Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par killa inti
Mar 30 Mar 2010 à 19:03

H a écrit:bon alors après analyses par un charmant monsieur très compétent, il se trouve que tous les taux sont bons. eh oui ! Chlore, PH et taux de stabilisant sont parfaitement ds la moyenne.

Il m'a proposé d'ouvrir le filtre pour voir dans quel état est le sable, du genre s'il pue et qu'il a une sale tronche, il est pourri.

Donc il me reste plus qu'à aller voir dans ses entrailles ce qu'il se passe.

Si tout va bien, ben va falloir m'aider parce que moi mes prières à Sainte Rita sont complètement inefficaces !

Bonne journée !

:) et le TAC ?

par JAck16V
Mer 31 Mar 2010 à 07:52

H a écrit:bon puisque tout le monde a décidé que le sable ne s'use pas. J'ai pas vérifié ; ) et j'ai commencé le traitement à l'eau de javel : 20l à 2% et quelques pour 36m3. : )

on va bien voir ce que cela donne ; )

quand vous dites de faire des backwash régulièrement au cours des 24 ou 48 1ères de filtration, ça donne quoi tous les 3h, les 6h ou les 12h. Juste pour savoir si je dois me relever au milieu de la nuit pour veiller ma pompe ; )

ensuite une fois que j'aurais floculé et envoyé à la poubelle toutes les merdouilles, si je suis en dessous du niveau des buses, je suppose que je remet de l'eau de mon robinet ?

durant tout ce temps (depuis l'eau de javel jusqu'à la floculation), est-ce que j'ai besoin de vérifier mon PH ou pas ?

si une fois fois floculer, il en reste au fond, je recommence un coup de floculation ? je fais ça jusqu'à ce que tout est disparu ?

20 l à 2 % pour 36 m3 : tu ne vas pas monter à 10 g/l ! je te laisse faire le calcul !

Pour le reste, un backwash tous les jours devrait suffir, sauf si tu vois que ton filtre sature (si tu as une fenêtre sur ce dernier).

Tu dois vérifier le PH car l'eau de javel va le faire monter un peu. Corrige le en douceur !

Floculation : liquide suivant les recommandations inscrites sur le bidons. Filtration pendant 2à 4 heures pour bien mélanger et ensuite laisse reposer. Toutes les particules vont se déposer au fond, mais quand tu vas aspirer, une partie va se mélanger à l'eau (impossible de faire autrement). Donc tu laisses encore reposer et tu recommences quand tu vois la poussière sur le fond. Cette technique est un peu longue mais très efficace. Tu n'es pas obligé de systématiquement jeter l'eau par la suite, juste la première et peut être la deuxième aspiration, ensuite tu filtres normalement pendant que tu passes le balais et tu fais un backwash juste après.

par H
Mer 31 Mar 2010 à 08:20

ok.

je vous dis ce que cela donne.

le TAC était dans la moyenne.

par H
Mer 31 Mar 2010 à 08:28

si je suis pas à 10g/L j'aurais dû en mettre combien de litres à 2% ?

par JAck16V
Mer 31 Mar 2010 à 09:36

environ 15 L.

par H
Mer 31 Mar 2010 à 13:07

ben j'en ai mis 20L donc je suis bonne, même si au dessus. C'est ennuyeux ?

par H
Mer 31 Mar 2010 à 13:14

dans la série je continue avec mes questions :
- une fois les 48h de filtration passée avec l'eau de javel et que j'attaque la floculation, est-ce que je fois remettre un bloc de chlore tout de suite? Si non à partir de quand dois-je en remettre ?

pour l'instant l'eau est verte et trouble mais avec un dépôt au fond. C'est déjà mieux que la semaine dernière où je ne voyais même plus le fond !

par JAck16V
Mer 31 Mar 2010 à 13:36

Tu dois surveiller le taux de chlore ensuite, et remettre un galet quand le taux va descendre en dessous de 1 g.

Attend que la piscine soit devenue blanche avant de floculer.

par H
Mer 31 Mar 2010 à 13:38

blanche ? c'est à dire que l'eau soit blanche ?
parce que pour le moment on est loin du compte !
à part la netteté, rien n'a changé depuis 24h.

pour l'instant le PH est bon. tout est dans la moyenne sauf le chlore qui largement au dessus.

par JAck16V
Mer 31 Mar 2010 à 13:41

la couleur verte doit disparaitre et suivant la hauteur de l'attaque des algues, l'eau doit devenir blanche ou translucide . fait une photo !

par H
Mer 31 Mar 2010 à 18:18

pour la photo faudra attendre, là il pleut comme vache qui pisse.

