Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

brome ou chlore

par TRINITY
Mer 31 Mar 2010 à 06:45

Le sujet n'est pas très original mais la question est :

Lequel de ces deux produits est le moins toxique pour l'environnement ?

Merci

par philomne
Mer 31 Mar 2010 à 09:38

Si on considère qu'il est déconseillé d'arroser les plantes avec une eau de vidange chlorée alors que c'est permis avec une eau traitée au brome (croyance populaire ou réalité ? :roll: ) je dirais que le brome est moins agressif pour l'environnement aux dosages utilisés.

En tout cas les 2 se degradent vite dans l'eau des piscines.

A+

par TRINITY
Mer 31 Mar 2010 à 10:31

Dis-moi philomne, existe t-il un texte qui parle de ça.

Car mon permis de construire est bloqué au Satanc (Service d’Aide Technique à l’Assainissement Non Collectif) ils ne répondent pas à mes mails, je leur ai indiqué que le traitement était au brome.alors je ne sais pas si ça pose un problème ?

par JAck16V
Mer 31 Mar 2010 à 10:48

Par contre en cherchant sur le net, tu vas trouver rapidement de récentes études qui parlent d'une certaine toxicité du Brome (dans certaines conditions) et qui mettent en alerte les particuliers qui traitent leur piscine avec ce système ! :wink:

par philomne
Mer 31 Mar 2010 à 11:22

Pour en revenir au rejet d'eau de piscine dans le milieu naturel. On ne trouvera pas de source qui nous dise le produit est sans risque ! Au contraire c'est parcequ'il est nocif qu'on l'utilise pour désinfecter l'eau des piscine. Si on regarde la fiche de donnée de sécurité du produit on saute au plafond.
http://www.mareva.fr/docs/(fr-secu).2008-FDS-BROME.pdf
Rassurez vous ce produit n'est pas nouveau et il est soumis à autorisation de mise sur le marché (jsuqu'à quand ? me direz vous) car l'emploi dans les conditions d'utilisation prévues est sans risque. Mon allergologue me l'avais conseillé plutôt que le chlore .
Il est pas c_n quand même . en même temps je viens d'éternuer. :?

par TRINITY
Mer 31 Mar 2010 à 14:31

philomne a écrit:Il est pas c_n quand même . en même temps je viens d'éternuer. :?


Pourquoi tu es dans ta piscine ? :shock:

Chez nous pas d'allergie, mais quitte a choisir un désinfectant autant prendre celui qui pollue le moins.
La piscine actuelle est traitée au chlore, et il nous est arrivé d'arroser la pelouse avec l'eau sortant du filtre.et bien elle était bien verte !
Modifié en dernier par TRINITY le Mer 31 Mar 2010 à 15:44, modifié 1 fois.

par philomne
Mer 31 Mar 2010 à 15:02

Atchoum les cypres sont à donf ! La piscine je commence juste à la faire sortir de l'hivers pour en profiter au plus tôt.

Je crois qu'au niveau pollution de l'environnement, chlore et brome se valent. Toutefois, les quantités rejetées dans l'environnement sont faibles et ponctuelles : Un back wash et rinçage de temps en temps avec une eau peu chargée.
Ces produits dans l'eau ont tendance à se dégrader rapidement sous l'action du soleil. Et hop retour à l'état gazeux.
La seule remarque qu'on pourrait émettre c'est que si l'on arrose un potager avec une eau systématiquement chargée en Br ou Cl (dissout), le végétal concentre le produit et l'animal qui mange le végétal à son tour .
puis la chaine alimentaire.

par TRINITY
Mer 31 Mar 2010 à 15:44

Remarque je n'irai pas arroser le jardin avec, c'est juste la pelouse ou plutot l'herbe à vâche :lol: qui nous sert de pelouse :wink: :roll:

par philomne
Jeu 01 Avr 2010 à 08:36

:?: Des nouvelles du Satanc ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, Facebook et 2 invités