Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Soucis filtration et PAC

par cocker77230
Jeu 15 Avr 2010 à 21:02

J'ai remis en service ma piscine hors sol en début de semaine derniére aprés l'avoir laissé en semi activité tout l'hiver (je mettais la pompe de filtration en position "circulation" afin que l'eau circule 3h00 par jour) et au fur et a mesure des mois qui passaient, je constatais que le manomètre grimpais tout doucement jusqu'a atteindre cette semaine la zone rouge lorsque je place cette fois la pompe de filtration en position "filtration".

ET comme par hasard, j'ai rebranché ma PAC et elle se place constamment en alarme, elle ne se déclenche plus au moment ou la pompe de filtration se déclenche (ce qui était normalement le cas).

Je me demande premiérement ce qui a pu occasionner cette augmentation importante du mano, j'ai réalisé plusieurs contre lavages et rinçages mais rien n'y fait.

Et secondement, je me demande si le non déclenchement de ma PAC n'est pas justement lié a cette pression trop importante, le débit d'eau arrivant dans la PAC est trés certainement trop faible pour la "lancer".

Merci de vos lumiéres.

par riri7707
Sam 17 Avr 2010 à 05:45

yep.
La pression trop importante sur le mano indiquent que ta filtration est colmatée et que l'eau n'y circule plus correctement.

Vérifie le filtre en premier lieu et remplace le (filtration à cartouche). dans le cas de filtre à sable, il faut l'ouvrir et voir comment c'est dedans: tu plonges un tuyau en PVC qui fasse un peu plus que la hauteur de ton filtre, tu bouches hermetiquement le bout extérieur , tu le ressorts et tu pourras analyser visuellement l'état de ton sable.

Si c'est colmaté et qui tu n'arrives pas au fond, alors il faudra alors procéder à un détartrage à l'aide d'acide chloridrique.

Vérifies également le panier de pré-filtre placé sur la pompe.

Ta PAC ne démarre pas car il n'y a pas assez de pression, ce qui également normal: la sonde basse pression interne sert à mettre en sécurité la PAC pour éviter de l'endomager.

Une fois que tu auras réglé le PB de pression avec vérification au manomètre, là tu pourras remettre ta PAC en route.

Dernier petit point: les manomètres n'aiment pas trop le froid et la plupart du temps if faut le remplacer tous les ans, s'il restent à l'extérieur l'hiver.

Bon courage :wink:

par cocker77230
Sam 17 Avr 2010 à 10:21

J'ai vérifié le panier sous la pompe, il est nickel, le sable a l'air (tout du moins pour les 20 premiers cms a partir du haut) en bon état, pas de colmatage visible.

Je vais vérifier plus en profondeur d'aprés ta méthode.

Pour le mano, ce qui me rend septique sur son objectivité c'est que meme lorsque tout est éteint au niveau de la pompe de filtration, celui ci ne se remet pas a 0, il reste sur la position 1 et lorsque je lance la filtration, il grimpe dans la zone rouge qui se situe graduellement en position 2.

Ca se change facilement un mano ?

par Kalagan59
Sam 17 Avr 2010 à 10:25

Oui ca se change facilement un mano.

Si ta filtration est en charge, il se peut que, même lorsque la pompe est éteinte, il y ait de la pression dans le filtre. De la à avoir 1 kg?

par cocker77230
Sam 17 Avr 2010 à 10:28

Ca me parait effectivement beaucoup, j'ai eu beau effectuer plusieurs contre lavages et rinçages successifs, cette pression ne re descend pas.

La cartouche a éventuellement changer, se situe ou généralement ? au dessus du panier de pré filtration ?

par cocker77230
Sam 17 Avr 2010 à 11:12

Je viens de percuter que je n'ai pas de cartouche a changer car c'est une filtration par sable. :oops: :)

par Kalagan59
Sam 17 Avr 2010 à 11:14

cocker77230 a écrit:Je viens de percuter que je n'ai pas de cartouche a changer car c'est une filtration par sable. :oops: :)
:lol: :wink:

par cocker77230
Sam 17 Avr 2010 à 12:26

Par contre, il n'y a pas un risque a endommager les crépines a "fouiller" le fond avec un tube PVC ?

par Kalagan59
Sam 17 Avr 2010 à 12:37

il ne faut pas trop forcer lorsque tu enfonceras le tube dans le sable.

par cocker77230
Sam 17 Avr 2010 à 12:52

Comme un C.N, j'ai du abimer car j'ai tout remonté, fait 2 nouveaux contre lavages et rinçages et j'ai beaucoup de sable qui est venu se déposer au fond du liner au moment ou j'ai relancé la filtration.

Je vais remettre de l'eau suffisamment afin de faire de nouveaux contre lavages et rinçages et je verrais si le sable continue de passer.c'est peut etre simplement parce que je l'ai beaucoup remué et que les grains les + faibles sont passés.

par cocker77230
Mer 28 Avr 2010 à 16:01

Bon.j'ai résolu mon petit de soucis de mano, il avait flashé, j'en ai installé un tout neuf et c'est nickel au niveau de la pression.
Par contre, ma PAC ne se déclenche toujours pas, j'ai ouvert les vannes du By Pass entiérement afin que le flux d'eau soit maxi mais meme en jouant avec les manettes d'entrée et de sortie d'eau, cela ne change rien, la PAC ne veut pas déclencher, elle se met continuellement en alarme.

par JAck16V
Mer 28 Avr 2010 à 16:34

Cas classique de 2 problèmes qui s'enchainent mais qui n'ont rien à voir !

Il faudrait peut être débrancher le tuyau d'arrivé d'eau à la PAC pour voir si tu as bien de la pression à cet endroit ?
ou alors c'est le contacteur de pression de la PAC qui ne fonctionne plus ?

par cocker77230
Mer 28 Avr 2010 à 16:46

J'ai débranché le tuyau d'arrivée d'eau a la PAC, l'eau arrive bien, mais a quelle pression ?
Lorsque je ferme progressivement la vanne d'arrivée d'eau a la PAC, je tuyau se gonfle fortement.

Pour tester le contacteur, cela devient un peu plus compliqué.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités