Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par JMDS
Mer 06 Mai 2009 à 13:30

désolé, mais si l'électricien me dit que le différentiel ou la pompe emmagasine du courant, JE CHANGE D'ELECTRICIEN TOUT DE SUITE ! (c'est une ineptie totale !)

Sinon, pour en revenir à la question initiale, on peut essayer de mettre un autre apparei sur la prise de courant (baladeuse p. ex). Si cela ne saute pas, c'est la pompe; si cela saute c'est l'installation.

Un conseil, ne jouez pas avec le courant dans un environnement humide sans vous y connaître, sauf si vous voulez mourir dans votre prime jeunesse.

par hydro-66
Mer 06 Mai 2009 à 13:44

misspittbull a écrit:bonjour, j'ai vu un électricien hier qui m'a dit que le différentiel du tableau général n'était pas assez puissant pour le démarrage de la pompe le fait qu'elle démarre au bout de la 3ème fois viendrait du fait que pour les 2 premières fois elle emmagasine du courant et ensuite elle démarre donc on va changer le différentiel on verra bien
merci pour vos conseils


:shock: Bon, plus la peine de mettre des piles dans ma lampe de poche, la prochaine fois je prendrais un différentiel :D :D
Parfois, on rigole bien sur ce forum! (sauf celui qui paye et qui reste avec son problème).
Un différentiel 30 mA qui saute, c'est qu'il y a une fuite de courant supérieure à 30 mA (en réalité il saute souvent avant 30 22/25 généralement), ou qu'il est HS.
Dans le cas présent, je dirais que l'humidité présente quelque part (boite à bornes? coffret electrique? programmateur?) fait disjoncter.

par gilles03
Mer 06 Mai 2009 à 19:28

JMDS a écrit:désolé, mais si l'électricien me dit que le différentiel ou la pompe emmagasine du courant, JE CHANGE D'ELECTRICIEN TOUT DE SUITE ! (c'est une ineptie totale !)

Sinon, pour en revenir à la question initiale, on peut essayer de mettre un autre apparei sur la prise de courant (baladeuse p. ex). Si cela ne saute pas, c'est la pompe; si cela saute c'est l'installation.

Un conseil, ne jouez pas avec le courant dans un environnement humide sans vous y connaître, sauf si vous voulez mourir dans votre prime jeunesse.

que la pompe emmagasine du courant d'accord!mais le coup du dif maison pas assez puissant c'est tout à fait plausible!et ça sautera pas avec une baladeuse!
ps:je passe beaucoup de temps le nez et les mains dans des armoires éléctriques qui ont de quoi faire beaucoup+peur :wink:

par gilles03
Mer 06 Mai 2009 à 19:31

hydro-66 a écrit:
misspittbull a écrit:bonjour, j'ai vu un électricien hier qui m'a dit que le différentiel du tableau général n'était pas assez puissant pour le démarrage de la pompe le fait qu'elle démarre au bout de la 3ème fois viendrait du fait que pour les 2 premières fois elle emmagasine du courant et ensuite elle démarre donc on va changer le différentiel on verra bien
merci pour vos conseils


:shock: Bon, plus la peine de mettre des piles dans ma lampe de poche, la prochaine fois je prendrais un différentiel :D :D
Parfois, on rigole bien sur ce forum! (sauf celui qui paye et qui reste avec son problème).
Un différentiel 30 mA qui saute, c'est qu'il y a une fuite de courant supérieure à 30 mA (en réalité il saute souvent avant 30 22/25 généralement), ou qu'il est HS.
Dans le cas présent, je dirais que l'humidité présente quelque part (boite à bornes? coffret electrique? programmateur?) fait disjoncter.

encore une fois un disjoncteur diff ça a une limite de puissance admissible!c'est pas forcement une fuite!ceux qui ne comprenne pas ça c'est sur qu'il veux mieux ne pas touché! :shock:

par hydro-66
Jeu 07 Mai 2009 à 07:51

gilles03 a écrit:
encore une fois un disjoncteur diff ça a une limite de puissance admissible!c'est pas forcement une fuite!ceux qui ne comprenne pas ça c'est sur qu'il veux mieux ne pas touché! :shock:

