Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

branchement PAC (Pompe à chaleur) sur pompe desjoyaux

par cadex
Jeu 25 Mar 2010 à 16:27

Salut,

Je viens de recevoir ma PAC poolex 85 et souhaite réaliser le raccordement.

Au niveau électrique pas de soucis .

Par contre je ne sais pas comment branche la PAC sur la pompe de ma piscine Desjoyaux (PFI) ? Dans la documentation de la PAC, il y a les connectique suivante (Alim 230v, P1 et P2 vers Pompe, S1 et S2 vers controleur PAC) -> Faut-il obligatoirement brancher P1 et P2 mais où sur la pompe ?

Pouvez-vous m'aider ? Quelqu'un a t-il une photo du câblage ?

EN VOUS REMERCIANT D'AVANCE
:D :D

par fredo37
Ven 26 Mar 2010 à 11:21

bonjour Cadex,
Moi ma pompe a chaleur ne pilote pas la filtration de la piscine,c'est l'inverse .
Un contacteur jour nuit (de chauffe eau par exemple) pilote la mise en marche de ma pac et sont arrêt .
Comme ça ma pac n'est sous tension que pendant que ma filtration tourne, moins de risque pour les cartes électroniques de la pac en cas d'orage la nuit.
Si ça peut t'aider.
:wink:

par cadex
Ven 26 Mar 2010 à 16:23

J'ai zappé qq ligne lignes d'explications .

J'ai un PFI180 en filtration.
Si on pouvait m'expliquer comment brancher la PAC sur le boitier avec minutrie Desjoyaux.

l'idée de faire fonctionner la PAC uniquement lorsque la pompe se met en route me plait bien !

plus précisément, Comment avez-vous brancher ?

Merci

par lolo78
Ven 26 Mar 2010 à 16:37

Ayant regardé pour acheter la même PAC + puissante, il faut brancher P1 et P2 sur la phase et le neutre de ta pompe (P1 neutre).
Je pense que tu peux retirer un fil partant du tableau ou ta pompe est raccordée jusqu'à la PAC (c'est comme ça que je le ferrais).

Ensuite, par défaut, si je souviens bien des dires de chez Piscinex, la pompe de filtration peut gérer la PAC, celle-ci s'arrêtant par manque d'eau lorsque la pompe s'arrête (capteur de débit d'eau). Cela entraîne un message d'erreur qui disparait quand elle redémarre. Par contre, je sais qu'en commutant un des modes de fonctionnement, on peut choisir qui gère qui. J'attends toujours la réponse de Piscinex qui devait m'envoyer une note + explicative sur le fonctionnement de ces modes (0,1 et 16 sur le manuel).
D'après ce que j'ai noté de ma discussion avec eux, le mode 0 gèrerait la pompe (valeur 0 = pompe prioritaire / valeur 1 = automatique).

par fredo37
Lun 29 Mar 2010 à 08:25

Bonjour Cadex,
Voici comment brancher le contacteur:
http://www.castorama.fr/images/products/i/i_820755.jpg
Sortie de ton disjoncteur dédié a ta pac tu raccorde phase et neutre sur 1 et 3
Tu sort de ton contacteur en 2et 4 phase et neutre pour aller vers ta pac.
Sur a1 tu branche un fil qui va sur la phase de ta pompe, au niveau du bornier de ta filtration .
Sur a2 le neutre .
Et voila quand ta filtration se met en marche tu alimente la bobine ainsi tu ferme les contacts entre 1/2 et 3/4 ce qui alimente ta pac .
Quand ta filtration ce coupe la bobine n'est plus alimentée les contacts entre 1/2 et 3/4 s'ouvrent ta pac s'éteint car elle n'est plus alimentée.
:wink:

par cadex
Lun 29 Mar 2010 à 12:28

Merci pour ces infos précises :lol: :lol: :lol:

Je vais installer ma PAC rapidement et vous tiens informé

A+

par fredo37
Lun 29 Mar 2010 à 12:32

Ok;
Tu va voir il n'y a rien de compliqué :fine:
Mais surtout n'oublie pas de protéger l'alimentation de ta pompe a chaleur avec un 30 ma et un disjoncteur avant le contacteur jour nuit.
Bon montage 8)
@+

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 14 invités