Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Des tube PVC en 63 ou en 50?

par Bigfoot
Sam 13 Mar 2010 à 00:07

Bonjour a tous,

Je vais refaire le local technique de ma piscine:
X-water 10mX5.5m 75m3. Pas de filtre a sable mais filtration par cartouche (Weltico C6)
Ma pompe est de 22m3/h a 1.4 bar.
Le local technique se situe a 3 metres de l'aspiration et du refoulement.

Je me pose la question si je devrai changer les canalisations qui sont en 50 pour du 63 sachant que le diametre de la buse de refoulement et le vanne a la sortie du Skimfilter (l'aspiration) sont du 50 (et je ne peux pas changer ca!) La cellule de l'electrolyse est aussi en 50.

Penser vous que je devrai utiliser des tuyaux de 63 malgres que quelques parties seront en 50, changer que l'apiration ou bien que le refoulement, ou bien ca ne sert a rien et je devrai tout faire en 50?

Merci pour votre aide.

par besnard
Sam 13 Mar 2010 à 07:26

tu peux faire l aspiration en 63 et le refoulement en 50

par jch@11
Sam 13 Mar 2010 à 16:59

même si tu mets du Ø100, le débit restera celui du Ø le plus petit rencontré dans le circuit, c'est à dire du 50.

c'est de la mécanique des fluides de base :wink:

Diametre 63=13m3/h, diametre 50 8m3/h

par Bigfoot
Sam 13 Mar 2010 à 21:23

C'est ce que je pensais mais je voulais etre sur. Merci

Un autre point qui me tracasse.
Sur un site marchand j'ai vu que le debit maximum des raccords de diametres 50 est de 8m3/h, est que cela est vrai?
si c'est vrai, quel est le point d'avoir une pompe superieure a 8m3/h si les tubes sont de diametre 50 (13m3/h max pour diametre 63!)

Merci

PS: Le site: http://www.cote-eau.fr/piscine/raccords ... ametre=233

par highgana
Lun 15 Mar 2010 à 10:21

C'est toujours des abaques de performances maximum.

Moi j'ai une pompe 0,75 cv pour une 4X8, c'est ce qui est recommandé. j'ai un débit de 11m3/h environ, avec une sortie en 63 sur un collecteur en 63 et des depart de ce collecteur en 50 pour aller au refoulement etc. ce me fait une bonne adequation entre ma pompe et les dimensions de mes tuyaux.

Bref, dans mon cas ca marche mais dans des piscines de 100m2 je vois pas comment ca peut tenir moi aussi.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bingbot, Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot, YandexBot et 42 invités