Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Désamorçage seulement sur BDF ?

par hugues0509
Lun 19 Avr 2010 à 14:32

Ma pompe se désamorce depuis la mise en eau de la piscine.
Après divers tests, je constate ceci :
La pompe ne se désamorce que si la vanne de BDF est ouverte.
Lorsque je ne tourne qu'avec le balais et les skimmers, pas de problème.

Le niveau de la piscine se situe au niveau du sol du local.
La vanne du milieu est celle de la BDF.
Le nniveau d'eau dans la piscine n'a pas baissé en 1 semaine, je pense pouvoir exclure une fuite.
Lorsque le filtre n'a pas tourné depuis quelques heures et que je mets en route sans BDF, pas de problème.
Dès que j'ouvre la BDF, l'air accumulé dans le tuyau de BDf s'engoufre.

J'ai déjà mis de la vaseline sur les joints et refais le coude sous la vanne mais rien n'y fait.


Je ne vois pourtant qu'un problème de vanne que j'ai déjà changée aussi.
Avez-vous une autre idée ?


Voici un dessin vite fait du système et une photo :
Image
Image

par riri7707
Mar 20 Avr 2010 à 04:47

Es-tu sûr que ton tuyau n'est pas obstrué quelque part?

On dirait que ta pompe tire trop sur le tuyau de la bonde et que le débit réclamé par la pompe soit supérieur à celui qui arrive. La pompe s'étouffe, un peu comme si tu pompais à vide. d'ailleurs le bruit de la pompe doit changer dès que tu commutes uniquement sur l'arrivée de la bonde en comparaison avec les skimmers?

L'unique solution est de passer un furet dans la canalisation de la bonde et voir ce qui sort de l'autre côté.

Le PB, la manip n'est pas possible une fois la piscine remplie.

Tiens-nous au courant :wink:

par hugues0509
Mar 20 Avr 2010 à 07:41

Je n'avais pas pensé à un bouchon.
Lorsque j'ouvre la vanne de BDF, après amorçage, le débit est normal et la pression dans le filtre ne change pas.
Je peux tourner uniquement sur BDF sans problème.
Le bruit ne change pas non plus.

J'ai un furet de 10m que je pourrais passer depuis le local mais je ne crois pas que ça va m'apporter grand chose.
Lors de la construction, j'ai mis un bouchon d'hivernage dans la BDF dès que nous l'avons posée jusqu'au jour de la pose du liner.
Côté vanne, lorsque je soufle dans le tuyau, l'eau que je vois car je suis +- au niveau de la piscine, part vers la BDF et revient ensuite à son niveau normal.
Est-ce que cela le ferait si j'avais un bouchon ?

Merci pour vos idées . . .

par riri7707
Mar 20 Avr 2010 à 12:12

Si tu es sûr de ton install, pas de PB.

As'tu déjà tourné uniquement sur la bonde de fond sans désarmoçage de la pompe?

Je te dis cela, car chez moi, je dois ouvrir au moins deux vannes pour que la pompe fonctionne correctement, autrement, je tire trop par rapport au débit que peuvent encaisser mes canalisations.

Donc, pour moi, la bonde de fond est ouverte à 100% et mes skimmers = 1 à 30% et l'autre à 15%, car il sont sur la même tuyauterie; pas encore eu le temps de faire une tuyauterie indépendante pour chaque skimmer.

J'attends de refaire les modifs pour ma prochaine PAC qui chauffera par la bonde de fond. Mais je pense pas que ce soit pour cette année encore.

A plus :wink:

par hugues0509
Mar 20 Avr 2010 à 12:45

Ah non, je vais tester en tournant uniquement sur BDF.
Jusque là, j'ouvre la BDF à 25% et skimemr à 100%.
Même si pour l'instant c'est BDF à 0% et skimmer à 100% pour éviter le désamorçage.

par highgana
Mar 20 Avr 2010 à 12:59

Pareli pour moi, si j'ouvre qu'une vanne, la pompe tire trop et s'etouffe, si j'ouvre toutes les vannes elle ne pompe pas assez donc ne monte pas en pression.

Généralement je garde ce ratio, toujours une vanne ouverte a 100 et une deuxieme a 50% genereralement Skimmer et BDF.

