Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

1 ere filtration à sable.

par moldo
Mer 07 Avr 2010 à 21:33

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici. J'ai construit en fin d'année dernière ( enfin j'ai monté ) une piscine hors sol en bois, diametre 4,2 m , hauteur 120 cm.
Bref, homris quelques soucis " pratique " on va dire que tout c'est bien déroulé.

Aujourd'hui, j'ai monté toute la partie filtration et pompe. Pas de fuite, j'ai fait ca dans les regles de l'art . enfin mon art à moi.

J'ai acheté du sable pour filtration, car oui, faudrait peut etr ele dire, j'ai une filtration et pompe 6m cube heures avec filtre à sable.
J'ai donc rempli le filtre de sable, au 2/3, peut etre legerement plus.
J'ai mis en route en suite la filtration. Comme je disais, pas de fuite, ecoulement normal fonctionnement normal.

En revenche, notement pendant les 5 premiere minutes, l'eau à étée refoulée couleur jaunatre, couleur du filtre.

Resultat, l'eau de ma piscine est maintenant toute trouble alors qu'elle etait nickel avant.

Bref, j'ai l'impression que du sable à été refoulé, a savoir que l'araignée au fond de ma cuve de sable est nickel, filtre en place et tout.

_ Est ce normal ( bon j'en doute, mais je demande quand meme ).
_ Pourquoi ce probleme peut avoir lieu ?
_ Puis je le resoudre ?

Du coup, j'en viens à me demander si il y a encore du sable dans la cuve, bon c'est un pe dur à voir maintenant que tout est en service.

Je ne sais pas trop quoi faire.

Si quelqun pouvait m'aider, ce serait bien coll.

Merci et bonne soiree.

julien

par joujoule
Mer 07 Avr 2010 à 21:45

Bonjour,

Il aurai peut être fallu faire un lavage/rinçage avant de mettre en position filtration!

C'est ce qui est préconise sur mon filtre à sable!

par florian34
Mer 07 Avr 2010 à 21:47

normalement , quand on met du sable , on fait un lavage et rinçage pour évacuer les particules les plus petites. ce que tu as fait mais dans ta piscine au lieu de le faire à l'égout. n'as tu pas mis trop de sable? la granulométrie ( grosseur des grains de sable) est elle bonne?les crépines étaient elles bien vissées ? et ou en bon état ;autant de questions , autant de réponses possibles.

par moldo
Mer 07 Avr 2010 à 22:15

Merci de vos réponses rapides.

Concernant les crepines (neuves ) , aucun doutes, je les ai vissé au taquet.
Effectivement, je n'ai pas fais de lavage rincage avant, j'ai rempli de sable et j'ai directement mis la position filtration.

Quand au sable, je suis nouveau, mais je connais les reflexions des pros quelques soit leur specialité, et ben je l'ai acheter chez . leroy merlin . ( je sens que ca va fusé ), d'apres eux, et c'est ecrit dessus " sable special filtration piscine " .

Sinon, il est 23/11 et je viens de remettre les mains ds mon eau . à 9 degré . j'avais quand meme fait une boulette . mais je pense que ca n'a pas de relation avec mon soucis. Plusieurs fois, ma pompe avait du mal à s'amorcer, et je voyait bien que le debit d'entree de la pompe etait tres faible. . En fait j'avais laissé une piece dans le skimmer qui reduit le debit ( c'etait ecrit "à n'utiliser que dans le cas ou on met un aspirateur . bla bla bla " ). Bref je l'ai viré et du coup, la pompe mache nickel tout de suite. Ce qui est sur que ca avait pour conséquence de m'amener de l'air dans mon circuit et du coup, au premier demarage, au niveau du refoulement, avant que la pompe s'amorce, ca faisiat pas de debis, puis beaucoup, pis plus, pis beacoup etc . avec pas mal d'air qui s'echappait de temps en temps. C'est pendant cette phase que j'ai refoulé cette eau jauatre, apres 4 à 5 minute, pompe amorcée, debit puissant et constant, plus de refoulement d'eau jaune. enfin je crois pas parce que la visibilité est pas terrible mainteant du coup :(

par JAck16V
Jeu 08 Avr 2010 à 07:44

Tout ca c'est normal . ton filtre à sable était plein d'air, le circuit d'eau non amorcé. Donc dans un premier la pompe s'est amorcée (gros débit, puis petit débit, puis gros débit qui dure) et ensuite elle a remplit le filtre à sable (pendant ce temps pas de refoulement dans la piscine). Par contre en remplissant le filtre l'eau a bien nettoyé le sable et ensuite t'a gentillement envoyé tout ça dans la piscine.

Maintenant pour te débarrasser de ça, va falloir filtrer, et peut être floculer un peu (pourquoi pas avec une chaussette) et bien nettoyer le filtre régulièrement.

par hydro-66
Jeu 08 Avr 2010 à 08:14

Même dans les sables de filtration, il y a plusieurs qualités :lol:
il y a des sables lavés et d'autres qui le sont moins.
Dans tous les cas, le sable contient ce que l'on appelle des "fines" grains trés fins qu'il faut évacuer en faisant un lavage, sinon, on salit l'eau de la piscine.
Rien d'irréversible, mais il faut, soit attendre que cela se dépose et ensuite passer le balai, soit floculer puis passer le balai.

par moldo
Jeu 08 Avr 2010 à 10:18

Merci de vos réponses.
J'avais pensé à cette histoire de fines particules.C'est ce que j'esperai sans y croire de trop y croire. Bref, hier soir, j'ai filtré plusieurs heurs, et j'ai l'impression que l'eau est un peu moins trouble.

Aujourd'hui, je filtre une bonne partie de la journée, on verra ce soir en rentrant du travail. Je vous tiendrai au courant.

Je suis tres novice. donc pas bien habitué au thermes.

_ Quest ce que c'est que ce fameux "floculant " ? Quest ce que c'est " la chaussette ?

_ Pour faire un lavage, je fais koi ? Je me met en position "lavage " ( si c'est ecrit comme ca ) sur le filtre, et je laisse ca combien de temps ? Quelle est la porcedure exact . car je n'ai aucune doc. Quelle fréquence pour les lavages ?

_ Enfin, j'avais mis avant l'hiver un produit d'hivernage, hier, j'ai mis des pastille de chlore dans le skimmer. j'ai acheté un kit de test PH et chlore. Que dois je faire exactement comme entretien régulier ? Dois je mettre que du chlore de temps en temps ? Y a t'il d'autres produit à utiliser ?

_ Vous me parlez de balais, je n'en ai pas, un conseil pour en acheter un, voir meme un modele qui correspondrai à ma piscine ? Ca marche comment ?

Merci d'avance encore une fois .

par moldo
Jeu 08 Avr 2010 à 10:33

Merci pour ces premieres infos.

Une chose m'inquiete, je n'ai pas de manometre sur mon filtre.
Du coup :

_ Je ne sais pas quand je vais devoir laver le filtre
_ J'ai peur que ca monte en pression , et pis que quelques choses casse .

Qu'en pensez vous ?

par bc327
Jeu 08 Avr 2010 à 10:50

N'y a-t-il pas un endroit pour en visser un ?

Sinon, tu laves au pif toutes les 3 semaines . . .

par florian34
Jeu 08 Avr 2010 à 11:21

normalement sur ta 6 voies tu dois avoir la possibilité de visser un mano

par moldo
Jeu 08 Avr 2010 à 13:29

En fait, sur ma 6 voie, il y a une vis que je peux retirer ( vis avec un trou au niveau du filetage. Je pensai que cette vis servait simplement à faire tomber la pression a l'interieur de la cuve en la devissant ( d'ou le trou au niveau du pas de vis ).

Peut etre est ce a cet endroit la qu'on peut installer un manometre ? Mais le pas de vis me semble assez petit pour cela . c'est pas minuscule non plus, mais ca doit faire un peu moins d'un cm, voir un demi centimetre

par florian34
Jeu 08 Avr 2010 à 13:35

normalemment les pas de vis correspondent

par moldo
Jeu 08 Avr 2010 à 14:13

Ok, merci, ca y est , j'en ai commandé un.

_ Vous m'avez parlé de floculant, je sais desormais grace a vous ce que c'est. Mais Quest ce que c'est " la chaussette ?

_ Enfin, j'avais mis avant l'hiver un produit d'hivernage, hier, j'ai mis des pastille de chlore dans le skimmer. j'ai acheté un kit de test PH et chlore. Que dois je faire exactement comme entretien régulier ? Dois je mettre que du chlore de temps en temps ? Y a t'il d'autres produit à utiliser ?

_ Vous me parlez de balais, je n'en ai pas, un conseil pour en acheter un, voir meme un modele qui correspondrai à ma piscine ? Ca marche comment ?

par fred89
Jeu 08 Avr 2010 à 14:32

Pour la "chaussette", c'est une sorte de grille trés fine qui s'insère dans le skimmer de facon que l'eau passe dedans et soit "préfiltrer" pour enlever les minuscules grains de sables.
Enfin si j'ai bien compris :lol:
Modifié en dernier par fred89 le Jeu 08 Avr 2010 à 17:37, modifié 1 fois.

par moldo
Jeu 08 Avr 2010 à 14:38

Ok, merci, lol, j'avais pas compris. Ben ca, je vais tester.

