Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrovanne sur surpresseur de Polaris 280

par ARNAL83
Lun 19 Avr 2010 à 09:17

Bonjour,

Je souhaite installer une électrovanne ESM 86 (normalement fermée) en sortie d'un supresseur de Polaris 280, qui ouvrirait le circuit au démarrage du surpresseur (la nuit) et qui le refermerait lorsque Polaris s'arrete, afin que les utilisateurs puissent sortir le Polaris de l'eau lorsqu'ils se baignent sans que celui-ci ne coule sur la plage à cause de la pression résiduelle.
Cette électrovanne existe en plusieurs tensions. La plus simple à installer est en 220 V AC. La bobine est isolée IP65.
Quelqu'un sait-il si je peux installer directement le modèle 220 V compte tenu que la pompe et le surpresseur sont déjà en 220 V, ou dois-je obligatoirement passer en 12 ou 24V? Et d'après quelle directive?
Merci de vos lumières .

par highgana
Lun 19 Avr 2010 à 09:24

Si ton polaris coule c'est parce que il est remplis d'eau, pas a cause de pression qui reste. D'ailleur en principe lorsque le supresseur fonctionne tu ne peux pas l'enlever a cause de la pression l'embout est bloqué par la pression.

par ARNAL83
Lun 19 Avr 2010 à 09:38

Merci de ta réponse.
Je ne souhaite pas débrancher le Polaris, mais simplement pouvoir le sortir de l'eau (robot + tuyau) et le poser sur la margelle à proximité de son point de raccordement. C'est pour cela qu'il coule sur la plage à cause de la pression résiduelle. Et au sujet de l'électrovanne? Quelqu'un aurait une réponse? Merci.

par Kalagan59
Lun 19 Avr 2010 à 09:40

Je pense que c'est plus à cause de la pression de la pompe de filtration qui fait passer de l'eau dans le surpresseur bien qu'il soit éteint.

par ARNAL83
Lun 19 Avr 2010 à 09:56

C'est exact.

par Kalagan59
Lun 19 Avr 2010 à 10:29

Je ne connais pas les normes pour les tensions d'electrovanne.

Plutôt qu'un électrovanne, un vanne pneumatique serait probablement mieux. Son ouverture est quasi instantanée.

En effet, lors de l'ouverture de l'électrovanne, ton surpresseur sera déjà en marche (de quelques centièmes de secondes) et du coup, cela risque d'endommager cette électrovanne.

par aioli13
Mer 21 Avr 2010 à 07:28

bonjour, le montage d'un electro-vanne peut se faire, cela ne risque rien pour la pompe, l'ouverture de ce dernier est instantané. 220 ou 24 volts peu importe a condition de mettre en amont de l'instalation electrique une protection par interrupteur ou disjoncteur differentiel de 30ma en cas de fuite de courant la protection humaine sera assurée. parcontre pour la protection de la pompe en cas de panne de l'elecrto-vanne il faudrait mettre une sonde de contole de courant d'eau commandée par un temporisateur. si la sonde ne detecte pas le passage de l'eau,elle coupe la pompe dans 1 a 2 seconde selon le reglage du temporisateur. :lol:

par ARNAL83
Mer 21 Avr 2010 à 07:46

Bonjour,
J'en conclus que la NF C 15-100 ne s'oppose pas à l'installation d'une électrovanne en 220V. Et l'idée de la sonde de débit est judicieuse. Merci.

par monoa
Mer 21 Avr 2010 à 07:55

Pour éviter la sonde, tu pourrais mettre une électrovanne "ouverte" par manque de tension.
Sa position de sécurité étant "ouverte", plus de problème pour ton surpresseur.

par ARNAL83
Mer 21 Avr 2010 à 18:04

Oui mais ça obligerait à installer un relais et à mettre la bobine sous tension pendant tout le temps où le surpresseur est arrêté, soit 20h/24h, ce qui génèrerait une consommation non négligeable et une usure prématurée. Je pense que la première solution est plus intéressante. Merci pour l'idée.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités