Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sable qui s'en va du filtre lors du lavage

par delphine3126
Jeu 15 Avr 2010 à 19:08

Bonsoir,

Nous avons mis en eau notre piscine et lancé la filtration pour la 1ere fois hier. Comme il y avait pas mal de saleté dans les tuyaux et que la filtration a bien fonctionné, nous avons fait un lavage du filtre à sable ce soir. Et là, surprise, plein de sable s'en va dans l'eau de lavage. On a dû arrêter, de peur de vider le filtre.
Qu'en pensez vous?
A noter, nous avons mis les sacs de sable qui nous ont été fournis avec notre kit piscine. J'ai été surprise de voir que c'étaient tous des sacs "sable pour filtration" identiques et non une partie graviers et l'autre sable.
Merci de vos conseils

par joujoule
Jeu 15 Avr 2010 à 21:36

Bonsoir,

Moi aussi ils m'ont livrés du sable de même granulométrie avec mon filtre mais je l'ai quand même mis!

J'ai procédé a un lavage et un rinçage et tout fonctionne normalement!

As-tu fait le rinçage?

Re: sable qui s'en va du filtre lors du lavage

par hydro-66
Ven 16 Avr 2010 à 08:25

delphine3126 a écrit:Bonsoir,

Nous avons mis en eau notre piscine et lancé la filtration pour la 1ere fois hier. Comme il y avait pas mal de saleté dans les tuyaux et que la filtration a bien fonctionné, nous avons fait un lavage du filtre à sable ce soir. Et là, surprise, plein de sable s'en va dans l'eau de lavage. On a dû arrêter, de peur de vider le filtre.
Qu'en pensez vous?
A noter, nous avons mis les sacs de sable qui nous ont été fournis avec notre kit piscine. J'ai été surprise de voir que c'étaient tous des sacs "sable pour filtration" identiques et non une partie graviers et l'autre sable.
Merci de vos conseils

Vous avez probablement mis trop de sable, le sable ne doit pas occuper plus de 70% du volume du filtre.

trop de sable

par delphine3126
Ven 16 Avr 2010 à 08:32

effectivement j'ai pensé à çà : on avait normalement 150 kg de sable à mettre (filtre libra 16m3) et on a remplit complètement le filtre de sable (100 kg environ).
Est ce que je dois en enlever à la main? Est ce que je le laisse partir au fur et à mesure des lavages (pas très pratique pour récupérer l'eau).
Le manomètre indique 1,1 bar depuis le début, je trouve ça un peu élevé, est ce que ça peut être lié à la quantité de sable?
Merci

Re: trop de sable

par hydro-66
Ven 16 Avr 2010 à 08:41

delphine3126 a écrit:effectivement j'ai pensé à çà : on avait normalement 150 kg de sable à mettre (filtre libra 16m3) et on a remplit complètement le filtre de sable (100 kg environ).
Est ce que je dois en enlever à la main? Est ce que je le laisse partir au fur et à mesure des lavages (pas très pratique pour récupérer l'eau).
Le manomètre indique 1,1 bar depuis le début, je trouve ça un peu élevé, est ce que ça peut être lié à la quantité de sable?
Merci

Il vaut mieux l'enlever (à la main ou avec un aspirateur"eau et poussières") le passage du sable dans la vanne 6 voies peut endommager le joint. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, YandexBot et 44 invités