Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par chamaleau
Mar 23 Mar 2010 à 11:02

Bonjour Jacasse 22,
Si j'interviens dans ce forum, c'est pour remettre un peu de clarté dans tout ce qui a été écrit auparavant.
Ton post du 17 mars est le seul utile bien qu'incomplet.
Je retiens : PVC armé, c'est bon
Electrolyseur de sel : c'est pas parfait mais très vendu et pas d'effets indésirables notoires.
Eau entre 30 35°C : il faut en tenir compte.
Eau d'alimentation : c'est là qu'il manque des infos : pH, TH, TAC j'insiste.
Eau du bassin actuellement : pH 8, Cl 0,2 On en reparlera.

Que veux tu dire : le fait que l'eau soit douce. car douce a plusieurs sens hélas ! Douce parce pas salée ou douce parce que pas dure?
Mayotte n'est pas calcaire mais on ne sait jamais (comme la Réunion ou Madag). Comme l'eau est salée pour l'électrloyse, j'en déduis qu'elle n'est pas dure (peu de calcium = TH bas). Il faut mesurer.

Faut-il une régul pH ? Tous les problèmes de dégradations des bassins proviennent de la régul pH non pas parce que le système est mauvais, mais parce qu'il est mal utilisé et génère des effets pervers.

Quant au bon pH, ce n'est pas 7,2. cela dépend directement de l'eau que tu mets dans le bassin. La législation en piscine publique dit que le pH doir âtre compris entre 6,9 et 8,2. Il y a des raisons.
Le problème est de faire le choix. ce qu'ignorent bien des professionnels qui ne font que répéter ce qu'ils ont lu dans les journeaux ou les catalogues des fournisseurs.

Lorsque tu demandes le dosage de correcteurs pour baisser le pH, ce qui est écrit sur les bidons est vrai SI le TAC est 20°F sinon c'est faux mais personne ne veut le savoir.

Ton piscinier "toujoursbleu" est bien sympa mais raconte n'importe quoi car il ne peut répéter que ce qu'il a entendu ou lu.
Sur l'acide chlorhydrique qui entartre, je connais l'auteur de cette stupidité que l'on colporte dans le monde la piscine.
Le sulfate de cuivre est utilisé en culture bio. Pour avoir les cheveux verts il faut dépasser une certaine concentration et pour la colique bien davantage. La teneur maximale admise dans l'eau de consommation est 2 ppm et recommandé à 1 ppm soit 2 fois plus que dans une piscine bien gérée. Je l'utilise à Dakar, en Casamance, Libreville,.
C'est la dose qui compte ( un petit wisky c'est bon, un litre de wisky, c'est pas bon !)
bc327 n'a pas tord dans sa réponse

Je te rassure sur la décoloration de ta belle soeur. Le pH n'a aucun effet.
J'ai vu de charmantes sénégalaises passer leurs journées dans l'eau et mon pHmètre indiquer pH 4. Ceal ne décolore pas et ne picote même pas les "foufounes". N'oublie pas que le citron, la tomate, le coca ont des pH plus bas? Cela ne veut pas dire qu'il faut négliger le pH car si les baigneuse tiennent le coup, c'est moins sûr pour la membrane PVC à la longue. C'est la raison pour laquelle toutes les piscines sont carrelées.

Jacasse 22, si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas transposer les expériences et avis individuels sur le bassin de ton frère.
Ce bassin est particulier et ce qui marche pour X ne marche pas forcément pour Y. Le traitement de l'eau se fait à la carte, pas avec un menu unique.
Et toute piscine demande un peu d'entretien comme une voiture.
Javel, électrolyse, hth, Dichloro, trichloro,. tous les prcédés ont leurs avantages et inconvénients, le plus dur étant d'être informé.

Si tu as des questions.

par Jacasse22
Mar 23 Mar 2010 à 11:55

Merci Chamaleau !

Plusieurs précisions :

J'ai demandé à mon frère un analyse d'eau sérieuse du Ph, TAC et TH qu'il va faire faire au service des eaux. Je devrais avoir la réponse rapidement. Après, on pourra faire le point justement.

Au moins on aura la certitude que ce n'est pas un pb de mesure.

Ensuite, l'eau potable à Mayotte provient d'une usine de désalinisation. D'après mon frangin, elle est douce (pas calcaire) mais j'attends les valeurs.

Le PH de base de l'eau potable à Mayotte est de 8 (source sce des eaux), donc pas étonnant que ça piscine soit à 8 pour l'instant.

Pour ma belle-soeur, me voilà rassuré, elle pourra conserver son joli bronzage. :wink:

Mon frère maintien que son eau est bleu et cristaline avec ces paramètres.

Attendons l'analyse et faisons le point.

Merci encore pour ton intervention.
Jacasse22
Modifié en dernier par Jacasse22 le Mar 23 Mar 2010 à 11:57, modifié 1 fois.

par bc327
Mar 23 Mar 2010 à 11:55

chamaleau a écrit:Bonjour Jacasse 22,
Si j'interviens dans ce forum, c'est pour remettre un peu de clarté dans tout ce qui a été écrit auparavant.
Ton post du 17 mars est le seul utile bien qu'incomplet.
Je retiens : PVC armé, c'est bon
Electrolyseur de sel : c'est pas parfait mais très vendu et pas d'effets indésirables notoires.
Eau entre 30 35°C : il faut en tenir compte.
Eau d'alimentation : c'est là qu'il manque des infos : pH, TH, TAC j'insiste.
Eau du bassin actuellement : pH 8, Cl 0,2 On en reparlera.

Que veux tu dire : le fait que l'eau soit douce. car douce a plusieurs sens hélas ! Douce parce pas salée ou douce parce que pas dure?
Mayotte n'est pas calcaire mais on ne sait jamais (comme la Réunion ou Madag). Comme l'eau est salée pour l'électrloyse, j'en déduis qu'elle n'est pas dure (peu de calcium = TH bas). Il faut mesurer.

Faut-il une régul pH ? Tous les problèmes de dégradations des bassins proviennent de la régul pH non pas parce que le système est mauvais, mais parce qu'il est mal utilisé et génère des effets pervers.

Quant au bon pH, ce n'est pas 7,2. cela dépend directement de l'eau que tu mets dans le bassin. La législation en piscine publique dit que le pH doir âtre compris entre 6,9 et 8,2. Il y a des raisons.
Le problème est de faire le choix. ce qu'ignorent bien des professionnels qui ne font que répéter ce qu'ils ont lu dans les journeaux ou les catalogues des fournisseurs.

Lorsque tu demandes le dosage de correcteurs pour baisser le pH, ce qui est écrit sur les bidons est vrai SI le TAC est 20°F sinon c'est faux mais personne ne veut le savoir.

Ton piscinier "toujoursbleu" est bien sympa mais raconte n'importe quoi car il ne peut répéter que ce qu'il a entendu ou lu.
Sur l'acide chlorhydrique qui entartre, je connais l'auteur de cette stupidité que l'on colporte dans le monde la piscine.
Le sulfate de cuivre est utilisé en culture bio. Pour avoir les cheveux verts il faut dépasser une certaine concentration et pour la colique bien davantage. La teneur maximale admise dans l'eau de consommation est 2 ppm et recommandé à 1 ppm soit 2 fois plus que dans une piscine bien gérée. Je l'utilise à Dakar, en Casamance, Libreville,.
C'est la dose qui compte ( un petit wisky c'est bon, un litre de wisky, c'est pas bon !)
bc327 n'a pas tord dans sa réponse

Je te rassure sur la décoloration de ta belle soeur. Le pH n'a aucun effet.
J'ai vu de charmantes sénégalaises passer leurs journées dans l'eau et mon pHmètre indiquer pH 4. Ceal ne décolore pas et ne picote même pas les "foufounes". N'oublie pas que le citron, la tomate, le coca ont des pH plus bas? Cela ne veut pas dire qu'il faut négliger le pH car si les baigneuse tiennent le coup, c'est moins sûr pour la membrane PVC à la longue. C'est la raison pour laquelle toutes les piscines sont carrelées.

Jacasse 22, si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas transposer les expériences et avis individuels sur le bassin de ton frère.
Ce bassin est particulier et ce qui marche pour X ne marche pas forcément pour Y. Le traitement de l'eau se fait à la carte, pas avec un menu unique.
Et toute piscine demande un peu d'entretien comme une voiture.
Javel, électrolyse, hth, Dichloro, trichloro,. tous les prcédés ont leurs avantages et inconvénients, le plus dur étant d'être informé.

Si tu as des questions.

Je suis assez d'accord avec tout ce que tu as écrit. Sauf en ce qui concerne le pH. Plus il est bas, au mieux agit le chlore. Si on maintient son pH à 8.2, c'est vraiment pas bon pour une désinfection efficace au chlore. Dans ces conditions, il y aura lieu, de maintenir un taux de chlore très élevé. Il vaut donc mieux viser un pH < 7.4, surtout que ce pH de 7.4 est celui du liquide lacrymal, donc le plus confortable pour les yeux.

par Jacasse22
Mar 23 Mar 2010 à 13:28

On est en phase.

En fait, quand j'ai appris que son Ph était à 8 et que le pisciniste local ne semblait pas s'en émouvoir, ni mon frangin d'ailleurs, je lui ai demandé une analyse de son eau. Il ne connaissait que le PH et le Chlore. Pas suffisant.

Une eau avec un PH de 8 peut parfaitement être équilibrée nous sommes d'accord mais ne sera pas optimum ni pour la désinfection, ni pour le PVC, ni pour le confort du bain.

Aller, je vais le relancer de ce pas.

A bientôt
Jacasse22

par chamaleau
Mar 23 Mar 2010 à 20:18

Pour bc 327, je précise que je n'ai pas dit que la désinfection chlorée est correcte avec un pH à 8.
Mais il n'y a pas que le chlore.

Deux mots pour vous expliquer pourquoi l'eau du réseau est à 8.
L'eau déminéralisée avec un pH à 7 serait agessive et corrosive pour les canalisations. C'est la raison pour laquelle le pH est élevé. Je précise que la législation prévoit même un pH de 9 au maximum.
C'est vrai pour Mayotte comme pour la Métropole.
Le souci du distributeur c'est ses tuyaux ! Pas la piscine du frère de Jacasse 22.

Revenons à cette piscine. Si l'eau du réseau mise dans le bassin est corrigée avec un acide pour avoir un pH à 7 par exemple, alors elle va dégrader progressivement la membrane.
Il faut donc trouver la "bonne formule" pour ce bassin.
Bonne pour la désinfection, bonne pour le bassin CE QUE TOUT LE MONDE OUBLIE !
Connaissant le TH, le TAC, la température et la salinité, il est possible de la trouver.
Selon les possiblités, il existe des solutions simples mais il vaut mieux ne pas improviser n'importe comment.

Eventuellement je serais intéressé de suivre ce bassin directement.
Pour mes travaux (des milliers d'analyses et des centaines de bassins)
Si je peux avoir un contact, mais je n'oblige pas.

Une pique gentille pour bc327, oublie les larmes, c'est un peu pipeau.
Mets un pH mètre sous tes bras ou dans l'urine .
J'espère que tu le prendras bien.

A+

par bc327
Mar 23 Mar 2010 à 23:02

chamaleau a écrit:Pour bc 327, je précise que je n'ai pas dit que la désinfection chlorée est correcte avec un pH à 8.
Mais il n'y a pas que le chlore. Ok, dans quelle tranche doit donc se trouver le pH pour une bonne désinfection au chlore ?

Deux mots pour vous expliquer pourquoi l'eau du réseau est à 8. On sait bien que l'eau de distribution a généralment un pH > 7. C'est la raison pour laquelle il faut le corriger lorqu'on remplit son bassin.
L'eau déminéralisée avec un pH à 7 serait agessive et corrosive pour les canalisations. C'est la raison pour laquelle le pH est élevé. Je précise que la législation prévoit même un pH de 9 au maximum.
C'est vrai pour Mayotte comme pour la Métropole.
Le souci du distributeur c'est ses tuyaux ! Pas la piscine du frère de Jacasse 22.

Revenons à cette piscine. Si l'eau du réseau mise dans le bassin est corrigée avec un acide pour avoir un pH à 7 par exemple, alors elle va dégrader progressivement la membrane. A ma connaissance, le pH de 7 est parfaitement neutre. Je ne vois pas en quoi cela dégraderait la membrane, armée de surcroît . . .
Il faut donc trouver la "bonne formule" pour ce bassin.
Bonne pour la désinfection, bonne pour le bassin CE QUE TOUT LE MONDE OUBLIE ! Non, la bonne solution c'est entre 7.0 et 7.5 !! Plus bas,c'est pas bon pour le bassin. Plus haut, c'est pas bon pour la désinfection au chlore. Mais perso, je préfère un pH à 7.2 que 7.5. Et en ce qui me concerne, je n'ai aucun problème pour maintenir mon pH à la valeur souhaitée en utilisant un peu d'acide (de l'ordre de 1 litre/an) et une alternance de galets de chlore et de javel
Connaissant le TH, le TAC, la température et la salinité, il est possible de la trouver. Je sens poindre notre brave Taylor. Me trompe-je ?
Selon les possiblités, il existe des solutions simples mais il vaut mieux ne pas improviser n'importe comment.

Eventuellement je serais intéressé de suivre ce bassin directement.
Pour mes travaux (des milliers d'analyses et des centaines de bassins)
Si je peux avoir un contact, mais je n'oblige pas.

Une pique gentille pour bc327, oublie les larmes, c'est un peu pipeau.
Mets un pH mètre sous tes bras ou dans l'urine . J'avoue que je ne vois pas vraiment le rapport entre mon urine ou ma transpiration et mon liquide lacrymal :?
J'espère que tu le prendras bien. Pas de problème. Par acquit de conscience, je vérifie pour le pH du liquide lacrymal. Il se fait que j'ai justement un frère ophtalmo :wink:

A+

par Zoro
Mer 24 Mar 2010 à 11:40

comme on trouve un peu de tout au sujet du pH du liquide lacrymal
j'ai trouvé une page qui semble sérieuse ici:

http://perso.menara.ma/~lezmou/Anatomie/Lacrymal.htm

pH entre 7.3 et 7.8

par chamaleau
Mer 24 Mar 2010 à 15:03

Puisque j'ai commencé, je dois aller au bout.
Pour bc327 d'abord.
1/ Le bon pH pour le chlore.
Tous les produits chlorés introduisent dans l'eau des hypochlorites peu désinfectants. Pour les rendre plus actifs ils faut les combiner avec de l'acide pour obtenir de l'acide hypochloreux appelé "chlore ACTIF". Donc plus le pH est bas et plus on obtient de désinfectant.
exemple : si on a 1,5 ppm de chlore mesuré avec DPD N°1
on aura 1,14 ppm de chlore ACTIF à pH 7
et 0,75 ppm a pH 7,5. et 0,36 ppm à pH 8.

Si tu veux 1 ppm de chlore ACTIF, tu peux l'obtenir avec :
1,5 ppm de chlore à pH 7
ou 1,8 ppm à pH 7,4
ou 2 ppm à pH 7,5
ou 3,5 ppm à pH 7,9.
Ces 4 exemples ont le même pouvoir désinfectant !

Non, le pH de l'eau de distribution n'est pas forcement > 7
Les eaux très dures ont des pH bas, sinon les canalisations s'entartrent
Cela fait plus de 70 ans les études ont été faites : Taylor, Langelier,.

L'eau du réseau a des paramètres fondamentaux particuliers.
Si tu changes, 1,2 ou 3 paramètres ton eau est complètement différente et change de propriétés.

Tu écris le pH 7 est parfaitement neutre; C'est archi faux mais je t'absous car c'est ce que l'on croit.
Le pH de l'eau PURE à 25°C est 7 : c'est la phrase complète ! :oops:
A 1°C le pH de l'eau pure 7,4 !
Et tu sais bien que l'eau des piscines n'est pas pure.
Une piscine ce n'est pas un matériel de laboratoire à zéro pollution.


J'ai une membrane armée, je suis de nombreux bassins de ce type.
Crois moi, même une membrane peut se dégrader assez rapidement.

Si tout va bien avec pH 7,2 un peu d'acide, des galets et de la Javel ne change rien. Mais ne crois pas que ta recette soit bonne pour les autres, c'est là que tu te trompes. elle peut être très bonne ou très mauvaise par exemple dans les Landes, j'ai de nombreux exemples.

Attention Taylor c'est à 24°C : pas bon pour l'hiver

Ne perds pas ton temps sur les larmes, 7,4 est le pH du sang humain et sa régulation doit etre parfaite sinon c'est grave voire mortel.
Cherche comment le pH du sang est stabilisé à 7,4. Ca sert aussi en piscine.

Je voulais aussi dire que notre pH corporel n'est pas partout le même et qu'il n'y a aucune raison de privilégier les larmes.

J'ai négligé Jacasse 22 mais je me rattraperai dès que j'aurai des infos.
On corrigera Taylor. 8)

par bc327
Mer 24 Mar 2010 à 15:38

Tout cela est un bien beau discours. Mais il n'empêche que le pH idéal pour la désinfection au chlore reste bel et bien compris dans la tranche 7.0 - 7.5. En effet, si d'une part le pH un peu bas est un peu "corrosif", d'autre part, cela permet de maintenir un taux de chlore un peu plus bas pour avoir un niveau de désinfection équivalent.

Pour être plus clair, on a le choix entre la peste et le choléra :
- un pH relativement bas (7.0 à 7.2), donc très très légèrement corrosif, combiné à un taux de chlore +/- bas.
- un pH un peu plus élevé (7.4 à 7.6, voire encore plus !), donc pas corrosif, mais combiné à un taux de chlore plus élevé (qui n'est pas non plus très bon pour le liner).

Quant à notre brave Taylor, il semble bien que certains s'accomodent parfaitement d'une eau totalement en déséquilibre par rapport au concept de la balance qui porte ce nom inconnu dans la littérature scientifique et qui ne donne jamais qu'une image tronquée et simplifiée de la réalité.

En ce qui me concerne, les paramaètres importants à suivre sont les suivants (pour la désinfection au chlore) :

- le taux de chlore
- le pH
- le taux de stabilisant

Les autres paramètres tels que le TH ou le TAC sont plus secondaires. Et ils ne faut le suivre que s'il y a un problème.

En effet, si le pH est relativement stable et s'il n'y pas de problème de calcaire, il est inutile de se casser la tête.

Perso, je n'ai d'ailleurs jamais, que contrôlé le chlore et le pH. Et j'ai aussi une idée assez précise du taux de stabilisant. Mais je ne me suis jamais inquiété de mon TAC ou TH.

J'imagine cependant que monTAC devait au départ être assez élevé car j'ai dû utilisé +/- 4 litres d'acide pour une demi saison alors que l'année suivante, je me suis contenté de moins d'un litre pour une saison entière. Pour la troisième saison, j'ai utilisé un peu plus d'un litre.

Selon la société des eaux, mon eau de distribution a les paramètres suivants au mois d'octobre 2009 :

- dureté : 29.1 ° F
- pH : 7.59
- Nitrates : 24.2 mg/l
- Pesticides : 43 ng/l
- Calcium : 95.2 mg/l
- Magnésium : 12.9 mg/l
- Potassium : 2 mg/l
- Sodium : 12.8 mg/l
- Chlorures : 22 mg/l
- Sulfates : 42.9 mg/l

Mais en était-il de même en juin 2007 lorsque j'ai rempli ma pistoche de flotte ? Mystère . . . En tout cas, le pH était déjà à 7.83 en octobre 2008.

par chamaleau
Jeu 25 Mar 2010 à 05:33

bc327, ce n'est pas un beau discours.
Tu confonds corrosif et agressif.
Taylor n'a jamais prétenu exister. comme Bourbaki, tu sais les Maths modernes.
Il s'agit d'une marque commerciale pour Taylor
Plus près de nous on trouve Legrand, Leroy, Hamilton, Langelier Hallopeau, Larson , Buswell, Puckorius, Ryznar,.

TH n'a rien à voir avec la désinfection
TAC non plus sauf pour le pH

Tu dis : il faut les suivre si on a un problème : lequel ?

Tu imagines que ton TAC devait être assez élevé, moi je mesure.
Je serais curieux de connaitre l'actuel. Bien bas à mon avis.

Ton analyse est intéressante.
29,1°F est la dureté totale, la dureté calcique est 23,8°F ce qui est le paramètre utile en piscine.
Les bicarbonates sont absents comme souvent.
C'est un paramètre sensible mais on le trouve sur toutes les bouteilles d'eaux parce qu'elles sont fermées.
Le stabilisant, tu le mesures ou tu le calcules ? Quelle concentration recommandes-tu ?

par bc327
Jeu 25 Mar 2010 à 09:16

Corrosif, agressif . . . pour moi c'est kif kif dans le cadre d'un forum piscine. On est pas en train de défendre une thèse à l'unif, que diable :roll: :wink:

Je calcule mon stab. Je ne l'ai jamais mesuré. Perso, je recommande un taux de 30 - 50 g/m3.

Pour mon TAC, j'imagine aussi qu'il doit être assez bas maintenant. Et ça me convient bien puisque mon pH reste quand même très stable (aux alentours de 7.2 selon le bête test à gouttes, qui a la précision qu'il a).

Pour revenir aux raison qui pourraient justifier de suivre le TH, c'est si on a un problème de calcaire. Pour le TAC, si on a un problème de stabilité du pH.

par chamaleau
Jeu 25 Mar 2010 à 16:07

Merci bc327 de démontrer qu'au fond, moins on en fait et mieux on se porte.
C'est ma méthode aussi et ceux qui se compliquent la vie sont les plus malheureux.
Un seul détail, tu n'as pas de régulation automatique et tu t'en portes bien.
Avec des régul, électrolyseur, etc,. c'est là que ça se complique.

Tu calcules ton stab, c'est bien. Passe moi ta formule de calcul que je compare aves celle que je donne depuis 15 ans. car même la DDASS s'est trompée à l'époque.

Le TH ne suffit pas pour créer du tartre, il faut aussi un TAC.
Le TAC c'est la dureté temporaire donc la capacité à entartrer

Avec 150°F de TH et 2°F en TAC l'entartrage est impossible.
Un problème de calcaire, c'est donc un problème de TH, de TAC, de pH et de température.

On a bien bavardé, c'est sympa et on a un peu oublié Jacasse 22.
Attendons de ses nouvelles.

par Jacasse22
Jeu 25 Mar 2010 à 17:11

Non, non, je vous suit, c'est très intéressant. Je suis toujours dans l'attente des analyses d'eau. :roll:

Ne pensez-vous pas que c'est curieux que cette eau n'ait pas tournée avec de tels paramètres ? Je suis tout de même surpris.

Wait and see
Jacasse22

par bc327
Jeu 25 Mar 2010 à 18:17

chamaleau a écrit:Merci bc327 de démontrer qu'au fond, moins on en fait et mieux on se porte.
C'est ma méthode aussi et ceux qui se compliquent la vie sont les plus malheureux.
Un seul détail, tu n'as pas de régulation automatique et tu t'en portes bien.
Avec des régul, électrolyseur, etc,. c'est là que ça se complique.

Tu calcules ton stab, c'est bien. Passe moi ta formule de calcul que je compare aves celle que je donne depuis 15 ans. car même la DDASS s'est trompée à l'époque.

Le TH ne suffit pas pour créer du tartre, il faut aussi un TAC.
Le TAC c'est la dureté temporaire donc la capacité à entartrer

Avec 150°F de TH et 2°F en TAC l'entartrage est impossible.
Un problème de calcaire, c'est donc un problème de TH, de TAC, de pH et de température.

On a bien bavardé, c'est sympa et on a un peu oublié Jacasse 22.
Attendons de ses nouvelles.


Voici un extrait de ce que j'ai écrit sur mon blog à la page 18 :

Si vous ne disposez pas de testeur de stabilisant (à ce sujet les languettes de test ne sont pas toujours très fiables ...) , une méthode plus ou moins correcte pour connaître le taux de stabilisant dans l'eau est de comptabiliser le nombre de galets de chlore qui a été mis dans l'eau. Lorsqu'on sait qu'un kg de galets de chlore contient +/- 600g de stabilisant (précisément 555g pour les trichloro, et entre 590 et 686g pour les dichloro dosés à 64 ou 56%). Cela permet de déterminer assez facilement la concentration en g/m3 de son eau. Il faut aussi tenir compte du renouvellement de l'eau lors des lavages du filtre, mais pas de l'évaporation car le stabilisant ne s'évapore pas ! L'idéal est d'essayer d'avoir un taux de stabilisant de l'ordre de 40 PPM pour traiter au mieux avec la javel.

par bc327
Jeu 25 Mar 2010 à 18:19

Jacasse22 a écrit:Non, non, je vous suit, c'est très intéressant. Je suis toujours dans l'attente des analyses d'eau. :roll:

Ne pensez-vous pas que c'est curieux que cette eau n'ait pas tournée avec de tels paramètres ? Je suis tout de même surpris.
Wait and see
Jacasse22

Moi aussi mais ce n'est sans doute qu'une question de temps.
A moins que les données communiquées ne soient pas correctes, car le taux de chlore peut varier très rapidemment avec une électrolyse.

par GD
Ven 26 Mar 2010 à 00:37

chamaleau a écrit:Cela fait plus de 70 ans les études ont été faites : Taylor, Langelier,.


J'ai négligé Jacasse 22 mais je me rattraperai dès que j'aurai des infos.
On corrigera Taylor. 8)


:shock: Aie aie aie. . . Encore des chimistes amateurs sur le forum imbus de leur personne en plus qui ne disent que des conn. . . . . .

Taylor n'a jamais existé, c'est une invention pure . . .
Langelier, c'est un peu plus sérieux, mais n'a strictement rien à voir ici avec la piscine. . .

Et apprends un truc grand ponte de la chimie :

Je vais juste dire des choses simples pour être clair :

1) Taylor n'a jamais existé. Sauf dans les anciens cours d'Anglais : my Taylor is rich . . . Hum. . .

2) Les diagramme que l'on voit souvent sur le net est un morceau de schéma très incomplet, sorti de son contexte bcp plus complexe qui s'appelle le nomogramme de Hoover. Ce dernier est vrai, mais n'a rien à voir avec l'eau de piscine, très loin de là, on est dans les extrêmes de la corrosion. . . Pas dans les équilibres. . .

3) ce nomogramme s'applique en Industrie maritime pour tenter de définir un point "limite" de l'eau. Ce point de rupture est utile pour prévoir une eau corrosive pour le métal par exemple, d'un bateau de la Marine Nationale par exemple, un Destroyer si tu veux pas une coque ou un liner minable. . . . C'est une limite qu'il ne faut surtout pas atteindre dans toutes les combinaisons d'eau, et non pas un équilibre comme certains le disent ici. . . C'est tout le contraire ! Et il est très tronqué encore une fois. . .

Eviter d'appliquer ce schéma tel qu'il est montré, car dans ce contexte, il est complètement faux selon les eaux de chacun, et même, risque d'entraîner votre eau au déséquilibre et votre piscine dans les pb sans fin. En cas d'eau douce par exemple, ce diagramme est une folie, et impossible à respecter sous peine de graves problème d'eau. . .

Calmos avec ce sujet maintes fois traités, mais visiblement incompris par certains qui relancent la légende. . .
:roll: :roll: :evil:

par giroup01
Ven 26 Mar 2010 à 02:17

Image

par barbarossa
Ven 26 Mar 2010 à 13:19

avec un électrolyseur s'il est convenablement réglé, le taux de chlore ne varie pas, car il y a production constante de l'acide hypochloreux (HOCI) surtout si on traite sans stabilisant.
la balance de taylor détermine très bien la combinaison, à condition que les 3 éléments que sont le th, le tac le ph, (équilibre de l'eau) sans oublier le gaz carbonique dissous dans l'eau, (CO2) soient dans les normes, pour jouer un rôle équilibrant, car le pouvoir tampon est indispensable à la stabilité du ph.
pour calculer son taux de stabilisant une trousse est indispensable, très facile à contrôler, en piscine il est très important d'avoir des bon testeurs pour contrôler son eau, a mon avis calculer les galets demande une gestion et reste aléatoire.
salut.

par bc327
Ven 26 Mar 2010 à 13:53

barbarossa a écrit:avec un électrolyseur s'il est convenablement réglé, le taux de chlore ne varie pas, car il y a production constante de l'acide hypochloreux (HOCI) surtout si on traite sans stabilisant.
la balance de taylor détermine très bien la combinaison, à condition que les 3 éléments que sont le th, le tac le ph, (équilibre de l'eau) sans oublier le gaz carbonique dissous dans l'eau, (CO2) soient dans les normes, pour jouer un rôle équilibrant, car le pouvoir tampon est indispensable à la stabilité du ph.
pour calculer son taux de stabilisant une trousse est indispensable, très facile à contrôler, en piscine il est très important d'avoir des bon testeurs pour contrôler son eau, a mon avis calculer les galets demande une gestion et reste aléatoire.
salut.

Barbarossa, tu es vraiment désespérant :
- quand l'appareil est éteint, il continue à produire du chlore. . .
- quand il est allumé depuis 10 minutes, il a déjà atteint le taux max de chlore dans la flotte. . .
- quand un groupe important de nageurs plonge ensemble, cela n'a pas d'influence sur le taux de chlore . . .
- etc., etc :roll:

Les bandelettes restent très aléatoires au vu de l'expérience de beaucoup. Mais sans doute as-tu, toi, une autre expérience . . . Les appareils qui permettent de mesurer le stab sont, de leur côté, destinés au pros. Par contre, si en effet, le calcul demande une gestion, ce n'est pas aléatoire si tu as du bon sens et que tu tiens comptes des éléments qui ont une influence sur le stab. Mais sans doute cette manière de procéder n'est pas donnée à tout le monde, en particulier à toi :?

par barbarossa
Ven 26 Mar 2010 à 14:58

tu dis, Barbarossa, tu es vraiment désespérant :

- quand l'appareil est éteint, il continue à produire du chlore. .
lorsque l'on éteint son électrolyse 1 c'est le soir et 2 il n'y a plus de baigneurs donc très peu de consommation de produit.

- quand il est allumé depuis 10 minutes, il a déjà atteint le taux max de chlore dans la flotte. . .
c'est l'avantage d'un électrolyseur il produit immédiatement du désinfectant, sans rien d'autre à mettre.

- quand un groupe important de nageurs plonge ensemble, cela n'a pas d'influence sur le taux de chlore . . .
l'électrolyse continu de produire du désinfectant, donc pas d'incidence, alors que l'eau de javel tu dois en remettre une ou 2 fois par jours en fonction du nombre de baigneur.
tu es excusé parceque tu ne connais pas le fonctionne d'un électrolyseur, renseigne toi avant de donner des conseilles, car l'électrolyse ne fonctionne pas comme l'eau de javel.
salut.

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