Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bc327
Ven 02 Avr 2010 à 15:45

H a écrit:pfffffff.Si c'est ça, je vais jamais m'en sortir !

j'ai peut-être des algues mutantes ; )

est-ce que une eau éventuellement calcaire aurait pu fixer les algues par endroit sur les parois du lyner ne permettant pas leur éradication totale ?

que peut-on faire dans ce cas ?

Une chloration choc tuera les algues en suspension. Par contre, ce qui est collé au parois, ça peut êtrte beaucoup plus délicat. Si c'est tenace, il reste l'huile de bras. Puis remettre de nouverau une dose de chlore choc car je suppose qu'entretemps le chlore a retrouvé un taux +/- normal.

par H
Ven 02 Avr 2010 à 15:53

en réponse sur la dose floculant mise, j'ai suivi les indication inscrites sur mon bidon Bayrol quickflock super, qui disait en mettre 0,1 à 0,2 L, sans préciser pour quel cubage. Pourtant j'ai bien cherché.

je note pour les algues fixées aux parois. faudrait donc sans doute que je recommence. Je dois attendre combien de temps entre deux chlorations choc ? je recommence à l'eau de javel ?

par bc327
Ven 02 Avr 2010 à 16:12

H a écrit:en réponse sur la dose floculant mise, j'ai suivi les indication inscrites sur mon bidon Bayrol quickflock super, qui disait en mettre 0,1 à 0,2 L, sans préciser pour quel cubage. Pourtant j'ai bien cherché.

je note pour les algues fixées aux parois. faudrait donc sans doute que je recommence. Je dois attendre combien de temps entre deux chlorations choc ? je recommence à l'eau de javel ?

1. Tu frottes toutes les parois où il y des algues
2. Tu contrôel ton taux de chlore et tu fais le nécessaire pour le remonter à nouveau 10 mg/l avec de ka javel
3. Tu contrôle ton pH dans la foulée pour le remettre aux alentours de 7.0.

Pour ton floculant, j'imagine que c'est la dose pour 10 m3 :idea:

par H
Ven 02 Avr 2010 à 16:20

en gros vous êtes entrain de me dire de tout recommencé à zéro en prenant le temps de frotter toutes les parois sans aller jusqu'au bout de la procédure de flocage ?

par bc327
Ven 02 Avr 2010 à 17:02

Oui :?
Nous aurions dû attirer ton attention dès le départ sur la difficulté à faire partir certaines algues accrchées aux parois . . . Mais ce n'est pas toujours facile de conseiller à distance, sans se rendre compte sur place :?

par H
Ven 02 Avr 2010 à 17:10

bon ben c'est pas grave, je devais justement aller faire les courses demain. J'en profiterais pour racheter 20l d'eau de javel. De toute manière ce que j'ai déjà fait n'est pas perdu.

Faudra que je commence à frotter immédiatement après avoir versé l'eau de javel ou je devrais attendre un peu ? et est-ce que je dois frotter plusieurs fois durant les 48h qui suivront la chloration choc ?

En tous des cas merci de m'aider à m'en sortir de toute cette eau verte :wink:

par H
Ven 02 Avr 2010 à 17:24

à l'automne, suite aux recommandations d'un piscinier, j'avais mis de l'anti-calcaire pour les 36m3 car on avait un dépôt blanc au niveau de la ligne d'eau. J'avais eu l'impression que cela avait aidé à "défixer" les algues incrustées dans le lyner que je n'arrivais à faire partir en brossant.

Est-il possible que cela ait eu une réelle efficacité ? Cela vaut-il le coup que je ré-essai ?

par bc327
Ven 02 Avr 2010 à 17:24

1. Tu contrôle ton pH et ajuste éventuellement pour le mettre à environ 7.0
2. Tu verses la javel dans ton skimmer (avec la pompe en marche), comme cela ça aide à une bonne désinfection du filtre à sable.
3. Tu laisses la pompe en marche 24 H
4. Tu frottes immédiatement les parois après avoir versé la javel.
5. Tu revérifies ton pH.

Ensuite, quand tu n'as plus de traces vertes , tu passes à la floculation.