Si c'est un disjoncteur différentiel et pas un inter différentiel et qu'il saute en sur-intensité:
- Le fait qu'il saute ne serait pas lié à l'humidité
- n'interviendrait pas immédiatement à la mise en route mais aprés quelques dizaines de secondes, voir minutes
- interviendrait aléatoirement suivant les appareils en service en aval et non pas uniquement au démarrage.
Donc la cause est ailleurs, et probablement dans un défaut de la pompe (si c'était le câble le défaut serait permanent et pas uniquement au démarrage).
En tout état de cause, le disjoncteur va être remplacé et nous verrons si le défaut persiste (sauf si le nouveau disjoncteur est un 300 mA)

par gilles03
Jeu 07 Mai 2009 à 08:25

hydro-66 a écrit:
gilles03 a écrit:
encore une fois un disjoncteur diff ça a une limite de puissance admissible!c'est pas forcement une fuite!ceux qui ne comprenne pas ça c'est sur qu'il veux mieux ne pas touché! :shock:

Si c'est un disjoncteur différentiel et pas un inter différentiel et qu'il saute en sur-intensité:
- Le fait qu'il saute ne serait pas lié à l'humidité
- n'interviendrait pas immédiatement à la mise en route mais aprés quelques dizaines de secondes, voir minutes
- interviendrait aléatoirement suivant les appareils en service en aval et non pas uniquement au démarrage.
Donc la cause est ailleurs, et probablement dans un défaut de la pompe (si c'était le câble le défaut serait permanent et pas uniquement au démarrage).
En tout état de cause, le disjoncteur va être remplacé et nous verrons si le défaut persiste (sauf si le nouveau disjoncteur est un 300 mA)

tout moteur avale plus d'intensité au démarrage!et les disjoncteur diff ménager ne sont pas prévu pour faire de l'am(accompagnement moteur).
quand à la cause de la panne,je ne suis pas catégorique(et personne ne peut l'ètre si on n'est pas devant l'installation)mais ça reste une solution tout à fait viable!et d'ailleurs,mème le pire éléctricien et sans testeur peu vérifier ça facilement pour peu que l'instalation soit récente(nouveau compteur edf digitale)tu commence par tester les diff(petit bouton de test en haut à gauche)ci sa saute c'est bon!tu met ton compteur edf sur ampérage(pompe éteinte),tu regarde combien tu tire,une autre personne met la pompe en route,tu regarde combien ça tire au démarrage!si ça dépasse la capacité du diff(marqué dessus!),et suivant la marge d'ampérage qu'il te restait avant,tu peut en tirer les conclusions.(pour exemple,ma pompe d'alimentation en eau tire 8 à 9ampère au démarrage sur environ 10seconde puis chute à 4)
Par contre si le type remplace par un 300milli,l'inviter à essayer la piscine avant de partir! :lol:

par philou78
Jeu 07 Mai 2009 à 08:26

hydro-66 a écrit:En tout état de cause, le disjoncteur va être remplacé et nous verrons si le défaut persiste (sauf si le nouveau disjoncteur est un 300 mA)


Et dans ce cas c'est la caisse en sapin. 8)

gilles03 a écrit:Par contre si le type remplace par un 300milli,l'inviter à essayer la piscine avant de partir! :lol:


Oups tu m'a doublé gilles

Philou
Modifié en dernier par philou78 le Jeu 07 Mai 2009 à 08:31, modifié 1 fois.

par gilles03
Jeu 07 Mai 2009 à 08:27

ps:en ménager,j'ai jammais vu d'inter diff,mème chez edf!

par gilles03
Jeu 07 Mai 2009 à 08:40

hydro-66 a écrit:
gilles03 a écrit:
encore une fois un disjoncteur diff ça a une limite de puissance admissible!c'est pas forcement une fuite!ceux qui ne comprenne pas ça c'est sur qu'il veux mieux ne pas touché! :shock:

