Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyseur au sel - électrode qui se calcifie très vite

par patrickjacquet
Dim 21 Mar 2010 à 19:02

Bonjour à tous,

Je possède un électrolyseur (premier prix) au sel qui fonctionne bien.

Néanmoins, très rapidement, une dépot de calcaire apparait sur l'électrode (au bout d'une semaine environ). Ce dépot arrive même a faire 2 à 3mm d'épaisseur sur toute l'électrode au bout de 3 semaines environ.

Lorsqu'il atteint cette épaisseur, plus de chlore généré.

Alors je démonte mon électrode, je la remplie d'un mélange de moitié eau et moitié acide chlorydrique, et au bout d'une heure, elle est comme neuve et refonctionne bien.

C'est simple, mais contraignant.

On m'a dit que c'était normal, car mon electrolyseur n'était pas à inversion de polarité.

Ma question pour vous messieurs les spécialites est:
Cet encrassement aussi rapide vous semble t il uniquement du à la non inversion de polarité de mon electrolyseur, ou à peut être un autre facteur (trop de sel dans l'eau, PH pas correct, .?)

a priori, le PH et le taux de sels étaient corrects l'année dernière, mais avant de changer l'électrolyseur, je voudrais être sur et certain que ce problème ne vient pas d'une autre cause.
Merci beaucoup et bonne soirée dominicale.

Patrick

Re: Electrolyseur au sel - électrode qui se calcifie très vi

par killa inti
Dim 21 Mar 2010 à 19:20

patrickjacquet a écrit:Bonjour à tous,

Je possède un électrolyseur (premier prix) au sel qui fonctionne bien.

Néanmoins, très rapidement, une dépot de calcaire apparait sur l'électrode (au bout d'une semaine environ). Ce dépot arrive même a faire 2 à 3mm d'épaisseur sur toute l'électrode au bout de 3 semaines environ.

Lorsqu'il atteint cette épaisseur, plus de chlore généré.

Alors je démonte mon électrode, je la remplie d'un mélange de moitié eau et moitié acide chlorydrique, et au bout d'une heure, elle est comme neuve et refonctionne bien.

C'est simple, mais contraignant.

On m'a dit que c'était normal, car mon electrolyseur n'était pas à inversion de polarité.

Ma question pour vous messieurs les spécialites est:
Cet encrassement aussi rapide vous semble t il uniquement du à la non inversion de polarité de mon electrolyseur, ou à peut être un autre facteur (trop de sel dans l'eau, PH pas correct, .?)

a priori, le PH et le taux de sels étaient corrects l'année dernière, mais avant de changer l'électrolyseur, je voudrais être sur et certain que ce problème ne vient pas d'une autre cause.
Merci beaucoup et bonne soirée dominicale.

Patrick


Bonsoir,

le fait de ne pas avoir d'inversion de polarité oblige à nettoyer souvent surtout si l'eau est calcaire. Ce phénomène est souvent amplifié avec une eau neuve. On peut aussi aider avec du séquestrant calcaire.

par bc327
Dim 21 Mar 2010 à 19:58

Killa,
Le séquestrant calcaire va-t-il vraiment empêcher le calcaire de se déposer sur les électrodes :?:

par patrickjacquet
Dim 21 Mar 2010 à 21:00

bonsoir, et merci de vos réponse.

en fait, je suis plus dans la démarche de comprendre si cette accumulation aussi rapide de calcaire sur l'électrode est normale sur un électrolyseur sans inversion de polarité. Car si oui, ma solution sera simple: acheter un nouveau modèle.

mais avant d'investir de 500 à 1000 euros dans un nouveau modèle, je voudrais être sur que ce n'est pas la manifestation d'un autre problème.

De votre expérience, avec un modèle sans inversion de polarité, au bout de combien de temps l'électrode est elle si encracée par le calcaire qu'elle de produit plus d'effet? 1 mois seulement?

Merci par avance de vos lumières

Patrick

par killa inti
Lun 22 Mar 2010 à 07:32

bc327 a écrit:Killa,
Le séquestrant calcaire va-t-il vraiment empêcher le calcaire de se déposer sur les électrodes :?:


:) coucou,
non, ça ne va pas l'empecher mais cela va amoindrir le dépot. De même sur 1 modèle à inversion, ça aide à moins encrasser. Si ça pouvait l'empecher , ça serait chouette! Plus besoin d'appareil à inversion :D

par killa inti
Lun 22 Mar 2010 à 07:34

patrickjacquet a écrit:bonsoir, et merci de vos réponse.

en fait, je suis plus dans la démarche de comprendre si cette accumulation aussi rapide de calcaire sur l'électrode est normale sur un électrolyseur sans inversion de polarité. Car si oui, ma solution sera simple: acheter un nouveau modèle.

mais avant d'investir de 500 à 1000 euros dans un nouveau modèle, je voudrais être sur que ce n'est pas la manifestation d'un autre problème.

De votre expérience, avec un modèle sans inversion de polarité, au bout de combien de temps l'électrode est elle si encracée par le calcaire qu'elle de produit plus d'effet? 1 mois seulement?

Merci par avance de vos lumières

Patrick


chez moi, 15 jours. Et tous les modèles à inversion n'ont pas forcément la même efficacité.

par alimence
Lun 22 Mar 2010 à 09:35

J'ai un électrolyseur au sel sans inversion de polarité et pas de problème .
Pourquoi ? c'est très simple. A chaque fois que tu allumes et éteins ta filtrations, la polarité s'inverse ! Il suffit donc de programmer (Ah ben oui, il faut un programmateur !), en plus de ta période de fonctionnement, 3 fois 1/4 d'heure de fonctionnement espacé régulièrement de plusieurs heures et le tour est joué, tu as un électrolyseur à inversion. Si après ce test, ton problème persiste, c'est autre chose .

http://eole17.blogspot.com/

par hydro-66
Lun 22 Mar 2010 à 14:49

alimence a écrit:J'ai un électrolyseur au sel sans inversion de polarité et pas de problème .
Pourquoi ? c'est très simple. A chaque fois que tu allumes et éteins ta filtrations, la polarité s'inverse ! Il suffit donc de programmer (Ah ben oui, il faut un programmateur !), en plus de ta période de fonctionnement, 3 fois 1/4 d'heure de fonctionnement espacé régulièrement de plusieurs heures et le tour est joué, tu as un électrolyseur à inversion. Si après ce test, ton problème persiste, c'est autre chose .

http://eole17.blogspot.com/

:lol:
ça, c'est ce que l'on appelle une inversion de polarité, précision : inversion à chaque démarrage.
sinon @patrickjacquet, tu peux aussi installer un inverseur manuel (que tu actionnes une fois par semaine.

par Zoro
Lun 22 Mar 2010 à 14:59

hydro-66 a écrit: :lol:
ça, c'est ce que l'on appelle une inversion de polarité, précision : inversion à chaque démarrage.
sinon @patrickjacquet, tu peux aussi installer un inverseur manuel (que tu actionnes une fois par semaine.


:cry: ça marchera pas ! les électrolyseurs bas de gamme sans inversion de polarité n'ont pas toutes les électrodes traitées (seulement l'anode) pour s'en assurer c'est visible en regardant le titane des électrodes, les électrodes non traitées sont gris très clair couleur du titane brut, les autres gris foncé du au coating de ruthenium et irridium.

par hydro-66
Lun 22 Mar 2010 à 15:09

Zoro a écrit:
hydro-66 a écrit: :lol:
ça, c'est ce que l'on appelle une inversion de polarité, précision : inversion à chaque démarrage.
sinon @patrickjacquet, tu peux aussi installer un inverseur manuel (que tu actionnes une fois par semaine.


:cry: ça marchera pas ! les électrolyseurs bas de gamme sans inversion de polarité n'ont pas toutes les électrodes traitées (seulement l'anode) pour s'en assurer c'est visible en regardant le titane des électrodes, les électrodes non traitées sont gris très clair couleur du titane brut, les autres gris foncé du au coating de ruthenium et irridium.


Dans ce cas.direction le pisciniste et remplacement. 8)
Ou alors, il faut expliquer à sa femme comment nettoyer les électrodes. Sur sa lancée (aprés balayage, aspiration de la maison et récurage des WC, cela ne lui prendra guére de temps) c'est plus économique. :oops: :mrgreen: :arrow:

par Zoro
Lun 22 Mar 2010 à 15:12

hydro-66 a écrit:Ou alors, il faut expliquer à sa femme comment nettoyer les électrodes. Sur sa lancée (aprés balayage, aspiration de la maison et récurage des WC, cela ne lui prendra guére de temps) c'est plus économique. :oops: :mrgreen: :arrow:


:lol: :lol: :lol:
tu vas te faire incendier par la gente féminine du forum :!:

par hydro-66
Lun 22 Mar 2010 à 15:29

Zoro a écrit:
hydro-66 a écrit:Ou alors, il faut expliquer à sa femme comment nettoyer les électrodes. Sur sa lancée (aprés balayage, aspiration de la maison et récurage des WC, cela ne lui prendra guére de temps) c'est plus économique. :oops: :mrgreen: :arrow:


:lol: :lol: :lol:
tu vas te faire incendier par la gente féminine du forum :!:

me faire allumer par les filles. . . . j'aime ça :lol:

par piolet34
Lun 22 Mar 2010 à 20:26

bonsoir
tu n'as pas donné la dureté TH de ton eau.

par Zoro
Lun 22 Mar 2010 à 22:03

anmara a écrit:
hydro-66 a écrit:
Zoro a écrit:
hydro-66 a écrit:Ou alors, il faut expliquer à sa femme comment nettoyer les électrodes. Sur sa lancée (aprés balayage, aspiration de la maison et récurage des WC, cela ne lui prendra guére de temps) c'est plus économique. :oops: :mrgreen: :arrow:


:lol: :lol: :lol:
tu vas te faire incendier par la gente féminine du forum :!:

me faire allumer par les filles. . . . j'aime ça :lol:


ta mèche est trop courte :mrgreen: :lol: :lol: :wink:


:fine: excellent :!:
il l'a bien mérité :wink:

par Kagou
Lun 22 Mar 2010 à 23:05

8) Conclusion : Faut pas acheter de la came.
On en a toujours pour son argent.
Moi j'achète rarement en discount, à par les pistaches de mon apéro.

par Jacasse22
Lun 22 Mar 2010 à 23:15

Kagou a écrit:8) Conclusion : Faut pas acheter de la came.
On en a toujours pour son argent.
Moi j'achète rarement en discount, à par les pistaches de mon apéro.


A mon avis, des pistaches discount, t'es pas près de les ouvrir ! Un coup à se casser les dents. :wink:

par GD
Mar 23 Mar 2010 à 00:51

Kagou a écrit:8) Conclusion : Faut pas acheter de la came.
On en a toujours pour son argent.
Moi j'achète rarement en discount, à par les pistaches de mon apéro.


Très vrai :wink: :wink:

par hydro-66
Mar 23 Mar 2010 à 08:35

anmara a écrit:
hydro-66 a écrit:
Zoro a écrit:
hydro-66 a écrit:Ou alors, il faut expliquer à sa femme comment nettoyer les électrodes. Sur sa lancée (aprés balayage, aspiration de la maison et récurage des WC, cela ne lui prendra guére de temps) c'est plus économique. :oops: :mrgreen: :arrow:


:lol: :lol: :lol:
tu vas te faire incendier par la gente féminine du forum :!:

me faire allumer par les filles. . . . j'aime ça :lol:


ta mèche est trop courte :mrgreen: :lol: :lol: :wink:

:roll: c'était toi?
:lol: :wink:

par killa inti
Mar 23 Mar 2010 à 21:48

hydro-66 a écrit:
anmara a écrit:
hydro-66 a écrit:
Zoro a écrit:
hydro-66 a écrit:Ou alors, il faut expliquer à sa femme comment nettoyer les électrodes. Sur sa lancée (aprés balayage, aspiration de la maison et récurage des WC, cela ne lui prendra guére de temps) c'est plus économique. :oops: :mrgreen: :arrow:


:lol: :lol: :lol:
tu vas te faire incendier par la gente féminine du forum :!:

me faire allumer par les filles. . . . j'aime ça :lol:


ta mèche est trop courte :mrgreen: :lol: :lol: :wink:

:roll: c'était toi?
:lol: :wink:


:D Très fort, belle répartie ! Je me demandais comment tu allais encaisser un skud pareil :lol: :lol: :lol: salut:) Respects !

par POOL TECHNOLOGIE
Lun 29 Mar 2010 à 08:59

Bonjour,

Je viens de lire rapisement le post.
Sauf erreur, personne n'a parlé de la régulation du pH.

Certes, Jacasse 22 a commis une erreur en installant un électrolyseur sans autonettoyage par inversion de polarité alors que son eau est manifestement assez calcaire. Il peut effectivement remplacer son appareil par un avec inversion, qu'elle soit manuelle (comme conseille GD), qu'elle soit automatique à chaque démarrage (comme évoque alimence), qu'elle soit automatique sur durée fixe ou réglable, avec mémoire d'inversion ou sans mémoire. Vous voyez que l'on ne manque pas de choix en la matière.
Mais il peut aussi acheter un régulateur pH et réguler son pH à 7,0-7,2. Il injectera l'acide après la sonde pH et juste avant la cellule pour diminuer son entartrage. Il observera dans le temps l'espacement de son besoin de détartrage, du moins jusqu'au remplacement substentiel de son eau.
Enfin, on n'a pas aussi évoqué je crois l'origine de l'eau. Il y a une possibilité que cela soit une eau de forage donc non équilibrée par les services distribuant l'eau potable. L'expérience montre que l'utilisation d'une eau de forage n'entraine pas un gain financier dans bien des cas.

par POOL TECHNOLOGIE
Lun 29 Mar 2010 à 10:49

Désolé, c'est patrickjacquet, l'initiateur du post que j'aurais du citer .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 20 invités