Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix marque modèle filtre à sable

par Jacasse22
Mar 16 Mar 2010 à 13:54

Bonjour à tous,

Le printemps arrive et je vais bientôt ressortir, début mai, la piscine hors sol Intex que les enfants ont utilisé avec bonheur l'an passé.

Tout c'est bien déroulé l'année dernière. Contrôle de l'eau, nettoyage régulier des filtres, etc. Pour une première approche, je suis très content.

Cette année, je souhaiterais investir dans un filtre à sable pour m'affranchir des changement de filtre et aussi améliorer la filtration. Ma piscine fait 14m3.

J'ai cherché sur le forum mais la recherche me donne 252 pages de réponses. au secours ! J'ai bien commencé à lire certains post mais sans réponses à ma question.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la marque et le modèle connu pour sa fiabilité/robustesse et facilité d'utilisation ?

Merci d'avance à tous
Jacasse22

par bc327
Mar 16 Mar 2010 à 14:25

Le mieux, pour une petite piscine de 14 m3, c'est d'acheter un "combiné pompe/filtre à sable" qui débite 4 à 6 m3/h pour quand meme avoir une puissance d'aspiration raisonnable.

Mais si tu veux utiliser un aspirateur automatique, attention que la plupart de ces matos (de qualité) nécessite une pompe suffisamment puissante . . . L'exception, c'est victor qui fonctionnerait déjà avec une pompe de 5 m3/h. Mais j'avoue que j'ai quand même un léger doute.

Après une rapide recherche sur le net, voici une gamme qui pourrait a priori te convenir : http://www.piscines-online.com/filtre-p ... -elba.html

Mais fais d'autres recherches, il y a peut-ête moyen de trouver moins cher ailleurs :wink:

par Jacasse22
Mar 16 Mar 2010 à 14:42

Merci pour ta réponse.

Donc un combiné pompe + filtre à sable. Très bien. Je vais rechercher sur le net. Quelles sont les marques les plus connues pour ce genre de produits ?

Bon, ma piscine est ronde, pas bien grande, je me demande si ça vaut bien le coup d'investir dans un robot alors que je mettrai autant de temps à sortir le robot de l'eau pour le bain que de prendre 5 minutes chaque jour pour passer un coup de balais relié au skimmer.

par bc327
Mar 16 Mar 2010 à 15:13

L'année dernière, il me semble qu'un modèle à +/- 100 € se trouvait sur le net et que plusieurs membres du forum l'avait acheté. Affine ta recherche sur le forum ou peut-être demande à Anmara si elle peut te donner plus de détails :wink:

par Jacasse22
Mar 16 Mar 2010 à 15:38

Super ! Merci bc327, je vais continuer ma recherche et contacter Anmara sur tes conseils.

Un moment, je me suis demandé s'il ne fallait pas mieux que j'investisse directement dans le matériel que je pourrais ensuite utiliser pour ma future piscine en "dur".

Piscine Intex = 14m3
Future piscine = 50m3 environ

La puissance d'une pompe pour une piscine de 50m3 serait-elle néanmoins compatible avec ma pataugeoire de 14m3 ? J'en doute. Qu'en penses-tu ?

par bc327
Mar 16 Mar 2010 à 15:54

Tout dépend du diamètre des canalisations. A la limite (et comme elles sont sans doute d'origfne trop étroites), tu peux bidouiller un second refoulement et une seconde aspiration qui passerait par dessus les margelles.

Pour une 50 m3, il faut au minimum une bonne pompe de 3/4 CV ou une moyenne de 1 CV avec un filtre de min 600 mm de diamètre.

Perso, si j'étais dans ton cas et que j'avais la certitude de faire à relativement court terme une piscine de 50 m3, j'investirais directement dans le format "50 m3" :wink:

par bc327
Mar 16 Mar 2010 à 17:08

Désolé, Alzheimer doit me jouer des tours :wink: :lol:

par Jacasse22
Mer 17 Mar 2010 à 10:31

Effectivement, c'est bien pachounette qui a changé son système de filtration. Je l'ai contacté.

Pour en revenir à l'achat d'un système de filtration adapté à une piscine de 50m3 mais utilisé pendant les deux prochaines saisons sur une Intex de 4.57x1.22, je me demande si cela va bien fonctionner.

C'est vrai que cela m'éviterait de faire deux fois l'investissement avec en plus la possibilité d'installer une bonne fois pour toute le filtre à sable et la pompe dans le local technique qui existe déjà.

Mon pb, c'est de ne pas me tromper sur le dimensionnement de la pompe et du filtre. Il faut donc dans un premier temps que je ressorte les plans de la piscine et mesure la longueur des tuyaux pour évaluer les pertes de charges.

par bc327
Mer 17 Mar 2010 à 11:05

Tout le monde ne peut pas dire pareil :lol: :lol: :lol:

par Brulo
Mer 17 Mar 2010 à 20:25

Bonsoir,

Je possède la même piscine intex que toi
Après avoir usé deux pompes intex je me suis orienté vers un filtre à sable/pompe.
J'ai trouvé un ensemble 10 m3/h pour 120€ sur ebay (made in china)
Depuis deux ans je ne regrette pas mon achat (la pompe fonctionne encore)
Il n'y a pas de comparaison avec l'ancienne pompe; l'eau est nickel.
Le seule problème que j'ai rencontré c'est la connectique entre le groupe filtrant et la piscine . faut savoir bricoler pour y arriver!

Brulo

par pachounette
Mer 17 Mar 2010 à 20:37

anmara a écrit:
bc327 a écrit:Désolé, Alzheimer doit me jouer des tours :wink: :lol:


y a pas de mal :D je l'ai guidé vers pachounette 8)
je crois que c'est elle qui a changé son système de filtration :wink:


Oui c'est moi, je fais tenir ça avec des colliers bien serrés et du téflon.

:lol:

Bon si t'investi 150 €uros dans un filtre à sable, dis toi qu'au bout de 2 ans, si tu fais le grand saut, tu pourras toujours le revendre sur le bon coin, ça se vend bien d'occasion.

par Jacasse22
Mer 17 Mar 2010 à 21:42

Merci à tous pour votre aide.

Je vais sûrement m'orienter vers un ensemble dédié à la piscine Intex que je vendrais plus tard (comme me l'a conseillé Pachounette d'ailleurs) car sur la piscine définitive, je ne suis pas totalement mur. Je risque d'acheter du matériel qui ne convienne parfaitement ni à l'Intex, ni à mon futur bassin.

Donc pas de précipitation dans les achats.

Sinon, j'ai un autre post qui tourne en ce moment, si vous avez un petit moment pour y jeter un coup d'oeil. Peut-être pourrez-vous aider mon frangin qui se débat avec sa piscine à 9000 km de chez nous. Attention de vous bruler en piquant une tête, l'eau est à . 35°C !

Rendez-vous sur le post suivant :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... tml#418146

Merci à tous
Jacasse22

par pachounette
Jeu 18 Mar 2010 à 11:20

Une eau à 35°, le rêve, je suis déjà montée à 30°, c'est le panard.

Bon le soleil est là, plus que quelques semaines et je débâche. Faut juste que j'achète un tuyau plus costaud pour l'aspiration, le modèle d'Intex n'est pas assez costaud et il s'écrase. Par contre j'ai pas encore étudier la façon que je vais le faire tenir.

Un peu tard !

par Piscine Mania
Mar 23 Mar 2010 à 15:06

Bonjour,

Ma réponse est peut être un peu tardive mais si cela peut vous intéresser, nous proposons sur notre site des filtres à sables de la marque Kokido, totalement compatibles avec les piscines Intex ainsi qu'avec de nombreuses piscines enterrées, mais également un filtre à sable. Intex.

N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez davantage d'information.

Bonne journée.

par Kalagan59
Mar 23 Mar 2010 à 15:14

Un peu tardif et en plus ca ne va pas plaire à grand monde ce genre de pub.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités