fond et skimmer, il faut pour aspirer un maxi en surface fermer en partie les vannes des bondes de fond, dans le cas ou tu veux aspirer un maxi au fond il faut fermer partiellement les vannes de tuyauteries des skimmers.
Quand le manomètre avoisine les 1.3kg/cm il faut effectuer un LAVAGE
Placer la vanne multivoie sur LAVAGE, ouvrir les vannes de tuyauteries des bondes de fond et refoulement et effectuer le lavage durant 2 minutes.
Effectuer ensuite un RINCAGE
Pour cela il faut mettre la vanne mutlivoie en position RINCAGE la vanne de tuyauterie vers l'égoût devant être ouverte durant 1 minute.
La position VIDANGE permet d'évacuer vers l'égoût l'eau du bassin
La position RECIRCULATION permet de renvoyer l'eau provenant de la pompe directement dans le bassin sans passer dans le filtre.
La position FERMETURE permet de fermer le passage de l'eau du filtre à la pompe
Pour manoeuvrer la vanne multivoie il faut à chaque fois arrêter la pompe, choisir l'opération à effectuer et remettre la pompe en route.

par fraggy
Sam 24 Avr 2010 à 11:35

Hi
Tout a etais dit pas jacky68 :wink:
Au vu de la photo je dirais : 3 tuyaux d aspiration arrive ( une bonde de fond et 2 skimmer
Si l eau est injecté dans la piscine c est qu il y a aspiration :wink:
Quelle pression as tu ? ( pompe en marche )
Tu as des photos de la couleur de leau ?
Tu as mesurer PH , TH , .

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

re

par krlos
Sam 24 Avr 2010 à 12:05

Cool merci pour vos réponses.
Heuu Question: comment determiner quel vanne gere la bonde et le skimmer?
Concernant la pression, quand j'ai allumer le compteur en laissant tout tel que(comme sur la photo et manette sur "filtration") la pression reste a zero sur le manometre.

Au début sa "crachouillai" apres j'ai vu un petit débit plus constant mais pas de pression au mano.
Image
Image
En fait l'eau n'a pas l'air si sale que ca mais il ya du dépot et impureté quand même

par fraggy
Sam 24 Avr 2010 à 12:13

Re
Bon Pour l eau c est pas la cata :wink:
Au sujet du mamo il est peut etre HS .
Deja voir si il y a circulation d eau , et savoir au sujet des vannes qui est qui :wink:
1 Pompe en marche, les 3 vannes ouverte au niveau des buses de refoulement si tu mette ta main devant sent tu le courant ?
Regarde au niveau pompe et son filtre si il n y a pas des truc et ausssi filtre skimer

@+fraggy

re

par krlos
Sam 24 Avr 2010 à 12:27

heu je vois bien l'eau arrivé dans la piscine avec une pression non constante ca pousse l'eau vers les évacuations au fond (photo 1)
Sinon, au fond de la piscine il y a des grilles qui doivent être pour l'évacuation? mais je ne vois pas si ca aspire bien
sur quelle position tu veux que je mette? filtrage?
j'entend bien l'eau circuler par acoup

par fraggy
Sam 24 Avr 2010 à 12:32

Re
Regarde niveaudes 2 skimmer il y a un filtre et aussi a la pompe il y a un filtre ( pompe sur stop )

Donc pour resumer 2 skimmers et une bonde de fond : ca est pour l aspiration que tu retrouve dans ton local avec 3 vannes qui arrrive sur un T et rentre dans ta pompe
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

re

par krlos
Sam 24 Avr 2010 à 12:38

jai essayé d'ouvrir les trois et la (en bas photo 1) l'eau sort avec pas mal de pression pour la pousser vers le fond mais l'arrivé d'eau est un peu boucher je crois car ca sort par acoup parfois beaucoup parfois moins.
J'ai essayer en "recirculation"

par fraggy
Sam 24 Avr 2010 à 12:46

Re tu as controler tes paniers ?
@+fraggy

re

par krlos
Sam 24 Avr 2010 à 12:54

excuse mais jy connais vraiment rien lol
si tu parle des panniers situé au fond la premiere photo la ou s'evacue l'eau, oui.
D'ailleur ca a fait son effet en surface car l'eau a poussé au fond (photo 1 toujours) tous les salletés de la surface et ca les a evacués j'ai fini le surplus a la main.
Mais au fond il y a toujours du dépot. que dois-je faire?

