Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

bulles d'air avec chauffage solaire

par christophe49
Mar 30 Mar 2010 à 18:03

Bonsoir à tous,petit nouveau sur le forum, j'ai un petit souci. Oh, rien de grave, mais bon.
Voilà, j'ai installe depuis peu une nappe sur le toit de mon garage pour chauffer l'eau de la piscine.
Seulement voilà, quand je devis le débit d'eau vers le chauffage, de grosses bulles d'air sortent par la filtration.
En effet, le temps que l'eau monte sur le toit, forcement, l'air est là.
Quelqu'un aurait-il une idée pour laisser le circuit toujours en eau, ou un truc pour que l'air soit chasse rapidement.
J'ai mis un bypass avec une vanne pour empêcher l'eau de monter quand je n'en ai pas besoin, et le tout est en diamètre 50mm sauf le skimmer et le refoulement qui est en 40mm.
La piscine est une hors sol sunbay de 5.58x3.68 sur 1.20

par barreau
Mer 21 Avr 2010 à 21:43

bonsoir,
Je ne peux pas répondre à ta question mais je suis interéssé par ton systéme de chauffage :
- quelles sont les dimensions de ce systéme sur ton toit
- quels sont les résultats obtenus.
- quel prix ?
Merci pour ces renseignements
Connais-tu un utilisateur de ce système

par christophe49
Jeu 22 Avr 2010 à 05:56

Bonjour,
et bien pour répondre à ta question , la nappe solaire fait 1.20 sur 0.60, et ma piscine qui fait 20m3 à atteint l'été dernier 32°, et j'habite dans le Maine et Loire, donc toi sur Albi, pas de problèmes de chauffe. Saches aussi , que tu peux coupler plusieurs nappes, suivant la capacité de ton bassin. J'ai achète le système sur le net chez Habitat et Jardin pour 280€, frais de port négociés, penses juste à prendre de la bonne plomberie car tu reçois du PVC chinois (cela vaut que que ca coute).
Voilà , sinon pour éviter les bulles d'air dans le système, tu branches la nappe comme un radiateur de chauffage central: entrée en haut, sortie en bas et plus de problèmes.
N'hésites pas à me demander si tu as des questions.

par besnard
Jeu 22 Avr 2010 à 06:20

mettre un clapet anti retour et un purgeur automatique

par christophe49
Jeu 22 Avr 2010 à 06:43

Bonne idée, je n'y avais pas pense, merci du tuyau (ah, ah, ah)
j'essaie, et je te tiens au courant, Merci.

par funwave67
Jeu 22 Avr 2010 à 17:01

j'ai un système de chauffage solaire avec 4 panneaux de 7 m² chacun donc 28m² la première année j'avais monté deux purgeurs automatiques et j'ai du les boucher car le débit d'eau faisait effet venturi et aspirait de l'air au passage, du coup de grosses bulles d'air dans l'eau pendant tout le temps d'utilisation du système solaire. l'année d'après je les ai retiré et bouché et depuis plus de soucis. je précise que les panneaux sont montés à plat sur un toit plat.

par christophe49
Jeu 22 Avr 2010 à 17:24

D'accord, dans un premier temps je vais installer un clapet anti-retour. Je verrai bien si cela fonctionne.Merci de vos réponse, je vous tiens au courant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 28 invités