Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment nettoyer un filtre a sable.

par pauwelsc1
Mar 20 Avr 2010 à 20:49

Bonsoir a tous, j'ai une petite question, j'ai un filtre a sable qui n'as plus été utiliser depuis 2 ans. Est ce que le backwash sera suffisant ou est ce qu'il vaut mieux enlever tout le sable pour le remplacer ?
merci de vos conseils.
Christian

par joujoule
Mar 20 Avr 2010 à 21:05

Je pense qu'un bon lavage et un rinçage devrait faire l'affaire! :wink:

par ALEXANDRE
Mar 20 Avr 2010 à 22:21

bonsoir.
une fois par an au minimum pour éliminer le calcaire et un certain nombre de pollutions, graisses, huiles solaires, que les lavages successifs et répétés à l'eau ne peuvent éliminer.
il convient de procéder à un lavage chimique du filtre et de sa masse filtrante, réparti au-dessus du sable et attendre 12h, ensuite faire un lavage du filtre pour évacuer les pollutions.

par GD
Mar 20 Avr 2010 à 23:41

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
une fois par an au minimum pour éliminer le calcaire et un certain nombre de pollutions, graisses, huiles solaires, que les lavages successifs et répétés à l'eau ne peuvent éliminer.


Pô pô pô. . . Encore M. plus de plus ? Ton eau est comme ça ? Bien bon courage. . .
Il faut d'abord savoir s'il y a du calcaire, chez toi sûrement, ailleurs pas forcément . . . , puis des graisses :shock: :shock: berk, et de l'huile solaire ? ? ?

Faut pas confondre ta piscine cloaque avec la piscine de M. tout le Monde. . .

Donc pour répondre : effectivement, un filtre à sable doit subir un bon backwash au départ de la saison et en fin de saison aussi (3-5 minutes selon). Un bon rinçage par la suite (2 minutes). Et de là, on réfléchit. . . :roll: :roll: :roll:

Vouloir d'office balancer de l'acide et des traitements sans plus d'infos, c'est absurde ! :evil:

par hydro-66
Mer 21 Avr 2010 à 09:21

n'en déplaise à GD:
La question est : le sable est-il apte à filtrer corectement?
question subsidiaire : y-a-t-il des bactéries et autres bestioles génantes dans ce sable?

Pour répondre à la première question, il faut regarder le sable, voir s'il ne forme pas des "boules" dures, vérifier qu'il file bien entre les doigts. Si c'est le cas, et même si le sable est sale, avec des algues et autres cochonneries (étonnant ce que l'on trouve dans un filtre à sable.beurk), on passe à la question subsidiaire concernant bactéries et bestioles. Et là, sauf si c'est de l'eau de Lourdes il est quasi certain que le sable est fortement pollué. Si on remet en service le filtre, et même en faisant plusieurs lavages, il restera dans le filtre des zones polluées (sous les crépines par ex. ou l'eau circule mal) cette pollution va forcément avoir des conséquences pour la piscine.

On en revient donc à un nettoyage du sable, que je ne saurais trop recommander vu le cout modique que cela représente.

Mais chacun fait comme il veut :wink:

par Dansaradom
Mer 21 Avr 2010 à 11:22

Pourquoi philosopher. Un bidon d'1 litre de produit détartrant dans le filtre une fois par an au printemps, laisser reposer toute la nuit, faire un rinçage. C'est pas cher et ça n'explose pas.

par gerald.sg
Mer 21 Avr 2010 à 11:59

+1 :lol:

par hydro-66
Mer 21 Avr 2010 à 13:33

Dansaradom a écrit:Pourquoi philosopher. Un bidon d'1 litre de produit détartrant dans le filtre une fois par an au printemps, laisser reposer toute la nuit, faire un rinçage. C'est pas cher et ça n'explose pas.


ce serait trop simple!
par principe les piscinistes sontdesvoleurskifontkenousobligeràacheterdestrucinutiles
et même que chezmoiçamarchebiensanstoutssa.
Alors, écouter les conseils d'un vendeur, pour certains, c'est comme écouter le diable en personne :wink:

par bc327
Mer 21 Avr 2010 à 13:48

Il faut cependant relativiser. c'est sûr qu'un traitement par an est à conseiller. Mais un seul, et non "une fois par an au minimum" comme le préconise ALEXANDRE (qui a pourtant me semble-t-il un beau filtre à diatomées et donc pas à sable).

De plus, il faut aussi savoir si l'eau est calcaire, pleine de produits solaires ou fortement fréquentée. Tout ces éléments font que dans certains cas, on peut espacer les traitements.

Perso, ce n'est qu'après 3 saisons que j'ai ouvert mon filtre à sable. Et il était beau commequandilétaitneuf. Par acquis de conscience, j'ai quand même versé de l'acide puis j'ai aussi brassé le sable bien en profondeur. Mais très sincèrement, c'était peu utile. Pourtant, je n'avais jamais mis de produit spécifique de nettoyage dans ce filtre. Par contre, quend je verse de la javel ou de l'acide, je le fait toujours dans un skimmer avec la pompe en marche. Ce qui fait qu'une concentration relativement importante de produit passe régulièrement par le filtre. Outre cela, je fais un petit backwash +/- tous les mois durant la saison et un trèèèèèès long en fin de saison quand j'abaisse le niveau de la flotte.

Il est normal qu'un pro préconise un entretien annuel. Par contre, il est normal que sur un forum de particuliers passionnés par la piscine on informe bien en tenant compte de tout et pas seulement de la politique du moindre risque. Chacun peut alors se faire sa propre religion en connaissance de cause.

par maxgeo
Mer 21 Avr 2010 à 13:57

bc327 a écrit:Il est normal qu'un pro préconise un entretien annuel. Par contre, il est normal que sur un forum de particuliers passionnés par la piscine on informe bien en tenant compte de tout et pas seulement de la politique du moindre risque. Chacun peut alors se faire sa propre religion en connaissance de cause.


+1 Image Image Image

par hydro-66
Mer 21 Avr 2010 à 14:04

bc327 a écrit:Il faut cependant relativiser. c'est sûr qu'un traitement par an est à conseiller. Mais un seul, et non "une fois par an au minimum" comme le préconise ALEXANDRE (qui a pourtant me semble-t-il un beau filtre à diatomées et donc pas à sable).

De plus, il faut aussi savoir si l'eau est calcaire, pleine de produits solaires ou fortement fréquentée. Tout ces éléments font que dans certains cas, on peut espacer les traitements.

Perso, ce n'est qu'après 3 saisons que j'ai ouvert mon filtre à sable. Et il était beau commequandilétaitneuf. Par acquis de conscience, j'ai quand même versé de l'acide puis j'ai aussi brassé le sable bien en profondeur. Mais très sincèrement, c'était peu utile. Pourtant, je n'avais jamais mis de produit spécifique de nettoyage dans ce filtre. Par contre, quend je verse de la javel ou de l'acide, je le fait toujours dans un skimmer avec la pompe en marche. Ce qui fait qu'une concentration relativement importante de produit passe régulièrement par le filtre. Outre cela, je fais un petit backwash +/- tous les mois durant la saison et un trèèèèèès long en fin de saison quand j'abaisse le niveau de la flotte.

Il est normal qu'un pro préconise un entretien annuel. Par contre, il est normal que sur un forum de particuliers passionnés par la piscine on informe bien en tenant compte de tout et pas seulement de la politique du moindre risque. Chacun peut alors se faire sa propre religion en connaissance de cause.


Je te rappelles que nous parlons ici d'un filtre qui n'a pas fonctionné depuis deux ans :wink:
Tu noteras que, dans mon message je ne parles pas d'une ou de deux fois par an : ce n'était pas la question, juste faut-il le faire aprés deux ans d'arrêt? et je réponds à GD, qui lui dit que non.

par bc327
Mer 21 Avr 2010 à 14:34

Désolé, cela m'avait échappé (pas fonctionné pendant 2 ans) :oops:

par hydro-66
Mer 21 Avr 2010 à 16:36

bc327 a écrit:Désolé, cela m'avait échappé (pas fonctionné pendant 2 ans) :oops:


Aucun problème, ça arrive, et je sais que tu n'est pas un anti pro :wink:

par bc327
Mer 21 Avr 2010 à 16:44

hydro-66 a écrit:
bc327 a écrit:Désolé, cela m'avait échappé (pas fonctionné pendant 2 ans) :oops:


Aucun problème, ça arrive, et je sais que tu n'est pas un anti pro :wink:


Je n'ai aucun a priori contre les pros ou les particuliers. Par contre, il y a des pros sur ce forum qui n'ont pas mon respect :wink:

par hydro-66
Mer 21 Avr 2010 à 16:53

bc327 a écrit:
hydro-66 a écrit:
bc327 a écrit:Désolé, cela m'avait échappé (pas fonctionné pendant 2 ans) :oops:


Aucun problème, ça arrive, et je sais que tu n'est pas un anti pro :wink:


Je n'ai aucun a priori contre les pros ou les particuliers. Par contre, il y a des pros sur ce forum qui n'ont pas mon respect :wink:


c'est comme moi, certains "pros" me font honte. . . et certains particulier me donnent des boutons (et je ne penses pas à toi, tu l'auras compris)

par gerald.sg
Mer 21 Avr 2010 à 18:28

:D oui je suis la. :lol:
ne t'en fait pas c est réciproque :wink:

par pauwelsc1
Mer 21 Avr 2010 à 20:07

merci pour tout ces conseils.
Donc je vais ouvrir le filtre et voir l'état du sable :)

par GD
Mer 21 Avr 2010 à 21:41

Ceci dit, quels-que-soit la nature des allusions et sous-allusions, je ne vois pas pourquoi un traitement chimique dégradant du filtre serait recommendable chaque année.
Cela n'a absolument aucun sens. . .

C'est comme mettre de l'engrais au pied des plantes qui vont très bien. . . Jusqu'au jour où elle vont aller mal à cause de l'excès d'engrais. Cela n'a pas de sens :roll: :roll:

N'en déplaise aux pros qui ne supportent pas que je puisse me permettre d'avoir un avis opposé à leurs dogmes consistant à avoir des réflexes d'intervention chimique systématiques . . .

Maintenant, il y a 2-3 pros que je respecte ici, mais on ne les entends plus ceux-là depuis quelque mois, ils en ont eu marre de certains de leurs "collègues" je pense. . . :roll: :roll: :? :?

Dommage, ils étaient de bons conseils. . . eux :roll:

par gerald.sg
Mer 21 Avr 2010 à 22:48

ton exemple est bidon car dans ma jeune existance je fesait pousser des certaines plantes vertes et il leurs falait de quoi manger pour pousser et etre en tres bonne forme et c est grace a ce que je leurs donné en angrais quelles etaient si belle et si bonne alors quelles etaient en bonne forme sans :wink:
donc pour moi ton argument est trop mathematique est pas fondé.

par hydro-66
Jeu 22 Avr 2010 à 07:46

GD a écrit:Ceci dit, quels-que-soit la nature des allusions et sous-allusions, je ne vois pas pourquoi un traitement chimique dégradant du filtre serait recommendable chaque année.
Cela n'a absolument aucun sens. . .:


Et sinon, l'analyse de texte, ça va?

pauwelsc1 a écrit:j'ai un filtre a sable qui n'as plus été utiliser depuis 2 ans



GD a écrit: Donc pour répondre : effectivement, un filtre à sable doit subir un bon backwash au départ de la saison et en fin de saison aussi (3-5 minutes selon). Un bon rinçage par la suite (2 minutes). Et de là, on réfléchit. . .

Vouloir d'office balancer de l'acide et des traitements sans plus d'infos, c'est absurde !

Et vouloir se "payer" à tout prix du pro, sans répondre à la question, comment pourrait-on appeler ça? :roll:


GD a écrit:Dommage, ils étaient de bons conseils. . . eux :roll


Je vais de ce pas tenter d'oublier mon incompétance et noyer mon chagrin . . . dans le muscat. . . ou le Banyuls. . . ou le Maury. . . ou les 3

par gerald.sg
Jeu 22 Avr 2010 à 10:31

moi aussi de plus que hier j avais sortis les chops de bierre pour devenir allemand l'espace de 90 mn :P :P :P :P

par fred71
Jeu 22 Avr 2010 à 13:25

GD a écrit:Ceci dit, quels-que-soit la nature des allusions et sous-allusions, je ne vois pas pourquoi un traitement chimique dégradant du filtre serait recommendable chaque année.
Cela n'a absolument aucun sens. . .

C'est comme mettre de l'engrais au pied des plantes qui vont très bien. . . Jusqu'au jour où elle vont aller mal à cause de l'excès d'engrais. Cela n'a pas de sens :roll: :roll:

N'en déplaise aux pros qui ne supportent pas que je puisse me permettre d'avoir un avis opposé à leurs dogmes consistant à avoir des réflexes d'intervention chimique systématiques . . .

Maintenant, il y a 2-3 pros que je respecte ici, mais on ne les entends plus ceux-là depuis quelque mois, ils en ont eu marre de certains de leurs "collègues" je pense. . . :roll: :roll: :? :?

Dommage, ils étaient de bons conseils. . . eux :roll:

Les bons pro ont probablement du boulot a l'heure qu'il est :lol: :lol: :lol:

par gerald.sg
Jeu 22 Avr 2010 à 13:58

anmara a écrit:ta réponse reflète bien ta personnalité :evil:
quel esprit sportif :roll: :shock: :nul:


tu dis ca pourquoi car j'etait pour le bayern ?
je ne vois pas ou et le mauvais esprit sportif la dedans,je te rappelle que bixante et sagnol etait pour le bayern comme certains bordelais qui sont pour l'OM,on est en democratie que je sache non ?

par gerald.sg
Jeu 22 Avr 2010 à 16:10

je suis pas d'accord chacun et libre de supporter l'équipe qui veux.
je suis français et je suis totalement pas pour l'equipe de france depuis l'aire domenech.
et je souhaite une chose c'est qu'elle ne passe pas le 1er tour.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 3 invités