Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau encore verte après traitement anti algue

par H
Jeu 25 Mar 2010 à 14:52

Bonjour

Je suis locataire avec une piscine dans le jardin. Complètement novice en la matière, je n'ai jamais réussi à obtenir une eau limpide. Elle a tourné très rapidement après notre arrivée. J'ai fini par laisser tomber et la mettre en hivernage actif, avec 2 heures de filtration par jour.

Aujourd'hui je souhaiterais parvenir à me débarrasser de cette eau verte pour profiter de ma piscine !

J'ai donc fait un premier traitement au chlore choc pour faire remonter le taux de chlore quasi inexistant alors qu'il y a toujours eu un bloc de chlore dans le skimer. Va comprendre Germaine.Ca me dépasse ! (je suis pas scientifique pour deux sous ! )

Mardi, j'ai fait un traitement anti algue et j'ai laissé tourner la pompe 12h.Je crois qu'il fallait pas.J'ai laissé reposé mercredi matin et aprem. En fin d'aprem j'ai essayé d'aspirer toutes les cochonneries mais l'eau était encore bien trouble voir opaque. Je voyais pas vraiment ce que je faisais. J'ai mis l'eau et les cochonneries à la poubelle. J'ai lavé mon filtre. Ensuite j'ai frotté les parois pour tenter de décrocher ce qui restait. Je n'ai pas remis la filtration en marche de toute la nuit pour voir si ce matin le reste c'était déposé pour recommencer l'opération "j'aspire, je jette".

Mais rien n'a changé ! voir j'ai l'impression que c'est pire. Du coup là je me demande ce que je dois faire :
- recommencer un traitement anti-algue, si oui combien de temps je dois attendre entre deux tours ?
- mettre du floculent rapide
ou faire autre chose ?

Mon eau est à 10°,
le chlore à 2,0mg/l
le PH est à 6,6
le TAC est à 80mg/l
le desalgin est à 2mg/L

j'utilise les bandelettes bayrol quick test. je ne sais pas où en est le taux de stabilisant. Je me demande si j'ai pas fais que des bêtises.

le filtre est à sable. la piscine est enterrée avec un lyner et estimé à à 36m3. y a un skimer et deux buses de refoulements.

Voilà c'est tout ce que je sais.

quelqu'un peut-il m'aider SVP ! MERCI !

par JAck16V
Jeu 25 Mar 2010 à 15:04

actuellement ton eau est de quelle couleur ?

par bc327
Jeu 25 Mar 2010 à 15:11

Mets une petite tof pour qu'on se rende compte de l'état de ta flotte.
Et comme tu le laisses déjà supposer, je suspecte un taux de stabilisant trop élevé :wink:

par H
Jeu 25 Mar 2010 à 15:38

je dirais qu'elle est de couleur verte opaque.
le lyner est bleu-gris alors il a tendance à foncer la couleur de l'eau mais c'est sur elle est pas limpide !

pour la photo je veux bien mettre une mais étant pas douée ben je sais pas comment on fait à partir de la gestion des réponses.

merci de votre aide ! [/img]

par JCGB
Jeu 25 Mar 2010 à 18:23

bc327 a écrit:Mets une petite tof pour qu'on se rende compte de l'état de ta flotte.
Et comme tu le laisses déjà supposer, je suspecte un taux de stabilisant trop élevé :wink:

Comme le dit bc327 , je pense que la premiere chose a faire , avant de continuer a balancer des produits dans ton eau ,est de controler le taux de stabilisant . Pour cela achete des bandelettes et tu sera vite fixé ; Ensuite suivant la valeur obtenue , il faudra peut etre déconcentrer ; donc vider et renouveler une partie de ton eau .

par H
Jeu 25 Mar 2010 à 21:01

bon ben c'est que je vais faire même si ça me fend le coeur de jeter toute cette eau !

de combien je vide par rapport au 36m3 ?
et chez qui je peux acheter les bandelettes qui me donne le taux de stabilisant ?
et enfin quelqu'un peut-il me donner une définition de ce qu'est le taux de stabilisant pour que je sois moins bête ?

ET voilà pour la photo !

Image

Merci !

par GD
Ven 26 Mar 2010 à 00:49

H a écrit:bon ben c'est que je vais faire même si ça me fend le coeur de jeter toute cette eau !

de combien je vide par rapport au 36m3 ?
et chez qui je peux acheter les bandelettes qui me donne le taux de stabilisant ?
et enfin quelqu'un peut-il me donner une définition de ce qu'est le taux de stabilisant pour que je sois moins bête ?

ET voilà pour la photo !

Image

Merci !


Le stabilisant est une substance (acide isocyanurique : une merde parmi d'autres) qui est ajoutée au galet chlore pour conserver + longtemps le chlore dans l'eau. Cela le protège contre les UV du soleil. . . Bon.
Le pb, c'est que le chlore se dissipe petit à petit quand même, mais le stabilisant est stable et s'accumule dans l'eau. Lui n'est pas dégradé.

Si tu ne renouvelles pas ton eau, au bout d'un moment il y a tellement de stabilisant que tout le chlore que tu ajoutes restera inactif car piégé par ce produit infâme en excès. . .

Donc il n'y a pas d'autres solutions que de vidanger une bonne partie de ton eau (1/3, 1/2 MÊME) pour recouvrer un taux valable qui permettra à ton chlore de redevenir actif. . .

Il existe des bandelettes de la marque Aquachek qui mesure très bien le taux de stabilisant. . . C'est très important pour ton traitement. . .

Après tu peux opter pour des traitement chlore chlore sans stabilisant (électrolyse ou Javel. . . )

par JAck16V
Ven 26 Mar 2010 à 09:14

Tout ce qui est dit est vrai, mais avant de balancer de l'eau sans savoir, tu dois impérativement connaitre ce taux . donc si tu ne sais pas ou acheter des bandelettes, tu peux toujours prendre un échantillon de ton eau et aller chez un pisciniste pour qu'il l'analyse .(coût entre 5 et 10 €). Commence par ça, au prix de l'eau ça serait dommage de la balancer pour rien.

Ps : le stabilisant en excès bloque l'action du chlore, mais trop bas ou pas du tout ce n'est pas mieux . le chlore se dégradant très vite dans ce cas sous l'action des UV.

par H
Ven 26 Mar 2010 à 09:53

je pense que je vais en effet faire tester l'eau demain pour être sûre avant de la jeter.

en attendant, je suppose que cela ne sert à rien que je remette la filtration en marche ?

par JAck16V
Ven 26 Mar 2010 à 09:55

NOn. Dans tous les cas, tu peux commencer à acheter un bidon de 5l d'eau de javel à 9,6 % (il t'en faudra 3 L pour choquer à 10 %). Tu vas trouver ça en grande surface.

par H
Sam 27 Mar 2010 à 21:57

bon alors le piscinier où on a été aujourd'hui (un discount) ne faisait pas le test.

une fois le pb évoqué, celui-ci nous soutient que c'est une histoire de filtre et de sable. En gros il nous a dit que le sable était mort et qu'il fallait le changer.

je vais essayer en début de semaine de trouver un magasin qui me fasse la mesure. et je vous tiens au courant.

par bc327
Sam 27 Mar 2010 à 22:02

Encore un charlot ce pro :roll:

par H
Dim 28 Mar 2010 à 00:15

; )

disons que j'ai bien eu le sentiment de passer pour la blonde cruche de service !

Je vais en trouver un de mieux !

par JCGB
Dim 28 Mar 2010 à 06:18

H a écrit:bon alors le piscinier où on a été aujourd'hui (un discount) ne faisait pas le test.

une fois le pb évoqué, celui-ci nous soutient que c'est une histoire de filtre et de sable. En gros il nous a dit que le sable était mort et qu'il fallait le changer.

je vais essayer en début de semaine de trouver un magasin qui me fasse la mesure. et je vous tiens au courant.

Surtout ne change pas ton sable ,comme on te l'a dit le probleme vient surement de ton eau ; Pour le sable tu peux eventuellement lui faire un nettoyage chimique , si ça peut te rassurer (il existe des produits "nettoyant filtre a sable" , pour info j'achete le mien 6E environ et je fais un nettoyage à chaque debut de saison , ce n'est pas indispensable , mais ça peut lui faire que du bien )
Pour les bandelettes j'ai celles ci
http://www.oogarden.com/prod-1264-Bande ... hlore.html

(je suis tombé par hasard sur le site ci dessus pour trouver une photo des bandelettes et le prix est tres correcte , port offert )

par killa inti
Dim 28 Mar 2010 à 23:49

H a écrit:bon alors le piscinier où on a été aujourd'hui (un discount) ne faisait pas le test.

une fois le pb évoqué, celui-ci nous soutient que c'est une histoire de filtre et de sable. En gros il nous a dit que le sable était mort et qu'il fallait le changer. je vais essayer en début de semaine de trouver un magasin qui me fasse la mesure. et je vous tiens au courant.


Coucou :) ;

ce n'est pas un sable de filtre qui peut enlever une jolie coloration verte. Dans le cas où le stabilisant serait correct (ce qui serait un peu étonnant), j'ai vu des piscines redevenir bleues instantanément juste en remontant le tac. Mais, apparament, comme le souligne un peu tout le monde, il est fort possible que le problème vienne du stabilisant. Surtout qu'avec un tac faible, l'acide cyanurique en grande concentration a tendance à influencer le PH à la baisse. Et c'est ce qu'on observe avec ton PH assez bas.

par H
Mar 30 Mar 2010 à 07:35

bon alors après analyses par un charmant monsieur très compétent, il se trouve que tous les taux sont bons. eh oui ! Chlore, PH et taux de stabilisant sont parfaitement ds la moyenne.

Il m'a proposé d'ouvrir le filtre pour voir dans quel état est le sable, du genre s'il pue et qu'il a une sale tronche, il est pourri.

Donc il me reste plus qu'à aller voir dans ses entrailles ce qu'il se passe.

Si tout va bien, ben va falloir m'aider parce que moi mes prières à Sainte Rita sont complètement inefficaces !

Bonne journée !

par H
Mar 30 Mar 2010 à 07:35

quelqu'un peut me dire à peu près quel serait le coût du changement du sable pour une piscine de 36m3 ?

par JAck16V
Mar 30 Mar 2010 à 07:51

Pourquoi changer le sable ? parce que ton eau est verte ?

Commence par verser environ 3 litres d'eau de javel dans la piscine (eau de javel à 9,6 % sinon calcul à refaire), filtration en marche et laisse tourner 24 à 48 heures tranquillou. Ensuite nettoyage et bon rinçage du filtre, puis il faudra patiemment floculer pour enlever les particules dans l'eau.

par bc327
Mar 30 Mar 2010 à 08:33

Le sable du filtre ne doit pas être changé avant de très très nombreuses années. Par contre, outre les backwashs réguliers, il s'entretient idéalement une fois par an :
- javel
- acide, mais ne pas mélanger avec la javel :!: :!: :!:
- ou bien un produit spécifique
- brassage du sable pour éliminer les canaux préférentiels qui se sont formés dans le sable.

Pero, j'ai fait cet entretien pour la première fois en sortie de ma troisième saison. Touyt est nickel et le sable est comme neuf.

Il faut savoir que le sable ne s'use pas vraiment vite. De plus, l'usure du sable ne va en fait qu'améliorer la filtration :wink:

Lire aussi ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 560-0.html

par H
Mar 30 Mar 2010 à 13:45

de toute manière avant de faire quoi que se soit, je vais regarder la tête qu'il a ce sable. Après j'aviserais.

Ca reste quand même une possibilité car un piscinier passé à notre arrivée nous avait dit qu'il faudrait peut-être le changer. il doit avoir autour de 6/8 ans. Et on se sait pas de quelle manière il a été entretenu. de plus dès le départ il laissait passer les particules vertes. On a toujours été obligé de mettre tout directement à la poubelle.Et pourtant j'en fais des backwash !

par H
Mar 30 Mar 2010 à 13:50

et si le sable est bon est bien je fais comme vous dites : eau de javel, combien de litre à 2% et quelques ? filtration en marche, 24 à 48H de pompe. et après floculent.

si je fais ça questions :
- est-ce que je verse directement l'eau de javel dans la piscine ?
- une fois le temps de macération écoulé, je jette ce qu'il y a au fond à la poubelle ?
- je flocule avec quoi ? chaussette ou floculent rapide ? ou bien je met de l'oxygène actif ?

merci encore à tous de votre aide !

par pachounette
Mar 30 Mar 2010 à 14:04

Pour le javel, je prend des berlingots, je trouve ça plus pratique, à verser direct dans la piscine, un peu partout, moi je tourne autour avec un arrosoir en m'éloignant le plus possible du liner. Pour 30 m3, je met 6 berlingots, et jusqu'à maintenant c'est la meilleure solution que j'ai trouvée pour démarrer la saison.

par JAck16V
Mar 30 Mar 2010 à 14:52

Et dis donc, sans vouloir être méchant : tu vas vérifier comment qu'il est encore "bon" ton sable ?.
tu crois vraiment que le sable de filtration a un programme sépciale pour ne laisser passer que les algues ?. Les algues se forment dans la piscine par manque de produit désinfectant. arrivé à ce stade, une filtration standard n'arrivera pas à te débarraser de cela, ou alors d'y passer très longtemps. Encore une fois c'est un problème de traitement de l'eau (une absence même) qui a généré ce problème. Le problème de changer le sable est complétement accessoire dans ton histoire et ne doit en rien te retarder à agir pour récupérer ton eau :

-Pour une chloration choc il faut environ 10 g/l d'eau de javel. Donc si eau de javel à 9,6 % et pour 30 m3 environ, il faut 3 litres. Si tu prends des berlingots à 2% il te faut 15 litres de berlingots ! (d'ou l'interet d'y aller plutot au bidon !)
-Tu peux verser directement dans le skimer par exemple, mais filtration en marche, l'eau de javel. fait gaffe à tes mains et à tes vêtements.
-ensuite tu laisses filtrer de 24 à 48 h en continu en faisant des backwash régulièrement.
l'eau va devenir blanche rapidement. Ensuite il faudra floculer (en liquide car plus rapide qu'un chausette), laisser reposer l'eau, les particules vont se déposer au fond, aspirer directement à l'égout . et recommencer en laissant reposer l'eau entre chaque pour que les particules se déposent au fond.

Ensuite entretien régulier avec une chaussette de temps en temps.

Après tu pourras laisser ton pisciniste te sortir son discours sur le fait de changer le sable, car c'est bien connu : le sable ça s'use :wink:

par H
Mar 30 Mar 2010 à 17:02

bon puisque tout le monde a décidé que le sable ne s'use pas. J'ai pas vérifié ; ) et j'ai commencé le traitement à l'eau de javel : 20l à 2% et quelques pour 36m3. : )

on va bien voir ce que cela donne ; )

quand vous dites de faire des backwash régulièrement au cours des 24 ou 48 1ères de filtration, ça donne quoi tous les 3h, les 6h ou les 12h. Juste pour savoir si je dois me relever au milieu de la nuit pour veiller ma pompe ; )

ensuite une fois que j'aurais floculé et envoyé à la poubelle toutes les merdouilles, si je suis en dessous du niveau des buses, je suppose que je remet de l'eau de mon robinet ?

durant tout ce temps (depuis l'eau de javel jusqu'à la floculation), est-ce que j'ai besoin de vérifier mon PH ou pas ?

si une fois fois floculer, il en reste au fond, je recommence un coup de floculation ? je fais ça jusqu'à ce que tout est disparu ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités