Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

efficacité maximale de pompe à chaleur

par patrickjacquet
Dim 21 Mar 2010 à 08:40

Bonjour à tous,

je possède une petite piscine enterrée en coque pastique de 6.5x2.5.

J'habite dans le sud est, mais j'ai pas mal d'arbres qui empèchent le soleil de venir sur ma piscine une bonne partie de la journée (et avouons le, je suis frileux).

J'ai donc investi dans une pompe à chaleur premier prix, qui me donne satisfaction.

Je me posais une question sur l'efficacité maximale (rendement COP).

Si j'ai bien compris, plus la température externe est élevée, meilleur sera le COP.
Je dois donc faire un choix entre chauffer la nuit en heures creuses (mais avec un rendemment moindre) et chauffer la journée.

Sachant que j'ai un contrat EDF Tempo, je paye 5.5 cts / kwh la nuit et 7 cts / kwh le jour.

J'avais en tête de mettre le chauffage en journée plutot que la nuit pendant les mois de Mai et Septembre, afin que la température externe de l'air soit plus chaude, et ne basculer en chauffage de nuit que pendant juin juillet aout.

Qu'en pensez-vous?

Merci par avance de vos conseils avisés.

Patrick

par titof3
Dim 21 Mar 2010 à 08:59

en général il faut une température extérieur de 15° pour que le rendement soit maxi.
vu la faible différence du tarif jour/nuit en tempo bleu, il vaut mieux faire tourner la pac en journée.

par bc327
Dim 21 Mar 2010 à 09:10

+1 !

Si le tarif nuit avait été moitié moins cher que celui de jour, la situation aurait pu être différente. . .

par patamodeler85z
Dim 21 Mar 2010 à 10:09

bonjour.

mes tarifs heures creuse et pleines sont les suivants :

HC : 4,68cts
HP : 7,96 cts.

mes horaires sont en HC : 1h30-7h30 et journée 12h30-14h30.

c'est sur que la PAC tournera de 12h30 à 14h30.
mais vu l'écart tarifaire HC HP, la faire tourner qq heures la nuit serait rentable ? ou vaudrait il mieux la faire tourner la journée (exemple 11h - 15h) ?

a vous lire

par patrickjacquet
Dim 21 Mar 2010 à 18:43

merci beaucoup pour vos confirmations !
bonne soirée
Patrick

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 16 invités