Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

besoin d'aide fonctionnement robot

par caillerat
Sam 10 Avr 2010 à 18:22

Bonjour,

tout d'abord un nota: piscine 8X4 classique enterrée

Voici mon ENORME souci:
1. Je branche mon zodiac x7 tout neuf sur ma prise balai en prenant soin de bien remplir le tuyau du robot ! Je précise que c'est la 1ère fois que j'utilise la prise balai, d'habitude, je nettoyais au balai manuel branché sur un skimmer !

2. Je ferme la vanne des skimmers et celle de la bdf

3. Le robot ne bouge pas malgré la puissance de la pompe de 1CV ?

4. Je branche alors le testeur de débit fourni avec le robot sur ma prise balai.je lis une valeur de "1" alors qu'il me faudrait 3 mini.

5. Je rebranche mon robot juste pour essayer et là il part pendant 10 secondes, le temps que la pompe "décroche" -->attention ce terme n'est peut-être pas exact, j'ai l'impression d'un désamorçage mais je suis pas sur ?

6. J'essaye sur un skimmer --> idem

Bref, dois-je vendre le robot ou quelqu'un va t'il m'aider ?

MERCI :(

Ennuis suite...

par caillerat
Sam 10 Avr 2010 à 21:30

Ah tiens je viens de m'apercevoir d'une chose qui peut aider dans la résolution de mon problème de robot.

Lorsque j'éteins ma pompe de filtration, 2 "geysers d'eau" sortent des couvercles de skimmers !

MAIS C'EST QUOI CE BOR. ?

Nota. Si je fais un cycle en mode "circulation" sur la vanne 6 voies, tout va bien !

par joujoule
Dim 11 Avr 2010 à 11:08

Peut être que le robot fait "ventouse" au fond de la piscine avec seulement la prise balai d'ouverte!

Essaye d'ouvrir d'1/4 la vanne des skimmers et ouvres a fond la prise balai pour voir ce que ca donne!

par caillerat
Dim 11 Avr 2010 à 20:10

Merci pour ta réponse,

j'ai essayé cet après midi mais le simple fait de brancher le testeur de débit sur la prise balai suffit à "désamorcer" la pompe !

On passe de 3 à 2 puis 1 puis la pompe n'aspire plus ?

je comprends pas :evil:

par riri7707
Lun 12 Avr 2010 à 05:32

ça me rappelle le pb que j'ai eu il y a quelque temps lorsque j'ai remplacé ma pompe. Le balai aspirateur se désamorçait tout le temps.

Le constat que j'ai fait : pompe trop puissante pour la seule prise balai et tuyaux de 50 (trop justes pour la puissance de la pompe aussi).

La solution que j'ai trouvée et qui fonctionne au poil: on branche l'engin d'aspiration sur la prise balai, puis on ferme doucement la bonde de fond et skimmers jusqu'à constater le désamorçage de la pompe.

On revient un peu en arrière, de manière à ne plus désamorcer la pompe et là, ça fonctionne correctement.

En conclusion, il faut trouver le bon réglage de succion, de manière à avoir assez de pêche sur la prise balai, en dosant l'aspiration côté skimmers ou bonde de fond.

Bon nettoyage :wink:

par caillerat
Lun 12 Avr 2010 à 19:32

Ah merci, çà m'a l'air très intéressant d'essayer ta manip !

Par contre je pensais qu'il ne fallait pas manipuler les vannes d'arrivée (skimmers ou bonde de fond) pendant que la pompe tournait.

Si quelqu'un peut me confirmer pour rien abimer bien entendu :-)

En tout cas Grand merci pour votre soutien :)
Ca va le faire

par JCGB
Lun 12 Avr 2010 à 19:37

caillerat a écrit:Ah merci, çà m'a l'air très intéressant d'essayer ta manip !

Par contre je pensais qu'il ne fallait pas manipuler les vannes d'arrivée (skimmers ou bonde de fond) pendant que la pompe tournait.

Si quelqu'un peut me confirmer pour rien abimer bien entendu :-)

En tout cas Grand merci pour votre soutien :)
Ca va le faire

Bonjour caillerat , tu peux tres bien tourner tes vannes 1/4tr d'aspiration (bdf et skimmer) pour faire varier le debit ,pendant que la pompe tourne , cela n'a aucune incidence (a condition bien sur d'en laisser au moins une ouverte ça va de soi !.)
C'est la vanne 6Voies du filtre qu'il ne faut surtout pas tourner filtration en route .

par caillerat
Lun 12 Avr 2010 à 19:40

Ok, bien noté !

Demain j'essaye de trouver le bon réglage de succion en manipulant mes vannes 1/4 tour avec douceur.

Merci encore, çà fait plaisir de se sentir moins seul :D

par dehon
Dim 25 Avr 2010 à 16:52

il faut fermer la bdf et ouvrir les vannes skim et prise balai;attendre un peu que l'eau circule bien puis fermer un skimmer complet et fermer progressivement le 2 éme skim jusqu'à mise en route du robot à une vitesse suffisante pour éviter de le faire caler au moindre virage et c'est bon.
voilà!
moi,j'ai un autre pb:avec le régulateur de débit qui est placé au départ des tuyaux;la vanne grise s'entrouvre et donc je perds de la pression d'aspiration et le robot cale qq mn aprés son départ;si on bloque cette vanne grise ou si on enléve ce sytéme,cela marche! mais à quoi sert ce systéme de régulation de débit automatique s'il doit rester bloqué!l'ancien sytéme sur un modéle précédent,non automatique a fonctionné pdt 15 ans! Où pourrais-je me procurer cet ancien systéme aujourd'hui ? Merci jld

par caillerat
Lun 26 Avr 2010 à 17:20

Salut,

as-tu essayé de choisir une position différente de la position 3 sur la vanne de débit automatique ?
Elle est réglée en usine sur "3" mais peut-être qu'il y a une influence sur le débit en passant sur "1" ou "2" ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 21 invités