Attention que comme tu as déjà utiilsé du floculant, il faut peut-être déjà faire un backwash. A vérifier sur le manomètre de ton filtre.

par H
Ven 02 Avr 2010 à 17:25

je n'ai pas compris comment je vérifie le floculant avec le nanomètre de mon filtre.

par bc327
Ven 02 Avr 2010 à 17:26

H a écrit:à l'automne, suite aux recommandations d'un piscinier, j'avais mis de l'anti-calcaire pour les 36m3 car on avait un dépôt blanc au niveau de la ligne d'eau. J'avais eu l'impression que cela avait aidé à "défixer" les algues incrustées dans le lyner que je n'arrivais à faire partir en brossant.

Est-il possible que cela ait eu une réelle efficacité ? Cela vaut-il le coup que je ré-essai ?

C'est possible. En fait, je nen sais rien.

Veille aussi à maintenir ton pH relativement bas : 6.9 à 7.1.

par bc327
Ven 02 Avr 2010 à 17:31

H a écrit:je n'ai pas compris comment je vérifie le floculant avec le nanomètre de mon filtre.

Je suppose que tu as un mano sur ton filtre.

Il faut toujours en connaître la pression de référence. Pour cela, tu fais un bon backwash, puis tu refiltres normalement. En position filtration, tu notes cette pression de référence (en général comprise entre 0.5 et 1.0 bar). Ensuite, quand cette pression de référence a augmenté de 0.2 ou 0.3 bar, il est temps de faire un bachkwash. Toujours arrêter la pompe avant de manipuler la vanne 6 ou 4 voies du filtre :!:

par H
Mer 07 Avr 2010 à 09:26

alors finalement le flocage a fini par prendre. Du coup j'en ai refait un autre derrière histoire de déposer le plus possible et envoyer le tout à la poubelle.

comme il restait encore des traces vertes sur les parois, je suis entrain de refaire une chloration choc (avant ça j'ai bien vérifié les niveaux des différents paramètres), histoire de bien tout éliminé.

Peut-être que je vais finir par m'en sortir !

par contre question ( y avait longtemps ! ), lors du 2ème flocage, j'ai tenté de nettoyer en utilisant la filtration, tout est ressorti très vite par les buses. Est-ce que c'est normal ou bien y a-t-il des chances que le filtre soit un peu fatigué ? (il était propre, je venais de faire un backwash).

Merci encore pour toute votre aide.

par JAck16V
Mer 07 Avr 2010 à 09:35

Je pense que tout n'est pas ressorti par les buses mais une partie, car la floculation, surtout à forte dose, encrasse le filtre TRES vite, et une fois encrassé il relâche tout !. Donc pour moi c'est normal et ça ne veut pas dire grand chose sur l'état de santé du sable.

par H
Mer 07 Avr 2010 à 09:47

ok. je me posais la question car cela me l'a déjà fait par le passé. A chaque fois que l'on a essayé d'évacuer les algues. mais aussi bien y en avait largement trop pour la capacité du filtre et il fallait tout mettre directement à la poubelle.

quand tout sera bon, je vous montrerais ma belle eau bleu/grise ! effet lyner garanti ; )

par H
Jeu 08 Avr 2010 à 14:25

Et voilà, je pense que ce coup-ci c'est la bonne ! Comme vous pourrez le constater sur les photos ci-dessous, ma flotte est redevenu transparente.

Image

Maintenant je voudrais savoir comme je dois procéder pour l'entretien, sachant que je vis sur Bordeaux, et que les beaux jours commencent à faire leur apparition.

En vous remerciant encore une fois pour toute votre aide !

par JAck16V
Ven 09 Avr 2010 à 07:47

ah ben tu vois ! c'était ça le résultat attendu !

Pour l'entretien tu as quoi ? Electro, chlore, brome ?

par H
Ven 09 Avr 2010 à 08:26

:lol: :lol: :lol: :lol:
je l'ai jamais vu aussi belle !
J'espère bien que mes algues mutantes vont pas ressurgir du jour au lendemain !

