Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

l'eau est verte voire marron !!

par jeanfil
Dim 07 Mar 2010 à 13:19

Bonjour,
je viens de découvrir et parcourir le site, j'espère être dans la bonne section.

Voilà, ma piscine est restée tout l'hiver découverte, sans produit d'hivernage, beaucoup de feuilles sont tombées dedans. Elle n'a pas filtrée de l'hiver. Je viens de rentrer et constate que l'eau est verte en surface voire marron.
Ses caractéristiques :
48 m3
Pompe 1cv 14000 l/h
Filtration sable, le sable à 8 ans (je crois), système skimmer
L'eau a été entièrement changée l'été dernier
Système a electrolyse
Le ph est au max, l'eau est à 10° (est ce donc le moment de le faire ?)
J'ai ramassé les feuilles, il doit en resté mais je ne vois pas le fond. Elle tourne depuis 1,5 jour. J'ai mis quelques galets de chlorechoc, aspiré le fond et jeté l'eau directement. Il y a quelques organismes vivants, petits ver de 2mm.
Voilà, dois-je avoir de l'espoir et tout re-vidanger (mon liner s'en souvient encore !) ?
Merci d'avance de votre aide.

par bc327
Dim 07 Mar 2010 à 13:48

- Verse 18 litre de javel à 2.6% ou 5 litres de javel à 9.6% (en berlingot).
- Frotte les parois et le fond
- Fais tourner non-stop la filtration pendant 24 heures
- Backwash filtre à sable
- En principe, ta flotte devrait retrouver une couleur normale après ce traitement. Mais tu auras sans doute plein de particules mortes en suspension
- Floculation liquide. J'ai juste expliqué ici il y 2 ou 3 jours comment utiliser le produit : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 129-0.html

par jeanfil
Dim 07 Mar 2010 à 14:13

Merci pour ta réponse rapide.

Je ne veux pas faire de sottises, c'est pourquoi j'ai besoin d'être rassuré.

5 litres de javel à 9,6%, c'est donc 0,5 l de javel dans un seau d'eau de 5l ?
Ensuite je balance ça dans la piscine ou skimmers ?

par tartuffe
Dim 07 Mar 2010 à 15:11

jeanfil a écrit:Merci pour ta réponse rapide.

Je ne veux pas faire de sottises, c'est pourquoi j'ai besoin d'être rassuré.

5 litres de javel à 9,6%, c'est donc 0,5 l de javel dans un seau d'eau de 5l ?
Ensuite je balance ça dans la piscine ou skimmers ?


Bonjour,

Non du tout !
5 litres a 9,6% c est 5 litres de javel qui elle est titre 9,6% comme les berlingots c est ecrit dessus la concentration.

Tu trouveras dans les GSB des bidons de 20 litres qui sont plus avantageux. environ 15 EUR les 20 litres


A+

par jeanfil
Dim 07 Mar 2010 à 15:58

oups, j'ai bien fait de demander.

Je teste ça et vous tiens au courant dans la semaine.

merci à tous :wink:

par jeanfil
Ven 12 Mar 2010 à 23:24

pas trop eu le temps d'acheter tout ça cette semaine.

En revanche, elle tourne depuis dimanche dernier et l'eau est de couleur vert clair, elle n'est plus marron.
De ce fait, je reste sur le même dosage d'eau de javel ?

Merci

par GD
Sam 13 Mar 2010 à 00:26

Oui, tu as intérêt à rattraper tout ça rapidement, car si ça empire, il te faudra vidanger. . .

Pas de produit d'hivernage. . . , mais tu prends des risques pour économiser 8 euros, toi ! :?

par jeanfil
Sam 13 Mar 2010 à 18:09

eh non, j'ai du partir il y a 6 mois en urgence et j'ai laissé le soin de ma piscine à mon voisin qui connaissait :( :(

Alors, après 6 jours de filtration, j'ai fait un backwash, puis versé les 18 litres d'eau de javel à 2,6% et j'ai frotté parois et fond.

