Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chlore choc inefficace: HELP!!!!

par annspy
Dim 04 Avr 2010 à 10:12

Bonjour

Pas très original, mon problème est celui des algues qui ont envahi le fond de ma piscine cet hiver.

Mais après avoir consulté plein de sites et de forums, je n'arrive toujours pas à comprendre comment m'en débarrasser:
1) j'ai abaissé le pH.
2) je suis en train de faire 1 chlorechoc, ça fait 12h, bof bof.
3) j'entends qu'il faut aspirer les algues du fond: parfois c'est avant, d'autres après le chlore choc, alors c'est quand?
4) j'ai un balai mais sans prise spécifique: il faut glisser son tube dans le skimmer: est ce que je peux m'en servir pour aspirer les algues et si oui pouvez vous m'expliquer clairement comment faire?

Je commence à m'arracher les cheveux, toute aide sera extrêmement bienvenue! :oops:

Merci.

Piscine: 11x5 m, eau salée,
filtre à sable, production de chlore désactivée remplacée par galets de chlore lent car cellule fatiguée, piscine couverte avec pH toujours énorme.
A la remise en fonctionnement, hier: pH>8,4 et 0 chlore libre.

par barbarossa
Dim 04 Avr 2010 à 10:28

si ton traitement choc ne réagi pas, contrôle le taux de stabilisant, si le taux de stabilisant est trop haut il faut déconcentrer ton eau, ensuite frotte les parois et le fond du bassin et fait un traitement choc à l'eau de javel.
salut.

par annspy
Dim 04 Avr 2010 à 10:37

merci de ta réponse,

justement c'était ma question: comment nettoyer le fond avec ces histoires de bdf, égout, j'y comprends rien. Alors comment tu frottes le fond? autant vider la piscine.
tu veux dire que le chlore du chlore choc contient moins de chlore que de l'eau de javel(à 50% de chlore)?

par barbarossa
Dim 04 Avr 2010 à 11:00

tu frottes le fond et les parois avec la brosse et le manche télécopie, les galets contiennent du stabilisant, si le taux de stabilisant est élevé le chlore n'agis plus, donc il faut contrôler le taux de stabilisant, va chez ton piscinier avec un litre d'eau pour la faire contrôler l'eau, l'eau de javel est pas meilleur que les galets, mais ne contient pas de stabilisant.
salut.

par annspy
Dim 04 Avr 2010 à 11:35

compris, merci!
juste une question: si je branche mon balai dans un skimmer, je bouche le deuxième skimmer, je mets la filtration en marche et mon balai doit pouvoir aspirer (j'ai vérifié, les algues ça se décroche tout seul). Dans ce cas, est ce qu'il me suffit de régler le filtre sur position égout? et quid de la bonde de fond?

Merci.

par dmathieu33
Lun 12 Avr 2010 à 18:45

Bonsoir,

Pour l'aspiration manuelle, il faut :

1. fermer les vannes des bondes de fond
2. fermer le skimmer avec opercule
3. Brancher le tuyau de l'aspirateur manuel sur le 2ème skimmer (sans opercule)
4. Mettre la vanne 6 voies sur la position égout
5. Mettre en marche la pompe

En résumé, toute la capacité de la pompe se retrouve concentrée sur le skimmer sur lequel tu as branché l'aspirateur => aspiration maxi.

Bon nettoyage et bon courage.

@+, David

par annspy
Mar 13 Avr 2010 à 07:45

Merci David,

c'est finalement ce que j'ai fait; mais l'aspiration n'était pas assez efficace (à moins que ce ne soit le balai?);
toujours est-il que j'ai dû arrêter rapidement car la piscine se vidait un peu vite à mon gout.
J'ai fait tester l'eau par mon pisciniste; verdict sans appel: eau saturée en tout, il faut la changer!
En revanche, je n'ai pas réussi à savoir à quelle fréquence il est raisonnable de le faire: ma piscine est assez grande (11 x5, plus des plages qui débordent), et elle est couverte, donc l'évaporation est énorme et surtout, elle ne se remplit jamais lorsqu'il pleut. Donc, on peut dire à vue de nez que par saison, nous remettons facilement 25% d'eau.

D'où ma question:
Peut-on considérer qu'elle est changée tous les 4 ans?

Merci.

par bc327
Mar 13 Avr 2010 à 13:19

annspy a écrit:Merci David,

c'est finalement ce que j'ai fait; mais l'aspiration n'était pas assez efficace (à moins que ce ne soit le balai?);
toujours est-il que j'ai dû arrêter rapidement car la piscine se vidait un peu vite à mon gout.
J'ai fait tester l'eau par mon pisciniste; verdict sans appel: eau saturée en tout, il faut la changer!
En revanche, je n'ai pas réussi à savoir à quelle fréquence il est raisonnable de le faire: ma piscine est assez grande (11 x5, plus des plages qui débordent), et elle est couverte, donc l'évaporation est énorme et surtout, elle ne se remplit jamais lorsqu'il pleut. Donc, on peut dire à vue de nez que par saison, nous remettons facilement 25% d'eau.

D'où ma question:
Peut-on considérer qu'elle est changée tous les 4 ans?

Merci.


Va lire la page 18 de mon blog. Comme cela, tu sauras comment calculer la quantité de stabilisant (et donc de la concentration) qu'on peut mettre sur une saison. En gros, tu peux considérer que, pour chaque galet de chlore ou poudre de chlore choc, la moitié du poids, c'est du stabilisant :wink:

par annspy
Mar 13 Avr 2010 à 13:37

Très intéressante cette page 18, il va falloir que je me la relise à tête reposée pour comprendre si j'ai un espoir de récupérer un peu d'eau ou si je dois tout vidanger cette semaine.
Dans un 1ér temps, il me faut supprimer tout ce stabilisant qui bloque tout traitement si j'ai bien compris: à voir si ça disparait ou s'il faut vider.
Ensuite, je m'orienterai vers des traitements moins chers style javel et acide en effet.

Merci de toutes ces infos!

par bc327
Mar 13 Avr 2010 à 13:41

Il faut vider pour diminuer le taux à une valeur < 50 mg/l, voire < 40 mg/l. Il n'y a pas d'autre soluce si tu veux continuer à traiter avec une désinfection avec n'importe quel type de chlore :?

par annspy
Mar 13 Avr 2010 à 18:37

C'est compris, je m'en occupe dès que je peux.
Merci infiniment de tous ces conseils!
:P

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Facebook et 21 invités