Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ma pompe rejette du sable au backwash

par alonzob
Sam 24 Avr 2010 à 08:19

Bonjour à tous.
Je viens d'investir dans une pompe à sable Intex SF20220R et je suis surpris parce qu'à chaque backwash / rinçage, le tuyau de vidange recrache de la zeolite. Pas une très grosse quantité, mais j'ai peur qu'à force mon filtre se vide trop.
Est-ce que c'est normal ? ou bien est-ce que j'aurais pu faire une erreur lors du montage, ce qui causerait ce problème ?

par Trikelbery
Sam 24 Avr 2010 à 12:58

Le niveau de sable dans la cuve est peut être trop haut. Il ne faut pas monter au dessus des 2/3.

Ma pompe rejette du sable au backwash

par Plouf78
Mer 05 Mai 2010 à 21:40

Bonjour,

La Zéolite a une densité plus faible que le sable, et filtre un peu plus fin, c'est la raison pour laquelle on peut en mettre un peu moins (15% je crois) pour une filtration équivalente, et aussi la raison pour laquelle elle s'échappe plus facilement au contre-lavage.

Mais, plutôt que d'en mettre moins, pour éviter q'elle ne soit entraînée à l'égoût par un débit de contre-lavage un peu trop fort, il suffirait d'installer une vanne sur la sortie égoût du filtre et de la fermer d'environ un quart. (ne jamais la fermer complètement).
Lors du contre-lavage suivant cette modification, il suffirait de filtrer le rejet avec un tissu pour voir si la baisse de débit a réduit suffisamment ou non la perte de média. Ajuster la vanne pour trouver le débit de rejet n'entrainant pas de perte et enlever la manette pour éviter un déréglage).

Un tuyau de mise à l'égoût (s'il a une certaine longueur) de diamètre plus petit permettrait aussi de réduire le débit mais l'ajustement diamètre / longueur ne serait pas aisé.

par olivedu89
Ven 07 Mai 2010 à 13:01

Bonjour,

de mon coté je ne fait jamais de lavage de plus d'une minute, rinçage 30 secondes sinon c'est pareil la zéolithe part à l'égout, mais je pense qu'avec le sable ça doit etre un peu pareil.

sinon je fait trés trés rarement des backwash sur mon filtre (3 fois dans la saison), j'utilise les charlottes et quand je démonte ma vanne 6 voies pour regarder l'intérieur du filtre c'est toujours nickel :arrow:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 29 invités