Le traitement est au chlore.

par JAck16V
Ven 09 Avr 2010 à 09:33

Chlorinateur, galet de chlore seul?

par H
Ven 09 Avr 2010 à 10:33

uniquement galet de chlore.
quelle est la différence entre les deux ?

par JAck16V
Ven 09 Avr 2010 à 13:11

Le chlorinateur est "censé" distribuer le chlore dans la piscine. Si tu mets des galets 3 ou 4 actions, tu as du déjà lire qu'ils avaient "tendance" à coller aussi environ 50 % de leur poids en Stabilisant. Or quand le taux de stabilisant est trop haut, il bloque l'action du chlore et ton eau va virer !
Donc si tu mets des galets, il faut renouveler 30 à 50 % de ton eau chaque année (dépend du taux de stab mesuré).

par H
Ven 09 Avr 2010 à 13:19

bon comme je sais pas si on sera encore dans cet appart la saison prochaine, y a de fortes chances que non, je vais continuer avec mes galets pour cette saison.

donc comment je procède à partir de maintenant ?
combien de temps de filtration ? matin, après-midi ou soir ?
à partir de quand je remet du chlore et tous les combiens de temps ensuite ?
combien de fois par semaine je nettoie la piscine ? je teste l'eau ?

bref que faut-il faire pour passer une bonne saison ; )

par JAck16V
Ven 09 Avr 2010 à 14:04

1.Analyse ton eau avec des gouttes qui vont bien 1 fois par semaine minimum (ou 2 fois si tu peux, par exemple Dimanche et Mercredi).
2.Maintient le PH vers 7.2 (avec du Ph moins la plupart du temps)
3. Maintient le chlore entre 1 et 2 g
C'est comme ça que tu verras ce que tu as besoin de mettre comme galet. Avec une eau froide, tu n'as pas besoin de beaucoup, quand elle va commencer à chauffer il en faudra plus.
Evite de mettre les galets 4 actions dans le skimer, quand la filtration ne tourne pas ça concentre le produit dans le fond du tuyau avec risques plus tard. Prend une "soucoupe flottante" (diffuseur de chlore flottant, 5 € environ).
Pour le temps de filtration c'est en fonction de la température de l'eau, du nombre de baigneurs, de la puissance de ta filtration . donc difficile à dire comme ça. En ce moment, entre 2 et 4 heures par jours ça doit suffire largement. quand ce sera la bonne saison il faudra passer à 8 voir 10/ h par jour. Ne pas fractionner le temps de filtration sur la journée, ça use la pompe en particulier. DOnc en ce moment fait 2x1 ou 2x2 heures mais pas 4 x 1 heure.(un coup le matin, un coup le soir par exemple).
Nettoyage de la piscine à l'aspirateur à la demande, c'est à dire quand le fond est sale. Backwash du filtre régulier, c'est à dire quand la pression au mano est plus de 0.2 voir 0.3 de plus que d'habitude.

par H
Ven 09 Avr 2010 à 14:19

ok merci !

là j'ai un Ph un peu bas, entre 6,6 et 7, est-ce que je dois le remonter un peu ou pas ? ou je le laisse comme ça ?

par JAck16V
Ven 09 Avr 2010 à 14:39

Moi je le laisserai comme ça .il va remonter rapidement avec le traitement et les eaux de pluies.

par bc327
Ven 09 Avr 2010 à 16:20

Jack,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit . . . En effet, les galets de chlore classiques ont plutôt tendance à faire diminuer le pH (à cause de l'acide cyanurique). L'eau de pluie aussi, du moins pas toujours là.

Ce qui fait monter le pH, c'est l'électrolyse ou la javel, ou encore les galets d'hypochlorite de calcium.

Ceci étant dit, un pH de 6.6 à 7.0 n'est pas dramatique non plus si c'est temporaire. Au contraire, le chlore agira mieux. Mais perso, je veillerais tout de même à ce que le pH retourne à min 7.0.

Plutôt que de mettre du pH+, il suffit peut-être de traiter pendant 2 ou 3 semaines à la javel. Cela va faire remonter le pH et il n'y aura pas d'ajout de stabilisant :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 15 invités