Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite skimmer... ou pas ?!!!

par pipiou
Ven 09 Avr 2010 à 09:17

Piscine Nortland Lagon (LM) 8,20 x 4,60 m semi-enterrée achetée en Juin 2007.
Bonjour à Tous !
Je suis une fidèle lectrice du forum depuis. Juin 2007, J'y ai toujours trouvé des conseils judicieux, des idées et des réponses à toutes mes questions.
Mais aujourd'hui, je suis perplexe, il m'arrive un truc bizarre et j'y comprends rien.
Je me décide donc à sauter le pas et je vous rejoins en espérant que l'un de vous pourra éclairer ma lanterne.
Voilà : l'été 2009, fuite à la piscine : après examen par pro, il s'avère que de l'eau stagne dans le local technique : le skimmer fuit donc il change le joint. Nickel.
Peu de temps après. Après un lavage balai et remise en route de la filtration : re-fuite skimmer : changement des vis pas des + grosses avec silicone dans les trous + joint silicone (spécial chlore) autour du skimmer. Remise en route : re-nickel.
Peu de temps après, suite à un lavage balai, lavage égoût, remise en eau, re-belote-fuite.
Nous avons donc laissé tombé au mois d’Octobre. Nous avons stocké la pompe dans le garage. Quand on l'a ressortie la semaine dernière, l'hélice était grippée. On l'a dégrippée, ré-installée. On en a profité pour installer une durite souple PVC et des colliers à visser dignes de ce nom. Durant l'hiver, la piscine s'est remplie d’eau de pluie et là, plus aucune fuite ( ?!). On remet la machine en route. Au bout de 6 mois, le fond de l'eau est sale mais pas de verdure, tout est clair. Chlore choc, baptême du nouveau robot Typhoon Jet, nickel. Remise filtration en route (mano à 1,5) et le lendemain matin . re-fuite avec de l'humidité au fond du local. Fuite de 5 cm le 1er jour, puis 1 cm/jour environ. L’eau est aujourd’hui sous le cadre du skimmer.
Là, je dois dire que j’en perds mon latin.
Est-ce que quelqu’un aurait une explication logique à mon problème ? ou une suggestion, ou un début de solution ? Je prends tout !
Je vous remercie d’avance.

par bc327
Ven 09 Avr 2010 à 16:41

Si je comprends bien la fuite n'a lieu que quand la pompe est en marche ?

A la fin de l'hiver, quel était le niveau de l'eau ?

En fait, quand on a une fuite qu'on ne sait pas localiser, le plus simple est de laisser l'eau s'écouler jusqu'à ce que ça s'arrête, en espérant que la fuite n'est pas au fond :?

par bc327
Ven 09 Avr 2010 à 16:43

Autre chose, il est inutile de recréer un nouveau sujet quand tu rapelles ton message. Il faut utiliser la touche "répondre" :wink:

par pipiou
Ven 09 Avr 2010 à 18:00

Merci pour le conseil.
Petite précision : Filtration à sable avec pompe 10 m²/h. Local technique enterré touchant la piscine.
A la fin de l'hiver et jusqu'à la semaine dernière, le niveau était au-dessus du milieu du skimmer et ce depuis au moins un mois sans perte aucune.
La fuite se produit quand la filtration est en route, mais également quand elle est arrêtée, alors pourquoi arrêtée pendant 6 mois n'a-t-elle pas fuit une goutte ?
Quelqu'un de mon entourage m'a parlé de la densité de l'eau qui n'est pas la même l'hiver que l'été, ce qui pour elle, expliquerait cette fuite (?!). :shock:

par bc327
Ven 09 Avr 2010 à 18:12

J'ai vraiment un très gros doute face à ce genre d'affirmation :shock:

Si la fuite continue, le mieux est d'attendre que le niveau se stabilise. Tu sauras alors à quelle hauteur la fuite se situe.

Mais bon, vu les antécédants, il est clair que cela provient certainement encore de ton skimmer. Peut-ête que le silicone n'est plus parfaitement étanche suite à l'hiver. J'avoue que les réparations à répétition de ton skimmer me laisent perplexe . . . En principe, si le montage initial avait été bien fait, il n'aurait pas dû y avoir de fuite au niveau de la bride du skimmer.

Mais il est aussi possible que la fuite se situe au niveau du collage entre le skimmer et le tuyau puisque le fait de brancher un balai (via le skimmer je suppose ?) semble être un élément déclancheur de fuite :idea:

par pipiou
Ven 09 Avr 2010 à 18:15

Escusez-moi, la nouvelle avec bouée que je suis a oublié de préciser que, on a laissé fuir pour voir jusqu'où ça allait, eh bien, ça s'arrête juste sous le skimmer, et à partir de là, plus d'eau dans le local. La fuite au skimmer paraît évidente mais, pourquoi, une fois le joint refait autour du skimmer, se met-il à refuir 2-3 semaines plus tard et, toujours après un lavage-rinçage du filtre. Le pire est que, cet hiver tous les tuyaux étaient débranchés et on a pu que constater qu'il n'y avait aucune fuite à l'égoût et de toute façon, l'eau est par terre au fond du local.
Alors voilà où j'en suis. On a eu beau se creuser la tête avec mon mari, c'est à n'y rien comprendre.
Le moindre embryon d'indice est le bienvenu.
Encore merci de m'aider.

par pipiou
Ven 09 Avr 2010 à 18:25

Merci bc327 de te penchez sur mon skimmer.
Nous avons pensé comme toi et on s'est dit, qu'à cela ne tienne, on va acheter un robot et comme ça, plus de balai, plus de prise balai, plus de prise de tête non plus ! Eh bien, figure-toi que non, puisque à la remise en route après l'hiver et après utilisation du robot, la fuite est toujours-là.

par pipiou
Mar 20 Avr 2010 à 17:39

:D Bonjour,
Ca y est, une fois de plus, nous avons refait le joint autour du skimmer avec du Sikaflex 291. Le problème est que ce produit ne dure pas dans le temps et on est obligés de refaire le joint régulièrement.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait une autre solution à nous proposer pour colmater cette fuite ?
Merci.

par pipiou
Mar 20 Avr 2010 à 18:54

Super ! Merci.
Est-ce qu'il est facile à trouver, genre gdes surfaces de bricolage ?

par bc327
Mar 20 Avr 2010 à 19:00

Non, pas dans les bricos. Par contre, on le trouve chez les piscinistes.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 17 invités