Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pression Filtre à Sable trop forte après nettoyage sable

par lone sloane
Dim 04 Avr 2010 à 10:13

Bonjour,
Suite à conseil de mon revendeur, j'ai mis du produit de nettoyage pour filtre (revafiltre) dans le sable.
Après un contre lavage, j'ai suivi les indications : vider l'eau un peu au dessus du sable, mettre le produit, remuer le sable avec un baton, et laisser reposer 24h.
Ce matin, un bon contre lavage, puis remise en position filtration.
Et là, surprise : la pression dans le filtre a augmenté, presque en zone rouge autour de 1,3-1,4 bars
Je laisse tourner pour l'instant (sans risque ?) en espérant sans trop y croire que ça baisse.
J'ai fait 2 ou 3 contre lavages pour nettoyer au max, mais rien n'y fait.

Je sais pas si ça a de l'importance, mais en ouvrant le filtre une petite pièce blanche (comme un capuchon de stylo) s'est détachée et je l'ai remise au bout du petit tuyau d'où elle venait.

Que faire pour revenir dans le vert ?

Re: Pression Filtre à Sable trop forte après nettoyage sable

par cristobal
Dim 04 Avr 2010 à 13:44

lone sloane a écrit:Bonjour,
Suite à conseil de mon revendeur, j'ai mis du produit de nettoyage pour filtre (revafiltre) dans le sable.
Après un contre lavage, j'ai suivi les indications : vider l'eau un peu au dessus du sable, mettre le produit, remuer le sable avec un baton, et laisser reposer 24h.
Ce matin, un bon contre lavage, puis remise en position filtration.
Et là, surprise : la pression dans le filtre a augmenté, presque en zone rouge autour de 1,3-1,4 bars
Je laisse tourner pour l'instant (sans risque ?) en espérant sans trop y croire que ça baisse.
J'ai fait 2 ou 3 contre lavages pour nettoyer au max, mais rien n'y fait.

Je sais pas si ça a de l'importance, mais en ouvrant le filtre une petite pièce blanche (comme un capuchon de stylo) s'est détachée et je l'ai remise au bout du petit tuyau d'où elle venait.

Que faire pour revenir dans le vert ?


Bonjour,

Déjà s'assurer du bon fonctionnement du mano, c'est très fragile ces bestioles, il suffit d'un minuscule grain de sable dans son serpentin pour vous induire en erreur. Mettez votre main devant les buses de refoulement du bassin pour être sur du bon fonctionnement de la filtration.
Quel produit avez vous versé dans le filtre ? Et pourquoi ?

par lone sloane
Dim 04 Avr 2010 à 14:40

mon sable a 5 ans, date de création de la piscine
j'ai versé du Reva-Filtre de Mareva (environ 8 litres) car c'est conseillé pour un traitement annuel, je ne l'avais jamais fait auparavant et je me suis dit qu'il était temps de m'en occuper !
le filtre est un gros modèle de 750, avec sortie vanne 6 voies latérale, le sable arrive au niveau du tuyau de sortie de la vanne, pas plus haut.

j'ai mis la main devant les refouleurs, ça à l'air de pulser correctement, mais difficile à juger au feeling

2 détails qui ont peut-être de l'importance :
1) le couvercle avec le mano est tombé par terre lors de l'opération (je l'avais posé en équilibre sur une chaise), il a peut-être morphlé, comment vérifier ?
2) la vanne 6 fait du bruit (comme s'il y avait des saletés dedans) en position lavage uniquement , dans les autres positions je n'entends rien d'anormal.
Faut-il la démonter ? j'ose pas trop y toucher

par cristobal
Dim 04 Avr 2010 à 15:08

lone sloane a écrit:mon sable a 5 ans, date de création de la piscine
j'ai versé du Reva-Filtre de Mareva (environ 8 litres) car c'est conseillé pour un traitement annuel, je ne l'avais jamais fait auparavant et je me suis dit qu'il était temps de m'en occuper !
le filtre est un gros modèle de 750, avec sortie vanne 6 voies latérale, le sable arrive au niveau du tuyau de sortie de la vanne, pas plus haut.

j'ai mis la main devant les refouleurs, ça à l'air de pulser correctement, mais difficile à juger au feeling

2 détails qui ont peut-être de l'importance :
1) le couvercle avec le mano est tombé par terre lors de l'opération (je l'avais posé en équilibre sur une chaise), il a peut-être morphlé, comment vérifier ?
2) la vanne 6 fait du bruit (comme s'il y avait des saletés dedans) en position lavage uniquement , dans les autres positions je n'entends rien d'anormal.
Faut-il la démonter ? j'ose pas trop y toucher



Ne touchez pas à votre vanne 6. Le bruit que vous entendez n'a rien d'extraordinaire, par contre le mano, gadget d'excellence, est très fragile, il n'aime ni les coups, ni les chutes, ni les grains de sable et encore moins les années qui passent. Le produit que vous avez versé dans le filtre est à a utiliser lors de la mise en hivernage, sa fonction est d'éviter la sédimentation des grains de sable. Changer le mano, son coût ne grèvera pas votre porte monnaie, si vous y tenez. Le bon contrôle c'est la force de vos refoulements. Habituez vous à la force de ceux-ci en situation de bon fonctionnement, ça parle !
J'espère que vous faites un rinçage après le contre-lavage, vous n'en parlez pas dans vos posts.

par lone sloane
Dim 04 Avr 2010 à 18:09

oui, je fais un rinçage après chaque lavage
j'ai démonté le mano, bizarrement sans aucune pression l'aiguille n'est pas sur le 0, mais plutôt vers 0,3 bars, ce qui me laisse à penser qu'il n'est plus étalonné

la chute n'a pas du lui faire du bien, peut être simplement l'aiguille qui a tourné sur son axe. réparable ou pas ?

sinon je vais en acheter un neuf pour voir si c'est bien le pb

par lone sloane
Sam 10 Avr 2010 à 18:39

mano changé ce jour, je suis à nouveau dans le vert, à peine 1 bar
c'était bien ça, merci Cristobal

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot et 16 invités