par fraggy
Sam 24 Avr 2010 à 13:24

Bon
Je reprend:
[img][img]http://img530.imageshack.us/img530/4186/pompefiltation1.png[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Voila pour le local
Au sujet de paniers des skimmer , regarde sur tes plages a l aplomb du skimmer il devait y avoir une trape ronde , ouvre la tu devais voir le panier du skimmer il ce sort :wink:

@+fraggy

re

par krlos
Sam 24 Avr 2010 à 14:20

pardon cest moi qui mexplique mal
oui les pannier je les ai vidé des impuretés qu'il y avait dedan
mais au fond de la piscine il y a toujours des impuretés en fait
tu me conseille quoi

par fraggy
Sam 24 Avr 2010 à 15:05

Re etre sur que la filtration marche bien :lol: :lol:
Donc
1 tout tes pres filtre sont ok ? ( Les 2 skimmer et pompe )
2 Mettre en mache la filtration ,les 3 vannes ouverte regarde au niveau vitre pres filtre pompe vois tu des bulles d air ?
3 La filtration en route quelle est la pression de filtre sable
( tout les mamips sont a faire avec la vanne fitre sur filtration) :wink:
dit moi ce qui ce passe ?
PS je viens de pencer tu n as pas une prise balais ? ca resemble a une buse de refoulement ?
@+fraggy

par hugues0509
Sam 24 Avr 2010 à 15:26

Ca serait pas ça sur la 1er photo en face du spot ?
Il y a un point blanc sous la ligne d'eau qui ressemble à la prise balais.
On le voit à droite sur la 2eme photo.
Je dirais qu'il y a une vanne pour les 2 skimmers, 1 pour l'aspi et 1 pour la DBF.

re

par krlos
Sam 24 Avr 2010 à 18:18

Ben en fait je voulai poser la question car j'ai une sorte de tuyau avec un balai de piscine au bout mais je ne sais pas ou la brancher
J'ai essayer de le visser au niveau des panniers des skimmer car il y a un pas de vis mais c'est trop large.
Je crois que le point blanc dont tu parles c'est par la ou l'eau est injecté dabns la piscine non? je vais aller voir ca.

Concernant ta question quand j'ouvre tout je vois de l'eau par intermitence mais le débit n'est pas tres régulier.

par fraggy
Sam 24 Avr 2010 à 18:58

Re dans ta piscine tu as 2 skimmers , une bonde de fond ,
Apres tu a quoi d autre ? il devais y avoir une buze de differant des autre regarde , fait des phots :wink:

Par contre au sujet de la pompe et de sont debit il y a un pb a mon avis normalement en marche il n y a que de leau et pas d aire ( des bulles )

Donc a tester ferme 2 vannes donc reste 1 vanne ouverte , mette la pompe en route apres 2 minutes il se passe quoi ? moins de bulle ou pas ?
fait la meme chose avec les 2 autre vannes

Si je te fait faire ca c est pour voir si il n y aurais pas une pris d air sur l une de tes 3 arrivées :wink:

donne les resultats

@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

re

par krlos
Sam 24 Avr 2010 à 22:35

Bon,
effectivement en face du spot sur la photo, c'est bien la prise pour le balai.
Question: quelle vanne ouvrir pour que cela aspire?
(vous allez me dire il n'y a qu'a tester l'une après l'autre) j'essaierai ca demain matin.
Sinon, pour le test des vannes je ferai ca demain matin et reviens vous dire ca.

Je pense aussi qu'il y a un soucis car même quand j'ouvre les 3 vannes (manette sur recirculation" les endroits d'ou jaillissent l'eau dans la piscine jicle pas vraiment de facon constante mais parfois fort et parfois pas.
Fraggy, sur ma premières photo ou tu as rajouter tes commentaires, la ou tu as mis "pres filtre pompe" il y a deux écrous plastique Noir (visible sur la photo) avec un couvercle transparent, c'est ca qu'il faut dévisser pour nettoyer le filtre?

@+ et merci à tout ceux qui m'apporte de l'aide.

Ps: Petite précision, quand j'ouvre au moins deux vannes et que je met sur "filtrage", j'ai une toute petite fuite d'eau au niveau du gros ballon de filtrage (celui ou il y a le manometre).
Tu remarqueras (première photo) qu'il y a un joint posé sur le dessus, (peut-être un de remplacement que l'ancien proprio à laissé).
Tu penses que c'est le joint qui fuit? Ca crain pas si j'ouvre le gros bouchon Noir ou il y a le Mano?
Il y a une précaution particulière à prendre?


