Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bruit sourd sur pompe super pump hayward monophasé

par dyscus
Ven 09 Avr 2010 à 23:01

Bonsoir à tous,

J'aurais besoin de quelques conseils, je vous donne le contexte :

Piscine 8*4 avec électrolyse au sel zodiac et pompe super pump hayward, en eau depuis juin 2008. Jamais hiverné, je suis dans le sud fait quand même tourner 1 heure par jour l'hiver.

Depuis quelques temps et progressivement j'ai la pompe qui me fait un bruit sourd, je vois bien la différence car elle est dans le garage et je dort au dessus.

Je l'ai emmené au pisciner qui l'a branché sur son banc à mesuré le débit et quelques paramètres électrique puis à inspecté le turbine sans anomalies. Précision, il me paraissais pas trop motivé.

Précision de taille également, j'ai une vanne électrique astralpool et pour déclencher des lavages de filtres je ferme la vanne de refoulement progressivement pour faire monter la pression pour que ca déclenche le lavage.

Je pense que ça n'a pas du l'aider et que c'est peut être la cause du problème.

Qu'est ce que vous en pensez ? Quelle pièce il faudrait que je change ?

Quand j'enlève le couvercle et le filtre blanc de la pompe je passe le doigt (courant coupé.) dans le conduit de succion, la pièce 9 (plan ci-dessous) n'est pas plaqué, il y a un jeu.

http://www.accessoire-piscine-discount. ... 2_1746.htm

J'espère vous avoir donné tous les éléments

Dernière question comment démonter la turbine ? On m'a dit une clef à sangle c'est ça ? Ou je pourrais me la procurer ?

En vous en remerciant par avance.

Cordialement,

Christophe

par riri7707
Sam 10 Avr 2010 à 06:00

Bonjour,
voici la solution à ton PB:

1°) Ton moteur de pompe doit voit un jeu sur le roulement principal, celui qui est derrière le joint Spy. Si c'est le cas, il a du entrainer également une usure anormale au niveau des joints de pompe (joint à ressort qui s'appuie dur le disque céramique) au niveau des axes faisant tourner l'arbre moteur en patatoide, d'où le bruit. Qui ira d'ailleurs en s'accentuant si tu ne fais rien.

Tu dois avoir également déjà un fuite sur ta pompe (vérifies sous ta pompe ça doit être humide ou légèrement mouillé.

Donc tu dois remplacer les parties suivantes si tu veux être de nouveau tranquille pour quelques années :

1 x Roulement 15x35x11 ( prends un modèle à flasques étanches), comme ça il ne prendra plus l'eau en cas de fuite du joint spy; c'est hélas comme ça que ça commence les PB. Le roulement rouille et prend du jeu.
Vérifié agalement le roulement côté arrière/ventilation.

1 x Joint Spy 15x30x7 (ça mange pas de pain), mais il faut le remplacer si tu veux préserver l'étanchéité de ton moteur.

1 x SPX1600Z2 ( ou 2DSU01HS, comme sur ta photo). C'est l'étanchéité même de ma pompe. Pas évident à voir l'usure, mais pour le prix, faut le faire; c'est indispensable; c'est le kit disque céramique et joint à ressort.

1 x graisse siliconne

Tu vérifies bien l'état des joints de pompe et tu regraisses

Enfin,pour démonter la turbine, tu as besoin d'une pince à sangle caoutchouc ou autre pour ne pas l'endommager. Tu bloques l'arbre du moteur partie arrière avec une clé héxagonale, puis tu tournes la turbine dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Voilà, après, tu dormiras tranquille et ta pompe ronronnera comme au
premier jour.

voili, voilou. Bon week :wink:

par dyscus
Sam 10 Avr 2010 à 08:09

Bonjour,

Eh bien merci bien pour cette aide bien détaillée, j'ai juste quelques questions.

Ou je peux me procurer le roulement 15x35x11, est ce que c'est les mêmes dimensions coté ventilation ? (comme ça je change les deux d'un coup)

Ou je peux me procurer cette fameuse cléf à sangle.

Concernant les pièces a changer vous pourriez m'indiquer les numéro qu'il y a en début de ligne ? Ça me permettrait de ne pas me tromper.

Merci bien encore,

Christophe

par riri7707
Sam 10 Avr 2010 à 08:39

Avue de nez, oui, c'est le même roulement à l'arrière.

Pour la sangle : magasins de bricolage/Outillage

pour les pièces: il faut chercher sur google.

Perso j'utilise beaucoup E-Bay

J'avais commandé des kits tout prêts aux US (E-bay)

"HAYWARD SUPER PUMP SEAL SPX1600Z2 "


Tu peux te servir de la doc livrée avec ton moteur pour avoir les références exactes européennes.


Bon dépannage

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 21 invités