Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par highgana
Ven 12 Mar 2010 à 10:38

22894 message chacha! j'y crois pas!

par Paulo-77
Ven 12 Mar 2010 à 11:42

highgana a écrit:Excellente réponse! gagné.

Sauf que on viens de se rendre compte que l'eletricité par effet d'electrolyse altéraient le ferraillage des fondations et fragilisait le bêton.

Dans mon cabinet d'ingénierie ont a pour consigne d'anticiper la nouvelle norme dans les batiments qui stipuleras de ne plus connecter les boucle a fond de fouille aux armatures métallique.

Et oui, c'etait le petit piège à la mode en ce moment. :wink:


Je vais régulièrement à l'UTE et je n'ai pas entendu de modification dans ce sens (ou alors c'est dans les milieux autorisés) ça fait plus de quarante ans que l'on raccorde le ferraillage à la terre, mais ce n'est indiqué dans la norme que depuis l'harmonisation Européenne, en plus le ferraillage est toujours une terre de fait, donc exposé à tout les effets d'électrolyse.
Une norme ne s'anticipe pas surtout si on fait le contraire de l'écrit, elle s'applique jusqu'à son abrogation sinon il auraient fait une modification de l'article 542 avec une mise à jour.
Une normes n'est obligatoire qu'après la publication du Décret d'aplication et seulement pour les permis de construire déposé après cette date (pour le neuf) sans effet rétroactif et pas par anticipation.
J'ai des gros doutes sur l'interprétation de la réglementation par ton entreprise car si la modification n'est pas faite ils auront l'air malin à conseiller du hors normes.

A +
Paulo

par Thomaskech
Ven 12 Mar 2010 à 14:32

POOL TECHNOLOGIE a écrit:En réponse aux interrogations légitimes de Fourchette et aux différentes réponses qui précédent, quelques remarques :
* Vendant nos matériels dans plus de 30 pays, nos notices se doivent d'être suffisamment généralistes. Nous spécifions dans chacune d'elle que nos matériels doivent être installés en respectant les normes en vigueur dans le pays d'installation au jour de l'installation. Par ailleurs, nos matériels sont censés être installés par des professionnels de la piscine, au courant donc de la législation à respecter.
* Pour ce qui est de la France, la C15-100 est la référence comme l'indique Paulo 77. Il n'en demeure pas moins vrai qu'il y a deux écoles que l'on retrouve bien dans les posts précédents.


Dommage on s'attendait à une réponse un peu plus technique de la part d'un fabriquant.

par Paulo-77
Ven 12 Mar 2010 à 15:29

Thomaskech a écrit:
POOL TECHNOLOGIE a écrit: Vendant nos matériels dans plus de 30 pays, nos notices se doivent d'être suffisamment généralistes. Nous spécifions dans chacune d'elle que nos matériels doivent être installés en respectant les normes en vigueur dans le pays d'installation au jour de l'installation. Par ailleurs, nos matériels sont censés être installés par des professionnels de la piscine, au courant donc de la législation à respecter.
* Pour ce qui est de la France, la C15-100 est la référence comme l'indique Paulo 77. Il n'en demeure pas moins vrai qu'il y a deux écoles que l'on retrouve bien dans les posts précédents.


Dommage on s'attendait à une réponse un peu plus technique de la part d'un fabriquant.


Moi aussi j'attendais des arguments en béton, se cacher derrière le poseur qui lui est un pro de la piscine et n'est pas censé être électricien
c'est facile, de toute façon lui il va poser comme indiqué dans la notice.

Ou alors il faut deux intervenants un pour l'hydraulique et un autre pour l'électricité.

Bien sûr qu'il y a deux écoles celle de la réglementation et celle de quelques fabriquant d'électrolyse qui sans savoir pourquoi ou sous
des prétextes fallacieux demande une terre indépendante.

A +
Paulo

par Thomaskech
Ven 12 Mar 2010 à 18:24

C'est pour ca que le terme d'intégrateur serait plus approprié.
La morale de l'histoire est que pour vendre un produit il suffit d'avoir un bon plan commercial et marketing ;)
Je n'ai rien contre personne mais j'aime apprendre, on apprend beaucoup sur le forum et on compte surtout sur les fabricants pour ca, mais ca semble être un voeux pieux :p

par Paulo-77
Ven 12 Mar 2010 à 18:47

Si tu vois une étoile filante tu peu tenter le coup, mais ce que je peu t'affirmer, depuis plus de deux ans que je suis ici ce que j'ai pu apprendre des pros représente rien par rapport à la quantité d'informations collecté auprès des autres membres.
Beaucoup trop ne vont vanter que se qu'il vende, il y a quelques exceptions mais il faut les chercher.

A +
Paulo

par highgana
Ven 12 Mar 2010 à 19:17

Paulo-77 a écrit:
highgana a écrit:Excellente réponse! gagné.

Sauf que on viens de se rendre compte que l'eletricité par effet d'electrolyse altéraient le ferraillage des fondations et fragilisait le bêton.

Dans mon cabinet d'ingénierie ont a pour consigne d'anticiper la nouvelle norme dans les batiments qui stipuleras de ne plus connecter les boucle a fond de fouille aux armatures métallique.