Quand je passe le balai, je ferme la BDF, je ferme le skimmer a 50% et j'ouvre a 100% la prise balai.

regarde aussi si tu n'as pas une prise d'air au niveau de ta vanne.

par hugues0509
Mar 20 Avr 2010 à 15:13

Je vais refaire la vanne, s'il y a prise d'air, ça ne peut être que sur la partie basse de la vanne en effet.
Je vous donne du feedback après les tests.

par hugues0509
Mar 20 Avr 2010 à 19:15

Bon , résultats du test du soir.
Lorsque je me mets en 100% BDF, je vois des bulles d'air qui viennent en même temps que l'eau dans le préfiltre, j'imagine que je peux en conclure que j'ai une entrée d'air.

J'ai remplacé le circuit qui va du niveau de l'eau dans mon local jusque la vanne de BDF pour supprimer un problème de collage.
Rien ne change.

J'ai ensuite mis l'arrivée de BDF sur la vanne des skimmers > bulles d'air dans le préfiltre.

Je remets le tout comme avant > pas de problème sur les skimmers.
Désamorçage de la BDF.

Je comprends plus rien !
Je n'ai pas perdu un seul millimètre d'eau dans la piscine, pas de fuite.
Le tuyau de BDF est un en morceau de la BDF jusqu'à mon local et sous le niveau d'eau jusque dans mon local.

par highgana
Mer 21 Avr 2010 à 09:15

Ta prise d'air peut etre simplement sur le joint de la vanne essaye de resserer les raccord union.

Par contre essaye de laisser tourner ta pompe avant d'ouvrir ta vanne. Car quand tu le fait trop de fois, tu désamorce et ton filtre retombe en pression, donc a chaque fois que tu vas ouvrir ta vanne ca va baisser trop vite et tu désamorce, laisse tourner ta pompe 10 minutes entre chaque test.

par hugues0509
Mer 21 Avr 2010 à 10:10

Je vais essayer de voir de ce côté là . . . même si j'ai déjà refait plusieurs fois.
Techniquement, est-ce que la prise d'air peut se trouver à un endroit qui est en dessous du niveau de l'eau ?
Style sur la bonde de fond ou dans le tuyau qui vient à la vanne ?
Dans ce cas, est-ce que l'air peut entrer sans engendrer une fuite ?

par highgana
Mer 21 Avr 2010 à 10:52

Peu probable a mon sens.

par hugues0509
Mer 21 Avr 2010 à 12:16

C'est aussi mon avis mais bon . . .

par olivedu89
Mer 21 Avr 2010 à 12:43

Bonjour,

à tout hasard il manquerait pas un joint sur ta vanne de bdf ou un grain de qqchose coincé sous le joint ça m'est déjà arrivé.prise d'air mais pas de fuite d'eau d'ou la difficulté à trouver.permute tes vannes pour voir si ça change qqchose :idea:

par hugues0509
Mer 21 Avr 2010 à 18:35

Test du jour :
J'ai inversé la vanne des skimmers avec celle de la BDF.
Le résultat est le même, toujours une entrée d'air sur le circuit de la BDF.
Pour rappel, j'ai déjà refait les tuyaux et coudes du niveau de l'eau jusque la vanne.
J'ai déjà changé de vanne.
J'ai vérifié tous les joints et mis de la vaseline.
Pas de problème tant que la vanne de BDF est fermée mais désamorçage dès que j'ouvre.
Je finis par me dire que d'autres tournent bien sans BDF et que je vais pas chercher à comprendre !
J'ai encore vérifié le niveau d'eau et pas de changement en 10 jours.

par olivedu89
Mer 21 Avr 2010 à 20:21

alors moi je mise sur un collage qqpart qui n'est pas parfaitement étanche, sur le circuit d'arrivée de la bdf, par exemple jonction tuyau souple et rigide, j'ai déjà eu le coup dans mon local technique sur la prise balais, prise d'air sur le coté du collage mais l'eau ne sortait jamais.
j'avais résolu l'affaire en rajoutant de la colle en bourelet.