Si c'est un disjoncteur différentiel et pas un inter différentiel et qu'il saute en sur-intensité:
- Le fait qu'il saute ne serait pas lié à l'humidité
- n'interviendrait pas immédiatement à la mise en route mais aprés quelques dizaines de secondes, voir minutes
- interviendrait aléatoirement suivant les appareils en service en aval et non pas uniquement au démarrage.
Donc la cause est ailleurs, et probablement dans un défaut de la pompe (si c'était le câble le défaut serait permanent et pas uniquement au démarrage).
En tout état de cause, le disjoncteur va être remplacé et nous verrons si le défaut persiste (sauf si le nouveau disjoncteur est un 300 mA)

et re ps:relis le poste de misspitbull,le dif de la pompe bronche pas!
donc s'il est pas mort et que celui de la maison n'ont plus et si ce que je dit est faux,le problème ce situe entre son tableau de maison et son tableau de piscine!et si le cable et d'un seul tenant,enterrer à la bonne profondeur et de bon diamettre,ça veux dire qu'il est couper quelque part!
c'est costaud du cable!tu crois pas! :)

par hydro-66
Jeu 07 Mai 2009 à 09:18

On ne va pas s'en sortir :D
Il y a deux cas : celui de Steph13300 et celui de misspittbull

Pour Steph 13300 c'est lié à l'humidité
Pour misspitbull c'est lors d'un démarrage à froid et cela ne se reproduit pas si l'on arrete la pompe qui tourne depuis longtemps et qu'on la redémarre.
Chacun en tire ses conclusions, je fais part des miennes :wink:

par gilles03
Jeu 07 Mai 2009 à 09:32

Le mélange des 2 est pas bon,c'est clair!2 cas totalement différent! :wink:

par misspittbull
Ven 08 Mai 2009 à 14:35

c'est fait on a changé le différentiel de la maison et maintenant la pompe démarre sans problème

par gilles03
Ven 08 Mai 2009 à 14:37

misspittbull a écrit:c'est fait on a changé le différentiel de la maison et maintenant la pompe démarre sans problème

:wink:

par misspittbull
Dim 10 Mai 2009 à 13:13

me revoilà après avoir fonctionné correctement pendant 24 h et bien de nouveau plus rien demain j'appelle le pisciniste ral le bol de mes problèmes de piscine car la pompe n'est pas le seul problème malheureusement.
piscine magiline construite en 2004 et depuis que des ennuis .

par gilles03
Dim 10 Mai 2009 à 15:50

De nouveau plus rien?ça resaute?ou la pompe marche plus du tout?

par philou78
Dim 10 Mai 2009 à 22:56

J'aime bien les infos.

"De nouveau plus rien"

Plus de tonalité dans la ligne , plus de mortadelle dans le frigo. :lol:

Sinon change de pisciniste. 8)

Philou

par misspittbull
Lun 11 Mai 2009 à 07:47

désolée, la pompe ne fonctionne plus du tout

par philou78
Lun 11 Mai 2009 à 11:50

misspittbull tu devrais jouer au loto car la poisse elle te suit. :D

Philou

par JMDS
Lun 11 Mai 2009 à 12:24

encore une fois, on n'a pas parlé du tirlipoteur à polarisation inverse!

par zabc51
Sam 16 Mai 2009 à 14:09

Sur le coffret piscine j'ai mis un différentiel 30mA / 45A.

Et a l'intérieur du coffret, sur la ligne de la pompe , j'ai installé un dj magnéto-thermique 2,5-4A, un Hager M508 prévu pour la protection des moteurs. En cas de blocage du moteur, ce Dj déclenche. Et au démarrage de la pompe, pas de problème, c'est un Dj étudié pour.

Et si jamais le 30mA déménage, je serai sur que c'est un gros problème de sécurité.

Maintenant mettre uniquement un différentiel sur la ligne de la pompe , ca ne me serait jamais venu à l'esprit

par philou341
Sam 03 Avr 2010 à 03:28

je pense que les bases c'est de nous dire les caracteristiques de ton ancienne pompe et celle de la nouvelle.

par cmoikela
Dim 04 Avr 2010 à 16:29

philou341 a écrit:je pense que les bases c'est de nous dire les caracteristiques de ton ancienne pompe et celle de la nouvelle.


et les caractéristiques des protections : les calibres des protections ou le réglage d'un éventuel magnéto thermique, interrupteur différentiel ou disjoncteur différentiel ,et si un disjonteur c'est un courbe C? un courbe D?
Un différentiel ne veut rien dire , il est accompagné (couplé) ou d'un interrupteur ou d'un disjoncteur. Si c'est interupteur différentiel, il ne protégera que les défaut de terre par contre si c'est un disjoncteur différentiel ils protegera sur une surintensité (supérieur a son calibre) et sur défaut de terre 30 ma.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 3 invités