Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par highgana
Mar 16 Mar 2010 à 13:38

Ajuste ton PH
ensuite ton chlore
et fait tourner ta filtration 24/24 pendant 2 jours. ensuite si il faut tu feras de petit ajustement sur certain parametre.

Rien ne sert d'en faire trop

Fait le minimum et voit le résultat si ca demande plus d'attention

par judith
Mar 16 Mar 2010 à 14:31

domatni a écrit:Bonjour les spécialistes,

je pofite de ce forum pour ne pas en créer un nouveau inutilement.

Concernant le nettoyage de l'eau du bassin après un hivernage actif, que me conseillez vous :
J'ai déjà retiré toutes les feuilles et déchets avec l'épuisette de fond.

Ensuite, je vais passer le balai qui est relié à la filtration : me conseillez vous de laisser tourner la filtration normalement et de faire un lavage du filtre ensuite,
ou alors de passer le balai en metant la vanne en position vidage ?

Merci de vos conseils.


Si tu fais ça, tu renverras les saletés les plus fines par les buses de refoulement, c'est galère assurée pour un bout de temps ! :?
Mets la vanne en position égout pour jeter l'eau sale sans qu'elle repasse par le filtre, puis tu rajustes le niveau avec de l'eau neuve, tu ajustes ton PH et ton chlore, et tu filtres normalement. Somme toute, ça me parait un peu tôt, mais bon ! pourquoi pas ? :wink:

par bc327
Mar 16 Mar 2010 à 14:32

domatni a écrit:Bonjour les spécialistes,

je pofite de ce forum pour ne pas en créer un nouveau inutilement.

Concernant le nettoyage de l'eau du bassin après un hivernage actif, que me conseillez vous :
J'ai déjà retiré toutes les feuilles et déchets avec l'épuisette de fond.

Ensuite, je vais passer le balai qui est relié à la filtration : me conseillez vous de laisser tourner la filtration normalement et de faire un lavage du filtre ensuite,
ou alors de passer le balai en metant la vanne en position vidage ?

Merci de vos conseils.


Ne gaspille pas inutilement ta flotte :wink:

Comme tu as un système automatisé, j'imagine qu'il n'y pas de stabilisant. Il n'y a donc aucune raison de mettre cette flotte à l'égout. Le seul cas où cela pourrait être nécessaire, c'est en cas de flocuation choc.

par domatni
Mar 16 Mar 2010 à 18:14

Merci à tout le monde pour vos conseils.
Bien entendu je n'allais pas faire cela immédiatement; plutot vers fin avril - début mai, quand mon eau sera à 12°-14°. J'ai seulement enlevé les feuilles et déchets pour éviter de trop poluer l'eau avec la "montée" de température. L'eau n'est encore qu'à 5° !

Pour ce qi est du traitement automatique, (de la station BAYROL) j'utilise du chlore BAYROL qui contient du stabilisant . que faire alors ? vanne vers l'égout ou filtration normale ?

Encore merci.

par bc327
Mar 16 Mar 2010 à 18:23

Attention, le stab s'accumule dans la flotte. A partir d'une concentration de 70-75 mg/l, le chlore est séquestré trop fort et ne peut plus agir correctement. Il faut allors balancer uen bonne partie de la flotte pour redescendre à des concentrations raisonnables (de l'ordre de 20 à 50 mg/l).

Pour plus de détails, je t'invite à lire la page 18 de mon blog :wink:

par domatni
Mer 17 Mar 2010 à 11:55

Et sur 60 m cube d'eau de la piscine qui est extérieure et protégée avec un volet automatique immergé.
Sachant que je n'ai pas encore remplacé d'eau depuis l'été 2008, hormis la pluie qui tombe et donc le trop plein que je vide, quelle quantité vaudrait il que je remplace ?

Merci

par bc327
Mer 17 Mar 2010 à 14:22

Ce n'est pas possible de te répondre comme cela.

il y a deux moyens pour connaîtrre son taux de stab :

- Un kit d'analyse pour stab (il s'agit de mat. pro ou bien de certaines bandelettes Aquacheck).
- Un calcul qui tient compte du poids du chlore mis depuis la première mise en eau et des renouvellements d'eau suite à des backwashs ou baisses de niveau pour l'hivernage. A ce sujet, les détails sont donnés à la page 18 de mon blog.

par Benfr
Mer 24 Mar 2010 à 16:51

Salut à tous,

Je continue avec mon "aventure" piscine ! J'ai pas mal avancé : la piscine est en eau, le circuit de filtration démarré, et j'ai fait mon premier traitement brome choc (j'ai choisi d'utiliser du brome plutôt que du chlore).

Une question bête mais néanmoins importante me taraude : y a t'il bien du sable dans mon filtre ? Je me demande s'il n'aurait pas été vidé, par hasard. Comment je peux vérifier ca ?

Aussi, je voudrai mettre mes pastilles de brome lent dans les skimmers. Il me semble avoir lu que ce n'était pas bon pour les skimmers (surtout quand la filtration ne tourne pas), et sur la notice du brome, il est indiqué d'utiliser un bromisateur. J'aimerai éviter d'acheter cet appareil ; comment je peux faire sans ?

Tiens, et je viens d'utiliser le balais aspirateur automatique. Marrant comme truc, mais ca a l'air passablement inefficace. Le balai se bloque sans cesse, et il est loin de passer partout. C'est un système avec une espèce de grosse ventouse en plastique mou et une sorte de clapet qui, par son va et vient, fait avancer le balai.

Merci, encore !

par Benfr
Mer 24 Mar 2010 à 20:45

C'est ca mon balai ventouse, enfin ca y ressemble beaucoup :

Image

Eau trouble...

par Benfr
Mer 24 Mar 2010 à 22:39

Bon, je viens d'allumer le projecteur de la piscine, et j'ai l'impression que l'eau est trouble :?

Une photo ; on voit que l'eau a une apparence laiteuse grâce au faisceau lumineux :

Image

A quoi est-ce dû ? Comment faire pour corriger ca ? Je viens de faire tourner ma pompe 24H d'affilée, et là, je l'ai réglé pour tourner 6H la nuit, et 3 fois 30 minutes la journée.

par judith
Jeu 25 Mar 2010 à 08:25

8) Ce doit être de très fines particules en suspension. Il faut mettre une chaussette de floculent dans le skimmer, et repasser plus tard l'aspi en jetant à légout. Ton eau redeviendra claire. :wink:

par JAck16V
Jeu 25 Mar 2010 à 08:54

Benfr a écrit:Salut à tous,

Je continue avec mon "aventure" piscine ! J'ai pas mal avancé : la piscine est en eau, le circuit de filtration démarré, et j'ai fait mon premier traitement brome choc (j'ai choisi d'utiliser du brome plutôt que du chlore).

Une question bête mais néanmoins importante me taraude : y a t'il bien du sable dans mon filtre ? Je me demande s'il n'aurait pas été vidé, par hasard. Comment je peux vérifier ca ?


Si tu as un hublot transparent, regarde dedans . sinon faudrait l'ouvrir pour voir, mais pourquoi veux tu avoir perdu le sable ?

Benfr a écrit:Aussi, je voudrai mettre mes pastilles de brome lent dans les skimmers. Il me semble avoir lu que ce n'était pas bon pour les skimmers (surtout quand la filtration ne tourne pas), et sur la notice du brome, il est indiqué d'utiliser un bromisateur. J'aimerai éviter d'acheter cet appareil ; comment je peux faire sans ?


Effectivement ce n'est pas recommandé, car quand la filtration ne tourne pas, tu accumules du brome dans le skimer puis dans le tuyau et à force, sauf si tu es en tuyau rigide, ça peut bouffer un peu partout !. Donc vaut mieux mettre un bromisateur ou une base flottante dans l'eau.

Benfr a écrit:Tiens, et je viens d'utiliser le balais aspirateur automatique. Marrant comme truc, mais ca a l'air passablement inefficace. Le balai se bloque sans cesse, et il est loin de passer partout. C'est un système avec une espèce de grosse ventouse en plastique mou et une sorte de clapet qui, par son va et vient, fait avancer le balai.

Merci, encore !


Je connais bien ce genre de produit que j'utilise dans la piscine hors sol de ma belle mère (10x4). Effectivement c'est une véritable bouse, le tuyau se tord rapidement, le balais se coince dans le moindre coin d'échelle. Je te déconseille ce produit pour une piscine enterre. En petit budget tu peux mettre un victor ou autre (à partir de 200 € d'occasion) ou alors si tu as plus d'argent un robot électrique (à partir de 800 €)

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