Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pas de chlore dans ma piscine

par guillaume31140
Mer 21 Avr 2010 à 07:48

bonjour à tous ,

fonctionnant avec un electrlyseur de sel zodiac tri ,je n'arrive pas à voir ,avec les méthodes classique de test (bandelette ou réactif) si j'ai du chlore ou pas dans ma piscine.(test sans réaction))

est ce normal ne pas voir la mesure de chlore ?
est ce que l'electrolyse fait une autre sorte de chlore que les galets classique ?
faut il absolument avoir une mesure de chlore dans une piscine au sel?

je précise que c'est une première mise en eau et que le matériel est neuf.

hier je suis allé chez un revendeur bien connu (commence par Z) il me dit que c'est normal

mon ph est à 7.2
mon eau est très claire let a température est à 20°

merci de vos avis

par JAck16V
Mer 21 Avr 2010 à 08:27

Etant donné que ton eau ne doit pas avoir du tout de stabilisant, le chlore produit par l'electro risque de ne dégrader très vite. Par contre les tests aux gouttes tout simplement doivent réagir .

Ou prends tu l'eau pour faire le test ?

pour avoir une mesure de l'activité de l'électro, il faudrait que tu la prennes devant les buses de refoulement filtration en marche depuis plus de 10 minutes.

piscne hors sol semi enterr /filtration au sel (electrolyse)

par moustic66
Mer 21 Avr 2010 à 13:10

bonjour!
me revoila;
ça y est, la piscine a été montée la semaine dernière;
comme je l'avais dit sur des posts précedents nous avons creusé un trou de 70 cm, et l'avons posée sur un lit de sable, remblayé avec du gravier.
malgré mes inquiétudes, tout s'est bien passé, et le résultat est plutot chouette!.espérons que cela nous tienne 3/4 ans!
par contre, nous avons un moteur à electrolyse, chose inconnue pour nous!
nous avons donc deversé 55 kg de sel à la mise en service de la piscine, et d'après la notice, il n'y aurait besoin de rien d'autre (ni chlore multifonction, ni rien!)
cela nous laisse dubitatifs, meme si l'eau est très belle aujourd'hui, et que les tests fats ne montrent rien d'inquiétant.
quelqu'un peut il me renseigner sur la march à suivre, et les procédés à utilser
merci d'avance!

par guillaume31140
Jeu 22 Avr 2010 à 07:33

bonjour,

je fais le test devant les skimmers

par JAck16V
Jeu 22 Avr 2010 à 07:43

NON !

devant les buses de refoulement ! :wink:

Chlore à zéro aussi

par Nad_Vince
Jeu 22 Avr 2010 à 21:36

même pb chez nous :
Chlore indetectable avec des bandelettes pourtant spécifiques pour les systèmes au sel (= mesure du chlore libre).
L'échantillon est pris au refoulement
Electrolyseur à 80% pdt 8 à 10 heures / jour.
PH = 7,2
La conso. d'acide est impressionante (ce qui peut nous laisser penser que l'electrolyseur fonctionne).
L'eau est limpide, mais elle est neuve !

Pour info : système Zodiac TRI 10 + ph installé en juin 2009.
Aout 2009 : alors que la piscine ne faisait que virer au vert depuis juillet, le sav est intervenu en fin de saison dernière pour changer une pièce de l'electolyseur (Le pisciniste nous a alors indiqué que l'electrolyeseur avait un pb et ils ont changé une carte ?)
Cette année : nous avons vidé ENTIEREMENT et nettoyé (à la brose à dents), les moindres recoins du bassin (Magiline 8*4).
-> On craint vraiment de revivre le même cauchemard que l'été dernier
Aujourd'hui : Chlore à 0, pH = 7, 2 Taux de sel OK (on a également ajouté du stabilisant)
On se demande vraiment comment vérifier que l'electrolyse fonctionne.

Le pisciniste nous conseille de faire un chlore choc, mais on n'est pas pour : l'eau est belle et on ne veut pas augmenter artificiellement le taux de chlore)

Notre système pourrait-il être sous dimensionné ? ou HS de nouveau ? Comment ne pas se faire mener en bateau ?

par guillaume31140
Ven 23 Avr 2010 à 08:11

bonjour,

enfin de compte j'ai le même problème ,c'est une piscine toute neuve mise en eau la semaine dernière avec eau de la ville.

après avoir vérifier et corrigé le ph manuellement j'ai mis en place le module régule ph de zodiac ,tout est normal cela fais une semaine que c'est en eau le ph reste nickel à 7.2 mais je n'ai pas de chlore dans ma piscine .
j'ai suivi le conseil , en faisant un test près du refoulement après une heure de fonctionnement effectivement la mesure indique 1.3 (chlore) avec électrolyse réglé au 60%.

la question est simple doit on avoir une mesure ce chlore dans une piscine au sel?

d'après plusieurs piscinistes et revendeurs cela est tout à fait normale (chlore libre) est la désinfection se fait au moment ou l'eau pas dans l'Électrolyse


en effet mon eau est limpide et propre


quelqu'un utilisant ce système pourrait peu être nous rassurer ou nous confirmer cela!

piscine 4x7
pompe max flow2
filtre à sable hayward
électrolyse zodiac tri 10+régule de ph intègre
pac poolex 85
robot zodiac indigo

par JAck16V
Ven 23 Avr 2010 à 08:20

Le principe de l'électro est de fabriquer du chlore au moment du passage dans la cellule .l'eau n'est pas spécialement désinfecté à ce moment la (contrairement à une cellule UV par exemple). En revanche l'eau ne contient pas du tout de stabilisant, donc quand le chlore libre arrive en contact de l'eau de la piscine il se dégrade très rapidement sous l'action des UV .

Par contre as tu controlé la dureté de l'eau (TH), car l'electrolyse n'aime pas les eaux dures (TH >25)

par guillaume31140
Ven 23 Avr 2010 à 08:24

comment puis je le contrôler?

par besnard
Ven 23 Avr 2010 à 08:38

chlore libre a 1,3 c est bon et ph 7,2 impect

par fred71
Ven 23 Avr 2010 à 08:55

J'ai eu ce soucis la egalement, ma piscine est quasi neuve (de novembre 2009) j'ai tourné 2 heures par jours tout l'hiver mais je n'ai passé que 2 tablette de HTH hypochlorite de calcium en stick (non stabilisé)
Depuis les beaux jours je tourne 6 heures par jour pour l'instant et je passe environ 2 stick tous les 10 jours (le temps qu'il se dissolve)
Mon taux de chlore est resté nul sur les mesures (meme mesuré apres les 6h de filtration).
Suite a conseil sur le forum j'ai ajouter 2kg d'acide isocynurique (stabilisant) pour avoir une concentration de 40mg/L dans mes 50m3.
3jours apres je refait une mesure du chlore apres 6 heures de filtration et la : Miracle le taux de chlore à explosé, je suis à 3g :lol:

par giroup01
Ven 23 Avr 2010 à 14:41

guillaume31140 a écrit:la question est simple doit on avoir une mesure ce chlore dans une piscine au sel?

C'est certain. De la même façon, et quantifiable avec les mêmes méthodes pour pour tout autre système de désinfection (DPD, OTO etc).

Ce n'est pas parce que c'est une piscine au sel que nécessairement le chlore est "à peine détectable", prenez le cas des bassins publics au sel (nous en avons plusieurs ici), ils doivent respecter la règlementation quant au niveau de chlore minimum.

par Nad_Vince
Ven 23 Avr 2010 à 19:22

Pour nous qui avions le même pb de chlore nul :
aujourd'hui (1 semaine après la mise en eau et 2 jours après l'ajout de stabilisant) : on détecte enfin du chlore avec les bandelettes.
- entre 0.5 et 1 pour chlore libre
- un peu plus de 1 pour le chlore total !
Ph toujours à 7,2 et conso d'acide semble moins importante que les jours précédents.
Soit c'est lié à l'ajout de stabilisant (la 1/2 de la dose indiquée sur le flacon),
soit c'est lié à la météo (pas de soleil aujourd'hui)

D'après le pisciniste : dans une piscine au sel, on doit mesurer le chlore libre avec les bandelettes spécifiques. Certes, les taux sont faibles, mais la bandelette doit qd même virer un peu .

par giroup01
Ven 23 Avr 2010 à 20:05

Nad_Vince a écrit:D'après le pisciniste : dans une piscine au sel, on doit mesurer le chlore libre avec les bandelettes spécifiques. Certes, les taux sont faibles, mais la bandelette doit qd même virer un peu .

Evidemment.

Du chlore c'est du chlore, (et ici je parle d'acide hypochloreux pour fins de mesure et d'analyse) qu'il soit produit par électrolyse ou introduit par des galets, de la javel ou autre. Quand on teste pour le chlore on ne fait qu'oxyder un réactif, soit le DPD, le OTO ou autre, et là, dépendamment de la méthode, on compare ensuite la couleur obtenue (colorimétrie) ou bien on mesure la quantité de réactif utilisé (titrage) etc.

La quantité de stabilisant présent dans l'échantillon n'entre pas dans la mesure du chlore tel que mesuré par ces méthodes. Elles ne mesurent que le chlore libre, combiné, et/ou total.

Le méthodes de mesures du chlore sont bien connues (et reconnues), il n'y a rien de spécifique dans ces méthodes pour mesurer le taux de chlore produit par électrolyse.

De même, le chlore produit par électrolyse est certainement mesurable, nous avons ici des bassins publics au sel et le niveau de chlore libre est fixé par règlementation; il doit se situer entre 0,8 et 3,0 mg/L.

La seule chose que je verrais serait que les bandelettes soient capables de détecter un niveau très bas de chlore, mais alors cette plage de mesure est aussi disponible par le DPD et ses variations (qui peuvent détecter 0,2 mg/L). De plus, les bandelettes ne sont pas une méthode fiable et reconnue.

A savoir aussi que la source première de consommation de chlore dans une piscine résidentielle demeure les rayons UV.

par bc327
Ven 23 Avr 2010 à 20:35

fred71 a écrit:J'ai eu ce soucis la egalement, ma piscine est quasi neuve (de novembre 2009) j'ai tourné 2 heures par jours tout l'hiver mais je n'ai passé que 2 tablette de HTH hypochlorite de calcium en stick (non stabilisé)
Depuis les beaux jours je tourne 6 heures par jour pour l'instant et je passe environ 2 stick tous les 10 jours (le temps qu'il se dissolve)
Mon taux de chlore est resté nul sur les mesures (meme mesuré apres les 6h de filtration).
Suite a conseil sur le forum j'ai ajouter 2kg d'acide isocynurique (stabilisant) pour avoir une concentration de 40mg/L dans mes 50m3.
3jours apres je refait une mesure du chlore apres 6 heures de filtration et la : Miracle le taux de chlore à explosé, je suis à 3g :lol:


Je trouve que tu n'as pas choisi la méthode la plus économique pour traiter ta piscine. Tu aurais été mieux inspiré de traiter au début avec des galets de chlore lents (modèle basique) à concurrence de 4 kg ; puis ensuite de passer au chlore HTH. Cela te serait revenu moins cher pour un même résultat :wink:

par fred71
Sam 24 Avr 2010 à 09:46

Oui mais je suis impatient :lol: Le temps que le taux de stabilisant monte dans la piscine il se serait écoulé un an :lol: Et finalement je vais surement économiser sur le chlore du coup car je vais passer a un stick au lieu de deux pour l'instant car mon taux de chlore et trop haut. M'enfin baignade hier avec mes chtits neveux et c'était fort agréable, pas d'irritation pas d'yeux rouge etc. pourtant un de mes ptit neveu est sensible
:oops:

PS: Le HTH stabilisant m'a couté 36€ et j'en ai utilisé que 2/3.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 29 invités