Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème relan de bulle dans panier filtration

par dyscus
Ven 16 Avr 2010 à 18:36

Bonsoir

je poste car ça fait 4 jours que je galère. Copieusement.

La piscine est en dur avec 2 skimmers en 50 + 1 bonde de fond en 63 + 1 prise balai en 63.

La clarinette est d' un seul tenant thermomètre moulée, la pompe est une Hayward.

Si je fais tourner chaque vanne seule j obtiens des relans de bulle que la pompe n arrive a évacuer puisque le problème est permanent.

Par contre si j ouvre les 4 vannes ensemble pas de relan de bulles.

J'ai mis de la graisse sillicone sur tout les joints et j ai change les joints de corps de pompe + diffuseur + couvercle pompe.

Avant je pouvais laisser tourner uniquement avec la bonde fond et ZERO bulle ni dans le panier de la pompe ni cloche filtre a sable

précision je trouve que lapompe fait un bruit légèrement sourd mais la pression sur le Mano est bonne
je m'en remets a vous car j ai je pense tout essaye

par dyscus
Ven 16 Avr 2010 à 18:47

Merci d' avance de votre aide

ps je poste de mon portable en galerant un peu grrrr

par riri7707
Sam 17 Avr 2010 à 05:21

Bonjour,
Ton Pb est assez complexe.

Si tu es sûr à 100% que ton étanchéité est bonne au niveau de la pompe, je dirais que le PB est dû au débit que tu lui infliges avec une seule arrivée. La pompe doit trop tirer par rapport au volume d'eau qu'elle drevait recevoir.
De ce fait, la pression fait quelle tire trop par rapport au volume d'eau que tu lui donnes. Alors quelque part, il doit y avoir une micro-prise d'air qui aspire également l'air de l'extérieur et l'ajoute au circuit.

Maintenant, quand tu lui donnes plus de débit, en ouvrant plusieurs vannes, tu apportes plus de débit et là, tout fonctionne correctement.

As-tu vérifié s'il n'y a pas de suintements d'eau au niveau des raccords de tuyauterie?

Egalement, quand tu utilises uniquement un skimmer, ne constates-tu pas une aspiration trop rapide creant un tourbillon qui pourrait emporter de l'air dans les canalisations?

Un petit essai: bonde de fond ouverte + skimmers (à peine ouverts). Juste pour voir ce qu'il se passe.

Dernier point très important= si ta pompe commence à faire un bruit anormal en permanence au niveau du moteur, il y a de grandes chances pour que tes garnitures (joint+ palier céramique) commencent à être usés. Mais ce dernier point n'a rien avoir avec les bulles dans le pré-filtre.

Volià dans l'immédiat, ma maigre expérience sur le sujet.

Bonne recherche :wink:

par riri7707
Sam 17 Avr 2010 à 05:22

Bonjour,
Ton Pb est assez complexe.

Si tu es sûr à 100% que ton étanchéité est bonne au niveau de la pompe, je dirais que le PB est dû au débit que tu lui infliges avec une seule arrivée. La pompe doit trop tirer par rapport au volume d'eau qu'elle drevait recevoir.
De ce fait, la pression fait quelle tire trop par rapport au volume d'eau que tu lui donnes. Alors quelque part, il doit y avoir une micro-prise d'air qui aspire également l'air de l'extérieur et l'ajoute au circuit.

Maintenant, quand tu lui donnes plus de débit, en ouvrant plusieurs vannes, tu apportes plus de débit et là, tout fonctionne correctement.

As-tu vérifié s'il n'y a pas de suintements d'eau au niveau des raccords de tuyauterie?

Egalement, quand tu utilises uniquement un skimmer, ne constates-tu pas une aspiration trop rapide creant un tourbillon qui pourrait emporter de l'air dans les canalisations?

Un petit essai: bonde de fond ouverte + skimmers (à peine ouverts). Juste pour voir ce qu'il se passe.

Dernier point très important= si ta pompe commence à faire un bruit anormal en permanence au niveau du moteur, il y a de grandes chances pour que tes garnitures (joint+ palier céramique) commencent à être usés. Mais ce dernier point n'a rien avoir avec les bulles dans le pré-filtre.

Volià dans l'immédiat, ma maigre expérience sur le sujet.

Bonne recherche :wink:

par dyscus
Sam 17 Avr 2010 à 07:25

Merci pour votre réponse.

En fait ça va faire la 3 eme saison sans soucis, je pouvais laisser que la bonde de fond ou bien les skimmers ouvert et la moitié de la bdf sans bulle ni dans la pompe ni dans le filtre a sable.

Ce serait donc une micro fuite, par contre du fait que j'obtiens des bulles avec chaque vannes individuellement donc cette fuite ne serait pas enterrée.

J'ai juste?

Mais alors a quel niveau, bonjour pour trouver.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 20 invités