à la dernière inspection, semblerait que je vois plutôt bien le fond du coté du skimer et bonde de fond et pas du coté escalier et buses de refoulement.

dès qui pleut plus, je vous mets une photo !

merci de prendre le temps de répondre à mes questions.

par JAck16V
Jeu 01 Avr 2010 à 07:37

L'eau de Javel bien mélangée agit assez vite .je suis étonné que ton eau soit encore verte ?

Tu filtres bien ?

par H
Jeu 01 Avr 2010 à 07:49

si bien filtrer veut dire avoir la pompe en marche depuis presque 48h, avec 2 backwash, oui !

On dirait qu'il y a une amélioration mais elle reste encore assez verte dans le fond. si y a moyen je vous mets une photo dans la journée.

Si c'est pas satisfaisant au bout des 48h, je continue la filtration ?

par JAck16V
Jeu 01 Avr 2010 à 09:57

Mesure le taux de chlore, j'ai un doute !

par bc327
Jeu 01 Avr 2010 à 10:22

Un taux de stab correct (mais quel est -il ?), un TAC moyen (c'est quoi ?)un pH correct et 20 litres de javel à 2% dans 36 m3 avec filtration non stop. Cela doit marcher.

Si tel n'est pas le cas, sans doute est-ce de la javel frelatée :roll:

par JAck16V
Jeu 01 Avr 2010 à 10:41

c'est ce qu'il me semble aussi, c'est pour cela que j'aurai bien voulu avoir une idée du taux de CL dans l'eau .parce que la, quand même ! :shock:

par H
Jeu 01 Avr 2010 à 11:07

pour le taux de stabilisant je ne pourrais pas vous dire, c'est la personne où j'ai fait faire le test qui m'a dit qu'il était bon.

pour les autres données, voilà ce que j'ai à midi après 42h de filtration :
chlore : au delà des 5ml/L
ph : remonté à 7 après être passé à 6,6 ce matin
taux alcalinité : 80ml/L
desalgin : à un peu plus de 2ml/L

pour l'eau, actuellement, je dirais que j'ai la moitié de la piscine qui aurait une eau plutot blanche, en tous des cas nettement moins verte, et une autre partie encore bien verte.

photos ci-jointes : c'est pas super net mais c'est le mieux que je puisse faire avec les conditions météo.
Image

Image

par H
Jeu 01 Avr 2010 à 11:09

pour info, l'eau de javel sortait du magasin.

par JAck16V
Jeu 01 Avr 2010 à 13:14

C'est mieux effectivement. Je pense que tu peux commencer la floculation liquide. Attention, respecte bien le dosage inscrit sur le bidon. après mélange du produit (disons 2 heures de filtration) stop tout définitivement et attend de voir ce qu'il se dépose au fond.

par H
Ven 02 Avr 2010 à 10:06

je viens de lancer la floculation. on verra bien en milieu d'aprem ce qu'il en est.

par contre j'ai des taches vertes qui sont revenus sur les escaliers et au niveau du pourtour de l'éclairage. Elles n'étaient plus là au cours des précédentes 48h, c'est normal ?

autrement pas de grand changement par rapport aux photos postés hier

par JAck16V
Ven 02 Avr 2010 à 11:14

C'est quand même relativement étonnant . je fini par avoir un doute sur l'analyse de l'eau qui a été faites moi . :cry:

par H
Ven 02 Avr 2010 à 11:18

pfffffff.Si c'est ça, je vais jamais m'en sortir !

j'ai peut-être des algues mutantes ; )

est-ce que une eau éventuellement calcaire aurait pu fixer les algues par endroit sur les parois du lyner ne permettant pas leur éradication totale ?

que peut-on faire dans ce cas ?

par H
Ven 02 Avr 2010 à 15:34

voilà 5h que j'ai floculé et 3h que j'ai arrêté la filtration. Je ne vois aucune différence. Pas de dépôt en particulier. Toujours les mêmes algues sur les marches et au fond.

je vois quoi ? j'aspire et met à la poubelle ce que je peux de ce qui est au fond et je recommence ?

je crois que je vais finir par faire venir un piscinier.

par H
Ven 02 Avr 2010 à 15:44

BETISE !

Ce matin j'ai mis le floculant avec la filtration en marche. :? J'avais pas saisi la nuance entre circulation en régénération et filtration. Gourde que je suis !

Donc comme je viens de comprendre, j'ai tout recommencé.

Est-ce que c'est grave d'avoir fait une filtration avec le floculant ? :shock:
Est-ce que j'aurais du faire un backwash de la pompe avant de recommencer ?

par JAck16V
Ven 02 Avr 2010 à 15:44

Tu as bien mis la bonne dose de floculent pour ton cubage ?

si oui, tu attends. 1 ou 2 jours et tu aspires à l'égout.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 30 invités