Et oui, c'etait le petit piège à la mode en ce moment. :wink:


Je vais régulièrement à l'UTE et je n'ai pas entendu de modification dans ce sens (ou alors c'est dans les milieux autorisés) ça fait plus de quarante ans que l'on raccorde le ferraillage à la terre, mais ce n'est indiqué dans la norme que depuis l'harmonisation Européenne, en plus le ferraillage est toujours une terre de fait, donc exposé à tout les effets d'électrolyse.
Une norme ne s'anticipe pas surtout si on fait le contraire de l'écrit, elle s'applique jusqu'à son abrogation sinon il auraient fait une modification de l'article 542 avec une mise à jour.
Une normes n'est obligatoire qu'après la publication du Décret d'aplication et seulement pour les permis de construire déposé après cette date (pour le neuf) sans effet rétroactif et pas par anticipation.
J'ai des gros doutes sur l'interprétation de la réglementation par ton entreprise car si la modification n'est pas faite ils auront l'air malin à conseiller du hors normes.

A +
Paulo


Tu as raison, mais comme on travaille avec des tres gros projet, les permis de construire mettent 2 ans en moyenne a passer, voir même un changement de gouvernement ou de partis politique. (exemple aeroport, viaduc)

On a bosser avant ca pour Jean Nouvel sur la nouvelle tour a l'estaque sur Marseille, ont a du anticiper l'evolutivité des normes presque 5 ans à l'avance. Vaut mieux anticiper que recommencer dans ce cas.

par GD
Sam 13 Mar 2010 à 00:22

hevap a écrit:Salut paulo,
ce que tu dis est vrai à condition que les différentes terres soient reliées entre-elles comme c'est la loi.
Dans ce cas précis je parlais d'une installation qui ne respecte pas la règlementation et qui ne relie pas les terres entre elles.
Ce qui peut ce produire si la connexion à la terre de la pompe est dissociée de celle de l'aquaterre.

Désolé, je vois que je n'ai pas été assez précis, dans mon esprit j'étais focalisé sur le schéma d'ericpastaga associé à la photo où l'on voit la connexion de l'aquaterre passer tout près du corps de la pompe.


Ouais ouais, t'étais donc focalisé sur la photo d'ericpastaga. . associée à la photo où l'on voit je ne sais quoi passer tout près du corps de la pompe. . . Je vous cite les gars, franchement, c'est pas très fin et un poil macho. . .
Vous parliez bien de la fille faisant des mouvement absurde dans sa piscine ? ? ? :lol: :lol: :lol: :? :? :roll: :roll:

par Gerald57
Ven 09 Mar 2012 à 13:48

Un petit déterrage de topic car je me renseigne actuellement sur le shéma de montage d'un pool-terre (aquaterre) et j'avoue que plus je lis, moins je comprend :roll:

Au final il vaut mieux faire quoi :?:

Voila ce que je pensais faire avant de lire plusieurs post du forum :

Je place un nouveaux piquet de terre que je relie à mon coffret électrique piscine (qui est donc lui même relié à la terre de mon habitation) ensuite je place mon pool-terre avant la pompe et je le relie à la terre du coffret électrique piscine.
Un peu comme ce dessin :
Image
sauf que ma nouvelle terre sera à 5 m de la piscine et non juste à coté

Est ce que c'est bon, risqué, dangereux ? que faire dans ce cas ?

Merci par avance :wink:

par Paulo-77
Ven 09 Mar 2012 à 14:51

Image

C'est très bien comme ça en respectant ce schéma peu importe l'emplacement de ton piquet, souvent en cour de construction on met un nouveau piquet de terre en fond de fouille pour gagner un petit peu.

Image Paulo

par dan85
Ven 09 Mar 2012 à 18:13

bonjour,
Chez moi ce n'est pas comme ça le pool terre est entre la piscine et la sonde de ph moins et surtout pas relié a à la terre de la maison.
c'est fait par un pro.

par Paulo-77
Ven 09 Mar 2012 à 18:57

Image
Comme quoi les pros n'on pas toujours raison :D :D :D

Image Paulo

par gerald.sg
Ven 09 Mar 2012 à 21:13

dan85 a écrit:bonjour,
Chez moi ce n'est pas comme ça le pool terre est entre la piscine et la sonde de ph moins et surtout pas relié a à la terre de la maison.
c'est fait par un pro.


bien sur ca sert a rien de le relier a la terre de la maison,l aquaterre avec une électrode sert simplement a discipé les courants parasites pour la cellule et non une protection humaine.
il faut d ailleur le mettre le plus possible de celle ci

par scarface38
Lun 12 Mar 2012 à 21:04

bonsoir

le pool terre, il faut impérativement le mettre a l'aspiration de la pompe ?

ou on peut le mettre juste aprs la sortie de la pompe ?
j'ai un cable nu cuivre de 25 carré planté a un piquet de terre. faut il brancher ce cable sur le pool terre ou il faut le réduire par un fil plus petit et isolé ?

merci d'avance
didier

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 16 invités