Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine bientot installé.. Question sur la mise en route

par fredmacaille
Jeu 01 Avr 2010 à 08:54

Bonjour a tous.

Ma piscine va bientot etre installé (hors sol 4.20x1.22) acier bois.

Je revenais une nouvelle fois vers vous pour des infos concernant la mise en route.

J'ai un filtre a sable. Mais que mettre en produit au demarage.
Chlore choc ou pas, etc.

Quel produit acheter pour faire les verifications . Avant j'avais les bandelettes d'intex maintenant je voudrais quelque chose de plus regulier et fiable.Outre le Ph et chlore qu'y a t il a vérifier.

merci a vous.
Fred

par pachounette
Jeu 01 Avr 2010 à 09:19

1ère chose à vérifier : le PH, avant de faire tout traitement.

Pour analyser l'eau rien ne vaut les gougouttes, achetez une trousse d'analyse.

Une fois que le Ph est bon, attention à le faire descendre ou monter doucement, s'il est à 6.4 n'essayez pas de le monter de suite à 7, faut y aller par pallier.

Une fois le Ph bon, galet de chlore et voilà, ensuite surveiller le chlore avec les gougouttes et mettre un galet quand il le faut.

Pour la 1ère mise en route : laisser tourner la filtration 24 heures. En suite pour le temps de filtration c'est tout simple : diviser la t° de l'eau par 2 et on trouve combien de temps faut laisser tourner la filtration, exemple :

eau à 24° : filtration 12 heures

Si l'eau est en dessous de 18-20, 3 heures suffiront.

par highgana
Jeu 01 Avr 2010 à 09:29

Pareil. moi ma recette

1 - Ajuster le PH (car le chlore a moins d'effet si le ph est pas ajusté)
2 - Mettre un coup de chlore choc (pour moi hypochlorite de calcium)
3 - Mettre de l'anticalcaire (Calcinex de bayrol)

ensuite tu fais tourner pendant 24H a 48H.

Tu lave ton filtre en mettant ta vanne sur "lavage" et "rincage"

Ensuite un galet de chlore dans le skimmer pour désinfecter en continu.

Prend des produits de marque qui sont un peu plus cher mais qui contienne bcp plus de produit que de merde genre colle, staibilsant ect.

Et bien sur la petite trousse pour controler tout cela avant tout

par fred71
Jeu 01 Avr 2010 à 09:46

Surtout lancer la filtration la premiere fois en mettant la vanne 6 voies en position lavage car il se peut que le sable soit sale :wink: Ca serait dommage de mettre tout ca dans la piscine, encore plus valable pour de la Zéolythe

par emmanon
Jeu 01 Avr 2010 à 09:46

pachounette a écrit: En suite pour le temps de filtration c'est tout simple : diviser la t° de l'eau par 2 et on trouve combien de temps faut laisser tourner la filtration, exemple :

eau à 24° : filtration 12 heures



Y'avait longtemps ! :roll:

par emmanon
Jeu 01 Avr 2010 à 12:08

Je ne suis pas la seule loin de là à trouver cet adage "température de l'eau divisée par 2" stupide et tous les ans on le dit et le redit.

C'est sûr que ça convient : on peut aussi filtrer 24h/24 si on veut mais on peut aussi conseiller comme il faut et dire qu'après des années de pratique, on se rend très bien compte que ça ne sert à rien de filtrer autant.

par snoopy45
Jeu 01 Avr 2010 à 13:20

emmanon a écrit:C'est sûr que ça convient : on peut aussi filtrer 24h/24 si on veut mais on peut aussi conseiller comme il faut et dire qu'après des années de pratique, on se rend très bien compte que ça ne sert à rien de filtrer autant.


Bah alors pourquoi tu ne l'as pas fait ; au lieu de répondre ce que tu as répondu ? :roll:

par fredmacaille
Jeu 01 Avr 2010 à 13:20

Oh oH oh :D :D :D :D :D

Merci a tous.Mais pas la peine de vous pourir en direct.

Je suis la pour prendre les idées de tout le monde et jeferai ma propre experience apres avoir essayé.
No Soucy.

Merci a vous et je suis a l'écoute de toute les idées.

:lol: :wink:

Fred

par emmanon
Jeu 01 Avr 2010 à 14:35

snoopy45 a écrit:
emmanon a écrit:C'est sûr que ça convient : on peut aussi filtrer 24h/24 si on veut mais on peut aussi conseiller comme il faut et dire qu'après des années de pratique, on se rend très bien compte que ça ne sert à rien de filtrer autant.


Bah alors pourquoi tu ne l'as pas fait ; au lieu de répondre ce que tu as répondu ? :roll:


:shock: Pas fait quoi ? Je ne filtre jamais température/2, encore moins 24h/24h

Je comprends tout à fait que les débutants qui ont une peur bleue que leur eau puisse virer au vert et qui ne connaissent pas encore bien leur piscine veulent suivre la formule et filtrer à tout va (comme ceux qui balancent des tonnes de produits préventifs dans leur eau) mais on peut aussi leur éviter des consommations d'électricité et de produits inutiles.

A moins que les conseils ici ne soient plus de mise :wink:

par pachounette
Jeu 01 Avr 2010 à 14:40

emmanon a écrit:
pachounette a écrit: En suite pour le temps de filtration c'est tout simple : diviser la t° de l'eau par 2 et on trouve combien de temps faut laisser tourner la filtration, exemple :

eau à 24° : filtration 12 heures



Y'avait longtemps ! :roll:


C'est quelqu'un de novice en matière de piscine, moi j'ai commencé comme ça, ensuite quand on maitrise un peu plus on adapte son temps de filtration comme on veut. Si tu veux une eau verte 1 heure de filtration sera largement suffisante.

Chacun fait comme il veut. :twisted:

par JAck16V
Jeu 01 Avr 2010 à 14:42

Je suis tout à fait d'accord. Prendre cette méthode "de base" pour débuter, et ensuite avec l'expérience, apporter ses améliorations ! :wink:

par titof3
Jeu 01 Avr 2010 à 15:14

tout depend aussi du débit de la pompe, avec ma magiline je filtre 6h au plus quand l'eau dépasse 28°, autrement je suis à 4h30 avec l'eau à 25°.
ne pas oublier l'alcalinité de l'eau, normalement il faut commencer par la pour que le ph reste stable.
Alcalinité
PH
Traitement
et 8)

par snoopy45
Jeu 01 Avr 2010 à 17:49

emmanon a écrit:
snoopy45 a écrit:
emmanon a écrit:C'est sûr que ça convient : on peut aussi filtrer 24h/24 si on veut mais on peut aussi conseiller comme il faut et dire qu'après des années de pratique, on se rend très bien compte que ça ne sert à rien de filtrer autant.


Bah alors pourquoi tu ne l'as pas fait ; au lieu de répondre ce que tu as répondu ? :roll:


:shock: Pas fait quoi ? Je ne filtre jamais température/2, encore moins 24h/24h


Bah vu que tu as connu deux bassins, avec une longue expérience, au lieu de répondre ". . . on peut conseiller . . . . . .", tu te limites à ne justement pas faire profiter les autres de ton expérience, en disant "Y avait longtemps".
En fait, tu demandes à tous ici de partager leur expérience, mais toi tu ne le fais surtout pas. Je trouve ca bizarre :roll:

emmanon a écrit:Je comprends tout à fait que les débutants qui ont une peur bleue que leur eau puisse virer au vert et qui ne connaissent pas encore bien leur piscine veulent suivre la formule et filtrer à tout va (comme ceux qui balancent des tonnes de produits préventifs dans leur eau) mais on peut aussi leur éviter des consommations d'électricité et de produits inutiles.

A moins que les conseils ici ne soient plus de mise :wink:


Bah si justement, ils sont de mise.
Tu fûs la 4° à répondre, et au lieu d'en donner, bah . . . . . rien :lol: :wink:

C'est ca que le Snoop comprend pas :wink:

par fredmacaille
Jeu 01 Avr 2010 à 18:25

Encore merci pour vos conseilles.

Petites question:
Le PH doit etre entre 7.2 et 7.4.
le chlore ?
et le TAC ?
Encore Merci

Et

Puisque vous etes toujours la, est ce que vous pouriez me conseiller un nettoyeur Balai (car un robot coute plus cher que la piscine).
Ma pompe est une 6m3 avec 0.5 CV.

J'ai un budget de 150 euros environs +/- 50 euros.

PS: Piscine Bengalia Hors sol Acier Bois 4.20x1.22.

Merci a vous
Fred

par florian34
Jeu 01 Avr 2010 à 21:19

le ph de 7.4 n'est pas idéal pour le traitement de l'eau , mais 7.4 est le ph de la muqueuse de tes yeux , donc idéal pour toi. je pense donc que c'est un bon compromis.vos commentaires !

par fredmacaille
Sam 03 Avr 2010 à 07:03

florian ,

en message perso je t'ai envoyé mail mail pour le schéma.
merci
fred

par welos
Dim 04 Avr 2010 à 08:22

fred71 a écrit:Surtout lancer la filtration la premiere fois en mettant la vanne 6 voies en position lavage car il se peut que le sable soit sale :wink: Ca serait dommage de mettre tout ca dans la piscine, encore plus valable pour de la Zéolythe



et ben ça, voyez-vous les amis, c'est la première fois que je le lis !
et c'est un conseil bougrement utile

merci Fred :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 1 invité