@+
Krlos

par hugues0509
Dim 25 Avr 2010 à 05:56

D'après moi, la vanne de gauche est celle du balais (celle qui est fermée sur la photo).
Tu dois effectivement ouvrir le couvercle du prefiltre en dévissant les deux écrous.
C'est une opération à faire de temps en temps pour nettoyer le panier du préfiltre. Avant de le faire, ferme les vannes pour éviter de désamorcer ton système.
Il m'est déjà arrivé de trouver une grenouille aspirée par le robot à l'intérieur.
Tu peux ouvrir là ou tu as une fuite et graisser un peu le joint. Si ta fuite n'est là qu'à grande pression, peut-être que nettoyer et resserrer correctement suffira.

re

par krlos
Dim 25 Avr 2010 à 10:06

Bon j'ai nettoyer tous les filtres et joint,
j'ai remis en route pour tester ce que tu m'avai demandé il y a des petites bulle d'air au niveau du pré filtre de pompe.
De plus mais toutes les vannes ouvertes les jets d'eau arrivant dans la piscine sont pas réguliers, d'un coup ca jette fort de l'eau d'un coup moin, l'aspi fonctionne pareille au niveau du balai, ca n'aspire pas régulièrement.
Je n'ai toujours pas de pression au mano

je laisse combien de temps allumer sur filtrage?
Vu que je ne vois rien au mano

par hugues0509
Dim 25 Avr 2010 à 10:46

Tu dois avoir une petite prise d'air sur une des vannes si tu vois des bulles dans le préfiltre.
Je ne crois pas que cela suffit à troubler aussi fort ton refoulement sauf si tu as vraiment beaucoup d'air.
Tu dis que tu constates des troubles au niveau de l'aspiration du balais ?
As-tu déjà fait un lavage du filtre ? le gros avec le manomètre.

re

par krlos
Dim 25 Avr 2010 à 10:55

Non en fait mon pote vient d'acheter la maison il y a 4 mois
Ce qui est "drole" c'est que même quand ca injecte l'eau dans la piscine ca fait comme un circuit fermé ca pulse de l'eau fort pendant un moment puis plus rien puis ca revient par intermitence.

Comment dois-je m'y prendre pour ce nettoyage?
comment eliminer l'air du circuit?

par hugues0509
Dim 25 Avr 2010 à 11:03

L'ai doit quitter le circuit tout seul pour peu qu'il n'y a pas d'entrée.
Pour laver le gros filtre :
1. Stopper la pompe.
2. mettre la vanne sur "lavage"
3. Allumer la pompe pendant 2 minutes.
4. Eteindre la pompe.
5. Mettre la vanne sur rinçage.
6. Allumer la pompe pendant 1 minute
7. Eteindre la pompe
8. Mettre la vanne sur "filtre"
9. Relancer la pompe.

Lorsque tu regardes dans le préfiltre, as-tu l'impression de voir que l'eau arrive fort puis plus rien ou beaucoup d'air, . . . un peu la même chose qu'au refoulement ?
Ca ressemble quand même à une grosse prise d'air non ?
Est-ce que ça le fait avec une seule vanne ouverte ?

re

par krlos
Dim 25 Avr 2010 à 11:09

oui ca fait cela.
Pas mal d'eau qui passe puis plus rien.

La j'ai plus d'eau qui passe casiment.
Quel position je dois choisir pour laisser tourner afin d'évacuer l'air?
Filtration? Recirculation?
Modifié en dernier par krlos le Dim 25 Avr 2010 à 11:13, modifié 1 fois.

par hugues0509
Dim 25 Avr 2010 à 11:13

Alors tu as un problème d'aspiration je pense.
Si le problème était après la pompe, tu aurais ton filtre qui monte en pression.
Tu devrais vérifier tout ce qui pourrait provoquer un bouchon ou une entrée d'air sur les tuyaux avant ta pompe. (vannes, . . .)
Essaye avec une seule vanne ouverte afin d'éliminer ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Laisse celle de droite ouverte par exemple, j'imagine que c'est les skimmers et fais tourner un peu pour voir.

re

par krlos
Dim 25 Avr 2010 à 11:29

tu as raison,
avec la vanne de droite ouverte ca coule normalement
tu penses que je peux faire un lavage avec une seul vanne ouverte?
tu veux que j'essaye avec les deux autres vannes?

Petite precision: avec cette vanne la ouverte, l'eau arrive constament dans la piscine mais les skimmer n'évacue pas

j'ai ouvert celle de gauche en plus de celle tout a droite et ca continue a fonctionner bien pour l'arrivé d'eau mais pas levacuation skimmer
en revanche ca aspire tres fort par la prise aspirateur

mais manometre dis rien de plus
Modifié en dernier par krlos le Dim 25 Avr 2010 à 11:37, modifié 2 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 10 invités