Je vous dis demain ce que ça donne.

:wink:

par GD
Sam 13 Mar 2010 à 23:07

jeanfil a écrit:eh non, j'ai du partir il y a 6 mois en urgence et j'ai laissé le soin de ma piscine à mon voisin qui connaissait :( :(

Alors, après 6 jours de filtration, j'ai fait un backwash, puis versé les 18 litres d'eau de javel à 2,6% et j'ai frotté parois et fond.

Je vous dis demain ce que ça donne.

:wink:


Ca devrait donner "tout blanc" et trouble. Pour récupérer, il faudra faire une floculation choc avec un floculant liquide. Et suivre la notice. . . Bonne chance.

par jeanfil
Dim 14 Mar 2010 à 09:10

Exact. ce matin, c'est plein de mousse en surface et l'eau est trouble. J'attends ce soir pour faire un backwash (ça fera 24 h) et j'attaque la floculation choc dans la semaine.

Suite au prochain épisode.

Au fait, dois-je me préoccuper du PH avant la floculation ou après ?

:lol: :lol:

par GD
Dim 14 Mar 2010 à 13:17

jeanfil a écrit:Exact. ce matin, c'est plein de mousse en surface et l'eau est trouble. J'attends ce soir pour faire un backwash (ça fera 24 h) et j'attaque la floculation choc dans la semaine.

Suite au prochain épisode.

Au fait, dois-je me préoccuper du PH avant la floculation ou après ?

:lol: :lol:


Arrêtes ta filtration, ne fais pas de backwash maintenant surtout avec une eau crade. Fais simplement circuler le floculant choc sans filtrer, seulement en mode "circulation" pendant 2H !

Ensuite tu arrêtes tout, et tu aspires les cochonneries du fond direct à l'égout après 24H ou 48H, avec un aspirateur.

Pour le pH, vérifie s'il n'est pas totalement aberrant, mais occupes toi de lui plutôt après l'opération floc' . . . Ces produits peuvent l'influencer, donc il faut attendre la fin, car dans une opération de floculation, il faut savoir que le floculant est lui aussi éliminé avec les saletés, donc la situation pH peut changer en cours de route :wink:

par jeanfil
Dim 21 Mar 2010 à 15:36

bon ben voilà. Je viens d'aspirer le fond après avoir laissé agir le floculant pendant 24 h et l'eau est redevenue bleue, et je vois le fond :D
Maintenant, que dois-je faire ? Je n'ai pas regardé le PH encore. Me conseillez vous de mettre un produit d'hivernage ?
Merci pour vos conseils. :wink:

par GD
Dim 21 Mar 2010 à 17:13

jeanfil a écrit:bon ben voilà. Je viens d'aspirer le fond après avoir laissé agir le floculant pendant 24 h et l'eau est redevenue bleue, et je vois le fond :D
Maintenant, que dois-je faire ? Je n'ai pas regardé le PH encore. Me conseillez vous de mettre un produit d'hivernage ?
Merci pour vos conseils. :wink:


Maintenant, pour être sûr que ça ne revienne pas, tu peux utiliser du floculant en chaussette, à mettre dans les skimmer à la dose décrite. Attention, ce n'est plus du floculant "choc" comme tu as déjà utilisé, celui là est solide, va fondre doucement, et est moins dosé que le choc. Cela va affiner ton filtre à sable (à bien laver avant d'ajouter le floculant solide), et l'eau sera bien plus limpide sans risque de rechute, car si ton eau est devenu verte, il y avait trop d'impuretés (même peu visibles) en plus du fait que tu n'avais pas mis de produit d'hivernage.

Ensuite, soit tu traites avec du produit d'hivernage simple, soit tu commences à chlorer aux galets lents si ton eau dépasses les 10-12°C.

par jeanfil
Dim 21 Mar 2010 à 17:23

elle est quand même encore trouble. Est ce que dois déjà la charger en sel ou bien attendre qu'elle remonte en t° (au delà de 15°) avec des galets pour patienter ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 4 invités