Le sdernieres questions que je me pose sont donc :

_ Enfin, j'avais mis avant l'hiver un produit d'hivernage, hier, j'ai mis des pastille de chlore dans le skimmer. j'ai acheté un kit de test PH et chlore. Que dois je faire exactement comme entretien régulier ? Dois je mettre que du chlore de temps en temps ? Y a t'il d'autres produit à utiliser ?

_ Vous me parlez de balais, je n'en ai pas, un conseil pour en acheter un, voir meme un modele qui correspondrai à ma piscine ? Ca marche comment ?

par Paulo-77
Jeu 08 Avr 2010 à 14:42

moldo a écrit:En fait, sur ma 6 voie, il y a une vis que je peux retirer ( vis avec un trou au niveau du filetage. Je pensai que cette vis servait simplement à faire tomber la pression a l'interieur de la cuve en la devissant ( d'ou le trou au niveau du pas de vis ).

Peut etre est ce a cet endroit la qu'on peut installer un manomètre ? Mais le pas de vis me semble assez petit pour cela . c'est pas minuscule non plus, mais ca doit faire un peu moins d'un cm, voir un demi centimetre


Bonjour

Le pas de vis d'un manomètre c'est ¼” BSP soit un petit 13 mm donc si ton trou est petit c'est pas ça, c'est surement comme tu le pressent une vis de purge.

A +
Paulo

par moldo
Jeu 08 Avr 2010 à 17:24

Re,

Bon effectivement, la vis dont je parlais est bien de 13 mm. C'est une vis avec un joint, rainurée au niveau du pas de vis afin de relacher la pression si je la devisse. Je suppose donc que je peux y mettre un manometre à cet endroit.

Ajourd'hui aprés une journée de filtration ( et de decantation je pense ) mon eau est redevenue claire. Y a du depot au fond, un peu de sable et de la saleté, mais la pompe tourne impec, l'eau du refoulement est desormais nickel. Je suppose donc que mon sable était sale, et comme je n'ai pas fait de rincage, j'ai tout balacer au fond de la piscine.

Bref, pour le nettoyage du fond de la piscine, que dois je faire ? J'entend parler de blais, mais je ne sais pas du tout quoi prendre, et j'aiemerai bien savoir en 2 mots comment ca marche.

Merci d'avance.

par bc327
Jeu 08 Avr 2010 à 17:37

fred89 a écrit:Pour la "chaussette", je pense qu'il voulais tout simplement dire par la que tu mette une chaussette dans le skimmer de facon que l'eau passe dedans et soit "préfiltrer" pour enlever les minuscules grains de sables.
Enfin si j'ai bien compris :lol:

Non, la chaussette (ou cartouche) de floculant, c'est autre chose. Il s'agit de floculant solide qui se dissout dans le skimmer. Ensuite, ce floculant s'agglomère au sable du filtre et permet ainsi d'améliorer la finesse de filtration :wink:

Revers de la médaille, la pression du filtre augmente un peu.

par fred89
Jeu 08 Avr 2010 à 17:51

je me coucherai moins bête ce soir. :lol:

par moldo
Jeu 08 Avr 2010 à 17:55

Ok, merci des infos pour le balais.
Je dois vraiement investir 290 euros pour ma petite piscine ?
En fait, si je comprend bien ,c'est un aspirateur qui aspire par la pompe, au meme tuyaux ou je branche le skimmer ?

par bc327
Jeu 08 Avr 2010 à 17:58

Attention que les balais automatiques de qualité nécessitent en général une pompe de min 0.75 CV, voire 1 CV !

Pour ta petite piscine, il me semble qu'un simple balai aspirateur manuel à 20 € est suffisant :wink:

par Paulo-77
Jeu 08 Avr 2010 à 18:02

moldo a écrit: Bref, pour le nettoyage du fond de la piscine, que dois je faire ? J'entend parler de blais, mais je ne sais pas du tout quoi prendre, et j'aiemerai bien savoir en 2 mots comment ca marche.


Si tu achète un balai choisi plutôt un modèle manuel qui de tous est celui qui fonctionne le mieux, il passe ou tu veux, il est très rapide et c'est le moins chére (une cinquantaine d'euros) avec le tuyau.

A +
Paulo

par moldo
Jeu 08 Avr 2010 à 18:40

Ok, et le tuyaux du balais , je le met ou ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 5 invités