Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par AQUA6
Mar 23 Mar 2010 à 14:03

Bonjour,

D'abord il faut savoir un certain nombre de choses:
- Il y a une relation directe entre l'humidité relative et le bien être des hommes.
- La condensation peut survenir même lorsque l'humidité relative est controlée, à moins d'utiliser un reseau de gaines au dessus des baies vitrées.
- L'utilisation d'une couverture, oui c'est surprenant, mais peut réduire fortement les couts en bloquant l'évaporation du bassin.
- Un air trop sec conduit à l'évaporation de l'eau du bassin, mais aussi à l'évaporation de l'eau des baigneurs ce qui conduit à une sensation de froid. Un air trop humide conduit à une sensation d'oppression.

Sans trop rentrer dans les détails, pour dimensionner un deshumidificateur, il faut quantifier la quantité d'eau qui s'évapore en une heure d'utilisation.

Il y a plusieurs facons de calculer cela. Pour notre part, nous utilisons une formule à la fois empirique et pratique et qui se révèle trés proche de la réalité. Cependant il faut maitriser un certain nombre de choses pour faire les choses correctement et surtout les diagrammes enthalpiques de l'air humide.

M = A/1000 x [(16+133n) (We – hWa )+100 n ]

M = quantité d’eau évaporée en litres / heure
A = surface du bassin en m2
n = nombre moyen de baigneur(s) au m2
We = teneur en eau de l’air à la température de l’eau
Wa = teneur en eau de l’air à la température de l’air
h = hygrométrie relative du local

Mais attention, réguler l'humidité relative est une chose mais empecher la condensation est une autre chose qui dépend de la température de l'eau qui elle même détermine la température de l'air. La condensation est aussi liée aux matériaux utilisés dans le bâtiment, etc.

Youssef
www.aqua6.org

par stefalbert
Jeu 08 Avr 2010 à 06:57

Moi,je dirais pac réversible 12kw mini pour 50m3,une déshu avec chauffage
et une bonne ventilation.Perso j'ai 2 velux electrique ouverts en permanence.Le problème est que la condensation arrive quand il pleut et que les velux se ferment automatiquement;et là il y en a partout (vitrages,murs,etc) d'où l'intéret d'une déshu et encore.Pour autant je ne me passerai pas d'elle aujourd'hui. Pour le chauffage de l'eau je coupe effectivement la pac pendant 2 ou 3 mois ; cela permet de faire le point et surtout d'économiser de l'énergie .

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités