Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par jch@11
Ven 05 Mar 2010 à 15:52

un petit conseil sur l'utilisation du floculant liquide.
J'ai du bayrol quickflock.
Sur le bidon il est marqué pour le dosage de 0,1 à 0,2L pour un volume jusqu'à 100m3. :? (je trouve ça faible) alors qu'en fouillant à droite et gauche sur le forum et sur le net, je vois des dosages annoncés de 1L pour 50m3 :shock:

Alors, est ce que le produit bayrol précité est surdosé, ou bien ne dois-je pas suivre les conseils et balancer tout le bidon dans la piscine (pour mémoire 60m3)???

par gerald.sg
Ven 05 Mar 2010 à 18:42

jch@11 a écrit:effectivement, comme dit dans un post précédent effacé, le traitement chaussette avoue ses limites dans mon cas.

Je vais tenter le liquide ce week end, on verra bien !


es tu sure que c'est le floculant chausette ou toi qui à aspirer un peu trop vite et remis en suspension les particules :wink:

par jch@11
Ven 05 Mar 2010 à 19:36

en fait, je ne suis pas encore passé par la phase aspiration.

Chaussette dans le skimmer, pompe en marche ou pompe arrêtée longuement, aucune évolution !

par gerald.sg
Ven 05 Mar 2010 à 19:42

quand tu es revenue le matin aucun depot n'etait au fond ?

par jch@11
Ven 05 Mar 2010 à 19:48

non, rien

en fait l'eau reste comme on voit sur les photos plus haut :cry:

je vais tenter un floculation liquide, mais quid du dosage ? celui indiqué sur le flacon (qui a l'air de correspondre à un usage équivalent chaussette, c'est à dire améliorer le filtration) ou ce que je peux lire sur le net (pour faire un dépôt au fond) ?

c'est parti

par jch@11
Sam 06 Mar 2010 à 17:51

11H ce matin, 1 litre de floculant devant les buses de refoulement et vanne en mode circulation pendant 2 heures pour bien brasser puis arrêt total.
Au cours de l'après midi, l'eau subit une profonde mutation : de plus en plus de "moutons" apparaissent dans l'eau et à la surface. Des dépôts commencent à se former au fond. :?

la suite demain au réveil ! :roll:

par bc327
Sam 06 Mar 2010 à 18:12

C'est tout à fait normal avec la bonne dose de floculant liquide. Demain, tout devrait se trouver au fond :wink:

Et, en effet, il me semble douteux de pouvoir obtenir un tel résultat avec du floculant en chaussette mis dans le skimmer :roll:

par GD
Sam 06 Mar 2010 à 18:52

:shock: Ben oui, c'est normal ! Le floculant en chaussette ne s'utilise que comme complément de filtration avec une eau assez propre au départ, mais que l'on veut améliorer petit à petit. Et en évitant les lavages trop fréquent de filtre à sable, sinon, on annule tout.
Avec une eau vraiment trouble, l'utilisation de la chaussette risque de boucher le filtre, et donc, il ne se passera rien, à part fatiguer la pompe.

En cas d'eau vraiment trouble, c'est trop tard pour la chaussette, il faut passer à la formule choc, et pour cela, il n'y a que le floc' liquide.

Là tout ira bien, il faudra aspirer très doucement vers l'égout (pas le filtre) le dépôt de saletés déposé au fond, et seulement quand l'eau sera propre, après un bon lavage de filtre, il sera intéressant de passer aux chaussettes. . . :wink:

par fleg
Sam 06 Mar 2010 à 20:16

GD a écrit::shock: Ben oui, c'est normal ! Le floculant en chaussette ne s'utilise que comme complément de filtration avec une eau assez propre au départ, mais que l'on veut améliorer petit à petit. Et en évitant les lavages trop fréquent de filtre à sable, sinon, on annule tout.
Avec une eau vraiment trouble, l'utilisation de la chaussette risque de boucher le filtre, et donc, il ne se passera rien, à part fatiguer la pompe.

En cas d'eau vraiment trouble, c'est trop tard pour la chaussette, il faut passer à la formule choc, et pour cela, il n'y a que le floc' liquide.

Là tout ira bien, il faudra aspirer très doucement vers l'égout (pas le filtre) le dépôt de saletés déposé au fond, et seulement quand l'eau sera propre, après un bon lavage de filtre, il sera intéressant de passer aux chaussettes. . . :wink:


on et tous d'accord :) le Liquide pour rattraper et la chaussette pour l'entretien

par GD
Sam 06 Mar 2010 à 20:28

fleg a écrit:
GD a écrit::shock: Ben oui, c'est normal ! Le floculant en chaussette ne s'utilise que comme complément de filtration avec une eau assez propre au départ, mais que l'on veut améliorer petit à petit. Et en évitant les lavages trop fréquent de filtre à sable, sinon, on annule tout.
Avec une eau vraiment trouble, l'utilisation de la chaussette risque de boucher le filtre, et donc, il ne se passera rien, à part fatiguer la pompe.

En cas d'eau vraiment trouble, c'est trop tard pour la chaussette, il faut passer à la formule choc, et pour cela, il n'y a que le floc' liquide.

Là tout ira bien, il faudra aspirer très doucement vers l'égout (pas le filtre) le dépôt de saletés déposé au fond, et seulement quand l'eau sera propre, après un bon lavage de filtre, il sera intéressant de passer aux chaussettes. . . :wink:


on et tous d'accord :) le Liquide pour rattraper et la chaussette pour l'entretien


Ah ! sorry si ça a été dit 50 fois avant . . . , je ne suis pas remonté au début du sujet, j'ai répondu à un message arrivé par mail sans prendre cette précaution, c'est le début du radotage. . . :lol: :lol:

par fleg
Dim 07 Mar 2010 à 10:49

c'est tres bien au contraire que tu dise la même chose :wink: au moins ca mais tout le monde d'accord la dessus :D

par jch@11
Dim 07 Mar 2010 à 14:13

Bon, ce matin, la piscine a le fond couvert d'une bonne couche d'agglomérat moutonneux.
C'est la première fois que j'en vois le fond. :D

Phase aspiration de manière la plus douce possible, vanne en position évacuation directe à l'égout, buses de refoulement fermées. :wink:

Malgré toute l'attention apportée à l'aspiration, l'eau s'est de nouveau légèrement troublée du fait du brassage (. et le niveau de l'eau est aussi descendu de 15 bon cm). Il reste pas mal de particules en suspension dans l'eau.

Que faire maintenant ?

laisser au repos et attendre de nouveau qu'un dépôt se forme ?
remettre du floculant ?
faire tourner la filtration 24/24 ?

merci d'avance pour vos conseils :wink:

par GD
Lun 08 Mar 2010 à 01:36

jch@11 a écrit:Bon, ce matin, la piscine a le fond couvert d'une bonne couche d'agglomérat moutonneux.
C'est la première fois que j'en vois le fond. :D

Phase aspiration de manière la plus douce possible, vanne en position évacuation directe à l'égout, buses de refoulement fermées. :wink:

Malgré toute l'attention apportée à l'aspiration, l'eau s'est de nouveau légèrement troublée du fait du brassage (. et le niveau de l'eau est aussi descendu de 15 bon cm). Il reste pas mal de particules en suspension dans l'eau.

Que faire maintenant ?

laisser au repos et attendre de nouveau qu'un dépôt se forme ?
remettre du floculant ?
faire tourner la filtration 24/24 ?

merci d'avance pour vos conseils :wink:



Faits une dernière tentative sans filtration pour voir s'il y a encore du dépôt demain. Aspire le s'il y en a.

Et à présent, il est temps de passer au floculant chaussette pour affiner ton filtre et arriver à une eau limpide : mais après un bon lavage de filtre. Ensuite, tu ne touches plus à rien du tout, surtout . . . :wink:

par jch@11
Lun 08 Mar 2010 à 09:07

merci.

mais avec la neige qui tombe en abondance (et qui tient au sol) en ce moment, la 2ème phase aspiration ne va pas être pour tout de suite ! :(

par jch@11
Lun 08 Mar 2010 à 15:34

si ça continue, la piscine va se remplir toute seule.

Image

En tout cas, c'est rapé pour continuer l'entretien :?

par fleg
Lun 08 Mar 2010 à 16:34

:shock: c'est pas une bâche a bulle que l'on vois au fond? :wink:

par JAck16V
Lun 08 Mar 2010 à 17:20

Bache à bulles qui passe l'hiver dehors = pas bon !

par jch@11
Lun 08 Mar 2010 à 20:45

JAck16V a écrit:Bache à bulles qui passe l'hiver dehors = pas bon !


. quand je vous dis que la piscine était à l'abandon ! :?

La bâche est à l'endroit et dans l'état où je l'ai trouvé. Son état ? ça sera la surprise quand je vais la dérouler.

Avant tout, le but, c'est de remettre en état l'eau du bassin.

pour mémoire : ça fait 1 mois 1/2 que j'ai emménagé dans cette maison.

par GD
Lun 08 Mar 2010 à 22:04

jch@11 a écrit:
JAck16V a écrit:Bache à bulles qui passe l'hiver dehors = pas bon !


. quand je vous dis que la piscine était à l'abandon ! :?

La bâche est à l'endroit et dans l'état où je l'ai trouvé. Son état ? ça sera la surprise quand je vais la dérouler.

Avant tout, le but, c'est de remettre en état l'eau du bassin.

pour mémoire : ça fait 1 mois 1/2 que j'ai emménagé dans cette maison.


Bon courage, mais bon, elle n'a pas l'air dans un état lamentable ta piscine, cela devrait s'arranger sans trop de pb :wink:

Il y a des proprios qui vraiment n'en ont rien à f. . . de ce qui se passe après eux et la vente, lamentable. . . :roll: :roll:

par jch@11
Mar 09 Mar 2010 à 14:02

Profitant du retour du soleil, je suis retourner voir la piscine perdue au milieu de 30 cm de neige.
Bonne surprise : le fait de l'avoir laissé tranquille depuis dimanche à formé un dépôt considérable au point bas du bassin. Même que l'eau est presque limpide. :D
Vu les conditions météo, je vais attendre un peu pour aspirer ce dépôt et refaire le niveau à l'eau de la ville (je ne vais pas tenter avec l'eau du forage vu sa dureté).
Combien de temps peut on laisser ce dépôt en l'état avant que tout ne se remélange ?

par fleg
Mar 09 Mar 2010 à 16:18

jch@11 a écrit:Profitant du retour du soleil, je suis retourner voir la piscine perdue au milieu de 30 cm de neige.
Bonne surprise : le fait de l'avoir laissé tranquille depuis dimanche à formé un dépôt considérable au point bas du bassin. Même que l'eau est presque limpide. :D
Vu les conditions météo, je vais attendre un peu pour aspirer ce dépôt et refaire le niveau à l'eau de la ville (je ne vais pas tenter avec l'eau du forage vu sa dureté).
Combien de temps peut on laisser ce dépôt en l'état avant que tout ne se remélange ?


l'eau du forage et deconseiller :wink:

par GD
Mar 09 Mar 2010 à 16:52

jch@11 a écrit:Profitant du retour du soleil, je suis retourner voir la piscine perdue au milieu de 30 cm de neige.
Bonne surprise : le fait de l'avoir laissé tranquille depuis dimanche à formé un dépôt considérable au point bas du bassin. Même que l'eau est presque limpide. :D
Vu les conditions météo, je vais attendre un peu pour aspirer ce dépôt et refaire le niveau à l'eau de la ville (je ne vais pas tenter avec l'eau du forage vu sa dureté).
Combien de temps peut on laisser ce dépôt en l'état avant que tout ne se remélange ?


Tu as le temps, même à Carcassonne, vu comme ça caille à Toulouse, il n'y a pas de risque. Le risque, c'est qu'il y ait une amorce de pollution par les algues et/bactéries en cas d'eau sale, là c'est galère, mais seulement avec une eau au dessus de 10-12°C et encore. . . Si tu compte attendre plusieurs semaines avant de nettoyer tout ça, mets quand même un produit d'hivernage que tu mélangeras avec une épuisette comme tu peux. Sinon, aspire au plus vite car l'eau va s'acidifier drôlement. . .

par jch@11
Sam 13 Mar 2010 à 19:09

la suite. (des questions du néophyte)

Profitant d'un beau samedi ensoleillé, quoiqu'un peu frais quand même, j'en ai profité pour faire une 2ème aspiration du dépôt.

A y est je vois enfin distinctement le fond de la piscine :D :D :D (bon y'en encore un peu de brosse à passer dans les coins, mais vu comme c'était au départ, c'est quasi rien). même que mes filles voulaient y piquer une tête (mais oui allez y, elle fait quand même. 9° :lol: )

Les 2 phases d'aspiration m'ont tout de même vidé le 1/3 du volume de la piscine :shock: qui se remplie actuellement avec l'eau de la ville (boudiou qu'c'est long par rapport à mon forage qui débite 6m3/h!)

L'eau étant globalement au repos, de très légers dépôts sont de nouveau apparus au fond de ci de là. C'est très léger et n'a aucune commune mesure avec ce qui a pu déposer précédemment.

Faudra-t-il refaire un coup d'aspiration avec rejet à l'égout ou la filtration ultérieure (avec une chaussette de floculent dans le skimmer) résoudra-t-il le problème ?

par GD
Sam 13 Mar 2010 à 23:13

jch@11 a écrit:la suite. (des questions du néophyte)

Profitant d'un beau samedi ensoleillé, quoiqu'un peu frais quand même, j'en ai profité pour faire une 2ème aspiration du dépôt.

A y est je vois enfin distinctement le fond de la piscine :D :D :D (bon y'en encore un peu de brosse à passer dans les coins, mais vu comme c'était au départ, c'est quasi rien). même que mes filles voulaient y piquer une tête (mais oui allez y, elle fait quand même. 9° :lol: )

Les 2 phases d'aspiration m'ont tout de même vidé le 1/3 du volume de la piscine :shock: qui se remplie actuellement avec l'eau de la ville (boudiou qu'c'est long par rapport à mon forage qui débite 6m3/h!)

L'eau étant globalement au repos, de très légers dépôts sont de nouveau apparus au fond de ci de là. C'est très léger et n'a aucune commune mesure avec ce qui a pu déposer précédemment.

Faudra-t-il refaire un coup d'aspiration avec rejet à l'égout ou la filtration ultérieure (avec une chaussette de floculent dans le skimmer) résoudra-t-il le problème ?


Tel que tu décrits le pb, je pense que le floculant en chaussette devrait suffire. Si tu as un robot aspirateur, c'est impec. Sinon, il faudra remettre en suspension les saletés du fond pour les faire passer dans le filtre. reste comme ça, il ne faut pas trop charger parfois.
par contre, il faut un minimum de traitement, soit produit d'hivernage, soit démarre doucement avec un peu de chlore.

Sinon, mes gosses sont pareils :lol: :lol: , ils me demandent chaque WE d'ouvrir la piscine, pour tenter le coup . . . Mais ce matin, il y avait encore de la glace en surface, veulent pas comprendre . . . :? :?

par jch@11
Dim 14 Mar 2010 à 18:35

merci.

J'ai fait un peu tourner le robot cet après midi et il a aspiré une partie des dépôts.

Je vais faire tourner la filtration 3 à 4 heures par jour. J'ai mis une chaussette dans le skimmer et un galet multifonction dans l'autre. Le PH est à 7.2 mais le chlore est assez bas : 0,6.

On verra à l'usage.

En tout cas, c'est sympa de voir une piscine redevenue agréable à l'œil, même si ce n'est pas encore la saison de se baigner.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 16 invités