si c'est ça pas bcp de solution sinon se passer de la bdf :arrow:

par hugues0509
Mer 21 Avr 2010 à 20:30

Je sais, je voudrais pouvoir m'en servir !
Le tuyau part de ma BDF en souple, il y a un coude pour remonter vers la surface et ça part en souple direct jusque la vanne.
Donc si problème de collage, c'est à la bonde ou sur le coude et l'un comme l'autre, c'est inaccessible.
C'est pas la mort mais ça me gonfle que ça ne soit pas parfait !
J'ai déjà entendu parler d'un produit stop fuite qu'on peut mettre dans l'eau . . . . ça vaut quoi ça ? c'est efficace ?

par hugues0509
Mer 21 Avr 2010 à 20:47

Je vais vérifier encore une fois le coude, le manchon et la vanne qui sont au dessus du niveau d'eau.
Si pas de changement, je testerai avec ce produit.
Il existe une marque à préférer ?
Un site de vente en ligne ?

par hugues0509
Mer 21 Avr 2010 à 21:15

Je vois ça en cherchant un peu . . .
Je vais me laisser le temps de réfléchir à froid . . . le reste fonctionne bien donc y a pas de presse.

Image

par hugues0509
Dim 25 Avr 2010 à 19:33

Je ne sais pas si ça peut être la cause du problème mais aujourd'hui en coupant la pompe, j'entends des mouvements d'eau et air dans le système.
Après vérification, j'ai une fuite sur la pompe à l'endroit où l'axe moteur entre dans la pompe.
Fuite en filtration et entrée d'air lorsque la pompe est coupée.

Je viens d'envoyer un mail au vendeur pour savoir quoi faire avec la garantie.
Le problème est que je ne peux pas rester sans pompe s'il faut réparer . . . enfin on verra la réponse.

par riri7707
Dim 25 Avr 2010 à 20:49

Désolé, je vais être brut de fonderie :D :D :D
Joint à ressort et pallier céramique à remplacer.
démontes le moteur également et si tu vois des traces de rouille sur le roulement, alors remplace le et aussi le joint spy d'étanchéité du moteur.
la loi des 3C : C'est c.n mais c'est comme ça.
C'est pour cette simple raison qu'il faut acheter des moteurs de pompes ou l'on peut trouver des pièces : Hayward ou Guinard.

Tiens, ça me donne une idée, je vais proposer des kits de réparation de pompes sur EbaY :roll: :roll: :roll:

ça va me payer le pastaga :D :D :D

A plus :wink:

par hugues0509
Dim 25 Avr 2010 à 21:09

Avec la garantie de deux ans, je vais juste attendre la réponse du vendeur pour l'instant.
Mais merci pour l'explication.

par hugues0509
Lun 26 Avr 2010 à 18:31

Bon bein voilà, problème réglé.
La pompe défectueuse a été changée.
Plutôt que reprendre une pompe chinoise, j'ai pu faire un upgrade vers une pompe espagnole, c'est une Kripsol KS100.
Ce n'est probablement pas une Hayward mais c'est le jour et la nuit avec mon ancienne.
Pas de bruit.
Pour les mêmes caractéristiques 1cv & 15m3 heure, j'ai 200gr de pression en plus dans le filtre et bien plus de puissance aux refoulements
Amorçage hyper rapide.
J'en ai profité pour supprimer quelques coudes, j'ai ajouté quelques portions de tuyau transparent, ce qui me permet d'avoir une vue sur le passage de l'eau et éventuellement l'air.
Et bien après avoir refait tout ça . . . plus de désamorçage du circuit même avec la vanne de BDF ouverte.
Je ne saurai probablement jamais d'où venait le problème !

Image

par lejaune
Mar 27 Avr 2010 à 14:15

bonjour Hugues0509

je vois que tu as trouvé du PVC pression transparent, où l'as tu acheter stp ?

j'en cherche pour ma filtration en 50 et 63, et je ne trouve rien.

merci

par hugues0509
Mar 27 Avr 2010 à 15:19

Salut,

Ils viennent de : www.misterpiscine.be
Il est basé sur Bruxelles, je suis allé hier matin pour changer ma pompe et il en a en 50 et 63.
Je sais qu'il peut envoyer par la poste mais par longueur de 40cm je crois.

par lejaune
Jeu 06 Mai 2010 à 16:35

merci hugues0509

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités