Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eternelle question : quel robot pour mon usage ??

par veto
Dim 11 Avr 2010 à 19:02

Bonjour à tous, :D

j'ai peu posté mais beaucoup lu vos remarques souvent pertinentes. j'ai la chance de posséder depuis 3 ans une maison secondaire avec une piscine carrelée de 9*4 (60m3) pente douce et 3 marches sur un coté. j'ai déjà changé le sable (cf mes posts), la pompe, la vanne 6 voies et le coffret électrique achetés chez un professionnel (allez , un peu de pub aux artisans, ça leur fera du bien : établissements Gay à Draguignan) car, n'étant pas sur place, je peux avoir besoin d'eux et, d'une manière générale, je préfère traiter "de vive voix" avec mes fournisseurs.

la piscine est ouvert de mai à septembre et parfaitement gérée par un professionnel "à l'ancienne" : acide chlorhydrique, galet de Chlore et très peu de produits. il fait un travail remarquable sans esbrouffe ni discours. j'adore.

l'eau ne nous agresse pas et la couleur est toujours top.

lorsque nous ne sommes pas là, il passe tous les 2 jours et une fois par semaine le balai au fond (prise balai sans surpresseur). lorsque je suis là, je m'en sors tout seul (sauf une fois où l'eau commençait à tourner) grâce à l'equilibre qu'il arrive à entretenir, à vous tous . et à un coup de balai par semaine.

il y a un soucis avec cette piscine : la présence de nombreux pins autour et de "coups de vent" pas très fréquents mais ravageurs pour le look de la piscine et de la margelle . il y a aussi beaucoup de chênes.

je me retrouve donc avec la surface remplie d'aiguilles de pins (que j'enlève au maximum à l'épuisette et que les skimmers éliminent très bien ensuite) et un bon nombre tombe au fond.

je me pose donc la question de l'achat d'un robot pour m'aider dans cette tâche car j'avoue que passer le balai m'amuse de moins en moins.

je n'envisage pas de m'équiper d'un surpresseur (coût, modif de l'installation etc.). c'est une piscine de vacances. le système de filtration fonctionne bien comme ça, je ne souhaite pas le modifier.

à vous lire, il reste donc les robots à brancher sur ma prise balai (sans surpresseur) qui vont augmenter ma maintenance du système de filtration (préfiltre voir sable - un très mauvais entretien de l'ancien proprio et les aiguilles de pins avaient colmaté mon sable) et les robots électriques.

à priori, cette dernière catégorie a ma préférence. j'ai bien compris que certains pensent que l'électronique et l'eau ne font pas bon ménage. je partage cette opinion, mais, heureusement, l'homme sait faire cohabiter ces deux éléments à de nombreuses occasions (bateau, avions, voiture.) .

par contre, j'ai cru voir 2 types différents : certains ressemblent à des "ventouses" au bout d'un manche à balai et d'autres à un aspirateur. il doit y avoir une différence que je n'ai pas comprise ?

ensuite, je ne pense pas avoir besoin d'un nettoyeur de paroi (grâce à mon pisciniste hors pair, l'eau est translucide). peux t-on empêcher un prévu pour monter aux parois à le faire pour se concentrer sur le fond ?

enfin, comme c'est un sol carrelé (et assez ancien), je préfèrerais une brosse plutôt qu'un simple aspirateur. est-ce légitime ?

voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout :oops: et j'attends vos conseils pertinents.

je n'ai volontairement pas parlé du prix. je préfère parler de rapport qualité-fiabilité-prix (certains sont garantis 4 ans, ce qui me réjoui)

robot

par psiscinator
Lun 12 Avr 2010 à 09:40

je vais faire court

victor branchement prise balai plus ou mouins 400e
électrique,indépendant plus ou moins 1000e

par JAck16V
Lun 12 Avr 2010 à 10:34

Avec une durée de vie plus courte pour l'électrique mais un travail mieux "fini". Attention à bien prendre une version pour carrelage (le Victor par exemple à un modèle spéciale pour cela).

par gerald.sg
Lun 12 Avr 2010 à 11:02

moi je te conseillerais un bon petit robot électrique comme l'aquavac ou autre comme le dirt devil.version mousse pour le carrelage.

par veto
Lun 12 Avr 2010 à 15:31

Ok, merci pour vos avis.

je vais étudier tout ça et demander l'avis de mon pisciniste qui a l'habitude des aiguilles de pins.

je vous tiendrai informés de mes réflexions.

j'ai vu déjà des robots qui ne font pas les parois (un peu en dessous des 1000 euros)

personne ne se prononce sur la différence entre les robots "type aspirateur" et ceux en forme de ventouse au bout d'un manche ?

en regardant sur le net, je trouve les robots à brancher sur la prise balai plus simples et donc moins fragiles. si je mets un filtre à feuilles, mon nettoyage de préfiltre sera plus espacé.

bref, je patauge entre les deux techniques (aspiration ou électrique). pourquoi dites vous que le travail est plus fin avec un électrique ?

par riri7707
Mar 13 Avr 2010 à 05:02

Le conseil que je donnerais avec les aiguilles en pin:

1°) Mettre des chaussettes, bas ou charlottes dans les bac des skimmers pour ne pas saturer le filtre et moteur d'aiguilles; c'est un vrai calvaire, elles arrivent à passer partout. Le PB, il faut les vider et remplacer assez souvent si on veut pas que ça bouche l'aspiration; donc présence sur place fréquente.

2°) Pour le robot, un bon électrique classique avec un sac de grande capacité pour avaler le maximum d'aiguilles: type Dolphin, TigerShark ou autres avec un programme de 3h. Ne pas optez pour un petit robot compact, il sera vite saturé et le moteur de turbine aura une usure prématurée ( c'est lui qui assure l'aspiration à travers le sac).
Il faut choisir un robot facile d'accès au sac de saletés, accès facile à l'hélice de turbine pour enlever les épines qui bloqueraient.

Voili, voilou :wink:

par highgana
Mar 13 Avr 2010 à 09:18

Si tu peux brancher un supresseur, moi je te conseillerais un Polaris, j'en ai un et je suis bluffé de la perfection avec laquelle ca aspire! avec le dolphin c'etait vraiment pas cette qualité d'aspiration.

Chacun voit midi à sa porte tant que ca marche bien, mais j'ai remarqué quand même que 70% des jolies piscines du magazine piscine et spa ou autres sont équipées en Polaris.

par veto
Mar 13 Avr 2010 à 09:28

Oui, les aiguilles de pins sont un calvaire, mais ç'est joli dans le ciel bleu azur (le pin en lui même. pas les aiguilles) et la plupart ne m'apartiennent pas (je ne peux donc pas les couper). il faut faire avec.

j'ai tout de suite mis des chausettes dans chaque skimmer et je manie l'épuisette de surface dès que le vent souffle et que je suis là.

je suis d'accord avec ton raisonnement pur prendre un robot éléctrique de bonne capacité et robuste.

je n'ai pas non plus des aiguilles en permanence et je souhaite avoir l'eau la plus translucide possible sans passer le balai toutes les semaines.

je suis donc encore entre le robot sur prise balai et l'électrique. je vais demander l'avis du pisciniste début mai.

le robot éléctrique est plus fragile, plus lourd à déplacer. mais j'ai l'impression qu'il frotte plus (ceux avec mousse pour piscine carrelée) et donc nettoie mieux qu'un hydraulique non surpressé ?

il est étonnant de voir les pub qui avance une filtration inférieure pour éviter le colmatage du filtre (?) on voit bien la critique à la surenchère des microns (20, 50 voire 70 ?). ça me fait penser à la course aux pixels pour les APN. tant que le capteur sera inférieure à 24*36, les pixels ne changent pas grand chose dans 99% des cas.

dans mon cas, l'equilibre de l'eau, la filtration sable (avec un sachet floculant de temps en temps) et un coup de balai au fond par semaine me conviennent bien. je ne souhaite donc pas forcément augmenter la clarté avec un filtre très fin. la corvée du balai et des lendemains de vent éliminée me suffira déjà amplement.

par gerald.sg
Mar 13 Avr 2010 à 10:05

highgana a écrit:Si tu peux brancher un supresseur, moi je te conseillerais un Polaris, j'en ai un et je suis bluffé de la perfection avec laquelle ca aspire! avec le dolphin c'etait vraiment pas cette qualité d'aspiration.

Chacun voit midi à sa porte tant que ca marche bien, mais j'ai remarqué quand même que 70% des jolies piscines du magazine piscine et spa ou autres sont équipées en Polaris.


pas toujours vrai car j'ai changé plusieurs robots chez des clients qui avaient un polaris pour un électrique car ils n'étaient pas du tout satisfait et ils ont vu la différence aussi.

par highgana
Mar 13 Avr 2010 à 12:49

gerald.sg a écrit:
highgana a écrit:Si tu peux brancher un supresseur, moi je te conseillerais un Polaris, j'en ai un et je suis bluffé de la perfection avec laquelle ca aspire! avec le dolphin c'etait vraiment pas cette qualité d'aspiration.

Chacun voit midi à sa porte tant que ca marche bien, mais j'ai remarqué quand même que 70% des jolies piscines du magazine piscine et spa ou autres sont équipées en Polaris.


pas toujours vrai car j'ai changé plusieurs robots chez des clients qui avaient un polaris pour un électrique car ils n'étaient pas du tout satisfait et ils ont vu la différence aussi.


Ben je sais pas mais en tout les cas, ca marche super bien et puis c'est un peu moin cher qu'un robot electrique et surtout c'est entièrement séparé! tu peux changer le supresseur sans changer de robot et vice versa. en fait ca me fait penser au chaine hi-fi séparée et tout en un. on pourrais dire que le polaris est une élément de chaine hifi que tu peux changer sans changer les autre éléments. comparé au robot electrique ou quand ca tombe en panne ben tu change tout et ca te coute 1500 euros!

par gerald.sg
Mar 13 Avr 2010 à 22:20

n'importe quoi beaucoup de pièces se changent sur les robots de marques.
il est certain que si tu achettes un electrique a leclerc ou à gifi ca va etre dur.

par highgana
Mer 14 Avr 2010 à 16:46

En tout les cas y'a des possesseurs de polaris depuis 10 ans ici qui ne changent que des petites pieces d'usure.

Alors que les robots electrique il doit pas y en avoir de 10 ans ici. et ceux que je connais ils sont tout les ans en révision et réparations.

Enfin c'est l'eternel debat ca!

par emmanon
Mer 14 Avr 2010 à 17:11

+1 :wink:

par gerald.sg
Mer 14 Avr 2010 à 17:45

- 1 :wink:

par veto
Dim 25 Avr 2010 à 17:41

Bonjour,

c'est dommage que cette question (robot de piscine) suscite autant de controverses ?

je ne suis pas un acheteur impulsif alors ne vous inquiétez pas, les avis tranchés ne m'influenceront pas plus que ça. et c'est sans doute mon pisciniste qui aura le dernier mot.

je descends mercredi voir ma belle eau et discuter de cet achat.

je maintiens l'élimination du robot avec surpresseur (pour le passer une fois par semaine d'avril à septembre, l'investissement me semble trop important.

il me reste :

1) les électriques "haut de gamme" genre Tiger shark (autour de 900 euros)

2) les électriques "milieu de gamme" genre nitro hunter (autour de 600 euros) ou dolphin DB1 (700 euros)

3) les hydrauliques type pieuvre avec piège à feuilles genre genre zodiac X7 quatro (450 euros) garantie 3 ans avec un risque de panne sans doute inférieur.

personne ne parle de la troisième catégorie ?

si j'ai bien compris, c'est plus un aspirateur alors que les autres filtrent en plus, mais mon système de filtration et l'équilibre de mon eau rendent déjà celle-ci suffisamment belle ? alors est-ce la meilleure solution pour juste remplacer la manipulation hebdomadaire de passage du balai (avec petites brosses) sur la prise balai ?

beaucoup s'interroge sur les pentes. ma piscine fait 9 mètres sur quatre. 3 marches dans un coin (que je peux frotter toutes les semaines), une pente linéaire de 1 mètre à 1.8m aux 2/3 et ensuite une autre pente de 1.8 à 1.6 environ de l'autre coté. ma pompe est neuve et supérieure à 1 CV pour 15m3/H je crois. le revètement est en mosaique jointé assez grossièrement : très joli mais pas lisse donc. visiblement, tous les robots "revètement carrelage" conviennent à mes pentes sachant que nettoyer les parois ne m'intéresse pas spécialement.

mon seul soucis (voir autre post ce soir) est la grille de ma bonde de fond qui ne tient pas bien : elle s'échappe de son trou si on plonge trop par exemple. il faudra sans doute que j'y remédie pour ne pas qu'un robot ne se bloque dans la bonde de fond.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 2 invités